Un tueur en série sévit la nuit en assassinant des femmes à coups de couteau et en les scalpant.
Alors autant le dire dès le départ maniac n'est pas un film policier mais bel et bien un film d'horreur. Les meurtres sont sanglants, très sanglants et d'une rare violence. Alors on pourra dire que ce genre de films existent depuis longtemps et que ce scénario a été maintes et maintes fois utilisé. Et c'est vrai, mais ce qui fait la différence pour ce film c'est qu'il est filmé à la première personne.
En effet durant tout le film on voit à travers les yeux du tueur, son visage n'apparaissant que quand il se regarde dans un miroir ou une vitre. Et c'est là toute la force du film, réussir à maintenir le spectateur intéressé tout le long de l'histoire.
Et la chose aussi qui se dégage de cette façon de filmer est une atmosphère glauque, angoissante et aussi attirante. Oui je dit bien attirante, pas parceque l'on est attiré par le meurtre mais parceque ça touche notre curiosité maladive, comme quand on ne peux s'empêcher de ralentir lorsqu'il y a eu un accident.
Pour les âmes sensibles je déconseille de le regarder, comme je le disait les meurtres sont très sanglants et très violents. Ensuite ceux qui le regarderont se fustigeront peut être par toute cette nudité. En effet chaque victimes est vues nues à un moment donné. Mais ici il ne s'agit pas de nudité gratuite et elle sert à faire un parallèle avec la jeunesse du tueur.
D'ailleurs en parlant du tueur, prendre Elijah Wood dans le rôle est une bonne trouvaille. Bon pour ceux qui le connaissent pas il s'agit de Frodon dans le seigneur des anneaux. Et pourquoi est-ce une bonne trouvaille? Et bien justement à cause de son aspect d'ado gentillet, cela rajoute un petit plus à ce type qui tue de sang froid.
Donc je conseil ce film pour les fans des films d'horreur et seulement eux car si vous êtes du genre à avoir des hauts le coeur à la vue d'une goutte de sang vous risquez de vous évanouir lors du film ^^