Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les TCA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les TCA Empty
MessageSujet: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 1:37

Les troubles des conduites alimentaires (ou troubles des comportements alimentaires) (TCA) se caractérisent par un trouble en rapport à l'alimentation. Cette psychopathologie qui présente sous des formes diverses peut apparaitre à tout âge mais touche principalement les adolescents, notamment les filles. Elle peut être reliée à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduit un fonctionnement borderline et/ou addictif.
Les TCA sont à distinguer d'affections organiques telle par exemple la « véritable » anorexie qui est un trouble strictement médical. En clinique, ces différentes formes se présentent soit de manière isolée soit mixte : l'anorexie mentale, la boulimie, le pica, le mérycisme, l'orthorexie, l'hyperphagie, la sitiomanie et la carpophobie.
Les TCA peuvent être transitoires ou durables et alors parfois devenir invalidants, engendrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale). 

ANOREXIE MENTALE
L'anorexie mentale est un trouble alimentaire d'origine psychiatrique. Anorexie signifie étymologiquement « perte d'appétit » et se manifeste donc par une diminution ou une disparition de l'alimentation par absence d'envie ou refus de nourriture. Cette maladie touche surtout les femmes, puisque 9 personnes anorexiques mentales sur 10 sont des sujets féminins. Il est toutefois important de préciser que tout le monde peut être touché : homme, femme, enfant et adulte. L'âge au cours duquel la maladie se déclare le plus souvent se situe entre 12 et 20 ans.

L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique et se manifeste de différentes façons.
Contrairement à l'anorexie pendant laquelle la personne atteinte n'aura plus d'appétit, l'anorexie mentale est une restriction volontaire de l'alimentation. La personne souffrant d'anorexie s'impose de fortes restrictions alimentaires.

Dans l'anorexie mentale, le but physique recherché est essentiellement la baisse du poids, d'où un amaigrissement allant dans des cas extrêmes jusqu'à plus de 50 % du poids initial. Une hausse des activités sportives et/ou intellectuelles est également possible, avec parfois des troubles de la sexualité.
La prise de médicaments laxatifs, de coupe-faim, crise de boulimie, vomissements provoqués, etc.
L'absence de règles est souvent présente.
Des troubles psychologiques sont au premier plan, avec des troubles de la perception de l'image du corps, l'absence de confiance en soi, une personnalité souvent perfectionniste, tout cela sans que la personne atteinte ne veuille reconnaitre son problème. A des stades avancés, des symptômes en rapport avec des carences apparaissent et s'accentuent tant que le trouble persiste.

Seul un professionnel peut établir un diagnostic concernant l'anorexie mentale. Il évitera la confusion entre l'anorexie mentale et d'autres maladies coupant la faim et provoquant une anorexie. L'anorexie mentale ne concerne pas seulement la perte de poids qu'elle occasionne, mais surtout l'état psychologique de la personne. La perte de poids est liée à un trouble plus profond, un malaise, des angoisses, une altération de la perception de son corps et de son poids.

Si l'anorexie mentale touche majoritairement des adolescentes, il arrive cependant que des adultes soient également affectés par ce trouble majeur du comportement alimentaire. Plus rare, l'apparition d'une anorexie chez des femmes de 25 ans et plus, est aussi plus grave.

BOULIMIE
La boulimie est un trouble des conduites alimentaires, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue.

La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie. La crise de boulimie se caractérise par une irrépressible envie de manger sans nécessairement ressentir la faim. Elle est la plupart du temps suivie par un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi. L'individu boulimique peut avoir recours à certains actes en vue de stabiliser son poids, tels que la provocation du vomissement, l'utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques, la pratique excessive de sport et une restriction alimentaire très sévère.

Les causes de la boulimie sont complexes et multiples, issues d’une combinaison de facteurs émotionnels, comportementaux, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont paradoxalement très proches de ceux de l'anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées. Un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.

La boulimie peut être isolée en tant que symptôme. Mais elle peut aussi se rencontrer avec d'autres troubles : les syndromes dépressifs, les troubles anxieux de la personnalité, des conduites addictives (comorbidité). De 30 à 60 % des individus souffrant de troubles alimentaires souffrent également d'un trouble de la personnalité de type borderline. La boulimie est alors un symptôme.

Les individus touchés utilisent souvent la nourriture et le contrôle sur la nourriture afin de trouver un moyen de compensation pour des émotions et des sentiments qui semblent indomptables ou insurmontables. Pour certains, jeûner, ingérer des aliments d’une manière excessive et se faire vomir peut être comme une façon de surmonter ces émotions difficiles et d’avoir l’impression de maîtriser sa vie.

Finalement, ces comportements vont nuire à la santé physique et psychique.

Quarante pour cent des femmes boulimiques ayant subi une violence sexuelle dans leur enfance ont des comportements de vomissement et des crises de fringale plus importants que les autres, surtout si l’abus sexuel était intrafamilial, violent et précoce (avant 14 ans). Dans ces cas, une dévoration compulsive, frénétique et autodestructrice est observée.

HYPERPHAGIE
Topic complet

[Topic à améliorer]
Revenir en haut Aller en bas
Lenoush

Lenoush


Nombre de messages : 27
Age : 33

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 2:03

Je fais partie de ceux/celles qui font de l'hyperphagie. Enfin, je me suis vraiment calmé mais il y'a quelques années (et ça a duré de nombreuses années !), je mangeais tout le temps. Mais vraiment.
Quand j'étais stressée, angoissée, triste, déprimée, heureuse, je mangeais mangeais mangeais. Je crois que c'était pour compensée quelque chose.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour "calmer" tout ça. Tout ce que je sais c'est que j'avais pris + de 10 kilos en quelques mois, que je mangeais pleins de saloperies toute la journée à n'importe quelle heure et que tous les soirs j'avais des remontées et "les dents du fond qui baignent" (je sais, c'est pas glamour mais c'était vraiment ça).

Aujourd'hui je mange encore (beaucoup) mais moins de cochonneries à n'importe quelle heure. Je grignote plus vraiment de gâteaux, chips, trucs, muches. J'ai tellement été écœurée aussi.
Ce qui n'a pas changé c'est que, quand je suis stressée ou mal, je mange pour me rassurer. J'ai l'impression que ça m'apaise. Bon et malheureusement, j'avais bien minci mais j'ai bien repris (la faute à mon copain aussi ! Depuis que je suis avec lui je mange assez gras...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lenoushkaya.blogspot.fr
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 3:03

Merci en tout cas pour ces beaux posts simples à assimiler et précis, Smile

Je compatis vraiment pour les personnes atteintes de TCA (j'ai appris ce terme du coup) et leur souhaite bien du courage. Je trouve, aimant beaucoup bien manger, que bien manger (sainement) est le début du bonheur : il aide à retrouver le moral.
Se faire sa ptite cuisine, ca enlève le côté stress de la ville et la mentalité "ouai mais j'ai pas l'temps de cuisiner tfaçon". Manger des fruits à la place de gâteau : votre corps vous en remercie ainsi que vous, psychologiquement. On est content de savoir que l'on mange bien, et je pense que ca joue vraiment.
J'aimerais pouvoir aider les gens qui souffrent de TCA si je pouvais, les aider à bien manger, les inviter chez moi pour les faire manger et tout... J'ai de la chance de ne pas me sentir concernée par ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 12:51

Mélodie je trouve ton post trop trop trop chou ^^ "j'aimerais les inviter chez moi" :p Mais ouais ça doit être vraiment atroce d'être touché par des TCA parce que du coup ça atteint tout le quotidien, j'imagine que ça doit être vraiment vraiment handicapant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:19

J'ai lut une histoire sur un cas d'anorexie mentale. Un petit garçon de six ans, diagnostiqué dépressif ne se nourrissait plus. Mais l'anorexie mentale n'était qu'un des symptôme de sa dépression et la base le gamin souffrait de dyslexie et de dyscalculie. J'ai trouvé vachement chaud, mais quand on sait que la dépression peut se développer même chez les nourrissons cela n'a rien d’étonnant et l'anorexie mentale fait encore parti des symptômes récurrents.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:46

Ouep y'a l'anorexie du nourrisson, mais là bien sûr c'est pas de l'anorexie mentale, c'est juste une question d'appétit zéro. Je pense avoir eu ce problème quand j'étais bébé, impossible de me faire manger, peut être parce que j'étais prématurée aussi...et comme ma mère était très stressée à cause de ça, ça a pas aidé. Au final c'est passé grâce à ma grand-mère qui avait un peu plus de patience (ouais, parce que genre 2 heures pour boire même pas un tiers de biberon, faut en vouloir ! XD).

Après je me suis bieeeeen rattrapé puisqu'à l'enfance et avant l'adolescence j'ai fais de l'hyperphagie, du coup j'étais vraiment bouboule. ^^
Bon après j'ai eu des périodes pourries genre boulimie vomitive et bnv restrictive...etc, maintenant j'ai toujours un rapport un peu bizarre avec la nourriture et avec mon poids, mais j'ai la chance de pas être vraiment tombée dans les TCA. Disons que c'est périodique, en fonction de mes autres troubles...symptomatique en fait, quand je vais mal j'ai besoin d'autodestruction et donc ça passe, entre autre, par la bouffe....mais même quand je vais bien, y'a des restes, des blocages parfois. :| 
Ça fait bizarre de parler de ça aussi facilement...ptet parce qu'en ce moment je vais mieux....'fin bref mon psy magique pourra sans doute trouver une solution à tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 0:14

Ce dont je suis sûre Alva, c'est que plus on en parle, plus ca devient "facile", Smile Plus ca sert à te comprendre toi et assimiler la vision des autres sur le sujet, et accepter la tienne (mine de rien on a peur des autres, mais c'est la vision de soi même est la plus terrible).
Donc si t'as besoin, n'hésite pas à discuter ici sur le forum car mine de rien, je suis sûre que ca en aide beaucoup.
A partir du moment où on sait très bien, qu'on accepte notre mal et qu'on essaye d'y arriver et de le battre tout en optant pour la positive attitude, je suis sûre que c'est déjà un très grand stade de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les TCA Empty
MessageSujet: Re: Les TCA   Les TCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: