Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un trou coronal à la surface du Soleil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:59

Article à lire ici en premier lieu, très complet: http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/06/16/astronomie-quelques-nouvelles-fraiches-soleil-243371

Citation :
Le Solar Dynamics Observatory (SDO), observatoire solaire de la Nasa, vient d’observer un grand trou coronal apparu dans l’hémisphère Nord du soleil (en bleu foncé sur l’image). Il s’agit d’une zone où du plasma solaire – constitué d’ions et d’électrons – est projeté au-delà de sa couronne solaire.

Un trou coronal à la surface du Soleil Cor_hole_may


Déjà, qu'est-ce qu'un trou coronal

Si vous avez bien tout suivit vous avez fait le lien entre coronal et le mot "couronne". 
Un trou coronal est donc tout simplement une zone noire à la surface du Soleil, zone où le magnétisme solaire est en champs ouvert.

Les champs magnétique fermés partent d'un point à la surface du Soleil et forment une boucle passant à un autre point de l'astre. Ces points d'entrées sont ce qui provoque les tâches sombres, des zones plus froides (mais quelques 4000°C quand même).
Pitit schéma:

Un trou coronal à la surface du Soleil Sol_0010

Les champs magnétiques ouverts ne forment pas de boucle et se dirige vers l'espace, la matière est alors projetée loin de l'astre.
Pitit scéma again:

Un trou coronal à la surface du Soleil So_00110
(oui, c'est simplifié, je fais ce que je peux. Uriah)

Dans les deux cas de plus ou moins grandes quantité de matière sont "animées".
Lorsque le champs magnétique est fermé, la boucle formée entraine avec elle de grandes quantités de gaz en fusion, c'est ce que l'on voit sur la photo ci-après.

Un trou coronal à la surface du Soleil Eruption-solaire-2010

Ces boucles peuvent soit rester en suspension pendant plusieurs mois soit se détacher et se diluer dans l'espace.

Dans le cas d'un trou coronal la matière est éjectée, c'est ce qui provoque les vents solaires ( = un flux de plasma constitué d'ions et d'électrons). A ne pas confondre avec une éruption solaire, bien plus "prend ça dans ta gueule".

Un jet lié à une éruption solaire peut potentiellement frapper la Terre, mais il est assez rare que d'aussi grandes quantités de matière vienne à nous heurter de plein fouet.
Admettons, c'est comme si on vous faisait tourner sur un siège les yeux bandés et qu'on vous demandait de tirer sur une cible mouvante qui tournerait autours du siège.
L'atteindre est possible mais statistiquement peu fréquent.
Mais ça peut arriver...

Bref, un jet de plasma - les vents solaires - sont constants et sont presque inoffensifs.

Exemple donné par Rue89, exemple qu'on connait tous pour en avoir entendu parler une fois: le Canada, Québec, 1989. Un gigantesque black-out provoqué par une tempête électromagnétique d'importance assez grande.
Ici les conséquences ont été importantes, simplement parce que le Canada c'est quand même un pays froid, de base, alors sans chauffage... Beaucoup de gens sont morts de froid cette année là plus que de conséquences directes liées à ce phénomène.

Revenons à notre trou coronal

Nous l'avons vu, un trou coronal est lié à un champs magnétique ouvert. Pourquoi un trou?
Tout simplement parce que la matière qui était là originellement à été soufflée par le champs magnétique, créant une zone plus sombre et plus froide que les zones environnantes.
Grosso merdo, c'est une méga tâche sombre.

C'est le signe de l'importance de ce phénomène.

Les conséquences

Malgré le côté très impressionnant, les conséquences ne sont pas encore apocalyptiques. ^^

Ce trou coronal génère un vent solaire assez fort qui peut perturber le champs magnétique terrestre, ainsi que les instruments en orbite.

Pour comprendre un autre pitit schéma de l'interaction qu'il y a entre les vents solaires et notre champs magnétique (si si c'est important, et je kiffe faire des schémas Uriah)

Il faut d'abord savoir que du vent solaire, il y en a en permanence, c'est ce qui provoque les aurores boréales et australes.
Comme le montre mon premier schéma ci-dessous (fig.1), en temps normal le vent solaire se heurte à notre champs magnétique ( composé de plusieurs "bulles" enclavées les unes aux autres) et est repoussé en grande partie; la face externe de notre champs magnétique qui fait face au Soleil est très légèrement aplatie tandis que de l'autre côté elle s'allonge; mais quelque quantité de plasma parvient à s'infiltrer dans le champs magnétique, passant de "bulle en bulle" jusqu'aux pôles.

Sur le second schéma (fig.2), je vous montre ce qu'il se passe lorsque le vent solaire est de forte intensité.
La paroi de la magnétosphère qui fait face au Soleil est écrasé plus que de coutume, pouvant même dans l'extrême la faire toucher sol... Voire souffler purement et simplement ce champs magnétique suffisamment pour que l'atmosphère terrestre ne soit plus protégée des particules solaires et des petites éruptions solaires (qui elles, sont du genre hardcore, par contre), ce qui pour faire court, nous tuerais (par "nous" j'entends, tout le monde vivant). 

Mais on n'en est pas là. Dans le cas du trou coronal observé actuellement, le jet de plasma n'est pas assez intense pour ça. 

Un trou coronal à la surface du Soleil So_00210

Un trou coronal à la surface du Soleil So_00310

Avec cette intensité "moyenne", tout ce que nous risquons, c'est un mal-fonctionnement des appareils électriques (téléphones portables, GPS, paycays, etc), une série d'aurores plus intenses que de coutume et pas forcément localisées sur les cercles polaires, et peut-être quelques satellites endommagés voire HS.

Les perturbations au sol seront semble-t-il très localisées, en Europe de l'Ouest (cay nous! Chewie) et nous n'aurons pas à souffrir de désagréments vraiment importants. Et tout ceci sera bref: quelques jours hors communication, ce qui devrait pas nous faire de mal. ^^

A lire pour plus de précisions: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130611.OBS2739/soleil-un-trou-coronal-perturbe-les-communications-terrestres.html

Définition de "vent solaire" ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vents_solaires

Et a voir absolument, ce documentaire:

Superscience - Les Tempêtes Solaires (ici en 3 parties).





Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 1:06

Coronal, ça m'a fait penser à ça moi:
Spoiler:
suis dehors

Mais sinon, c'est intéressant, j'avais quelques notions sur les vents solaires tout ça mais je connaissais pas ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 2:01

j'aime bien tes piti dessins et tes explications, c'est vraiment accessible et instructif. Tu mets ça dans un blog ou bien c'est que pour nos bozyeu du fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:18

Pour l'instant juste pour vos yeux, mais je vais le c/c sur mon blaugue aussi quand j'aurai pas trop la flayme. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:00

J'ai eu des coupures résal ces derniers temps. J'ai pensé ça ou alors tout le trafic radio dû aux préparatifs des journées portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:10

Oui, théoriquement il y a énormément de façons de cramer la Terre, celle-là en est une, mais ce sera pas pour cette fois.^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:32

UP, juste pour dire que manifestement, les téléphones commencent à merder... Enfin j'en suis vraiment pas sure, mais ma sœur et moi avons la même bizarrerie, il s'éteignent et se rallument inlassablement.

Y'aurai eu que le mien, bon, souci technique, ça arrive, mais là deux problèmes identiques au même moment, je  commence à croire que le soubresaut électromagnétique viens de nous atteindre.

Encore Smile-  la grosse éruption kifémal est passée en juin dernier mais tout ça se joue sur une longue période, de deux mois environ (information polémiquée, par contre, beaucoup de spécialistes affirment que les perturbations n'auraient su durer plus de deux jours, ce qui n'est pas faux*).
Or on sait depuis mars que l'activité solaire allait être importante, que c'est en mai que le trou coronal est apparu, et que c'est en juin que les perturbations ont connue leur apogée (et ont effectivement duré deux, trois jours), mais si le trou coronal et ses effets sont passés, reste que l'activité solaire est très importante encore ce mois ci - il n'est pas tout à fait impossible qu'une deuxième éruption soit survenue.

Mais pour en être sure (et savoir si oui ou non je dois songer à me racheter un phone Uriah), j'aimerais savoir si tout est normal chez vous.

* a lire: http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2406282/trou-solaire-la-tension-monte.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:13

Rien d'anormal depuis. Va falloir vous racheter des phones Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:57

Nope, il refonctionne nickel. C'est bizarre, quand même, deux tel identiques qui ont le même bordel au même moment pendant juste un jour, y'a de quoi se demander si on est pas hantés.... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:31

pour info, cela perturbe aussi grandement les systèmes annexes comme les GPS par exemple.
perte de signal, relocalisation aléatoire, etc...
c'est assez embêtant. ^^

merci pour cette explication simple et bien réalisé. Un trou coronal à la surface du Soleil GigaSmiley.7d907d1b91648061ae6a12e62bd2bf48
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 14:39

Ouaip', j'ai évoqué les GPS aussi. ^^ Ça peut aussi éventuellement endommager les satellites, mais malgré le côté impressionnant de l'image, c'est pas aussi puissant que ça en a l'air, et d'ailleurs on a à peine noté de différence, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:15

pour info, ma femme a eu le même problème avec son portable, il c'est éteint et rallumé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:35

Ah je suis pas toute seule alors?! cheers
Elle à quoi comme marque de tel? Parce qu'il est aussi possible que ça ne touche que les nokias. En tout cas ça me l'a refait le sur-lendemain, et là il est revenu à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:01

c'est un nokia, mais un pote vient de me confirmer que son galaxy s1 samsung avait eu le même comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:08

Ok, bah dans ce cas la théorie de perturbations électromagnétiques se confirme, mais on n'en sera pas certains tant qu'aucune info n'aura été diffusée à ce propos par les agences spatiales.
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:38

ce n'est pas une théorie, c'est bel et bien le cas.
c'est d'ailleurs noté dans certains manuel de GPS de trekking, qu'un dysfonctionnement due au perturbations lié aux activités solaires sont normales.
alors les téléphones et autres bidules électronique ....

d'ailleurs c'est le même principe pour les bombes IEM utilisé par les militaires pour couper les communications et arrêter tous les systèmes électroniques ennemies.
phénomène découvert lors des essais nucléaires en altitude.
étant donné que notre soleil fonctionne sur le principe d'un gigantesque système de fusion nucléaire, je dirais que c'est tout à fait logique et pas de la théorie.
tu l'explique bien avec la ceinture de van halen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:09

Ouais, le truc c'est qu'il est assez rare que les perturbations soient aussi perceptibles. J'ai jamais approché un GPS de ma vie, donc je veux bien te croire. Mais pour les téléphones c'est autre chose.

Le champ magnétique terrestre nous protège de ces perturbations. Lorsqu'elles sont perceptibles, cela est dû à un vent solaire très fort provoqué par des éruptions solaires très fortes, qui affaiblissent le champ magnétique terrestre.
Le maximum solaire reviens tous les 11 ans, et contrairement aux idées reçues ce cycle n'est pas aussi régulier qu'on le pense.
Le fait est que paradoxalement cette année l'activité solaire n'est pas importante, mais il y a eu ponctuellement quelques éruptions très violentes, ainsi qu'un trou coronal -
ce phénomène est très rare à l'échelle d'un siècle - évènements qui ont été exprimés par la NASA et l'ESA, mais qui sont passés.
Il n'y a eu aucun rapport sur une quelconque éruption solaire depuis mi-juin.

Tout cela pour dire que conséquemment, les perturbations que nous pouvons observer au sol sont également très rares.
On peut certes comparer l'effet aux IEM, mais ces dernières n'ont jamais eu à être contrecarrés par une magnétosphère. Wink

Ce qui est une théorie, ici, c'est qu'il y ai un lien direct entre mon téléphone qui déconne et le soleil. Qu'il puisse être victime du soleil n'est pas une théorie, mais que ce soit le cas présentement en est une. ^^
Revenir en haut Aller en bas
KLMK

KLMK


Nombre de messages : 122
Age : 50

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:57

arf pas faux! mrWhite 
mais je dirais que c'est encore un coup des chinois du FBI.
je ne vois pas d'autre explication, à part l'obsolescence programmée ou un complot contre Nokia.
bataille qui fait rage en ce moment entre nokia, samsung et apple.
mais c'est pure spéculation hypothétique de ma part et un débat que je ne compte pas soutenir. Wink 

par contre je suis curieux de connaitre les vrais raisons de ce type de "souci". scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackeagleteam.fr/website/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:18

Ah ah! C'est une théorie qui tiens la route! parasite Illuminatis 

J'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire, aussi, parce que je suis curieuse de nature, et que j'aime savoir le pourquoi du comment.
Mais, bon, j'ai cherché sur le net: rien, aucun communiqué... S\'pas ma faute 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trou coronal à la surface du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Un trou coronal à la surface du Soleil   Un trou coronal à la surface du Soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trou coronal à la surface du Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vidéos qui vous trou l'cul !!
» Observer les éclipses de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: