ATTENTION C'EST DEMAINLe spectacle se déroulera au théâtre de l'université Paul Valéry à Montpellier (Théâtre de la Vignette) et c'est seulement
2E!! Je dis seulement parce que croyez-moi, c'est véritablement un spectacle d'une grande qualité mis en scène par Anne-Guersande Ledoux qui fait autorité en déclamation baroque aujourd'hui.
LES VISIONNAIRES (1637)
de Desmarets de Saint-Sorlin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Atelier de théâtre baroque de l'Institut de recherches sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS)
Mis en scène : Anne-Guersande Ledoux ; Lumière : Claire Eloy ; avec Alban Déléris, Julie Hairy, Yann Huitel, Bénédicte Louvat-Molozay (ma professeur en littérature du XVIIe siècle), Anthony Segura, Maybie Vareilles et Albertin Ventadour (viole et gambe).
"Dans cette comédie sont représentés plusieurs sortes d'esprits chimériques ou visionnaires, qui sont atteints chacun de quelque folie particulière pour lesquelles on ne renferme personne..." (Desmarets de Saint-Sorlin, Argument des
Visionnaires). Créée quelques semaines après le
Cid de Corneille, cette pièce inclassable substitue aux intrigues comiques traditionnelles une galerie d'extravagants.
Cette représentation est le fruit d'un atelier portant sur la déclamation et la gestuelle propres au jeu de l'acteur au XVIIe siècle. Issu de la collaboration entre chercheurs et praticiens au sein de l'IRCL, ce travail fait écho à la démarche des musiciens face au répertoire baroque pour faire résonner dans toutes ses dimensions le texte.
Oeuvres musicales : Dubuisson, De Machy, Marin Marais, thèmes de la
Folia.
Honnêtement, j'ouvre pas souvent de sujets ici (même quand j'étais sur scène pour
Antigone de Sophocle il y a peu, ahah!) mais là je le fais de bon cœur parce que ce sera un travail extraordinaire, j'en suis persuadée. J'ai assisté à des répétitions qui étaient vraiment fantastiques, le travail abattu est colossal, j'ai été totalement impressionnée. C'est un travail d'une grande sincérité également, fait par des passionnés de la période et du jeu baroque (étudiants, professeurs...).
BREF, si vous pouvez vraiment, je vous engage de tout coeur à y réfléchir.
Pour en savoir plus sur la déclam' baroque si vous ne connaissez pas :