Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Empty
MessageSujet: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:17

Je vous présente ce que je vais bientot acquérir pour remplacer la carte mère à base d'atom qui sert de media center pour la maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concrètement, c'est quoi? Un morceau de circuit format carte de crédit qui contient un processeur ARM (comme les smartphones) à 700 Mhz, un chipset graphique qui décode la HD 1080p finger in zeu nose, 256 ou 512 Mo de RAM suivant les modèles, un ou deux ports usb, un port HDMI, un port jack 3,5, un port DSI display pour mini écrans, un lecteur de carte SD, un port ethernet et des pins GPIO . Le tout pour 45 grammes.

Le tout est certifié fonctionner avec GNU/Linux que l'on placera sur la carte SD. Pour l'alimentation du Pi, un chargeur de smartphone suffit.

Sous réserve d'aimer la bidouille, on peut se servir du Pi pour plein de choses : media center (relié à un gros disque dur et avec la distro qui va bien), module de vidéo surveillance avec l'extension caméra achetable à part, PC d'appoint si vraiment on a que ça sous la main, contrôleur de domotique en reliant des bidules aux pins GPIO....

Le bidule est livré tel quel. sans alimentation ni cable. Ceci dit, selon l'utilisation qu'on en à, on se retrouve avec un mini-PC pour moins de 100€. En calculant ce que j'aurais besoin pour mon utilisation, je me retrouve avec un media center qui décode de la full HD pour moins de 70€ et une journée de travail.

Trouvable sur amazon, materiel.net ect...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:19

C'est bien pratique pour qui sait bidouiller effectivement. Après moi, tu m'fout ça entre les mains, je saurai absolument pas quoi en faire. Uriah
Uriahftw

Uriahftw

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:36

@alva : ben c'est comme un mini pc en fait, tu peux taper des textes, mater des films etc... Pas super sorcier mais faut linuxer un minimum. -Ah et comme t'as la fibre artistique tu peux fabriquer ton propre boîtier en bois, plasticard, en récupérant une vieille boîte de bonsbons etc... La classe !

@strelok : j'ai failli craquer pour en acheter un y'a pas un mois ! Mais finalement, étant pas du tout linux et voulant un truc un peu costaud, j'ai cassé la tirelire et j'ai pris un mac mini. dont j'attends la livraison today.
J'aime bien le concept de petite machine compact que tu peux emmener partout et brancher sur ce que tu veux. Ca permet de bosser quand tu en as envie \o/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:43

Pas trop mal au porte-monnaie? Uriah
Uriahftw

Uriahftw

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:00

Strelok a écrit:
Pas trop mal au porte-monnaie? Uriah
j'ai la chance d'avoir un pote de jeux qui bosse chez apple, donc j'ai escamoté 30% sur le prix boutique. Mais je t'avouerais que je me serais bien passé de payer cette putain de TVA qui ajoute 80€ sur la facture Uriah
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:07

Et tout ça pour avoir une p'tite pomme croquée sur le bordel Uriah
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:26

J'aimerais bien voir concrètement comment tu t'es servi de ce truc. Parce que pour l'instant j'ai énormément de mal à visualiser comment on s'en sert (noob in da place).
Genre une photo ou un schéma du truc installé, par exemple, m'aiderait beaucoup à comprendre.

Uriahftw

Uriahftw

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:11

Strelok a écrit:
Et tout ça pour avoir une p'tite pomme croquée sur le bordel Uriah
et un i5 dual core + intel HD 4000 hein ! Uriah

@kea : là il a montré la bête brute, mais si tu mets un boitier, tu as un tout petit pc plus réduit qu'une tablette de chocolat, avec des ports USB pour brancher ton clavier et ta souris, et une sortie vidéo pour mettre un écran. exactement comme un pc normal. Idea
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:15

Une fois que je l'aurais commandé, no problem.

Pour déjà te visualiser le truc. Je le mets dans un boitier, après avoir mis une carte SD avec un système linux au minimum préconfiguré dessus. Je le branche à ma box avec un cable ethernet. J'ouvre un terminal et me connecte dessus grâce au protocole SSH (concrètement, avec mon ordi de tout les jours, je me donne accès à la ligne de commande du système di Pi, je fais ma configuration, je le branche à ma télé via la prise HDMI, je relie mon disque dur dessus grâce à la prise USB, et j'ai un media center sur lequel je peux lire ma musique, mes films, mes photos et séries sur la télé en HD et mon ensemble audio.
Uriahftw

Uriahftw

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:11

bon, en aparté : le mac mini vient d'arriver. Il est beau, il est chaud, il est compact.
l'ennui c'est que j'ai pas de moniteur avec prise DVI ou hdmi Uriah J'ai ressorti mon vieux moniteur xvga du placard et j'ai l'air d'un cong avec mes entrées vga/vesa Smile

EDITH : AH ! bah en fait si, ça connecte ! Yahoo !
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 1:05

Non seulement faut bidouiller, mais faut aimer la ligne de commande ^^. Ce que nous pauvre windowsien avons quelque peut oublier depuis belle lurette, à part pour ponctuellement pour certains trucs.
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 2:22

Ayé, commandé avec boîter (pour que ce soit Mme Strelok-compatible) et carte SD pour l'OS

Photos à venir du bousin une fois la commande reçue.

Note à moi-même :
Prévoir un ban@life le week end suivant la récéption du colis pour la configuration aupoildeku
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:23

Keagan a écrit:
J'aimerais bien voir concrètement comment tu t'es servi de ce truc. Parce que pour l'instant j'ai énormément de mal à visualiser comment on s'en sert (noob in da place).
Genre une photo ou un schéma du truc installé, par exemple, m'aiderait beaucoup à comprendre.

Voila, c'est installé et fonctionnel.

Photales comme promis

Le système en lui même une fois assemblé dans son boîtier et branché

Ce que ca peut donner en configuration Media Center donc, sur ma taylaÿ

Affichage d'une playlist aléatoire (admirez mes goûts écléctiques :0 ) musicale.

Les possibilités du bousin sont :
vidéo (le media center gère vidéo jusqu'a 1080p)
musique (mp3, flac ect...)
images,
services connectés (vidéo en ligne genre youtube, daylimotion, météo)
Et si je désossais une senséo et reliais les bons fils aux bons ports GPIO, avec un pilote adéquat, ca ferait même le café :0 (true story ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 17:18

Et donc, les infos sont stockées là-dedans? (désolée si c'est une question bête).
En tout cas ça à l'air sympatoche comme système! ^^ (et en plus le rêve de DIY qu'on peut faire avec ça - dans un point de vue purement design Idon\'twantineed )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:49

Le système uniquement est stocké sur la carte SD de l'appareil. Pour les films, musique et compagnie, j'ai un disque dur externe d' 1 To derrière
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:51

Ah ok!^^
Uriahftw

Uriahftw

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 1:48

Strelok a écrit:

Affichage d'une playlist aléatoire (admirez mes goûts écléctiques :0 )
je t'avouerais que jay bien rigolay Uriah

sinon beau boulot que tout ceci.
demain, les petits ordis domineront le moooonde ! Panda Fehu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ   Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ Icon_minitime

Le Raspberry Pi, un micro-ordi pour 30 € environ
Page 1 sur 1