Oui je sais, j'avais déjà fait un topic là-dessus mais il était bâclé. Et comme dedans y'avait de la bonne vanne, je l'ai foutu dans les topics d'anthologie.
Voici donc un nouveau topic tout beau tout propre.
L'animisme, qu'est ce que c'est? Cette croyance est le fondement de toute religion mais elle est aujourd'hui peu connue.
En tout cas, ce n'est pas à proprement parler une religion selon la définition de ce mot ( Ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré / Culte pratiqué envers certaines valeurs.).
Il s'agit d'une croyance et non d'un culte au sens strict (dans le sens où l'on loue un objet, une personne, une divinité), de même elle ne repose pas sur des symboles comme la majorité des religions.
Une croyance anti-spéciste
L'animisme désigne la croyance en l'âme et en les esprits. Il désigne ensuite un vaste ensemble de cultes "traditionnels" selon lesquels les éléments de la nature (les pierres, le vent, les animaux) seraient dotés d'âmes ou d'esprits. Ainsi défini, il peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents.
Dans cette phrase le mot culte peut aisément être remplacé par les mots respect et "adoration" (du mot adorer: aimer).
Concrètement, c'est respecter chaque être et l'aimer, sans distinction de race, d'espèce ou de nature.
J'aime un arbre comme j'aime un chat ou un homme.
L'animisme et de ce fait profondément anti-spéciste.
Et cela est vrai aussi scientifiquement:
Un être vivant, quel qu'il soit, se compose de cellules, ces cellules forment un ensemble cohérent et universel: axe vertical, axe horizontal, gauche, droite, haut, bas. Chaque être vivant est mu par les besoins vitaux de se nourrir, de boire (même les plantes, pourquoi arroserait-on les fleurs, sinon), de se "ressourcer" (de sommeiller). Nous somme tous pareils.
Nous évoluons tous de manière différente sur le même plan.
La base de toute religion - croyance envers les esprits
- Citation :
- « l'animisme est le fondement de la religion, depuis celle des sauvages jusqu'à celle des civilisés » E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.426
- Citation :
- « l'animisme est la croyance que les êtres naturels ont des forces spirituelles qui les habitent et qui leurs donnent une puissance surhumaine ». E.B. Tylor, Primitive Culture, 1903, I, p.427 ;& 1924 [orig. 1871] Primitive Culture. 2 vols. 7th ed. New York: Brentano's.
Le terme "animisme" désigne également une théorie fondée par le sociologue Edward B. Tylor, selon laquelle l'animisme serait le fondement primitif de toutes les religions.
Selon Tylor, la religion se définit par la croyance en des êtres spirituels.
Le nombre d’animistes est aujourd’hui estimé à environ 90 millions. Un chiffre probablement à revoir à la hausse si l’on considère que de nombreux croyants de confessions catholique ou musulmane reconnaissent ne pas s’être départis de leurs pratiques animistes.
Il existe un courant animiste qui conçoit l'existence d'esprits qui existent en chaque chose et représentent les forces de la nature.
Exemple, c'est les amérindiens, les aborigènes d'Australie ou les religions sud-américaines (Mayas, Incas, Aztèques, etc), chaque élément de vie est associé à un esprit (bienveillant ou maléfique), qui peut influer sur les choses et les êtres vivants.
Animisme et végétarisme
Il existe deux façons de considérer les animaux chez les animistes. Dans certaines tribus, notamment en Amérique du Sud, manger un animal est symbolique de respect et de renouveau. Manger un animal c'est contribuer au cycle de la vie.
Là encore plusieurs branches, il y a les chasseurs et les charognards. Certains chassent (mais ne s'acharnent pas à tuer un animal s'il parvient à s'enfuir et ne chassent que dans l'unique but de se nourrir) et d'autres mangent les animaux déjà morts.
Et de l'autre côté, il y a les animistes de mon genre, qui ne se nourrissent pas d'animaux. Comme cela est la base de l'indouisme, du bouddhisme et du sikhisme.
Parce que nous considérons que chaque être vivant possède une âme (pour les animaux) et une aura (pour tous y compris plantes), il est essentiel de le respecter pour qu'il puisse se libérer à sa mort.
Les trois corps
On en arrive à ce fait: l'âme et le corps sont deux choses extrêmement liées.
Comme l'explique le bouddhisme, chaque être vivant a trois corps: un corps physique, un corps spirituel (esprit, conscience) et un corps psychique (âme, aura), et ils ne sauraient être séparés les uns des autres et ont une influences les uns envers les autres.
C'est pourquoi à ma mort, pour que mon âme puisse se libérer et continuer son chemin, quel qu'il soit (moi je crois en la réincarnation, mais c'est en option!
), mon corps doit demeurer entier.
C'est également ce que pensaient les égyptiens, de façon différente, d'où le fait que chaque organe ôté du corps était enterré avec le corps dans des urnes, pour favoriser leur passage dans l'au-delà.
Ma variante, c'est qu'au delà de ces trois corps, je conçois scientifiquement que nous ayons un corps physique, une âme, une conscience et deux auras: l'une magnétique et l'autre electrique, qui seraient dus aux mouvements internes de notre corps liés à ses composantes (métaux comme le fer, le magnésium, l'aluminium, le sodium... etc, même en quantité infime ils peuvent provoquer des réactions physiques et chimiques).
De même, je crois que l'âme peut rester sur Terre, après la mort, je crois aux "fantômes", et cela n'a pour moi rien de paranormal.
Animisme et monde inanimé
Vous lirez souvent, y compris dans les liens ci-dessous, que les animistes considèrent également que les objets inanimés possèdent une âme et / ou une conscience.
Ne les croyez pas, c'est une définition vraiment tronquée.
Les objets inanimés ne peuvent avoir de "conscience", parce qu'ils ne sont pas des êtres biologiques. La conscience découle d'une activité cérébrale, or, les rochers n'en ont pas.
Pour les plantes, c'est la même chose, elle n'ont pas de conscience ni d'âme mais une aura due aux mouvements des fluides et des diverses composantes à l'intérieur.
Cependant, chaque chose possède une sorte de "force". Les choses vivantes ont une force vitale, les objets inanimés une force au sens physique: les cristaux par exemple, ont des effets sur le corps humain, parce qu'il y a interaction d'énergies.
De fait, je crois également aux effets bénéfiques des minéraux. Pas parce qu'il ont une âme, mais parce qu'ils possèdent une énergie qui leur est propre.
Pour en savoir plus:-Je vous mets le lien wiki, mais quelques petites erreurs, du genre: tous les animistes ne "vouent pas un culte" aux esprits.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Animisme
- Encyclopédie Universalis - Animisme
- Qu'est-ce que l'animisme?
Nota bene: tout ce texte est écrit à l'affirmatif, mais en aucun cas je ne me permettrait de dire "j'ai la vérité". Chacun est libre de ses croyances, tout ceci est la vérité pour moi, pas nécessairement pour les autres.