Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Ison   Ison Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 20:27

Ison Hubble-ison-photos-scale

Le ciel est rempli de belles choses a observer, dont les comètes, ces roches en orbite, qui souvent ne sont visibles par nous qu'une fois dans une très longue période, et très furtivement.

C'est le cas d'Ison, une comète faite de glace et de poussières. On ne peut profiter de sa présence qu'une fois dans une vie.
De son vrai nom C/2012 S1, Ison a été découverte en septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok.


Elle sera visible à l’œil nu dans l'hémisphère nord entre aout et décembre.
Elle nous promet un spectacle magnifique, cette comète étant très brillante, on ne pourra en tout cas pas la rater.

Il est en tout cas possible que cela soit son dernier passage. Car personne ne sait comment Ison va se comporter à l'approche du Soleil, il est très possible qu'elle se disloque et disparaisse.

Je vous enjoins donc à lever les yeux vers le ciel cet automne.

Elle atteindra son périhélie (point le plus proche du soleil) le 28 novembre 2013.

Citation :
Son orbite presque parabolique suggère qu'elle pourrait être directement issue du nuage d'Oort et n'être jamais entrée dans le système solaire interne.
Les calculs préliminaires montrent que la comète passera à environ 0,07 UA (10 000 000 km) de Mars le 1er octobre 2013 et à approximativement 0,4 UA (60 000 000 km) de Terre le 26 décembre 2013. Certains éléments orbitaux de la comète ISON sont similaires à ceux de la Grande comète de 1680 et les deux astres pourraient être deux fragments d'un même corps parent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C/2012_S1_%28ISON%29

Ison 738138main_ISON_track
Prédictions de l'orbite de Ison par la NASA
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/ison.html


A lire:

- Ciel & Espace
- http://www.lepoint.fr/science/video-la-comete-ison-s-approche-du-soleil-03-07-2013-1692676_25.php
- http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-comete-ison-va-t-elle-illuminer-ciel-2013-41464/
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:21

Selon les dernières informations [annonce dans le flux RSS de Ciel & Espace datée du 11 septembre 2013], Ison devrait normalement survivre à son passage à 1 900 000 km du Soleil (ce qui est peu, en fait), le 28 novembre [comme je disais précédemment, jour de son périhélie], selon les pronostics des astronomes américains Matthew Knight et Kelvin Walsh.
Le noyau de la comète devrait être visible assez longtemps après son passage au plus près du Soleil et ce malgré une fragmentation possible, eut égard à sa taille imposante (rappel: sa taille est estimée entre 400m et 2km de diamètre).

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 2:33

On peut commencer à la voir avec des jumelles 10*50 en ce moment du côté de Mars, dans la constellation du Lion, le matin.

Voilà pour ceux que ça intéresse. Uriah(je vous taquine, je vous taquine Uriah)

Moi, n'ayant pas de jumelles, je vais sans doute pas la voir, et en plus je suis pas certaine que même à son périhélie on puisse vraiment la voir en ville (je veux faire comme Lisa Simpson et faire voter une loi pour interdire la pollution lumineuse, voilà. Uriah)
Enfin on eut espérer, puis tout va dépendre de sa magnitude, aussi, elle pourrait potentiellement être visible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 2:43

Keagan a écrit:
On peut commencer à la voir avec des jumelles 10*50 en ce moment du côté de Mars, dans la constellation du Lion, le matin.

Voilà pour ceux que ça intéresse. Uriah(je vous taquine, je vous taquine Uriah)

Moi, n'ayant pas de jumelles, je vais sans doute pas la voir, et en plus je suis pas certaine que même à son périhélie on puisse vraiment la voir en ville (je veux faire comme Lisa Simpson et faire voter une loi pour interdire la pollution lumineuse, voilà. Uriah)
Enfin on eut espérer, puis tout va dépendre de sa magnitude, aussi, elle pourrait potentiellement être visible.

Tu devrais t'inscrire dans un club d'astro', tu pourrais profiter d'un bon matos et rencontrer des gens qui partagent ta passion.
Je suis allé au planétarium de la cité des science de la Vilette le week-end dernier, ça m'a rappelé à quel point j'étais fasciné par la voie lactée que je pouvais observer dans mon jardin. ^^

Merde, j'devrais aussi m'inscrire dans un club tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:35

Je sais bien, mais je suis pauvre. Uriah

Puis vu que je veux partir de Sète (qui à un club d'astronomie), j'ai pas envie de m'inscrire à quoi que ce soit sur le long terme (c'est en général pour un an). Je dis pas que je vais réussir à me barrer d'ici moins d'un an mais faire des plans sur la comète (oh oh) ce serait un peu dire qu'en fait je vais rester là un bon bout de temps, et j'en ai pas du tout envie. ^^
C'est aussi pour ça que je me suis pas réabonnée à ma médiathèque. ^^

Mais sinon, oui, je sais pour les clubs d'astronomie, tu penses. Depuis que je suis gamine j'avais envie de m'y inscrire mais plutôt que de me payer ça quand j'avais pas encore l'âge légal de travailler mon père me disais "mais inscris toi!" - mais oui, et avec quelles thunes? Uriah
Bref bref, voilà pourquoi je me suis jamais inscrite à un club d'astronomie. Uriah


Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 2:42

UP!

Une petite photo de Ison, prise par Damian Peach:

Ison 1002006_10201994027359496_682425744_n

Citation :
Ison à une unité astronomique du Soleil :

Lorsque l'amateur britannique Damian
Peach a pris cette photo d'Ison, le 11 octobre dernier, la comète n'était plus
qu'à une unité astronomique (150 millions de km) du Soleil. Elle était alors bien
plus brillante que lorsqu'il l'avait photographiée, le 24 septembre. Sur cette nouvelle image, on distingue bien sa coma (ou chevelure) en vert, ainsi que sa queue rectiligne.

C'est que la furtive se rapproche !
Fin novembre et début décembre, elle passera à moins de 2 millions de kilomètre
de notre étoile et seulement 1,2 million le 28 novembre, jour de son périhélie. Sa température sera portée à 2500°C, ce qui pourrait la rendre
aussi lumineuse que Vénus !

Encore faut-il qu'elle survive à
son rase-motte : elle court en effet le risque d'être désintégrée par les
puissants effets de marée du Soleil. Mais à l'heure actuelle, les pronostics
sont plutôt optimistes : les récents modèles numériques montrent qu'Ison
est plutôt bien « configurée » (elle ne tourne pas trop vite sur
elle-même, et dans le sens rétrograde) pour résister aux agressions du Soleil.

Par Emilie Martin, le 28 octobre 2013.
Source: http://www.cieletespace.fr/node/11065
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 13:44

Oh! Et donc il faut regarder dans le ciel le 28 novembre c'est ça? Y'a beaucoup de chances pour que ce soit impossible de la voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 20:24

Pas que le 28, ce jour là c'est simplement son périhélie, elle est déjà visible avec jumelles et le sera encore quelques jours après le 28.

Les chances de la voir ça va tout connement dépendre de la météo et du niveau de pollution lumineuse, mais en dehors de ça elle sera très proche, donc parfaitement visible à l’œil nu par ciel clair.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 18:07

Up! Un peu d'actu: http://www.maxisciences.com/com%e8te-ison/comete-ison-un-aspect-etrange-qui-inquiete-les-astronomes_art31277.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:02

Pour repérer ISON, dans le ciel (l'info le plus pratique de ce topic, en fait Uriah):

(ils disent le 15/11, mais ça s'applique aussi à demain matin, hein, elle va pas si vite que ça la madame, elle sera juste occultée par la Lune dans les jours qui suivent)

"Le vendredi 15 novembre 2013, deux heures avant le lever du Soleil, vous aurez peut-être votre premier contact visuel avec ISON.

Il vous faudra pour cela choisir un site d’observation en altitude, loin des lumières et des pollutions urbaines, pour tenter de repérer cette petite tache diffuse dont la magnitude devrait alors être juste inférieure à 6.

Cherchez-la, à l’aplomb de Spica de la Vierge, à plus de 12 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-sud-est."

Source : Ciel et Espace N° 522 Novembre 2013, page 16.

En image:

Ison 1459162_10202129580108230_1619582366_n
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:19

j'imaginais la chevelure de bérénice un peu plus sesquy... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:46

Ison aurait peut être disparu

C'est vraiment dommage ça XD

Ison 43441529
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:39

On pouvait la voir, en fait, à l'aube, et avec des jumelles par ciel dégagé. Ça limite beaucoup, mais bon, "before anybody can see it", c'est pas tout à fait vrai. ^^
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:52

elle aurait pu être bien plus visible plus tard mais si tu veux chipoter...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:04

Bah je dis juste que ce que dis Bad Luck Brian est faux, c'est tout, c'est pas chipoter que de contredire une affirmation fausse.
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:18

Bon on va pas s'étaler 30 ans sur le sujet. Il y a très peu de personnes qui ont pu avoir la possibilité d'observer Ison de part le fait qu'il fallait se lever à l'aube avec un ciel dégagé et une position particulière géographiquement, ce qui laisse pas grand monde pour l'observer.

C'était pour le gag histoire d'amener un peu d'humour mais t'as envie de venir avec tes gros sabots faire ta rabat joie. Ce que tu as parfaitement fait sur ce coup.

Allez va tu as raison. Je te laisse ton topic tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ison Empty
MessageSujet: Re: Ison   Ison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: