Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 after earth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

after earth Empty
MessageSujet: after earth   after earth Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 0:01

after earth After-10

Synopsis: L'homme a finit par détruire la planète Terre, ne pouvant y vivre ils partent coloniser d'autres mondes dont Nova prime. Le seul problème une race extra-terrestre à créé des monstres capables de ressentir les phéromones évacuées par la peur. Seul arme contre eux, l'effacement, soit le fait de faire disparaître la peur. Le général Cypher et son fils Kitai partent pour une planète colonisée mais en chemin une avarie fera échouer leur vaisseau sur la planète Terre. Un seul but survivre.

Alors oui je sais ce que l'on va dire au sujet de ce film, il s'agit d'un Shyamalan et vu les derniers bides qu'il a transposé à l'écran on pouvait s'attendre au pire. Mais en fait j'ai retrouvé avec plaisir le réalisateur de 6ème sens et incassable. Bien qu'il n'y ait aucun mystère dévoilé à la fin, ce film est une ode à la nature, au courage, au dépassement de soi. 

Will et Jayden Smith sont pratiquement les seuls acteurs du film et le tout reposant sur les épaules de Jayden. Alors qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans cette histoire, et bien déjà la place importante qu'à la nature et le règne animal. La Terre a été abandonnée et la nature a reprit sa place, une nouvelle végétation, de nouvelles races d'animaux. On peut y voir que le plus dangereux n'est pas obligatoirement l'animal et que celui-ci n'est peut être pas aussi sauvage qu'on peut le penser. Le sacrifice, la chaîne alimentaire, la survie font parti intégrante de ce règne. En tout cas on peut dire que toute cette partie n'a pas été mise de coté et n'est pas là non plus pour glorifier le héros.

Du coté humain, cette catastrophe aura pour but de rapprocher un père de son fils. Ils vont apprendre à se découvrir, à se faire confiance. L'histoire met aussi en avant le dépassement de soi, la prise de conscience des choses primordiales. Elle montre aussi le passage de l'âge d'ado à celui d'adulte. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé l'interprétation de Jayden qui a su montrer par son jeu d'acteur ce changement, cette évolution vers l'âge adulte. 

Ce film est à la fois très humain et parfois contemplatif. Le coté remise en question, zen est mis plus en avance que le coté action. Bien sur elle n'est pas oubliée et vient ponctuer par moment le film. Il y a aussi une chose que j'ai aimé dans ce film c'est la représentation de l'intérieur des vaisseaux et des maisons. Tout est fait de toiles, de tissus, de cordes, bref tout est fait de manière naturelle qui donne au tout un coté épuré, une certaine sérénité aux décors. 

Pour résumer disons que ce film permet de retrouver un bon Shyamalan et permet de passer un bon moment. Un film qui sait traiter de la nature et de la place de l'homme parmi elle.




Dernière édition par kerby le Sam 22 Juin 2013 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

after earth Empty
MessageSujet: Re: after earth   after earth Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 3:08

Il me fait envie, ce film.^^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

after earth Empty
MessageSujet: Re: after earth   after earth Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 3:08

Ah tiens, une des critiques négatives que j'ai eu sur ce film c'est que le duo Smith n'était pas convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

after earth Empty
MessageSujet: Re: after earth   after earth Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:26

bien au contraire je l'ai trouvé intéressant justement parcequ'on a une relation père/fils très distante, chacun cherchant à connaître l'autre sans vraiment oser faire le premier pas. Je pense qu'elle aurait été moins attirante si la relation entre les deux persos était la même que celle qu'il y a entre les deux acteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

after earth Empty
MessageSujet: Re: after earth   after earth Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 1:31

Je vais vous quoter ce que j'ai mis sur facebook puis je développerais:

Citation :
En gros, un homme et son fiston qui s'entendent pas mais se cherchent puis c'est la merde - HAN des extraterrestres méchants partout - HAN on s'écrase sur Terre (planète laissée a l'abandon depuis un bon millénaire) - HAN le fiston tape sa crise "mais heu j't'aime moi, et je suis pas un trouillard, d'abord. HA UN PUCERON!" - "Mais oui fils, toussah, moi aussi j'te kiffe grave mais osef, je vais crever là, c'est pas le moment de jouer les divas". Et POUF, oh que c'est beau, papa et fiston qui se retrouvent, *_* , et bwwwwwah on vomit des arc-en-ciels. Le tout mâtiné d'incohérences scientifiques grosses CMB.

Voilà. :o) Mais ceci dit, ça va, pour juste se divertir un chouilla, c'est quand même pas que du négatif.
Donc, pour pousser un peu plus loin cette critique très pertinente ( Uriah).

Déjà, le scénario... Le rapport père-fils compliqué mais qui s'arrange... mauvais choix monsieur Shyamalan, mauvais, choix! Ça sent le réchauffé à plein nez, des histoires ayant cette base là c'est pas ce qui manque! Et en plus de ça ça sent le léchage de cul aussi, hein.... (je m'expliquerais après là-dessus).

La SF dans ce film est assez lolilolesque et n'a de science fiction que la fiction. Comme je le dis dans mon quote, des erreurs, beaucouuup d'erreurs.

Dont les deux principales qui m'énervent mais auxquelles on ne peut rien: y'a pas de son dans l'espace et je suis désolée, mais un essaim / une "tempête d'astéroïdes", ça ne se peut pas, les gars, faudrait voir à arrêter de regarder l'univers avec notre petite échelle humaine. L'espace, c'est vaste, t'aura beaucoup de chance si tu croises deux astéroïdes l'un a côté de l'autre, y compris au sein même du système solaire.
Et un autre au pif juste comme ça, mais ALERTE SPOILER, genre... le mec envoie son gamin au sommet d'un volcan en éruption - mais en éruption méchant t'avuh. Mais oui. Et les vapeurs toxiques, la chaleur, toussah... nan, les vulcanologues ont des combis pour faire joli c'est bien connu.
Puis faut savoir qu'à un moment le gamin doit envoyer un signal avec la balise de détresse, mais bien sûr la composition du pyrocumulus du volcan empêche les signaux électriques de passer et cause des interférences ( dafuq? ), et bien sûr ce pyrocumulus qui est sensé bloquer tout signal... laisse tout passer quand le gamin retente le coup encore une centaine de mètres en dessous, mais paye ta logique, bonhomme!

Là pour la partie science... franchement du foutage de gueule puissance mille.

Puis sérieux, la partie SF est encore très anecdotique, leur bestiole awesome n'est là que pour donner une raison à la personnalité des personnages, tout le scénar SF n'est qu'un prétexte, quelque chose qui n'est là que pour donner un contexte à la situation qui implique les deux personnages.
Et quels personnages... comme je l'ai dit, le rapport père-fils conflictuel mais qui s'arrange, hum... non. Juste non. Plus simpliste que ça... Et le pire c'est que c'est survolé à mort. Du coup, SF anecdotique pour mettre en avant un drame familial sans substance. Échec. Uriah

Idem pour le coup du crash sur Terre... Ils se seraient craché sur Pluton ça aurai eu le même effet... Ça n'a aucun intérêt et le fait qu'ils soient sur Terre à ce moment là n'apporte rien de plus et n'est pas du tout exploité.

Ça m'a donné l'impression que la SF était juste là pour le décors, et n'avait aucune utilité, aucune substance, alors que ça aurai pu vraiment donner un truc génial.

Mais ce qui m'a le plus dérangé je crois, c'est surtout que j'ai eu l'impression que le film avait été fait pour que Will Smith puisse faire un cadeau à son fils.
Cette partie de ma critique est avant tout subjective, donc c'est surtout la façon dont je l'ai ressenti et pas une description de ce qui est dans les faits, mais ça m'a fait chier, en fait.

J'ai ressenti ça comme si je regardais un petit film de famille d'une famille que je ne connais pas. Ils ont fait leur délire, se sont éclatés entre eux, mais ils ne me donnaient rien, je n'ai a aucun moment ressenti de l'empathie, de l'affection, ou même quoi que ce soit d'autre pour ces personnages.

D'où le "may cay du laychage de cul". Mais en fait Shyamalan à tourné un film de famille cheap pour permettre au petit Jayden de kiffer la vibe avec son papa? C'est mignon, et ils sont pas mauvais en tant qu'acteurs, vraiment pas (et j'adore Will Smith, en passant - pour Jayden... il s'en prend plein la gueule dans les critiques, mais ça va, quoi, j'ai vu pire. Il a beaucoup de progrès à faire, mais de là à dire qu'il est "pire que mauvais et touche même le fond" [ source ]... quand même pas, il est pas dénué de potentiel, ça sert à rien d'être méchant en disant juste parce que c'est le fils de qu'il est "exaspérant de médiocrité". ), mais sérieux, ce film, c'est du pignolage de nombril. Et c'est pas du tout le Shyamalan que j'ai pu adorer auparavant.

Ils m'ont laissé totalement étrangère à leur délire.

De fait pour moi, même si je considère encore qu'il peut fournir un divertissement correct, et bien, pour moi c'est retombé comme un soufflé pas bien cuit... Et je suis assez déçue par Shyamalan que je trouvais vraiment excellent sur d'autres films.

Et quand je lis qu'il disait ça il fut un temps: "J’aime les histoires sombres. J’aime les dénouements complexes. J’aime des développements dans mes histoires qui appellent des sentiments diamétralement opposés. Mes films doivent provoquer quelque chose quand on les voit. La part d'horreur dans mes films est seulement un masque qui doit faire prisonnier le spectateur, le poussant à regarder plus exactement et à mieux écouter ce qui se passe !" - ben je suis désolée mais pour le coup c'est raté, quoi. :/ Ça n'est ni sombre, ni complexe, et ça ne pousse pas du tout à la réflexion.

Voilà voilà. ^^

Edit: puis j'oubliais un détail... La peur, la maitrise de la peur, le dépassement de soi, l'opposition homme faible / homme fort qui maitrise ses peurs, ses émotions, son passé, le symbole du volcan, symbole récurent dans le film, etc etc... ça vous rappelle vraiment rien?
Ce serait un film pro-scientologue que ça ne m'étonnerai même pas (faut dire aussi que Will Smith à écrit le scénar, ce serai donc fraaanchement pas étonnant). Et j'aime pas trop qu'on essaie de m'enrôler. Uriah

A lire, comme ça pouf! (je garantis pas la source, je voulais juste vous mettre ça pour vous expliquer un minimum ce que je viens dire, mais j'avais la flemme, donc voilà, puis j'ai déjà écris un bon gros pavé, donc bon, je délègue à cet article là, libre à vous de chercher ailleurs. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





after earth Empty
MessageSujet: Re: after earth   after earth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
after earth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Another Earth
» Walk Off The Earth
» The Tallest Man On Earth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: