Comme chaque année depuis 2009 nous avons droit à une journée dédiée à la gentillesse aujourd'hui, 13 novembre.
Petite histoire, ça vient d'où?Le nom d'origine est "World Kindness Day" et c'est une idée anglo-saxonne. Promulgué par le World Kindness Movement, qui se traduit par « Mouvement mondial pour la gentillesse », un organisme international né à Singapour en 2000.
Cette idée à débarqué en France en 2009, sous l'impulsion du magasine Psychologie Magasine.
Le principe?Une journée dédié au partage, au respect et en un mot comme en cent: à la gentillesse (you don't say?
)
Elle concerne en premier lieu les écoles et les entreprises, permettant d'aborder le thème de la "bientraitance au travail".
Question: que pensez-vous de cette journée?Ma réponse:
Partant d'une idée toute mignonne, dans le fond comme on dit, ça part d'une bonne intention.
(NB: avant aujourd'hui, je savais pas du tout qu'on avait une journée de la gentillesse.)
Mais pour moi c'est encore une journée inutile, une journée de plus pour se donner bonne conscience et révéler notre côté hypocrite.
Pourquoi spécifiquement un jour? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Mais pour moi toutes les "journées internationales" [ cf liste ici ] ont le même défaut: elles proposent de faire sur cette journée ce qu'on ne fait pas le reste de l'année. (et j'ai le même sentiment par rapport aux fêtes, les seules que j'apprécie sont mon annif, Halloween et le jour de l'an, parce qu'elles n'ont pas la même teneur, ces fêtes là célèbrent un changement, un passage, et non un sentiment, un évènement "officiel" ou religieux - pour mon annif, je vois pas ça comme la célébration de ma naissance mais comme la célébration du fait que j'ai réussi à vivre un an de plus)
A mon sens c'est le summum de l'hypocrisie.
Psychologie Magasine nous dit sur son site "
Aujourd'hui je vais être gentil". (cf lien plus bas).
Pourquoi spécifiquement aujourd'hui?
Personnellement j'ai le sentiment d’être gentille tout le temps, et je ne vois pas pourquoi les gens qui ne le sont pas systématiquement devraient l'être aujourd'hui plus que les autres jours.
Au final ils se forcent, ce n'est pas de l'altruisme.
En conclusion, encore une journée stupide et hypocrite, comme si grâce à ça d'un coup tout le monde allait changer sa nature pour être un parfait petit modèle de morale et de bienveillance.
A lire: -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS: Vous pouvez bien sur proposer des liens d'articles qui vont ont intéressé sur ce thème, je les ajouterais à la liste ci-dessus.