Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kalimba

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Kalimba Empty
MessageSujet: Kalimba   Kalimba Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:23

Kalimba Kalimba-g6

La kalimba, de la famille des lamellophones, est un instrument de musique originaire d'Afrique. Son apparition est très ancienne, elle semble dater de 1000 ans avant J.C. Il s'agirait de modèles avec des lames de bambous.

Les noms qu'on lui donne le plus couramment sont : sanza, likembé, piano à pouce. Le berceau de la kalimba est principalement l' Afrique centrale et australe mais on la voit aussi au sud du continent. On la retrouve également en Amérique du sud et aux Caraïbes où les esclaves l'ont importée (voir marimbula de Cuba).

La kalimba, appelée likembé en l’occurrence, a servi de base d'accompagnement à la rumba zaïroise durant les années 50. Voir Antoine Moundanda, Papa Kourand et plus récemment les frères Makouaya.*
Au Zimbabwé, la M'bira traditionnelle est un instrument de transe mystique qui sert à entrer en contact avec les ancêtres disparus(voir Shona Music*).

C'est aussi l'instrument des veilleurs de nuit et des conteurs, également utilisé pour la marche de villages en villages.

Il est dit dans la mythologie bantoue que Dieu créa les minéraux, les végétaux, et les animaux, en jouant de la sanza et que tous les êtres vivants cohabitaient dans une harmonie parfaite. Puis, un beau jour, son instrument s'étant malheureusement désaccordé, lorsqu'il joua, jaillit alors une fausse note qui donna naissance à l'homme.
L'homme se multiplia et perpétua alors la disharmonie qui était à son origine. Peut-être, semble t-il, avons nous à remettre de l'harmonie dans ce monde tourmenté et la kalimba peut nous y aider !...
source : Saïdou Abatcha*, conteur et humoriste d'origine camerounaise.

Source : http://www.leskalimbasduventoux.com/


Je trouve cet instrument trop awesome !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Kalimba Empty
MessageSujet: Re: Kalimba   Kalimba Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:26

Je me souviens avoir eu l'occasion d'en toucher un, je crois bien que c'était au collège, mais chuis pas sure. J'aime bien le son que ça produit.
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Kalimba Empty
MessageSujet: Re: Kalimba   Kalimba Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:30

Ça a été mon gros craquage de cet été.
Je me suis offert une sansula, c'est une kalimba posée sur une peau pour donner un effet de réverbe purement magnifique je trouve.

Bon, je suis encore au stade expérimental, mais j'espère bien un jour maîtriser l'instrument aussi bien que ça :
Revenir en haut Aller en bas
estho

estho


Nombre de messages : 5
Age : 35

Kalimba Empty
MessageSujet: Re: Kalimba   Kalimba Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:19

le son produit est magnifique, perso je voulais en construire une moi-même mais ce n'est pas si simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kalimba Empty
MessageSujet: Re: Kalimba   Kalimba Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kalimba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Le Squat des Musicos :: Matos-
Sauter vers: