Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les planètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Les planètes Empty
MessageSujet: Les planètes   Les planètes Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:33

MERCURE

Avec un diamètre équatorial de 4879km, Mercure est la plus petite des huit planètes du système solaire. Cette planète qui est la plus proche du soleil en fait le tour en 88 jours terrestres. Sa période de rotation, soit la durée qu'elle met pour faire un tour sur elle-même est de 59 jours. Mercure tourne trois fois sur elle-même pendant qu'elle fait deux fois le tour du soleil.

S'il n'y a pas de saison sur Mercure, c'est sur cette planète que les écarts de température sont les plus grands : 400°C à midi à l'équateur contre -200°C la nuit aux pôles.

Avec ses cratères, la surface de Mercure ressemble à celle de la Lune. Son atmosphère ténue (peu dense) est constituée d'atomes provenant du vent solaire ou de gaz libéré par la surface de la planète. La formation des cratères est due, comme sur la lune, à des impacts d'astéroïdes et de météorites.

Mercure est la planète la plus proche du soleil, mais aussi celle dont l'orbite est la plus elliptique, d'où des variations dans l'attraction gravitationnelle. L'orbite de Mercure est donc le sujet prédestiné pour vérifier la théorie de la gravitation. C'est comme ça qu'on s'aperçut que la théorie de Newton sur la gravitation n'était pas très juste, comparé à celle d'Einstein qui était plus précise.

De plus, c'est parce que l'atmosphère est trop ténue pour jouer le rôle de couverture isolante que la température sur Mercure chute de plusieurs centaines de degrés la nuit.

Les planètes 01_mer10

Découverte de Mercure :



La planète est connue au moins depuis l'époque sumérienne, au troisième millénaire av. JC. Les grecs lui donnaient deux noms : Apollon pour son apparition comme étoile du matin et Hermès pour son apparition comme étoile du soir. Cependant les grecs savaient qu'il s'agissait bien du même objet. Héraclite pensait même que Mercure tournait autour du Soleil et non de la Terre.



Mercure était, le dieu du voyage pour les romains qui ont  sûrement baptisé la planète ainsi pour sa course rapide dans le ciel



Pendant longtemps on a cru que la Mercure présentait toujours la même face au Soleil. Mais en 1965, des astronomes ont découvert que la planète effectuait trois tours complets autour de son axe toutes les deux orbites et c'est uniquement pour cela que nous voyons toujours la même face quand elle est proche de la Terre.


Sol :

Mercure présente un terrain très accidenté. En plus de nombreux cratères, la planète possède également des régions plus calmes ; certaines dues à un volcanisme récent (à vérifier dans les missions à venir).

Les planètes Zola
Le cratère Zola



 

Il semble que Mercure soit composée des mêmes éléments que la Terre, avec un noyau metalique important qui expliquerait le champ magnétique observé.


Mythologie


Dans la Mythologie romaine, Mercure était le dieu du commerce et du voyage.  Les romains l'associaient au dieu grec Hermès, le messager des dieux.
Les attributs du Mercure sont le caducée et  une bourse. Il est dépeint pareillement à Hermes: habillé dans un manteau large, un talaria  (sandales ailées) et un petasus (chapeau ailé).
Le culte de Mercure étaient très répandu jusque dans les civilisations celtes et germaniques.




Les planètes Mercur10
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les planètes Empty
MessageSujet: Re: Les planètes   Les planètes Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:06

Pas grand chose que je ne sache déjà, mais intéressant. ^^

Et sinon, pourquoi avoir titré "les planètes", alors que tu ne parles que de Mercure? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Les planètes Empty
MessageSujet: Re: Les planètes   Les planètes Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:24

Parce que je vais parler des autres planètes par la suite, :p Je me disais que ca ferait trop de créer un topic pour chaque planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les planètes Empty
MessageSujet: Re: Les planètes   Les planètes Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:30

Ok, mais dans ce cas ce serai cool de préciser dans le titre. ^^

Je vais faire mon "le saviez vous": saviez vous que la surface de Mercure se ride?
C'est dû au noyau de fer, qui quand la planète se refroidit se contracte. Depuis sa formation le noyau s'est contracté de 4 km, et c'est à que sont dû les grands escarpements à sa surface, qui peuvent atteindre 7 km de haut.
Or la température de surface varie de -180°C à + 430°C, la planète réagit donc un peu comme du bois avec l'humidité, sa taille varie imperceptiblement, de façon constante.
Et curieusement la Lune agit aussi de cette façon, mais à moindre échelle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Les planètes Empty
MessageSujet: Re: Les planètes   Les planètes Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 13:48

Ah merci de cette précision, je ne le savais pas, Smile

Après je me suis achetée un bouquin sur l'astronomie pour m'intéresser et apprendre car pour le coup, je n'y connais rien moi. ^^ D'où l'origine de mon post d'ailleurs, pour vous partager mes connaissances, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les planètes Empty
MessageSujet: Re: Les planètes   Les planètes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les planètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: