Ravi Shankar, le musicien indien le plus connu. Le plus grand joueur de sitar que la terre ai porté. Il est mort il y'a 3 mois à l'âge de 92 ans. Il est le père de Anoushka Shankar, sitariste, relève parfaite du maître et de Norah Jones (d'un autre mariage).
Il n'est pas seulement connu pour son talent extraordinaire, il est aussi connu pour être un des principaux importateur de la musique hindoustanie aux pays occidentaux. Pour vous dire, il a même fait Woodstock et Monterey ! Il a inspiré de nombreux musiciens très connu, tel que les Beatles, pour ne cité qu'eux et énormément de jazzmens. Il a colaboré avec pas mal de musiciens occidentaux, dont Philip Glass.
La musique indienne (les musiques orientales en général aussi) est une musique très particulière, à l'instar de la musique occidentale qui elle est tonale, la musique indienne est entièrement modale. Le modal, qu'est-ce que c'est ? ça vient en gros, de l'anglais Mood, qui veut dire humeur/ambiance. Tout est couleur, tout est ambiance, tout est émotion. Tout est complètement différent ! Que ce sois au niveau des instruments, comme au niveau du solfège. Par exemple, en musique occidentale, nous avons 12 notes, de Do au Do à l'octave du dessus, ces douze notes sont rigoureusement égale entre elles (par la relation racine douzième de 2), c'est ce qu'on appelle le système dodécaphonique tempéré égal à 12 sons par octave (ouais, je sais, c'est long comme nom, dites système tempéré, les gens comprendront). Notre plus petit intervalle est le demi-ton.
En musique orientale, ce n'est pas du tout pareil ! Ils ont déjà beaucoup plus de notes, 22 par octave, appelés des Shrutis. Donc ils ont des intervalles plus petit que le demi-ton : le quart de tons ou le 3/4 de tons. Intervalles que l'on entendra surement jamais dans nos musiques occidentales. D'où le fait que la musique indienne peut au début froisser quelques oreilles bien ajustés.
Au delà de ça, dans la musique modale, il n'y a pas d'accords. Pas d'accord, donc pas de tonalités. Ce qu'on appelle la musique tonale, est enfaite défini par : la possibilité de faire des accords (polytonalités ; un accord est nommé accord quand 3 notes ou + sont superposées en même temps. Si c'est seulement 2 notes, c'est un intervalle) et par la possibilité de les enchaîner par quintes descendante. Bon, y'en a qui doivent se dire que, si pour faire un accord, il suffit de superposé 3 notes, pourquoi les indiens ne le font pas ? Car leur système musical inégal ne leur permet pas... (On pourrai développer +, mais ça partirai en physique harmonique).
Donc en musique modale, tout se passe avec des mélodies et des gammes, qu'ils appellent Râga. Étant donné que la musique indienne est à la base sacrée, les râgas étaient fait pour exprimer des sentiments, pour prié ou pour certains moment de la journée. Il y'a un râga pour chaque heures de la journée, chaque chakra... Chaque râga a ses notes qui lui sont propre (comme une gamme) mais aussi un cycle rythmique (appelé tâla) qui lui est propre.
Il faut savoir que dans la tête d'un indien, la musique a une origine divine. Selon la mythologie indienne, c'est par la musique que Brahma a crée l'univers. Donc quand ils jouent, c'est comme-ci qu'ils jouaient pour rentrer en fusion avec les principes fondamentaux de l'univers.
Pour avoir une base stable, un instrument qui s'appelle la Tanpura joue un arpège de 2-3 notes (1 octave et des fois une quinte, voir une tierce ou une septième) tout le long du morceau, pour crée un bourdon. Vu que les morceaux pouvaient des fois duré plus des demi voir même des heures entière, la tanpura est souvent joué par la femme du musicien soliste.
La musique indienne est très codifié et comme très sacré, rarement dérogé. Le plan d'une musique indienne se passe en trois partie : d'abord, l'Alap, c'est une sorte d'intro, où il y'a seulement le soliste (sitar, flute indienne, violon ou chant) qui expose le râga sur, un rythme lent et progressif, qu'il va utiliser dans le morceau (un seul et unique) et la tanpura comme bourdon. ça peut parfois duré plus d'une dizaine de minute. Cette partie permet de mettre en valeur le râga et d'installer son atmosphère (mood).
Après vient le Jor, c'est l'entrée de la percussion (tabla) qui commence à dialogué avec le soliste et rajoute de la tension.
Puis quand la tension est à son comble, c'est le Jhala, c'est l’apothéose, le soliste envoi tout ce qu'il a et exprime toute sa technique et sa virtuosité.
Voilà dans les grande ligne ce qu'est la musique indienne. Libre à vous d'aller voir plus loin, c'est un sujet très très intéressant, car leur mode de pensé musical est complètement différent !
Voilà quelques morceaux de ce grand monsieur maintenant.
On entend bien dès le début l'entrée de la tanpura jouant son bourdon puis le sitar expose le ragga avec ses cordes sympathique (je crois que c'est le sitar, je suis pas sûr, mais ça m'a bien l'air) jusqu'à la 39ème seconde où il commence l'alap qui durera jusqu'à la 21ème minute. Et ouais, il faut du temps pour arriver au nirvana !
Ici avec sa magnifique fille !
Un morceau encore plus long, sur un autre râga. (fin de l'alap vers la 25ème minute)
Ici en masterclass avec sa fille. La musique indienne est avant tout très vocalisé. Beaucoup d'instrumentistes ne touchent leur instrument pour la première que 2 ou 3 ans après avoir commencer à apprendre l'instrument. Avant ça, ils vocalisent tout les râga et le jeu. Surtout pour les personnes faisant du tabla. Il chantent toute leur frappes avec précision et on un débit vocal aussi rapide que leur débit physique appliqué à l'instrument. C'est super impressionnant !
Voilà pour Ravi Shankar. Si ça vous a intéressé, il y'a aussi en musique indienne, le joueur de tabla Zakir Hussain (et toute la famille Hussain, musiciens depuis une 10ène de génération). Il y'a le groupe Shakti, qui est l'une des première fusion jazz indienne, avec John Mc Laughnin à la guitare et Zakir Hussain aux tabla. Anoushka Shankar fait aussi beaucoup de choses maintenant avec la musique occidentale. Il me semble qu'elle fait de l'électro...
Voilà, n'hésitez pas à poster vos impressions, ça me fera toujours plaisir !
Dernière édition par Jah_mar le Jeu 14 Mar 2013 - 5:50, édité 1 fois
A.H. Admin
Sujet: Re: Ravi Shankar Mer 13 Mar 2013 - 14:47
Merci pour ce topic qui m'a appris pas mal de truc sur la musique indienne. ^^ En fait c'est pas quelque chose que j'écoute souvent, j'y connais pas grand chose en fait, mais c'est agréable à écouter.
Jah_mar
Sujet: Re: Ravi Shankar Mer 13 Mar 2013 - 17:57
De rien ça me fait plaisir ! C'est super agréable, c'est beaucoup utilisé pour la méditation aussi. C'est le caractère modal qui fait ça et les long crescendos. Je n'en écoute pas tout les jours non plus, mais ça m'inspire beaucoup quand j'en écoute... Du coup de temps en temps ça fait très plaisir ! Y'a beaucoup de choses qu'on trouve pas en musique occidentale, ça change énormément et ça ouvre l'esprit ce genre de musique je trouve. :-)
Ajna
Sujet: Re: Ravi Shankar Dim 14 Avr 2013 - 12:53
Très beau sujet, effectivement, étonnant qu'il n'y avait pas d'article encore sur ce magnifique artiste.
"Tacatacataaaaa, tacatacataaaaaaaaaaa tataaaaaaaa" Bon, c'est définitif, je veux des tablas !!! C'est vraiment l'instru qui a le plus d'effet sur moi dans la musique indienne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ravi Shankar
Ravi Shankar
Page 1 sur 1