Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Superstitions

Aller en bas 
+3
Magnelectro
kyungjin
Keagan
7 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Superstitions Empty
MessageSujet: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 0:31

Vous connaissez sans doute autours de vous des gens superstitieux... "Ne mets pas le pain à l'envers", "on ne mange pas à 13 a table", "on ne passe pas sous une échelle", parce que "ça porte malheur"...
Parfois la superstition prend des allures plus subtiles, mais j'ai déjà abordé le sujet dans le topic "destin, hasard, chance, etc".

Pour commencer, voici une petite liste des superstitions les plus répandues ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition


Et vous, êtes-vous superstitieux? Si oui, comment le vivez-vous? Qu'en disent vos proches? etc.

_______

Pour ma part, je ne suis absolument pas superstitieuse, par contre, je respecte les personnes qui le sont. Je ne vais pas traiter de con quelqu'un qui m'empêche de passer sous une échelle, parce que je sais que pour quelqu'un de superstitieux ça peut avoir beaucoup d'importance.

Y'a juste une chose que je fais, non pas par superstition, c'est de ne pas croiser mes couverts. Ça me viens de ma mère, et pour elle ça viens de ses parents.
Mais elle comme moi ne sommes pas superstitieuse, c'est juste une manie.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 2:39

Je suis pas superstitieux du tout, et au contraire de toi j'ai du mal à comprendre qu'on le soit. Mais globalement, j'ai du mal avec l'irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Magnelectro

Magnelectro


Nombre de messages : 252
Age : 33

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 7:48

Tiens, je suis de l'avis de kyungjin. Puis de toute façon, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:23

Du même avis que kyungjin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:29

Perso ça me gonfle les gens qui le sont. Ma mère l'est très très très beaucoup et parfois ça devient presque pathologique, elle devient hystéro si y'a du pain à l'envers sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:48

La superstition c'est aussi une question de contrôle. Vous n'allez pas brusquer quelqu'un qui souffre de toc, non? Pour les superstitieux c'est pareil. Brusquez-les dans leur convictions, en posant un chapeau sur un lit, et c'est tout leur monde qui s'écroule, c'est pour eux la porte ouverte au chaos.
C'est une chose qui leur donne un sentiment de contrôle alors qu'ils sont contrôlés par ce besoin de suivre une logique.
Parce que ce qui est logique pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. J'estime qu'on doit respecter la logique de chacun, surtout si comme dans ce cas ça n'atteint personne d'autre.
Que quelqu'un ne supporte pas de manger à 13... quel est l'impact sur moi? Il n'y en a pas. Alors pourquoi me permettrais-je de les juger et de leur dire qu'ils sont fous et que leur comportement dépasse la raison?
Être superstitieux, ce n'est pas très éloigné du fait d'être croyant, or on doit respecter les croyances de chacun, parce que le fait qu'elles ne nous paraissent pas logiques n'entre pas en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:49

Keagan a écrit:
Être superstitieux, ce n'est pas très éloigné du fait d'être croyant, or on doit respecter les croyances de chacun, parce que le fait qu'elles ne nous paraissent pas logiques n'entre pas en ligne de compte.
Mouai, ça marche dans les 2 sens, faut respecter le fait que d'autres ne sont pas croyants aussi. A priori, un supersitieux n'a pas à imposer aux autres ses croyances.

Donc passer sous l'échelle alors que je traine avec un superstitieux ça ne me pose pas spécialement de soucis.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:17

C'est comme tout, poussé à l'extrême c'est juste pas sain.
Après, si je suis avec quelqu'un de superstitieux, je respecte, et je fais peut-être un peu plus attention, mais au quotidien je ne le suis pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 20:30

Demain on a un repas de famille, et il y aura une personne très superstitieuse.
Pour info on sera 13 et on fête un anniversaire avant la date exacte...je sens que ça va être source de débats enflammés ! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 22:13

Haha, tiens-nous au courant! Very Happy
J'ai beau être croyant-e, je suis pas superstitieux-se... J'ai aussi un peu de mal à comprendre. Je veux dire, un objet qui porte malheur bon pourquoi pas, mais un acte par contre non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Superstitions   Superstitions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Superstitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: