Bon je viens de le voir.
C'est bourré de défauts qui d'après moi sont assez typiques des comédies françaises, ça... ça à beau être décalé ça reste une comédie française avec les codes que ça implique.
Beaucoup de clichés surtout (sous couvert de caricature, mais au final pour moi c'est assez lié) - les BMers c'est rare mais ça reste le metalleux satanique mais que dans le fond il est tout mignon VS le chanteur Beatles pop/hippie (non mais les gars, la pop c'est vaste hein, y'a pas que les Beatles).
Déjà metal vs hippie, ça rappelle des trucs, et si on compte la vanne "je vais devoir porter un bonnet comme les rappeurs", on se trouve avec deux jolis clichés.
S'ensuivent le festival des fraises bien ringard avec les campagnards un peu ploucs, un peu cons, mais gentils. Mouais. Et l'unique ado différente, t'avuh (metaleuse, tiens donc ça tombe bien).
La restauratrice de restau chinois/thai (je sais plus) qui pour les clients parle avec un accent, mais avec les autres, allez hop. (C'est pas le plus flagrant mais pour moi c'est un bon gros cliché aussi).
Metalleux qui supportent pas autre chose que le BM (le coup du "c'est beau / mélodieux donc c'est naze", ça m'a beaucoup fait loler intérieurement quand on sait que ça c'est complètement à côté de la plaque) mais qui s'avèrent être fans de pop, en fait (
Wut? O_o Il peuvent bien parler du blues deux minutes montre en main ça n'empêche qu'ils zappent un peu qu'on peut aimer le BM ET d'autres styles de musique sans que ce soit l'évènement du siècle.)
Le stéréotype du mec "carpe diem" qui squatte chez ses potes tout le temps, celui qui pense qu'à ses dettes et l'autre qui "pfiou osef tout roule", soit les diverses images de "l'homme de la vraie vie irl".
Je vais faire un peu ma féminazi aussi pour le coup, mais les femmes dans ce film, entre la castratrice, la cool un peu rebelle, la dame du lac (pardon
), l'ado ronch-ronch, c'est pas très glorieux tout ça, mais surtout, elles sont un peu en périphérie du film, et pour le coup je trouve ça un peu dommage. Mis à part la policière et sa fille qui participent un peu à l'intrigue, les femmes dans ce film ne servent absolument à rien.
Je suis passé outre au bout d'un moment, mais tout ça, ça à eu le dont de m'emmerder un peu par moments. Un peu un "pfffou encore...", mais bon, ça se limite pas à ça non plus. Juste beaucoup de stéréotypes, stéréotypes everywhere, tout le long du film.
Astier, j'ai beau l'adorer, dans ce film je vois pas bien des masses à quoi il sert, par contre.
Et toujours la même structure dans le scénario, mais ça je saurai pas trop trop bien l'expliquer. Je me suis souvenu avoir vu (dans un autre genre) une histoire assez similaire de groupe de trentenaires / quadras qui partent pour leur dernière tournée avant de rentrer dans le moule de la morne vie ordinaire qu'elle est nulle - qui risquent de pas pouvoir mais en fait si, tout roule - happy end malgré le vrai élément triste mais très succinct.
Ça, ça reste un schéma de base qui me passe dessus comme la brise du matin tu vois. C'est frais mais un peu simplet.
Voilà, alors après si ce n'est la gamine que je trouve un peu chiante, j'ai trouvé que le casting était plutôt bon, avec un bon point pour Julien Doré que j'ai trouvé pas mal du tout.
Contrairement à toi Kerby, moi j'ai toujours été assez fascinée par ce mec en tant que chanteur, par la façon dont il emmène sa voix un peu là où il veut, à l'aise, il dégage un truc pas banal sur scène, j'ai un peu eu l'impression qu'il avait perdu ça avec ses premiers titres perso, mais je l'ai retrouvé ici.
J'ai retrouvé le mec complètement barré qui m'avait scotchée du temps où vendue que j'étais je matais la nouvelle star (ouais j'avoue).
On peut ne pas aimer le style qu'il a choisi après son parcours télé, mais reste que selon moi ce mec est capable de tout faire avec sa voix et il sait prendre l'espace, il a une gestuelle très particulière, et c'est un truc qu'on voit bien dans ce film.
Le second bon point de ce film ça va être du BM franchement pas mauvais du tout. Je sais pas si c'est moi, mais souvent dans les films / séries "tout public", dans une comédie de ce genre qui plus est, trouver du metal qui soit pas caricatural sur tous les plans c'est rare. Ici y'a que les paroles qui sont un peu limites, mais musicalement c'était bon.
Comme le dit Kerby - dans les clichés que j'ai noté, y'a quand même du bon - en effet ici le but c'est pas de se moquer du metal, bien au contraire.
Ça me fait penser à la scène où le fameux Jojo passe en voiture à côté des 4 gars qui essaient d’appeler à l'aide pour le mec tué.
On les voit dans cette scène là par les yeux du petit vieux, avec moult effet "satan sang et vampire".
Un des messages que ça soulève c'est qu'on devrait pas avoir d'a priori sur les gens d'après leur look et leur style de musique.
J'ai pas vraiment ri en fait (mais ça, aussi, c'est moi, je suis pas très comédie de base, moi), mais j'ai trouvé ce film assez sympa, parce que mignon, et parce que metôôôôl! Et parce que surout y'a un petit quelque chose qui m'a rappelé le genre de Little Miss Sunshine.
Niveau réflexion c'est pas l'Olympe, hein, mais c'est quand même un film qui fait du bien.
Par contre après ça, je jure que plus jamais j'écoute I love strawberries, elle me sors par les yeux celle-là! XD
Je sais pas qui a décidé d'écrire cette chanson - pas mal au demeurant - mais je conchie le mec qui l'a calé deux fois d’affilée! XD
Mais encore plus que ça je conchie mon site de streaming qui a bloqué pile sur cette scène et qui fait que du coup la strawberries love, j'ai dû me la taper 4-5 fois à force de rafraichir la page. x)
Bref, voilà. En conclusion, faut pas non plus exagérer, ça reste une comédie française comme on en voit trouzemille, mais elle est plutôt bien faite et niveau musique on en a un peu pour tous les goûts, et pour ça le message "la musique est un langage universel" passe plutôt bien.
En somme c'est pas la perle rare mais c'était sympa.