Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur

3 participants
AuteurMessage
Upsilon

Upsilon

Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 0:32

Aujourd'hui, un gros changement sur Youtube vient d'intervenir, un changement qui pour ma part me fait un peu peur.

Alors kézako ? Et bien aujourd'hui, sans prevenir, Youtube a commencé à bloquer des contenus (bande son et/ou vidéo complete) ainsi que les monetisations de certaines vidéos,car celles utilisaient des extraits (parfois minime) d'un contenu appartenant à un tiers (TV, Musique, Editeurs…)

Une vidéo qui explique très bien (et surement mieux que moi) le dawa :

Et ça fait peur, parce que si ça continue, Youtube ce sera ça ....

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 2:39

...

Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 15:26, édité 1 fois
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 4:13

Je sais pas si c'est deux poids deux mesures (mon ignorance est énorme cmb sur ce sujet), mais en tout cas ce que j'ai compris en tant que spectatrice d'après la seconde vidéo ici présente: ça fait chier quand même.
Et ça voudrait dire: plus de What The Cut. Et ça, je ne l'admets pas. Là.

WTC a écrit:
Youtube est en train de renforcer la répression par rapport aux ayant droit (vidéos, extraits de film, télé, musiques...). Beaucoup de chaines sont touchées de façon plus ou moins importantes, pour ma part j'ai perdu la monétisation de 12 de mes vidéos et l'épisode 27 est à présent indisponible sur téléphone portable.
Je vous tiens au courant de l'évolution de tout ça, c'est une affaire qui compromet la création libre sur Youtube et compromet aussi l'avenir d'émissions comme What The Cut.

Comme le dit Isilme, que peu connaissent ici mais osef: " moche! devenir emo "
PandaLeFehu

PandaLeFehu

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:03

Dés qu'on commence à parler pognon c'est toujours une affaire importante. Je m'explique.

Le droit d'auteur est inné à toute personne qui crée une œuvre visuelle, sonore, littéraire etc... Dés lors qu'une personne crée une œuvre et la dépose, il peut commencer à recevoir de l'argent en fonction de la diffusion de ses œuvres à l'international. Cela vaut pour n'importe quel média, radio, télé, discothèque, cinéma ou tout autre endroit où un public est susceptible d'être confronté à cette œuvre. Sachez tout de même que le gars qui a composé la musique de la pub calgon gagne de l'argent à chaque diffusion de ces 10 secondes de musiques.

Alors oui ça permet de l'argent mais ça permet quoi aussi ? Et bien lorsque l'on dépose une œuvre, par exemple à la SACEM (pour les droits musicaux), la personne est reconnu comme étant détenteur des droits de paternité de l’œuvre en terme légal. De plus les compositions de cette personne sont ajouté à un registre auquel tout le monde à accès et peut faire son petit marché et paye la SACEM pour pouvoir diffuser l’œuvre, ce qui rapporte des sous à son créateur.

Du coup ce qui se passe avec Youtube c'est que les majors(ciné, musique etc...), qui veulent toujours de pognon et que le public n'ai pas accès gratuitement à leurs production, mettent la pression en disant à Youtube "Si vos utilisateurs mettent en ligne des vidéo avec du contenu nous appartenant, ce sera de votre faute et vous devrez payer". Youtube se dit "bah non j'ai pas trop envie de payer, par ici les vidéos à la poubelle". Et le publique de dire immédiatement "Putain Youtube y fon chié, ont peu pu rgarde dé video de metre gims" ou je ne sais quelle autre artiste en herbe. Mais surtout ça empêche les Podcasteurs de gagner du pognon avec des extraits appartenant à des majors (Durendal, fossoyeur, linksthesun, antoine daniel etc...) Du coup quand on touche au pognon, ça les met un poil en rogne évidemment.

Bon après je suis pas partisan que les majors mettent une telle pression sur youtube. Pour la culture c'est pour tout le monde et doit être accessible par tous. Le problème c'est qu'internet ne proposera plus que ce qu'on connait déjà à la télé, on aura plus le choix de regarder que ce que les grand pontes de l'industrie du divertissement veulent vendre. Ce qui réduira fortement la créativité artistique pour finalement la voir disparaître des réseaux.

EDIT : je poste ici un commentaire de Matthieu Sommet de "Salut les Geeks" (qui est un personnage que j'adore car grande qualité artistique). qui va un peu contre ce que j'ai dit plus tôt à propos de la rémunération des podcasteurs :

Citation :
Je suis dépassé par les multiples réactions suite au changement de politique sur Youtube. Pour informations, ces changements impliquent qu'une vidéo soumise à l'utilisation (même minime) d'un contenu appartenant à un tiers (TV, Musique, Editeurs…) sera soit supprimée soit non monétisable.

En filigrane, on se dirige alors vers un internet où la seule règle autorisée sera la création 100% originale. Fini les critiques de jeux vidéo, terminé les analyses de films, au revoir les clins d'oeil à la pop-culture. Bonjour aux podcasts, aux chaînes originales misent en place par la télévision, aux chaînes gamings approuvées par les Editeurs (parce qu'on dit du bien du jeu en question). Mais aussi la création de fictions (qui est plus rare et souvent de très bonne qualité).

Mais vous nous parlez d'argent ? Il y a plus d'un an vous étiez dingues à l'idée que ACTA se mette en place, et à ce moment là, personne nous parlait d'argent, pourtant la conséquence aurait été la même. On parlait de liberté, celle là qui est propre et chère à notre monde. Il y a le mot "monétisable" alors certains s'offusquent ? C'est vrai c'est notre métier, et oui je défendrais ma passion autant que le travail qu'elle est devenue.

Entendez bien une chose, ce n'est pas les "salaires" des Youtubers qui sont en jeu, mais bien une vision qu'on se fait d'internet, de notre idéologie, de notre culture. Pensez aussi à votre intérêt, quel type de programme allez vous suivre si dès demain la liberté de parole est mise sous clef ?

Enfin, les Youtubers démagos sortent de leurs sordides tanières pour dire : "Tant mieux, c'est mieux comme ça". Pauvres fous que vous êtes, vous cautionnez un Youtube consensuel jonché de podcasts abrutissants, de gamers achetés par les grands groupes et d'une liberté d'expression en chute libre. Vous qui êtes heureux à l'idée que Youtube devienne l'ersatz de la télévision, vous qui voyez internet comme un tremplin pour votre ambition professionnelle, vous qui ne connaissez rien à l'esprit libre et fougueux du web, vous bandes d'imposteurs, je vous pisse à la raie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:11

...

Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 15:25, édité 1 fois
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:22

Plop: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite pétition (utile ou pas, je l'ai signée quand même).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur   Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur Icon_minitime

Youtube et sa nouvelle reglementation sur les droits d'auteur
Page 1 sur 1