Déjà de base le film part sur une idée un peu bancale: réchauffement climatique → pas de problème, on envoie dans le ciel un produit miracle qui va baisser la température juste ce qu'il faut.
Ouais, alors, déjà ça pour la crédibilité ça en fout un coup.
Mais en plus le système foire et fait baisser la température un chouilla trop.
Ensuite, un gars se fit zigouiller. Bon. Mais en fait non, quelque chose comme 20 minutes plus tard pif paf pouf comme une fleur, même pas mal, je vais remonter les trouzemille rames qui me séparent de l'avant avec trou dans le bide qui est sensé m'avoir tué un bon moment plus tôt.
Troisième chose, pour un train sensé résister à tout, ils auraient au moins pu le faire bulletproof, quand même.
Quatrième chose: alors je suis pas la dernière des connes, je me doute qu'ils ont éludés le passage dans certaines rames, mais tout de même, y'a un petit cafouillage en terme de cohérence espace/temps. Le train est über grand et la seule chose en dehors des plans extérieurs qui le montre c'est le moment où ils s'arrêtent pour pioncer.
Et ça d'ailleurs aussi je trouve ça bizarre, les gars sont en pleine révolte, à ce que je sache les portes ça se traverse en principe des deux côtés et ils se permettent de pioncer à la sauvage sans surveiller la porte. Mais bon, a la rigueur admettons, c'était peut-être un truc hors champs, va savoir.
Découvrir qu'ils bouffent des insectes c'est la panique, mais la première chose qui leur vient à l'esprit c'est un morceau de vache et une poule.
Ensuite, Curtis décide de prendre Mason en otage plutôt que de filer un coup de pouce à son pote alors que la nana s'avère être complètement useless à part pour proposer un petit arrêt sushi pépère.
C'est ce que j'appelle un mauvais choix.
Je passe direct à la fin en notant un truc: ouaich alors Yo-na, en passant dans le compartiment "c'est la teuf et on est tous complètement shootés" chope deux manteaux de fourrure, taille adulte.
Alors bon sang de bon dieu de crotte, elle les sort d'où ses putain de boots à moumoutte et la tenue complète du gamin?!!
Dans les trucs un peu sérieux, ce que je trouve vraiment what the fuck, c'est l'idée de base de vouloir péter le train, tuer quasiment tous les passagers alors que ceux-ci représentent ce qui reste de la race humaine.
Ils sont bien gentils mais juste deux personnes dont un enfant, qui s'élancent tout seuls dans le froid polaire avec en tout est pour tout un gros manteau et leurs mains - ça va pas tenir bien longtemps c't'affaire.
Je parle pas des vivres, vu que bon si ours il y a, bouffe il y a.
C'était peut-être pas très éthique tout ça, mais au final la logique de Wilford est pas stupide, un train, même très grand ça à ses limites, son système de régulation de la population était logique même si pas glop humainement. Au moins à ce train là (huhu) ils pouvaient espérer garder la race humaine en vie le temps que le temps s'améliore.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils ont fait péter ce fracking train plutôt que de juste remplacer Wilford par une personne plus humaine et moins mégalo.
Perso la note d'optimisme c'est pas ça qui me dérange - en plus comme je disais c'est plus de l'optimisme à ce niveau là, ils ont aucune chance les loulous - c'est ce qui l'amène.
Le caractère social était intéressant, mais y'avait ni besoin de vouloir tuer tout le monde ni de laisser deux péquenauds être sauvés en espérant qu'à eux deux ils représentent le salut de la race humaine.
J'aurai préféré un film qui s'achève sur la révélation de Wilford: c'est soit un système dégueulasse mais qui nous permet de survivre, soit l'extinction.
Ça aurait eu le mérite de nous laisser sur une base de réflexion, et de fait de nous marquer durablement.
Avant-dernier truc: ils dorment où les gens? Les compartiments correspondants sont dans les ellipses, ok.
Et mon number one: un train méga grand et pas un seul WC! Alors que s'il doit bien avoir un truc indispensable à mon sens dans chaque wagon d'un train de luxe (ce que c'est sensé être, à la base), c'est bien un chiotte!
Voilà à part ça je l'ai trouvé bien enrobé, quand même. Niveau violence omniprésente j'ai vu plus éloquent (même dans la suggestion), mais elle est plutôt bien présentée (mais faudrait peut-être un jour y aller mollo sur la scène de combat filmé au ralenti sur fond de musique douce - le procédé fonctionne toujours, mais un peu trop attendu au bout d'un moment, on nous la sort dans presque chaque film qui contient des scènes de bataille.).
Après j'ai trouvé que certains personnages étaient vraiment caricaturaux, mais c'est pas un truc trop dérangeant.
Je l'ai vu en VF, donc je peux pas vraiment avoir un avis plus approfondi là-dessus, mais en tout cas, de John Hurt à Chris Evans en passant par Tilda Swinton, Kang-ho Song, Ed Harris, tous des acteurs que j'aime beaucoup.
Je lui donne un bon 7/10, parce que malgré ses défauts je me suis pas ennuyée, et il y a de très bonnes choses dedans aussi. ^^