Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Elysium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Elysium Empty
MessageSujet: Elysium   Elysium Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:13

Elysium 21016768_20130701152230937

Date de sortie 14 août 2013 (1h 50min)
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley...

Synopsis
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses -  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.



J'avais adoré District 9, le précédent film de Neill Blomkamp. A son instar, Elysium reprend une thématique sociale sur fond de SF. Avec 3 fois le budget de District 9, on pouvait s'attendre à quelque chose de grandiose. La déception n'en est que plus grande.

Ok, le budget est là, on le voit dans les effets spéciaux. Visuellement Elysium est superbe. On retrouve l'ambiance du ghetto de District 9, et les séquences spatiales et sur la station sont tout à fait bluffantes.
C'est au niveau du scénario que ça pêche. La première partie est la plus intéressante, mais on y trouve d'entrée une dimension mélo larmoyante. Cependant Neill Blomkamp a le mérite de prendre le temps de mettre en place l'histoire et les personnages. C'est après que ça se gâte vraiment, on entre dans la phase blockbuster d'action, l'intrigue est expédiée au profit des séquences à tendance ultra violente. La fin
Spoiler:
arrive d'un seul coup, elle pue le bâclé, dans un bon gros mélo à grand renfort de musique dramatique, et on ressort en ayant l'impression d'avoir vu une oeuvre inachevée et corrompue par Hollywood.

Là où District 9 créait un univers crédible et réaliste, Elysium part dans un délire technologique trop gros pour être avalé. Il utilise des raccourcis trop faciles pour porter son propos : accès aux soins, lutte des classes... Les personnages sont caricaturaux et manichéens au possible. C'est juste intéressant de voir Jodie Foster dans un rôle de méchante. Matt Damon nous joue l'homme traqué, on commence à avoir l'habitude après la série des Jason Bourne. A l'image des scènes sanglantes, le scenario ne fait pas dans la finesse et multiplie les trous et les incohérences.

Spoiler:
Peut-être attendais-je trop de ce film, mais peut-être aussi qu'un gros budget empêche les bonnes idées de se développer. Parce que ça reste une bonne idée à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:28

ben après ta critique j'irai voir le film avec un autre oeil car j'attendait un film aussi bon que district 9. Et puis aussi pour pouvoir cliquer sur tes spoilers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:55

Pareil pour les spoiler!
Mais j'en avais entendu parler, je voulais le voir. J'essaierais de pas trop en attendre.^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 22:09

Je voulais le voir au ciné et puis j'ai lu des critiques et puis du coup je vais attendre de pouvoir tipiaker.
Revenir en haut Aller en bas
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 12:18

Je suis assez déçue du film. Ta critique résume parfaitement ce que je pense. J'avais littéralement adoré District 9, au point de le voir deux fois au cinéma, chose que je ne fais jamais vu que je finis toujours avec une migraine effroyable. J'attendais beaucoup du réalisateur et je me rends compte que la plupart du temps, les premiers essais sont réussis, et les autres beaucoup moins.

Il y avait tellement d'incohérences et de maladresses, tellement de raccourcis et de facilités que je me suis même demandé s'il s'agissait du même réalisateur, celui qui allait devenir le soi-disant spécialiste de la Sci-fi intelligente... J'espère que son prochain film sera moins téléphoné.
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 2:47

Je viens de le voir, et tout pareil que Kyungjin, j'ai noté les même défauts (assez difficiles à louper), et de même j'ai apprécié le visuel.
C'est pas franchement un très bon film, c'est surtout de la poudre aux yeux qui cache un scénar assez pauvre, mais je lui reconnait quand même une idée intéressante, dans tout ça. Simplement pas assez développée.
Et là où il réussi son coup c'est sur le côté divertissement, on peut pas lui enlever ça.

Par contre quand tu dis que la première partie est la plus intéressante, pour moi oui et non, je me suis quand même pas mal emmerdée avec tout ce mélodrame, l'action donne un coup de punch à tout ça, et au final on regarde plus un film de SF mais un film d'action, j'en suis venue à apprécier ces scènes plus que le reste.
Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai trouvé la première partie ultra molle et larmoyante, ceci dit c'est vrai qu'elle met des choses en place, ça reste intéressant pour comprendre le climat.

Pour Jodie Foster, je suis d'accord, elle est intéressante à voir dans ce rôle, mais je l'ai pas trouvé très bonne. Et ça m'arrache la langue de dire ça parce que je l'adore, c'est une de mes actrices préférée, et là je l'ai trouvé surfaite, sans parler de son débit vocal qui était triste à mourir. C'est bien la première fois que je la vois surjouer, ça m'a fait de la peine en dedans. devenir emo

Quant à Matt Damon, eh bien, il fait du Matt Damon, quoi, rien de surprenant.

Enfin, je suis pas sure qu'un gros budget empêche le développement d'idée, mais c'est clair que ce film a été bâclé, comme fait à la va-vite. Il aurait pourtant pu être génial si traité de façon plus humble et mieux pensé.

Pour ma part j'ai pas été déçue dans la mesure où je savais à quoi m'attendre, mais j'avoue qu'à côté de District 9 ça fait un choc quand même.

Je dirai quand même, il est à voir, ne serai-ce que pour le visuel, mais faut le voir comme un film d'action de divertissement, guère plus.

Ah et puis: trop de PWOUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN tue le PWOUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.
Ah, Nioutaik, encore un... T_T

http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/04/30/647-top-8-des-techniques-moisies-a-eliminer-des-trailers-de-films
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elysium Empty
MessageSujet: Re: Elysium   Elysium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elysium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: