L'affiche et l'accroche me font bien rire quand même. 7 psychopathes et on voit 7 personnages et pourtant il n'y a aucun rapport. "C'est comme les 7 mercenaires, mais avec des psychopathes..." heu et bien nan ça n'a rien à voir.
Bon passons sur ces fausses indications
..................
Alors que raconte ce film? Et bien nous avons Marty un scénariste en manque d'inspiration qui doit écrire sa prochaine histoire pour un film. Son titre "les 7 psychopathes". Alcoolique, délaissant sa copine il va se retrouver embarqué dans une étrange aventure, fuyant un chef de la mafia qui ne désire qu'une chose, qu'on lui rende son chien kidnappé par Billy le meilleur ami de Marty.
Et oui comme je vous le disait l'accroche du film n'a rien à voir avec ce qu'il se passe dedans. Réalisé par Martin McDonagh à qui l'on doit l'excellent "bon baisers de Bruges" ce film fait parti de ces petites merveilles du cinéma indé. D'ailleurs on retrouve très bien la patte du réalisateur qui m'avait déjà plu lors de son précédent film.
Ici pas question de film à la Hollywood remplit de gunfight, d'action, d'explosions. Non au contraire on est face à un film plus intimiste où l'importance est donnée aux personnages et non à l'action en elle même. Et c'est d'ailleurs dans ce genre de film que j'aime voir Colin Farrell car c'est là qu'il nous montre tout son talent d'acteur. N'oublions pas non plus Woody Harrelson, Sam Rockwell et Christopher Walken qui y sont excellents.
Ce film à l'humour très barré, très "british" raconte l'évolution du personnage du scénariste, de cette relation qui unit les 3 hommes (Farrell, Rockwell et Walken). Et tout comme "bon baisers de Bruges" chaques personnages "secondaires" nous réservent des surprises. Tout semble être désunit, sans point commun et pourtant au fur et à mesure que l'histoire tisse sa trame on se rend compte que tout est lié.
C'est un film qui marie à la fois l'humour et le drame le tout dans une recette qui tient à merveille. Le film prend le temps de présenter les personnages ce qui fait qu'on peut s'attacher à eux, et aucun n'est plus mis en valeur que l'autre. Fait rare même le méchant est montré sous un jour plutôt touchant avec l'histoire de son chien. Tout ces persos sont complètement paumés et souffre plus ou moins ce qui permet une meilleure identification à eux. Ici on nage plus dans du réel que dans de la fiction.
Nous avons donc un film assez calme, mais pas lent, qui nous conte une vraie histoire sans chercher à nous en mettre plein la vue. On prend un certain plaisir à suivre ce road movie et on se surprend même à vouloir en avoir plus lorsque la fin arrive. Bref voilà un petit bijou du cinéma que je ne saurai conseillé aux amoureux du 7ème art.