Bon quand j'ai vu par les producteurs du "labyrinthe de Pan" et de "l'orphelinat" je me suis dit "tient un nouveau film fantastique Espagnol!!" et je me suis trompé ^^
Ici on à affaire à un film racontant une machination envers une femme souffrant d'agnosie.
Synopsis: Johana Prats est l'héritière des industries Prats. Son père avait mis au point une nouvelle lentille grossissante capable de se monter sur un fusil afin de tirer plus loin que sans. Atteinte d'agnosie, son père à consacré sa vie a essayer de la guérir et à abandonné la création d'une nouvelle lentille. Les commanditaires ne l'entendent pas de cette oreille et montent une machination pour récupérer les plans.
Nous avons ici une fois de plus un petit bijou qui nous montre bien que le cinéma Espagnol mérite sa place dans le 7ème art. L'intrigue est bien menée, les personnages sont tous bien écrit et sont ainsi très intéressant. Ce qui est aussi intéressant dans ce film c'est que l'histoire s'occupe plus des personnages, de leur psychologie, de leurs sentiments plutôt que de mettre en avant le complot. Menée à un rythme lent, elle prend le temps de s'installer et nous entraîne dans les méandres de cette conspiration jusqu'à son dénouement sans qu'on ne s'en rende compte. Lorsque la fin arrive on est un peu surpris et reste un sentiment que le film est trop court et pourtant on vient d'en visionner presque 2 heures.
Donc ne vous attendez pas à un film qui fait sursauter, mais plongez-vous plutôt dans une histoire à la foi passionnante et humaine.
Mode docteur ON:agnosie
Incapacité de reconnaître les objets, indépendamment de tout déficit sensoriel.
Pour qu'un objet puisse être reconnu, l'information sensorielle le concernant doit être interprétée par le cerveau ; cela suppose la mise en action d'informations mémorisées pour des objets similaires. L'agnosie est due à une lésion des zones cérébrales concernant les fonctions d'interprétation et de mémorisation, d'origine traumatique, infectieuse, vasculaire, tumorale ou dégénérative.
DIFFÉRENTS TYPES D'AGNOSIE
L'agnosie ne concerne en général qu'une fonction : audition, toucher ou vision. Ainsi, un objet pourra être reconnu par la vue et l'audition mais pas par le toucher.
— L'agnosie auditive est l'incapacité d'identifier les bruits connus, les sons musicaux et le langage parlé, en dépit d'une audition normale.
— L'agnosie tactile est l'incapacité de reconnaître des objets par le seul contact digital.
— L'agnosie visuelle est l'incapacité de reconnaître par la vue, alors que le patient n'est pas aveugle, des formes ou des signes familiers : objets, images, couleurs, lettres, chiffres, etc. Quand le patient est incapable d'identifier un visage connu ou sa propre image dans un miroir, on parle de prosopagnosie.
Mode docteur OFF