Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cogan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Cogan  Empty
MessageSujet: Cogan    Cogan  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:50

Cogan  10143210

Synopsis: 3 mecs décident de braquer un tripo clandestin tout en essayant de faire porter le chapeau à un autre. Malheureusement pour eux la vérité est vite dévoilée et le syndicat qui gère ce lieu engage un tueur pour les retrouver et les éliminer.

Scénario simple pour un film simple. Bien entendu quand je dit simple ce n'est pas une critique, ni un reproche bien au contraire. C'est justement tout ce qui fait l'intérêt du film. Tiré de "l'art et la manière" un livre écrit par Georges Higgins, ce film nous propose un polar classique qui rappel ceux des années 60/70. Il y règne une ambiance noire et pesante comme dans Chinatown ou Bullit. Ici pas question de voir un super tueur qui arrache les infos à de pauvres gars, pas de super tueries, pas de gunfight à la John Woo, on est pas dans un film d'action comme "du plomb dans la tête" mais dans un film minimaliste et intimiste. 

Le tueur n'a qu'un but, remplir son contrat et éliminer les quatre types dont les têtes sont misent à prix. Et c'est tout ce qu'il fera, ni plus ni moins. Les meurtres sont rapides et seule celle de Ray Liotta est filmée de façon assez stylisée. Le reste du film est surtout axé sur des discussions entre les différents protagonistes, le tout sur fond d'élections Américaine qui opposa Bush à Obama. Alors pourquoi mettre en avant cette élection et les discours des deux hommes politique? Et bien la réponse est à la fin du film à travers un spitch de Cogan sur sa vision de l'Amérique. Paroles que j'ai personnellement trouvé justes Smile

Donc comme je le disais ce film ne fait pas dans la démesure. Pas question d'explosions à tout va, de cascades extraordinaires, juste une ambiance calme et sereine qui s'oppose ainsi au sujet du film à savoir des assassinats. 

Quand au casting il n'y a rien à dire, pas très énorme vu que l'histoire se passe dans un cercle de personnages assez restreint, on y retrouve Brad Pitt en tueur au sang froid, Ray Liotta dans un rôle qui va à l'opposer de ceux qu'il a pour habitude de faire et le regretté James Gandolfini. Moi qui trouve que depuis un moment déjà que Brad Pitt est devenu un acteur assez insipide, au jeu proche du néant, j'ai justement trouvé que cette façon d'être allait à merveille avec celle du tueur lui rajoutant cette présence à la fois furtive et non charismatique, une présence vite oubliée car anecdotique ce qui va à la perfection pour un tueur censé agir dans le secret. 

Pour faire simple nous avons là un petit polar rondement mené qui touche juste sans en rajouter. Il n'y a aucun personnages qui ressort plus qu'un autre, il n'y a rien qui fasse monter l'adrénaline, on a juste cette impression d'assister à une tranche de vie tout à fait commune, voir banale, de l'univers mafieux. Un film réussit qui est là pour nous montrer ce qui est nécessaire sans plus.
A conseiller pour ceux qui aime les polars aux accents 70's

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Cogan  Empty
MessageSujet: Re: Cogan    Cogan  Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:25

Ça me dit bien de le voir, même si je suis pas super super emballée (c'est juste que je suis pas trop dans ce genre là en ce moment). ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Cogan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: