Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les One-Hit Wonders

Aller en bas 
+3
Upsilon
Azède
Keagan
7 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:48

Les One-Hit Wonders One-Hit-Wonders-iceman


Un one-hit wonder est un artiste (chanteur, chanteuse ou groupe de musique) connu pour avoir obtenu un seul véritable succès dans sa carrière. Le terme peut être, plus rarement, employé dans d'autres domaines comme la littérature, le sport ou le cinéma mais son usage réfère habituellement à la musique pop.

Les one-hit wonders surviennent à différentes époques mais certains courants musicaux plus éphémères y sont particulièrement associés, comme le disco ou la New wave (prise au sens large) et les tubes de l'été.

"Nous reconnaissons leur mélodie dès que les premières mesures retentissent. Les écouter nous emplit de nostalgie. Les tubes d'un jour sont inoubliables, tout comme leurs interprètes. Ces stars d'un titre, voire deux, au maximum, ont disparu aussi rapidement qu'elles étaient apparues avec leur chanson. Pourtant, dix ans, quinze ans ou vingt ans après, personne ne les a oubliées et on se pose régulièrement la question : que sont-elles devenues ?" - dixit le reportage "Star Story - One hit wonder, le tube de leur vie" sur D17 (anciennement DirectStar). Si jamais il doit repasser, je vous le conseille. J'ai cherché mais on ne trouve pas leurs documentaires ailleurs que sur leur site.
Ici

En général, ces tubes, on les retrouve en bonne place du top 50, et font le tour du monde.
De La danse des canards (JJ Lionel) au Gangnam Style (Psy) en passant par Funky Town (Lipps), Everybody Got to learn sometimes (Korgis) ou Nothing Compares to You (Sinnead O'Connor), je vous propose dans ce topic de revenir sur les One Hit Wonders les plus marquants (et pas toujours les meilleurs! Laughing ).

Un site à visiter (en anglais): One Hit Wonder Central


Voici une petite selection de One Hits Wonders (attention, j'ai jamais dit que c'était de bonnes chansons, hein... Uriah )
Je vous les mets en spoiler, pour éviter de perturber le chargement de la page.

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:01

Ah oui! C'est toujours marrant de voir le succès fulgurant d'un tube comme ça! Y'en a effectivement qui ont conscience du truc et qui s'arrêtent après et d'autres qui persistent et qui font des flops :p En tout cas c'est intéressant de réécouter tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:18

C'est clair! ^^ D'un côté c'est marrant, et de l'autre, y'a des choses qui n'étaient pas mauvaises, dans le lot!
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:39

Spaceman elle est trop bien !! moi c'est le clip qui me gêne ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 42

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:30

Ce topic est juste extra ! Very Happy

Qu'est-ce que je peux kiffer le tube de Patrick Coutin !

J'ai pas beaucoup de tubes en tête là, voici ceux auxquels j'ai pensé et qui me font tripper :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 19:47

Ah Nena! Je l'ai entendu tout l'été 2010 pendant le Summer of the 80's sur arte! Maintenant grâce à elle je sais dire ballons de baudruche en allemand! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 14:28

Aaah, Spaceman, il a aussi marqué mon enf... adolesc... euh, la fin de mes études ^^
Associé pour moi à des souvenirs de la même époque, Gala avec freed from desire.



Les années 80 furent je pense une grande période pour les one hit wonders. Et là on va dans mon enfance ^^

Genre (attention, années 80 françaises, ça pique un peu Laughing )
Spoiler:

Y a aussi la dernière victoire française à l'Eurovision qui doit entrer dans la catégorie des one hit wonder

Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:43

NENA a sorti d'autres trucs marquants en Allemagne, comme Irgendwie, Irgendwo, Irgenwann

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:48

Ouais, mais les One Hit Wonder, ça veut surtout dire ceux qui ont fait un tube, pas forcément un seul titre.^^

Partenaire Particulier, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater là-dessus!

Dans le genre loufoque, y'avait Licence IV, aussi:



Regg'lyss:



Y'avait aussi ça:





Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:08

Ah là là, comment n'ai-je pas pu penser à Soft Cell !
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Nodamnbrakes

Nodamnbrakes


Nombre de messages : 296
Age : 41

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:59


Hé hé!




Et pour vous les filles:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:42

AH EAST 17!!!!!!!! :weee: (j'ai ajouté un nouveau smiley)
J'écoutais ça quand j'avais 7 ans. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 2:22

Je continue dans les années 80 françaises. Ouais, j'aime me faire du mal, et en même ce sont des souvenirs d'enfance, le top 50 tout ça...

Spoiler:

Et plus récent
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 2:47

Je te aime! I love you Ma sœur nous faisait écouter Benny B tout le temps à mon frère et moi (comme East 17, Babylon Zoo et plein d'autres - nb: elle est née en 76), et Manau... toute ma jeunesse, quoi!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:48

C'est une mauvaise idée, en général, parce que quand un titre à un tel succès, le public à tendance à adorer celui-là mais passer à côté des autres.

La majorité des one hits wonders ont fait au moins une seconde tentative de tube, sans succès. L'exemple à suivre, c'est plutôt Helmut Fritz, qui a fait son tube, et s'est retiré ensuite. Au moins on n'aura jamais de lui l'image d'un artiste déchu.

Faut parler aussi de Radiohead, qui a frôlé le one-hit avec Creep, mais Thom Yorke à eu l'intelligence de rebondir suite à ce morceau.
(Pas sure, mais il me semble que Damon Albarn a connu un presque one hit aussi, mais il a quitté Blur au bon moment, et a su rebondir en se lançant dans un nouveau projet).

Donc, y'a une chance mince que Psy fasse un second tube qui fonctionne, mais on va dire qu'il a 90% de chances de se louper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les One-Hit Wonders Empty
MessageSujet: Re: Les One-Hit Wonders   Les One-Hit Wonders Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les One-Hit Wonders
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: