Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Herbie Hancock

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jah_mar

Jah_mar


Nombre de messages : 24
Age : 30

Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 6:56

Encore un poulain de Miles Davis devenu un des Dieux du jazz !
Mr Herbie Hancock.
Pianiste connu et archi reconnu excellant dans plusieurs discipline du jazz, mais surtout fusion, funk, électro. Il a maintenant dans les 70ans et toujours en forme ! Il continue toujours à composer et à jouer, s'occupe d'associations et de festivals. Il est aussi jury d'une des plus grandes écoles de musique américaine, Thelonius Monk Jazz Institue, avec Wayne Shorter.
Pour ce qui est de sa carrière, elle est juste... ENORME ! Il aura enregistrer un nombre incalculable d'albums, avec un nombre incalculable de gens. Enregistrer des B.O. de films et même jouer dans certains !
Parmi le nombre impressionnant de personnes avec qui il a joué, on retiendra surtout : Miles Davis, son tremplin vers les années 60, il jouera dans son quintet quelques années et se fera remplacer par Chick Corea, avec qui il jouera aussi. Wayne Shorter, pour qui il a fait les parties piano dans quelques morceaux de son album phare Adam's Apple (celui comportant Footprints). Jaco Pastorius, Freddy Hubarb, Tony Williams, Ron Carter. Il a aussi sortit des albums de reprises de morceaux supers connus (Niravana, Beatles, Stevie Wonder) avec des gens qui le sont tout autant : Carlos Santana, John Mayer, John Scofield ou encore plus connu, Sting et Christina Aguilera.

Herbie Hancock  HerbieHancock

Son travail était à la base de l'expérimentation. Il a fait beaucoup pour la synthétisation moderne en musique fusion et improvisée !
Là où est toute sa force, c'est qu'en plus d'avoir fait de très très bonne choses énormément ancrée dans le jazz, il a réussi sortir des morceaux tout public ayant eu un succès fou ! Ce qui lui a valu d'être signé dans les plus grande majors de jazz, comme d'autres : Columbia, Warner, Blue Note.
Ce qui est aussi super intéressant chez cet artiste, c'est qu'il se remet énormément en question et ça, c'est très rare ! Surtout pour un musicien de cette envergure ! Il a réenregistrer énormément de ses succès, évolue très très bien avec le temps, les technologies et les tendances. Maintenant, il remixe ses succès en version électro, à la sauce XXIème siècle.

Sa liste d'album est trop énorme, donc je vais en citer que 2 parmi sa 100ène (ouais, je sais c'est peu, mais j'ai pas tout écouter). Il a commencer à enregistrer en 1960 et il sort encore des albums. Son dernière étais en 2010, pour le Imagine Project, hommage à John Lennon.

Le plus connu de tous et le plus incroyable : Headhunterz - 1973 chez Columbia ! Une révolution du jazz fusion funk ! 5 titres seulement, mais une moyenne de 10 minutes par titres avec 2 de ses plus grands succès : Chameleon et Watermelon Man (mais un remix qu'il a fait très bruitiste avec une superposition de près de 20 instruments spéciaux et percussifs, version incroyablement musicale malgré le fait qu'elle soit "bruitiste"). Du grand Hancock, dans toute sa splendeur !

Et l'album Futur Shock - 1986, comprenant son plus gros succès commercial que tout le monde a déjà entendu au moins une fois, le morceau Rock It ! C'était dans sa vague d'expérimentation hip-hop électro, des gros succès commerciaux et musicaux !





Voilà, le vrai talent d'Herbie ! Chameleon... La définition même de ce qu'est le GROOVE ! Thème très célèbre, souvent joué en jam, bref un standard. Pour la petite anecdote, Marcus Miller, s'est mis au jazz, entre autre par l'influence de cette musique. Il racontais dans une interview - "Quand j'étais jeune, on se réunissais mes potes et moi dans une cave et on faisais le concours de celui qui avais les meilleurs sons. Un jour un mec que je ne connaissais pas est arrivé, il nous a dis "C'est moi qui ai les meilleurs son", il a posé un vinyl sur le tourne disque et l'a mis en route. On entendais ce morceau "Pom pom pom pom pom pom..."... Depuis ce jour là, quelque chose à changer ! J'avais jamais entendu quelque chose comme ça."



Cantaloup Island, grand standard de jazz arrivé pendant l'âge d'or du jazz fusion/modal ! Y'a un super chorus de piano dans cette version live !



Et ici, la première version de Watermelon Man ! La plus connue. Il l'a remixé plusieurs fois, mais celle-ci est l'originale. Je vous invite à aller écouter celle de l'album Headhunterz mentionnée ci-dessus qui est géniale. Donc c'est une grille de blues en fa avec un thème joué au sax ! Gros standard de jazz, souvent joué en jam !


Voilà pour ce grand monsieur du jazz !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésitez pas a laisser vos impressions !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Re: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:47

Ah il était passé au Jazz à Sète en 2010 (c'est un super festival de jazz de ma ville, pour ceux qui savent pas), j'aime beaucoup ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jah_mar

Jah_mar


Nombre de messages : 24
Age : 30

Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Re: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 2:51

Tu as été le voir du coup ? La chance ! J'adore aussi, il est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Re: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 3:09

En 2010, non hélas j'ai pas pu, mais j'aurai aimé.^^ On a la chance d'avoir pas mal de très bons artistes, mais je peux pas y être chaque année ça dépend de si mon père peut m'avoir des places gratos (il est bénévole pour le festival) Cette année là j'étais pas chez moi, tout simplement, mais ma maman a pu le voir, et vu qu'elle est passionnée de jazz, ça me fait d'autant plaisir. D'après elle, c'était un bon concert, et je lui fait une absolue confiance dans ce domaine!
Je trouve aussi que c'est un excellent jazzman.^^
Revenir en haut Aller en bas
Jah_mar

Jah_mar


Nombre de messages : 24
Age : 30

Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Re: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 23:07

D'accord ! Faut se dépêcher d'aller le voir, car il n'est plus si jeune que ça... :-). J'espère qu'il pourra t'avoir des places dans ce cas ! ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbie Hancock  Empty
MessageSujet: Re: Herbie Hancock    Herbie Hancock  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbie Hancock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Jazz, blues, soul...-
Sauter vers: