Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De la subjectivité cartographique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Planisphère européo-centré

Je suis tombée sur un article (en fin de topic), intéressant, qui donne un petit topo sur la cartographie, et principalement sur le fait que toute carte est immanquablement subjective, et fausse d'un point de vue objectif.

Il ne s'agit pas de dire "on s'est toujours trompé sur les échelles, les frontières et les noms", non il ne s'agit pas (seulement) de ça.

De base, tout planisphère est faussé par une vision "plate" du globe terrestre.
La première fausseté, c'est tout simplement, où est le bas, où est le haut, et quel pays se trouve au centre de la carte.

En tant qu'européens, nous avons un planisphère dont l'Europe est au centre, et en haut. Car bien sûr, qui dit hémisphère nord, dit haut, évidemment.

Mais il existe une multitude de cartes qui ne répondent pas à cette représentation européo-centrée. Vous avez sans doute certainement déjà vu une carte à l'américaine en cours d'histoire-géo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais saviez vous que l'on pouvait aussi avoir ce type de carte? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour nous elle est à l'envers, mais concrètement, l'est-elle véritablement?

Et ce n'est qu'un exemple, les cartes peuvent être fausses pour des raisons politiques, c'est ce qu'explique la deuxième vidéo à suivre.

C'est donc ce sujet passionnant que traite l'article suivant, à l'appui d'un numéro de l'émission  Le Dessous des Cartes sur Arte (une émission magnifique et passionnante sur le thème de la géo-politique) ainsi que sur une autre émission sur le thème "toutes les cartes sont fausses".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les deux vidéos liées:






A lire aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(source des images présentées ici)
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 4:37

Et même avec les images satellites d'aujourd'hui, les cartes sont faussées  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 5:01

Ouais, c'est très bien expliqué avec l'exemple de la Chine, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 0:26

Oh super intéressant ! Keagan, pourrais tu me donner le lien de ton image qui semble à l'envers ? J'aimerais juste l'agrandir pour mieux la visionner !
Franchement ca m'intrigue, très bon sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 1:43

La source c'est l'article que j'ai lu, donc le premier lien que j'ai donné dans mon topic. Mais en dehors de ça c'est une représentation cartographique connue, australienne, c'est la représentation de MacArthur, comme expliqué dans les deux vidéos. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:17

Merchi !

Désolée j'ai pas visionné les vidéos, j'avais de la zik dans les oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





De la subjectivité cartographique. Empty
MessageSujet: Re: De la subjectivité cartographique.   De la subjectivité cartographique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la subjectivité cartographique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Histoire & Géographie & Légendes-
Sauter vers: