Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Jean Tinguely (Sculptures mécaniques)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Jean Tinguely (Sculptures mécaniques) Empty
MessageSujet: Jean Tinguely (Sculptures mécaniques)   Jean Tinguely (Sculptures mécaniques) Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Tinguely, né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 (66 ans) à Berne, est un artiste plasticien suisse.

Il remet en question l’académisme de l’art. Il crée ses machines dans le contexte des « Trente Glorieuses » (les années d’après la deuxième guerre mondiale) et de son « culte » du progrès. Construites en partie à l'aide d'objets de récupération, les «machines» de Tinguely, consciemment imparfaites, refusent le culte de l'objet neuf produit par une société de consommation. Il est en avance sur son temps en pratiquant le recyclage. Il a su se trouver « une place écologique » dans la société pour pouvoir faire ce qui lui plaisait. Dans une société ou la machine est de plus en plus présente, il l’introduit dans l’art en montrant son aspect ludique et inutile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Jean dégage une énergie électrique dès qu’il rentre dans une pièce il remplit l’espace » c’est ainsi que commence le portrait de Tinguely brossé par Niki de Saint-Phalle. Quel que soit l’endroit où se manifeste sa personnalité d’artiste, on a le sentiment d’être en présence d’un tempérament dynamique et imprévisible, qui cherche l’échange, la communication, et exige de ses partenaires une faculté d’adaptation et un désir de participation permanents. Ne devrait-on pas réfléchir, en ce qui concerne Tinguely, dans le sens où le fit le Financial Times à propos de l’exposition de Venise : « Assurément tout cela est animé par plus d’un souffle démoniaque, bien que nous gardions calmement les doigts croisés… Et au-delà de toute la drôlerie de l’ensemble et du raffinement spirituel de la mécanique, on peut y découvrir une gaîté plus sombre qui s’apparente au désespoir. Ses machines fonctionnent merveilleusement bien, mais elles ne produisent rien, et c’est à nous de déchiffrer leurs messages sombres et ambigus. »

Tinguely n’était pas mécanicien, pas plus qu’il n’était technicien ou ingénieur. Aux yeux des spécialistes ses machines étaient construites de manière lamentable. Cependant Tinguely possédait le don infaillible de provoquer l’attention des passants, et d’établir ainsi une communication par l’emploi de mécanismes familiers qu’il détournait de leur sens et de leur finalité quotidienne.


Ses oeuvres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais comme ses machines sont en mouvement la plupart du temps, voici des vidéos pour les voir bouger Very Happy




(en hiver elle gèle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est joli aussi)





Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 36

Jean Tinguely (Sculptures mécaniques) Empty
MessageSujet: Re: Jean Tinguely (Sculptures mécaniques)   Jean Tinguely (Sculptures mécaniques) Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:35

J'ai étudié Tinguely aux beaux arts, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à apprécier objectivement son travail, et encore aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à aimer, bien que paradoxalement maintenant je comprenne le pourquoi du comment.
C'est vrai que son travail est très intéressant par la réflexion qu'il entraine, mais ça ne me parle pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Tinguely (Sculptures mécaniques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Tinguely
» Le jean
» Jean Patou
» Jean-Louis
» Jean Giraud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Arts-
Sauter vers: