Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Spineshank [*]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Spineshank [*] Empty
MessageSujet: Spineshank [*]   Spineshank [*] Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 0:55

1996, la Californie prend le raz-de-marée néométal dans la tronche, la scène est en effervescence, boostée par les succés de KoRn, Deftones et autres Coal Chamber. Jonny Santos (chant), Mike Sarkisyan (guitare), Robert Garcia (basse) et Tommy Decker (batterie) orment eux aussi leur groupe : Spineshank.
Après un an d'existence et quelques concerts dans la ville des Anges, RoadRunner les fait signer un contrat, dans la foulée, ils enregistrent leur premier album Strictly diesel qui sort en 1998 et s'envolent pour tourner en Europe aux côtés de System Of A Down, Fear Factory et Static-X. Avouez qu'ils auraient pu prendre un plus mauvais départ... Ce Strictly diesel a cependant certainement été influencé (au niveau de la production) par le buzz néo-métal qui régnait alors en Californie. Les ryhtmiques sont assez classiques, le chant alterne entre éclaircies et orages, le son de guitare n'a rien d'exceptionnel, les breaks sont d'inspiration KoRniennes évidentes, bref, l'album est bon mais pas top. Il est vrai que sortir du lot était plutôt difficile en 98...
On pouvait alors penser que Spineshank allait retourner dans la banlieue de L.A. jouer avec leurs potes du quartier. Mais non, Spineshank a grandi, et si tout a été très vite, trop vite à leurs débuts, ils prennent le temps de remettre le couvert et sortent un deuxième album en l'an 2000 The height of callousness, un album qui les éloigne du néo-métal classique pour les rapprocher d'eux-mêmes.
En 2003, le groupe revient avec un Self-destructive pattern qui ne fera que trop peu de bruit...


Septembre 2000
Strictly diesel

Découvert par un grand nom du metal, Dino Cazares, maître ès-riffs de tueur de Fear Factory, Spineshank se fait une réputation dans le monde du metal en tournant avec les rois du cyber-metal/ indus qui tâche avant d'être signé chez le mastodonte Roadrunner Records (Sepultura, Fear Factory, Machine Head, Soulfly…). Produit par le duo Amir Derakh et Jay Baumgartner (Coal Chamber, ce Strictly diesel (sorti dans les bacs en 1998), le combo californien l'a voulu rageur et énergique.
Surfant sur la vague néo-metal qui déferle à cette époque (et même encore maintenant) sur les USA, Spineshank nous propose 14 titres bruts, calibrés pour exploser les charts et mettre une grosse claque à la concurrence. Verdict ? Sur des titres comme "Shinebox", "Where we fall" ou "Detached" et le morceau éponyme, la sauce prend plutôt bien, Spineshank parvenant à mettre en avant un bon gros son qui tâche et un hurleur/ chanteur (Jonny Santos) qui assure le show, le tout servi par une production monstrueuse. Efficace.
Mais là où le bât blesse, c'est qu'au bout d'un moment, on a l'impression de tourner un peu en rond, une fois que le combo a épuisé ses sources d'inspiration, KoRn, Deftones et Fear Factory en tête ("40 Below", "Grey", "28"…). Non pas que ce soit désagréable à écouter, seulement ça manque cruellement d'inspiration.
Certes la reprise des Beatles, "While my guitar gently sweeps" est très réussie et les samples éléctroniques qui parsèment l'album font leur effet, mais dans l'ensemble, Strictly diesel ne parvient pas vraiment à sortir du rang. Et on se rend alors compte que sans son prestigieux parrainage (non notera d'ailleurs la présence de Burton C.Bell, hurleur de Fear Factory sur "Stain"), Spineshank n'aurait sans doute pas été propulsé comme l'un des fers de lance de la vague néo-metal.
Solide, rageur, assez efficace, à défaut d'être véritablement inspiré, ce Strictly diesel est à destiner en priorité aux fans de néo pur et dur. Avis aux amateurs donc.






Juillet 2003
The height of callousness

Dés les premières mesures, on sent qu'un nouveau Spineshank est né ! Si la production de Gggarth Richardson (RATM) apporte le gros son et des voies très travaillées, le mix de Frank Gryner et Scott Humphrey (Rob Zombie) laisse s'exprimer les directions industrielles qu'a pris le groupe, intégrant beaucoup plus d'électronique et de samples dans ce nouvel opus. Ils sont même parfois furieusement indus ("Cyanide 2600") ou lorgnant sur les terres glam-indus d'Orgy et consorts ("New disease"). Le son général des grattes et l'ensemble ryhtmique me fait penser à du Clearcut, ça frappe fort mais sans tomber dans des excés thrash, le son reste propre et métallique. Le tout étant très groovy, très dansant, les breaks électroniques sont très biens intégrés aux morceaux ("The height of callousness", "(Can't be) fixed"). Ce nouveau Spineshank est également beaucoup plus mélodique et plus chaud que par le passé, les refrains sont très chantants, très entrainants ("Synthetic"), les parties vocales font la part belle au chant clair et audible, comme si aujourd'hui, les californiens avaient des choses à dire et devaient se faire entendre. Cependant, ils n'oublient pas leurs racines et restent très agressifs par moment ("Asthmatic", "Malnutrition").
Bref, un Spineshank convaincant, qui a su se forger une identité et se démarquer du style indigène à la Californie. Des chansons très accessibles (trop ?), agréables à entendre et entêtantes ("Negative space"), voilà ce que nous sert le Spineshank de l'an 2000.

Juin 2005
Self-destructive pattern

Spineshank est parti en tournée, croisant la route de Disturbed ou Orgy et participant à l'Ozzfest 2001, après de longs mois sur la route et quelques semaines de vacances/compositions, le groupe retourne en studio avec Gggarth Richardson, sur la trentaine de titres bossés, douze arriveront jusqu'à nous ce 15 juillet 2003, remarquons au passage que Self-destructive pattern arrive dans les bacs européens deux mois avant de sortir aux USA !
Et alors qu'entre les deux premiers opus, l'évolution du groupe avait été plus que notable, ce troisième album est dans la droite lignée du précédent, Self-destructive pattern poursuit donc la voie tracée par l'excellent The height of callousness. Il est néanmoins plus brut, plus rapide et encore plus accrocheur, les fioritures électroniques ont laissé plus de place aux rythmes indus et aux gros riffs. Le chant alterne nervosité et mélodie et donne une grande homogénéité à l'ensemble, peut-être même un peu trop puisque ce Self-destructive pattern pourra être perçu par certains comme trop linéaire. Ressortent quand même "Violent moods swings" (qui rappelle "New disease") et les destructeurs "Consumed (obsessive compulsive") et "Dead to me" dont la batterie doit certaineemnt un peu à Fear Factory. L'intensité de la majorité des morceaux, très rythmés, contrastent avec quelques refrains un peu trop posés et si les sonorités des guitares sauvent "Forgotten", sur "Fall back", la mayonnaise prend un peu plus mal... dommage car sur "Beginning of the end" le groupe avait montré sa capacité à alterner des parties speedées et d'autres plus calmes.
Dans l'ensemble, Self-destructive pattern est compact et s'écoute très facilement, les fans du précédent album ne seront pas déçus, le groupe a changé son logo mais a gardé le reste... l'essentiel est donc sauf.


Synthetic

www.youtube.com/watch?v=lXWRPgsdJro New Disease
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spineshank [*] Empty
MessageSujet: Re: Spineshank [*]   Spineshank [*] Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:55

t'as oublié l'effet VISUEL !!!
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Spineshank [*] Empty
MessageSujet: Re: Spineshank [*]   Spineshank [*] Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 13:44

Et je crois qu'il y a un lien qui foire.^^
Revenir en haut Aller en bas
metalscenic

metalscenic


Nombre de messages : 78
Age : 38

Spineshank [*] Empty
MessageSujet: Re: Spineshank [*]   Spineshank [*] Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:50

merci pour la decouverte de ce groupe je l'adore!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spineshank [*] Empty
MessageSujet: Re: Spineshank [*]   Spineshank [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spineshank [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Metal-
Sauter vers: