Synopsis: dans le futur la Terre est attaquée par une race d'extra-terrestres appelés les chacals. Ceux-ci détruisent une partie de la lune provoquant ainsi des tsunamis et des tremblements de terre. Profitant du chaos ils décident d'envahir notre planète. Le seul moyen de les repousser, utiliser l'arme nucléaire. La planète étant devenu un lieu où règnent les radiations les humains se sont vu contraint de se réfugier sur titan une des lunes de Saturne. Sur Terre il reste une équipe composée de Jack (un technicien) et de Vica (l'opératrice) qui sont là pour entretenir les drones de surveillances.
Le film commence bien des années après la fin de cette guerre. Les régions non irradiées de la planète sont placées sous la surveillance de drones. Pour les entretenir le teth à dépêché sur les lieux un couple.
En voyant la BA du film et en sachant Tom Cruise comme acteur je me suis attendu à un gros blockbuster comme dans lesquels on a l'habitude de le retrouver dans le style mission impossible ou bien minority report. Mais après visionnage du film je me rend compte que je me suis bien trompé.
Alors oui il y a bien des scènes d'action, des gunfights et quelques explosions, mais ce qui passe avant tout c'est l'histoire et les personnages, et en particulier celui interprété par Tom Cruise.
Alors pas facile de parler de ce film sans faire de spoilers. Disons simplement que l'histoire a été finement travaillée et nous mène vers des sentiers auquel on ne s'attendait pas. Nombreuses sont les révélations dans ce film et c'est un véritable plaisir que de se laisser entraîner dans ce monde en perdition.
Pour tout dire je classe ce film à la hauteur de blade runner car il sait allier scènes calmes et scènes d'action. Loin de laisser le spectateur avec le cerveau endormit, tout comme le film avec Harrison Ford, il fait réfléchir et laisse cette sensation d'avoir assisté à une petite perle du 7ème art.
Alors je sais que certains crieront au scandale en lisant ceci , mais ce que je dit c'est qu'une fois le film visionné le rapprochement avec blade runner se fera de lui-même. Tant par son traitement des personnages, de l'histoire et aussi à travers les décords et l'ambiance générale du film.
Un film à voir absolument.