Alors attention petite mise au point avant que je ne parle de ce film. Sur la jaquette, ainsi que dans la B.A il est écrit "Quentin Tarantino présente". Cette information ne sert qu'à une seule chose montrer que ce monsieur à flashé sur le film (et il a raison mais je l'expliquerai plus tard) et qu'il a décidé de le promouvoir pour lui donner un coup de pouce. Après tout le nom Tarantino fait vendre
Maintenant que cette petite parenthèse est faite, passons au sujet de ce texte, à savoir le film "l'homme aux poings de fer". Voici un film réalisé par RZA, sur un scénario de RZA et avec RZA, sur des musiques de RZA et comme assistant son RZA ............. Heu non pas là.
Donc vous l'aurez compris on se trouve ici face à un rêve, à une envie de RZA qui a voulu mettre sur grand écran une idée qui lui trottait quelque part dans sa tête entre deux chansons. Bon il faut dire que le bonhomme à réussit son coup. Le gars à tout de même réunit un sacré casting parmi les acteurs Américains et Chinois. Bon je sais ce que toi cinéphile filou va vouloir me dire, "mais un bon casting ne fait pas un bon film" eeeeeeeeeeeet ben ouais ça peut arriver mais pas ici. RZA à un très bon sens de la mise en scène, le film est bien réalisé, sans temps morts, sans scènes inutiles et sans rallonges juste là pour faire d'un film de 1H15 un film de 1H40. Nan je constate que le bonhomme à réussit son pari et nous a pondu un sacré putain de film.
Grand hommage aux films de sabres Chinois, on y retrouve tout ce qui fait leur charme. Des chorégraphies de fou pour les combats, des attaques plus impressionnantes les unes que les autres, les poursuites aériennes etc ..... On sent bien ici que RZA est un grand fan de ce genre de film et qu'il c'est donné à fond pour réaliser ce rêve d'enfant.
Alors je revient sur le sieur Tarantino et sur les raisons qui l'ont surement poussé à présenter ce film. Tout d'abord il s'agit d'un genre qu'affectionne particulièrement Quentin, suffit pour ça de revoir son kill Bill. Ensuite le film en lui même est aussi un clin d'oeil au réalisateur car on sent dedans son influence que ce soit dans la façon de filmer ou bien dans le générique.
Et les acteurs alors me diras-tu toi le petit filou de tout à l'heure. Et bien ils sont tous très bons. Comme je le disais c'est un très bon casting et chaque acteurs et actrices ont bien été choisis pour coller aux personnages. Russel "faut arrêter les hamburger" Crowe en cow-boy au pistolame, une Lucy Liu en mère maquerelle, RZA en forgeron avide de vengeance et bien d'autres. Tous donnent vie au personnage qu'ils interprètent.
Et l'histoire alors? ............ Tiens encore toi petit filou ................ Bon puisse que c'es toi je vais répondre ............ Nan je déconne, j'en ai rien à foutre de toi j'allai de toute façon en parler. Donc l'action se passe dans un petit village dirigé d'une main de fer par lion d'argent. Ce dernier parvient à détruire les différents clans, comme celui des loups et s'empare d'une cargaison d'or appartenant au gouvernement. Nous voilà donc avec ce gars qui vole de l'or, un frangin qui veut venger la mort de son père, d'un agent du gouvernement Américain venu retrouver les lingots et d'un forgeron qui se retrouve au milieu de tout ça malgré lui.
Donc ce film est une véritable tuerie, au sens propre comme au sens figuré. Avec sa sortie en DVD et blueray on nous a gratifié d'une version non censurée et là je doit dire que c'est du sanglant, comme un John Rambo ou un expandables. Ca charcute, ça coupe, ça gicle en litres de sang. C'est un monde de barbares où seuls les plus grands guerriers peuvent survivre. Et en parlant de guerriers, dans ce film on est comme dans un jeu vidéo style street fighter ou DOA. Chaque combattants à son propre style, que ce soit en combat ou en arme. Une mention spéciale pour le pouvoir de David Bautista. Bien entendu il y a keu même quelques déceptions, comme les gémeaux (un frère et une soeur jumeaux) qui ne sont pas assez exploités et une fin un peu trop rapide à mon goût. Mais cela ne gâche en rien le film. De plus vu le générique de fin le tout présage une suite, et là je dit "oh oui" et j'espère qu'elle pointera assez vite son nez.
Alors comment conclure cette critique? Et bien je découvre un RZA réalisateur qui à su nous pondre un très bon film (bon Ok ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, mais au moins il a le mérite de ce hisser bien au-dessus de certaines productions à grot budget). Le film en lui même est un pure moment jouissif grâce à de bons acteurs et à une histoire qui tient la route. A conseiller à tout ceux et celles quiaiment les films où sa s'castagne et qui fait mal ^^