Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Qntal

4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan

Qntal Empty
MessageSujet: Qntal   Qntal Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Site Officiel ici

Qntal - prononcer kann-tal  (merde, moi j'ai toujours prononcé qwantal.... tant pis. Uriah), est un groupe allemand fondé en 1991 par Ernst Horn (entendu aussi dans le groupe Deine Lakaien) et Michael Popp, rejoints ensuite par la chanteuse Sigrid Heusen, aka Syrah (comme le vin, oui oui), également membre du groupe Estampie (style médiéval aussi).

Bon alors pour le genre, c'est assez drôle parce que j'ai lu partout qu'il s'agissait "d'électronique médiévale" (ce qui en soit donne un bel oxymore), mais j'avoue que j'aurai carrément pas classé ça comme ça. Parce que j'entends là-dedans des sonorités rock, voire metal subtilement de temps en temps (et d'ailleurs sur mon pc c'est classé dans metal), et sur mon pc mon lecteur les a classé tantôt dans folk, tantôt dans darkwave, tantôt dans le trucculent "gothic rock", donc bon...: inclassable, voilà qui leur sierra parfaitement, parce que moi, là je suis perdue.

Mais bref, le dénominateur commun dans tout ça, c'est que le chant reste d'inspiration médiévale, là au moins ça change pas.

Une petite histoire du groupe par wiki (parce que moi j'en ai foutre aucune idée, de leur histoire, donc si vous avez des corrections ou des choses a ajouter, n'hésitez pas ^^ ):

Citation :
Une nuit, Sigrid Hausen a rêvé qu'elle inscrivait les lettres Q, N, T, A et L sur un mur. C'est de là que vient le nom du groupe.

Ils ont été les pionniers du mouvement électro-médiéval, c'est-à-dire un mélange entre musique médiévale (instruments traditionnels, chant féminin, textes du XIIe et XIIIe siècles majoritairement en latin, etc.) et musique électronique. Une part non négligeable des paroles de leurs chansons sont des poèmes d'auteurs médiévaux allemands tels que Walther von der Vogelweide ou Gottfried von Strassburg chantés dans le texte.

Le groupe est vite devenu une référence grâce au titre "Ad mortem festinamus", extrait de leur premier album, qui fut un véritable succès parmi la scène gothique.
En 1999, Ernst Horn quitta le groupe pour se consacrer entièrement à son autre projet, Deine Lakaien, et fut remplacé par Philipp Groth.
Discographie

Qntal I (Gymnastic Records, 1992)
   Qntal II (Gymnastic Records, 1995)
   Qntal III: Tristan und Isolde|Qntal III : Tristan und Isolde]] (Stars in the Dark, 2003)
   Illuminate (2004)
   Qntal IV : Ozymandias (Drakkar Entertainment, 2005)
   Qntal V : Silver Swan (Drakkar Entertainment, 2006)
   Qntal VI : Translucida (Drakkar Entertainment, 2008)
   The Best-Of QNTAL - Purpurea (Drakkar Entertainment, 2009)

Quelques titres:

Ecce Gratum:

Entre Moi et Mon Amin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dulcis Amor:

Abaelard:

Name der Rose:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon avis:

J'aime beaucoup, déjà pour la voix de la chanteuse que je trouve très belle, mais aussi pour la musique et la sonorité que rendent les textes médiévaux.
Bref, c'est tout une ambiance, je trouve ça frais et enjoué, et en même temps dans certains morceaux y'a une sorte de mélancolie que je trouve belle et saisissante.
Bon y'a aussi certains morceaux avec lesquels j'ai un peu de mal, mais en fin de compte c'est juste une question d'habitude, parce qu'on peut être surpris par certaines sonorités auxquelles on est pas forcément habitués.
En tout cas je salue aussi l'originalité de leur concept, mélanger médiéval et musiques électroniques c'était couillu, et ça donne une jolie métaphore aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan

Qntal Empty
MessageSujet: Re: Qntal   Qntal Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:21

J'aime bien ce groupe même si tout n'est pas audible à mon sens. J'aime assez le traitement sonore, mais pas le mixage de toutes les chansons dont certaines sont trop électro à mon gout. Du coup, ça me donne l'impression d'entrer parfois en conflit avec la mélodie de base, surtout quand, ils prennent une base méd/15eme s/celte. Simple question de sensibilité personnelle.

Après, y a des morceaux dont les traitements différent et se succèdent sans vraiment se gêner, créant un rythme vraiment attractif:

Vos Attestor

Palästinalied

Frühling

Vedes Amigo I love you 

Et une reprise que j'aime beaucoup ( Dido's lament de Henry Purcell)
Remember me
https://imionnsiad.com
Wawash

Wawash

Qntal Empty
MessageSujet: Re: Qntal   Qntal Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:20

J'ai écouté le premier et le deuxième titre, la chanteuse a une très jolie voix mais les sonorités médiévales me touchent peu, et ce groupe ne fait pas exception.
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Mélodie

Mélodie

Qntal Empty
MessageSujet: Re: Qntal   Qntal Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 0:04

J'aime beaucoup l'idée, le concept, ca c'est de l'originalité que j'adore ! Very Happy Néanmoins, je ne suis pas fan non plus, j'aime bien. Je préfère dans un style assez proche, bien que des univers sonores différents :

_ Faun
_ Omnia
_ Corvus Corax : plus branché médiéval

Leurs univers sont aussi fondés sur médiéval, pagan et leurs musiques sont à mes oreilles beaucoup plus développées et intéressantes. (après, faut savoir trier dans toutes leurs musiques, Wink )

Mais ca m'a fait plaisir de reconnaître des chants traditionnels ! notamment Palästinalied ! Je reprocherais juste à certaines musiques le côté un peu simplichounet de l'électro, on a l'impression qu'ils ont pris le chant traditionnel tel quel, forcément interprété par les chanteurs, puis ont accéléré le rythme et mis quelques ptites boum boum de banques sonores d'électro pour dire qu'ils font le mélange électro/médiéval, mais j'aurais aimé encore plus d'électro, ou plus de richesse sonore, plus de punch, plus de musique, Smile En fait, j'adore quand il y a du son moi. Par exemple, Vedes Amigo, n'est pas vraiment électro et relativement simple mais je l'aime bien car je trouve que le son est plus présent : plus fort, un peu plus rythmé...

Enfin, j'ai aussi été touchée par Remember me, reprise de Purcell, aimant le classique, Smile La mélodie est très belle et émouvante. J'adorerais la chanter. Donc c'est plus car je connais déjà la musique classique que j'apprécie d'autant plus cette musique.
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

Qntal Empty
MessageSujet: Re: Qntal   Qntal Icon_minitime

Qntal
Page 1 sur 1