4 ans après le plus ou moins réussi "It's Blitz", les Yeah Yeah Yeahs reviennent avec un nouvel album intitulé "Mosquito". L'album avait fait parler de lui quelques mois avant ça sortie à cause de sa pochette assez étrange, pour ne pas dire "moche". Mais bon, ça c'est pas très grave tant que l'album est bon. Et c'est là que ça se complique.
Sur les 11 morceaux proposés, 6 sortent du lot. Cela nous donne un bilan légèrement positif. Le problème c'est qu'entre les trois premiers morceaux et les deux derniers, c'est le désert de gobi. Il y a un ventre mou de 6 Chansons entre le début et la fin de l'album. Néanmoins, dans ce néant, le titre "Buried Alive" tire son épingle du jeu. Ce featuring avec le rappeur Dr. Octagon en vaut la chandelle.
Plutôt que de vous parler des titres qui n'ont pas grands intérêts (Always, Under The Earth), je vais vous parler de ceux qui en ont ! Commençons par le trio de tête. Le titre "Sacrilege" ouvre l'album, une chorale est présente sur la fin du morceau pour lui donner plus d'ampleur, et ça marche plutôt bien. S'en suit "Subway" qui est un morceau très planant, qui monte en puissance mais qui n'explose jamais. Une énergie bien maîtrisée qui donne un morceau tendu du début à la fin. Le titre éponyme "Mosquito" est quand à lui un peu plus sauvage, avec des percussions tribales et des paroles assez équivoques: "I'm suck your blood". Voilà, ça c'est pour le début le l'album. ça commence bien mais comme je l'ai dit plus haut, le pire est à venir.
Après la faille temporelle des morceaux suivants, (25 minutes qui en paraissent le double, à l'exeption de Buried Alive), les deux derniers morceaux sont calmes et font du bien à nos petites oreilles. "Despair" et "Wedding Song" nous appaisent et calment notre colère. Enfin, il ne s'agit pas de colère mais plus de dépits.
Malheureusement, "Mosquito" ne fait pas mouche et ne restera pas gravé dans nos mémoires pour longtemps.