|
|
| Emeutes dans Virgin | |
| | Auteur | Message |
---|
A.H. Admin
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Jeu 16 Mai 2013 - 23:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je comprend pas cette société, ces gens, ces comportements de merde... | |
| | | kerby
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 0:17 | |
| A chaque fois que l'on voit ce genre d'événement (solde, mise en vente d'un nouveau gadget technique) je suis abasourdi devant la stupidité de ces gens. Ils sont presque prêt à se taper dessus pour avoir tel ou tel objet.
Ils me font penser à une meute de charognards se ruant sur une carcasse d'animal. En plus ils sont tellement prit de folie que les gars prennent 3 ou 4 fois le même truc, même si on sait que se sera pour les revendre, mais cela est complètement absurde car ça prive d'autres personnes qui en veulent un et c'est une des choses qui déclenche les bagarres.
Un jour je ne serait même pas étonné d'en voir un sortir un flingue pour se frayer un chemin.
La stupidité humaine me surprendra toujours. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 1:10 | |
| J'ai vu l'info par Wawash sur Facebook, et d'une part: ça ne m'étonnes guère... D'autre part, oui je suis atterrée, ce manque total d'humanité, et ce besoin de posséder, besoin d'avoir plus toujours plus, mais dans le fond c'est un mouvement de foule mu par une sorte d'idée collective. Ces gens là individuellement n'auraient certainement pas agi de cette façon. Ce qui rend la chose d'autant plus pitoyable, c'est la profusion de commentaires qui ont circulé sur la toile, comme celui cité dans l'article. Là on se rend compte que cette idée collective du "pillage" et de la possession a révélé les idées individuelles que les employés sont des larbins inutiles qui ne sont là que pour servir le client, servir au sens premier du terme: au sens qu'ils ne sont que les esclaves des clients. Cependant même cette idée là leur a été suggérée par le monde dans lequel ils évoluent, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas quelque chose d'inhérent à leur individualité. Je comprend que les spectateurs de cet événement soient choqués, et c'est une bonne chose quelque part que nous soyons choqués. Mas si la faute doit être portée sur quelqu'un ou quelque chose, elle ne doit pas être portée sur cette foule qui n'a fait que répondre à ce que la société de consommation attendait d'eux.
[sujet divisé et déplacé] | |
| | | Uriahftw
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 2:03 | |
| j'te copycolle ce que j'ai écrit sur fessbouc :
j'ai lu ce truc et je me suis posé deux questions : -y'a des gens qui vivent vraiment dans leur grotte pour découvrir aujourd'hui que "la vie c'est dur et les gens sont méchants (surtout avec 50% de soldes)" ? -Breaking news : le capitalisme crée des crevards ? Alors oui, c'est pas cool, les vendeurs sont traités comme du bétail, mais n'est ce pas ce que finalement la direction fait déjà en foutant tout le monde à la porte pendant que les dirigeants partent en parachute doré et n'auront aucun mal à se recaser malgré leur fail collectif ? Etait il également impossible qu'ils prévoient cette affluence de rapaces ? J'ai l'impression que le papier fustige les mauvaises personnes. | |
| | | kyungjin Prononcez "kyungjin"
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 2:16 | |
| Oh que si, à mon avis le papier fustige les bonnes personnes, quant à ce qui s'est passé ce jour-là. Savoir pourquoi comment Virgin en est arrivé là est une autre histoire.
Une bande de charognards, prêts à tout pour des objets qu'ils n'auraient pas acheté autrement, juste parce que ils sont 50% moins cher. M'enfin même à 300 €, je vais pas courir acheter un iPad. Je n'ai pas les moyen de subvenir à des besoins que je n'ai pas.
Je comprends pas. Je comprends juste pas ces comportements. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 2:35 | |
| Oui mais justement, pourquoi éprouvent-ils ce besoin de posséder? C'est pas inné.
Fondamentalement, je suis d'accord avec Uriah, ces gens sont eux aussi victimes, victimes du monde dans lequel on évolue. Certes ils ont mal agit, mais il ne faut pas se limiter à l'observation de cet évènement seul, il faut aussi prendre en compte les paramètres qui existent autour de et évènement. | |
| | | kyungjin Prononcez "kyungjin"
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 2:44 | |
| Société de consommation, valorisation par la possession matérielle, besoins et envies créés de toutes pièces par la pub, toussa toussa... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 3:19 | |
| - Uriahftw a écrit:
- j'te copycolle ce que j'ai écrit sur fessbouc :
j'ai lu ce truc et je me suis posé deux questions : -y'a des gens qui vivent vraiment dans leur grotte pour découvrir aujourd'hui que "la vie c'est dur et les gens sont méchants (surtout avec 50% de soldes)" ? -Breaking news : le capitalisme crée des crevards ? Alors oui, c'est pas cool, les vendeurs sont traités comme du bétail, mais n'est ce pas ce que finalement la direction fait déjà en foutant tout le monde à la porte pendant que les dirigeants partent en parachute doré et n'auront aucun mal à se recaser malgré leur fail collectif ? Etait il également impossible qu'ils prévoient cette affluence de rapaces ? J'ai l'impression que le papier fustige les mauvaises personnes. Oui enfin, j'pense qu'il ne faut pas oublier deux choses. Déjà, on a ici un article qui ne prétend pas parler de fond, mais qui est la retranscription d'une somme de témoignages des employés du Mégastore fait par le mari ou concubin de l'une d'entre eux. C'est pas du tout un article objectif, et c'est même revendiqué. Le parti pris et donc somme toute assez logique, d'autant qu'on a des personnes déjà fragilisées par une perspective de chômage à venir. Deuxièmement, on a beau dire que la capitalisme et le matérialisme c'est la décrépitude des valeurs humanistes (idée biaisées ou non d'ailleurs, mais la question n'est pas là), je pense pas qu'on puisse être préparé à en voir une telle démonstration. Déjà, de notre point de vue extérieur. Pourtant, on a ici le point de vue d'employés d'une structure qui a plutôt l'habitude de ce genre d’évènements que ça soit pour la sortie des derniers joujoux hi-tech, ou la venue de personnalités qui y font leurs tournées promotionnelles. Autrement dit, les personnes qui nourrissent le témoignage ont à priori déjà eu l'occasion d'assister à des scènes d'hystérie collective qui dépassent l'entendement. On peut donc supposer qu'il s'est passé quelque chose ce Lundi qui va au delà de la simple interrogation, il y a, je pense, surtout beaucoup de souffrance derrière tout ça. - Keagan a écrit:
[...] mais dans le fond c'est un mouvement de foule mu par une sorte d'idée collective. Ces gens là individuellement n'auraient certainement pas agi de cette façon. [...] Cependant même cette idée là leur a été suggérée par le monde dans lequel ils évoluent, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas quelque chose d'inhérent à leur individualité. [...] Mas si la faute doit être portée sur quelqu'un ou quelque chose, elle ne doit pas être portée sur cette foule qui n'a fait que répondre à ce que la société de consommation attendait d'eux. Je trouve que c'est surtout symptomatique, au delà de l'idée de possession et d'accaparation, de la mise en compétition des individus. La foule en sociologie de groupe est définie comme un attroupement fortuit d'individus avec une motivation commune. La motivation, c'est cette possession, le fait d'avoir un Ipad, un Blue-ray ou peut importe quel objet. Pourtant, la plupart du temps les employés de FNAC ou de Virgin dans lesquels il m'arrive de rentrer ne se font pas traiter comme du guano. Donc, il y a peut être bien un effet de dynamique de groupe qui fait franchir la ligne blanche, mais c'est surtout l'évènementiel qui joue beaucoup. Pour autant, la "main invisible", très peu pour moi. Je pense que le monde n'est pas si déterministe. Ouais je sais j'suis un peu idéaliste mais je crois aussi au libre arbitre. Tout le monde n'est pas parfait. Ça sous-entend que, si il y a émulation en dynamique de groupe, y'a aussi une somme d'évènements individuels qui pour le coup concernent avant tout l'individu dans le rapport qu'il entretien à son environnement. Quand Michel casse la gueule à René pour obtenir la Wii qu'il souhaite foutre au pied de son écran plat, si l'évènement particulier des soldes joue un rôle dans son humeur du moment, c'est tout de même l'individu qui opère la prise de décision d'aller tabasser son voisin. D'ailleurs, ton message j'le trouve ambivalent. Tu dis dans un premier temps que l'individu n'aurait surement pas agit de la sorte de lui même. Pourtant, tu conclus en disant que la faute ne doit pas être portée par la foule. J'ai l'impression que tu te contredis toute seule. Alors, soit tu as changé d'avis toute seule au cours de ton analyse, soit tu considère comme moi que c'n'est pas tout l'un ou tout l'autre, mais l'articulation des deux. Quid ? |
| | | Uriahftw
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 5:23 | |
| Hey, faite attention à ce que vous lisez : j'ai jamais dit que j'excusais ou que je cherchais à comprendre la horde de pillards hein... J'ai juste dit "comment peut on être surpris, à moins d'avoir passé sa vie dans une grotte"... Moi non plus j'irai pas piétiner un gars pour acheter un ipad dont j'ai pas besoin parce qu'il est en promo. Et en acheter 10 dans l'espoir de gagner 100 euros par tablette sur le bon coin, comment dire, j'ai pas que ça à foutre. Si tu fais un business pareil, ça implique d'avoir déjà 10x350€ sur ton compte donc à priori t'es pas trop en galère imminente : c'est donc de la spéculation façon capitalisme. Ecraser pour faire du bénéfice: les mecs appliquent les mêmes méthodes que les grands patrons de l'industrie, mais à leur échelle, normal... Ce genre d'attitude tu les vois déjà dans les salons avec les t shirts gratuits lancés dans la foule, les gens se mettent des coups de coude pour un bout de tissu qui a coûté 1 euro20 au pakistan, et lors des lancements genre playstation 2 y'avait également des pécors qui se bagarraient pour avoir le peu de consoles mis en rayon... C'est donc pas vraiment nouveau je crois. Les dirigeants auraient pu mettre en place des vigiles supplémentaires et réglementer les achats pour laisser le souvenir d'un visage humain à cette fermeture : évidemment que ce sont les employés qui trinquent, c'est tellement prévisible... Quand je dis que le papier fustige les mauvaises personnes, c'est aussi parce que l'auteur se plaint que personne parmi les acheteurs-phacochères n'a levé le petit doigt avant pour sauver les employés du virgin en venant acheter des trucs. 1-c'est pas leur boulot ! 2-c'est pas en achetant 3 CD que virgin allait maintenir sa présence en france. 3-c'est pas non plus interdit d'aller faire les soldes ou fins de série : Je ne vois pas ce que ça a de répréhensible dans le principe, pourquoi irais tu à la fnac acheter un article qui est à 50% vingt mètres plus loin... Vaut il mieux que les stocks soient détruits et qu'il y ait encore moins d'argent pour la liquidation avec tous les soucis que ça impliquera pour les salariés ? Je trouve ce paragraphe particulièrement irréfléchi. Disons que ça a été écrit sous le coup de la colère, ça passera mieux... Encore une fois, les salariés sont les premiers lésés, oui, mais cette vente était sans doute nécessaire. Mais pas dans ces conditions là. Enfin bref... J'ai l'impression qu'on se comprend pas trop. J'espère que je n'ai pas tort de penser que la simple explication "les gens sont tous des cons" est trop réductrice pour qualifier ce gâchis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 17:11 | |
| Tu réponds à qui là Uriah ? Parce que je crois pas t'avoir traité de salopard sans coeur et j'avais bien compris que tu estimais que les gens à fustiger étaient les grandpatronsméchants, je répondais juste que la question n'était pas là. |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Ven 17 Mai 2013 - 19:20 | |
| @RTH: - Citation :
- Alors, soit tu as changé d'avis toute seule au cours de ton analyse, soit tu considère comme moi que c'n'est pas tout l'un ou tout l'autre, mais l'articulation des deux. parasite Quid ?
Articulation des deux: il y a toujours individu + foule, mais admettons, je dis bien admettons qu'il soient entrés dans ce Virgin un par un: est-ce que chacun individuellement aurait dévasté le rayon et molesté les vendeurs? Je ne pense pas. La foule exacerbe comme tu le dis les motivations individuelles. Mais cette foule, elle n'a pas décidé seule d'agir de cette façon. On subit tous d'une façon où d'une autre des pressions sociales, alors certes il y a une notion de libre arbitre qui existe, mais ici, la foule éteint ce libre arbitre. Conditionnement / déterminisme et libre arbitre vont de pair, c'est jamais soit l'un soit l'autre. Tu vois un peu où je veux en venir? @Reyda, on a jamais dit que tu les excusais, ce que j'ai compris de ce que tu disais, c'est que ces gens ne sont pas seuls responsables, de façon individuelle ou collective. Que d'autres paramètres entrent en jeu. Par contre, employer des vigiles supplémentaires quand on est en faillite et que tous les employés sont déjà licenciés je vois pas en quoi c'est malin. Je pense qu'ils pouvaient s'y attendre, c'est sûr, mais ils n'avaient en aucune façon les moyens matériels d'y parer. ( A moindre échelle j'ai pu observer près de chez moi en la personne de ma voisine et amie une faillite et liquidation, y'a pas eu d'émeutes, certes, mais quand bien même il y aurait eu un risque: quand on est en faillite on ne peut pas payer du personnel supplémentaire, cqfd, et c'est pour ça que j'y ai bossé au black.) Après pour le paragraphe que tu cites, oui, il est très mal exprimé et écrit sous le coup de la colère, mais même si l'attitude des gens (en dehors de l'émeute en elle-même) n'est pas répréhensible, elle n'en est pas moins "passible d'indignation". Je comprend que cet homme ait été indigné par cette attitude. Cependant, là où tu as raison dans ce que tu dis, c'est qu'il faut aussi (un peu) se souvenir de ce bon vieux temps où on traitait Virgin (et autre magasin de grande distribution, comme la Fnac, Sauramps et compagnie) de grand satan, et où aller acheter là-bas était synonyme d'assassinat des petits commerces (disquaires comme libraires), et personne n'a jamais - selon la définition du monsieur - "levé le petit doigt pour eux". Alors maintenant que Virgin se retrouve dans cette position, à quoi d'autre pouvait-on s'attendre? | |
| | | Azède
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Sam 18 Mai 2013 - 1:17 | |
| OSEF mais Sauramps c'est une librairie indépendante. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Sam 18 Mai 2013 - 1:33 | |
| Qui - selon ce que m'en disait mes profs de français / littérature y compris ma libraire préférée auprès de qui dans le cadre d'un cours nous (en groupe de trois) avons mené une enquête - est une enseigne nationale qui bouffe le petit libraire de quartier, à cause de la concurrence trop imposante. C'est donc une enseigne de grande distribution, et non une librairie de quartier, quand bien même elle est indépendante. | |
| | | OKKVLT
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Sam 18 Mai 2013 - 22:45 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin Lun 20 Mai 2013 - 17:03 | |
| Ca m'étonne même pas. Et je trouve rien à dire à ce comportement. Les gens font ce qu'ils veulent avec leur image, moi je reste un putain d'égoiste dans mon coin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emeutes dans Virgin | |
| |
| | | | Emeutes dans Virgin | |
|