Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement

Aller en bas 
+9
kyungjin
PandaLeFehu
Uriahftw
Funambulle
Wawash
jasper
A.H.
Keir O'Riyerdan
Keagan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keagan
Admin



Nombre de messages : 12008

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:20

Je rejoins assez Chewie dans le sens où c'est un juste milieux, quoi. Je suis d'accord avec le fait qu'une médecine qui soit majoritairement phytothérapeutique, c'est un plus, mais en effet y'a des trucs que les médicaments chimiques soignent à merveille.

Sans parler de maladie grave, un exemple: le mal de dents, ça se soulage très bien avec un médicament adapté, comme dit Chewie faut bien connaitre le truc.


Ceci étant dit: méfiance toujours. Parce que ma dentiste m'a prescrit pour ça de l'ibuprofène. Et curieuse, j'ai demandé à une amie en études de pharmacie, voici sa réponse: http://ask.fm/OndeeJeunePH/answer/122681880977

Citation :
Pour les douleurs dentaires ca craint vraiment, pour les angines aussi, enfin toutes les douleurs ORL. Parce que ca diminue le systeme immunitaire et permet aux bactéries de proliférer. Des fois on voit des patients qui avaient une simple douleur à la dent, qui reviennent avec un abcès énorme à la machoire parce qu'on leur a pescrit des anti inflammatoires. C'est une cheffe de clinique dans l'hopital ou je bossais qui m'a appris ca. J'oublirai pas de ci tôt.

Donc en gros ma dentiste - médecin, donc sensée être au courant - m'a prescrit un médicament inadapté voire dangereux dans mon cas particulier. Alors que l'antalgique que je prenais de moi-même avant ça (Prontalgine, donc mélange de caféine, paracétamol et codéine) était tout à fait indiqué dans mon cas (comme Ondine me l'a expliqué ici: http://ask.fm/OndeeJeunePH/answer/122665023889 (nb dans la question que j'avais posé je m'étais emmêlée les pinceaux entre paracétamol et ibuprofène, de base je voulais dire ibuprofène)
Et c'est pas la pharmacienne que j'ai vu ensuite qui me l'aurait dit, hein...

Donc voilà, c'est con mais faut savoir certains trucs, ouais.
Et personnellement je pense de toute façon pas que les deux - phytothérapie et médication "chimique" (j'aime vraiment pas dire ça, tout est chimique, dire d'un médicament qu'il est chimique c'est un peu comme dire "une eau composée de molécules d'eau", un médicament à base de plante est chimique aussi. /bref) - soient incompatibles, ils sont tout à fait compatibles, suffit de savoir quand user du naturel et quand user de la médecine "chimique", et comment (sachant que tu peux tout aussi bien te flinguer avec du naturel si tu sais pas comment ça fonctionne, les deux nécessitent une connaissance basique).

Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:25

Nope. Les produits chimiques sont de "traditions" dans le traitement d'un cancer, mais ça ne signifient pas qu'ils sont le mieux/indispensables. c'est l'idée que l'on nous prodigue. Ils sont la pour détruirent les cellules cancéreuses, la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps, ces joyeux produits rendent le corps malade, faible et nauséeux, conséquences néfastes des effets secondaires, le corps doit se battre contre les cellules cancéreuses et faire face à ce qui détruit également le bon en lui. On conseille le chardon marie pour "sauver" les cellules saines et leurs multiplications, mais tous les médecins ne te le préconiseront pas, par "ignorance" pure et simple. Elle est belle la science.

Qui dit effet secondaires dit aussi possibilité de recrudescence de cancers et autres joyeusetés, on l'a vu avec un tas de médicaments bénins ( "vaccins": grippe a, papilomavirus, H1 N1, aspirine, ibuprofène ).

Tu peux connaitre ton corps tant que tu veux, il n'empèche que tu as un pourcentage accru de chance d'avoir une "petite" surprise un jour ou l'autre avec ton auto-médication.

Mais cela, ça ne regarde que toi.


Keagan; pour le mal de dents, coquelicot et/ou clou de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 17:54

Pour un nerf titillé par une carie, c'est pas assez puissant, tu penses bien que j'ai essayé le clou de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 18:02

Les plantes aussi peuvent être dangereuses quand elles sont mal prises. En fait comme à dit Kea, tout est chimique, mais pour les médocs non naturels, j'utiliserai ce terme, pour vulgariser Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Salade%20man

Keir, mis à part des cas exceptionnels, on ne soigne pas un cancer qu'avec des produits à base de plantes, c'est un fait. Evidemment les médicaments pour lutter contre le cancer sont plein d'effets délétères (perte de cheveux, nausées, états cadavériques) mais sont pour l'instant les produits les plus adaptés.

J'ai eu l'exemple où pour mon acné rien n'a marché mis à part le Roaccutane. Alors oui j'ai eu une baisse spectaculaire des boutons sur mon corps et ma tête, mais au prix d'une bonne petite déprime le temps de mon traitement et d'un état ressemblant à un crackman en manque. Quand je l'ai signalé au médecin traitant, il m'a prescrit un mélange de plantes et de chimiques adaptés à mon état pour lutter contre les effets délétères.

Là ou l'Etat a fait un truc intéressant en jouant sur le côté financier, c'est de promouvoir le concept de "médecin traitant". Avoir un seul, dans la mesure du possible, toubib qui te suit permet d'adapter la posologie à ta personne, et ne pas donner la posologie générique comme peut le faire un pharmacien. Grâce à ça, on peut limiter voire supprimer les effets délétères de certains médocs chimiques.

Puis bon, même un mec que j'ai connu en martinique, titulaire d'un doctorat en naturothérapie (je ne me rappelle plus du terme exact, mais c'était bien de la médecine par les plantes), m'a affirmé que les produits naturels ne suffisent pas des fois. En fait, tout dépend de la personne, sa constitution et les éventuelles allergies et intolérances à certaines molécules.

Malheureusement, ce qui fait la mauvaise pub des produits naturels en ce moment, c'est qu'on traite en majorité que le symptomatique avec, et pas l'affection en elle-même. A mon avis, un bon traitement peut être le mélange des deux. C'est ce que fait mon toubib, avec mon accord et le sien. Et en effet, j'ai remarqué que la convalescence se déroule bien en général.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 21:11

Of course que les plantes sont dangeureuses quand elles sont mal prises, captain obvious, t'as trouvé ça tout seul ? ^^

Comme tu dis, c'est un fait. Une "tradition" médicale, puisque l'occident fait ce qu'elle connait de mieux. Bizarrement c'est aussi l'occident qui connait le plus de cancers Uriah

Ton acné, je vais pas m'étaler la dessus, mais 90% est causé par ton alimentation, ton hygiène et de vie et la pollution, les 10% restants sont cause d'hormones ( ah l'adolescence ).

Sache que TON médecin traitant qui fait attention a ta petite personne en fonction de ton petit corps, n'est pas le médecin traitant de chacun. J'ai une tétrachiée d'exemples de connards/irresponsables qui prescrivent à tout cas par automatismes et qui le mois suivant te prescriront une remède contre les effets secondaires de la merde précédentes qu'ils t'auront "savamment" prescrits.

(allergie aux Antiobiotiques, fort dosage d'anxio, pillule non adaptée et j'en passe ).

Ton naturopathe vit avec son temps , sachant que le diplome ne le fera pas vivre, la naturopathie n'est pas remboursé par la sécu, donc par rentable, évidemment il va précher pour la paroisse qui ramène du péze Uriah
Pour info le diplôme de phytothérapeuthe à été interdit entre 1920 et 1930 ( je ne me souviens plus de la date exacte, je crois que c'était 1927 ) car cela nuisait au commerces des pharmaciens... En autres choses Uriah

Tu viens de dire tout le contraire de ce qui est vrai dans ton dernier paragraphe. remplce produits naturels par médocs chimiques, ce sera plus cohérents.

Puisque les médocs chimiques sont issus de molécules de synthéses copiant les propriétés thérapeutiques de plantes, ILS ne soignent pas l'affection en elle-même, simplement le symptome. ce, à seul fin que la patient y revienne. En toute logique, il est plus rentable pour un pharmacien que ton client vienne lui racheter du paracétamol souvent , plus que ce dernier consomme, du frène, du laurier, du saule ou de la sauge en infusion pour combattre les maux de tête/sinusite/rhume...

Après, comme dit précédent, libre à toi de faire ce que tu veux. Et puisque je pense que mon argumentaire ne te convaincra pas ( une intuition, apelle ça comme tu veux ), libre à toi de croire que ce que tu veux également. Je sais que je suis dans la phytothérapie depuis l'age de 8 ans et que je me soignes beaucoup plus vite ( 3 jours grand max ) depuis que je ne prend plus de cachet chimique.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:01

Pareil, tu bougeras pas de ton fauteuil, je le vois bien ^^

Citation :
mais 90% est causé par ton alimentation, ton hygiène et de vie et la pollution

La encore, ça dépend des personnes. Y'en a qui seront plus ou moins affectés par leur dérèglement hormonal. D'autres facteurs entrent en compte, mais ils ne font pas tout.

Citation :
on naturopathe vit avec son temps , sachant que le diplome ne le fera pas vivre, la naturopathie n'est pas remboursé par la sécu, donc par rentable, évidemment il va précher pour la paroisse qui ramène du péze
Et pourtant c'est un grand défenseur du naturel, proche du mouvement rasta. Mais pour certaines maladies, faut se rendre à l'évidence. Les plantes ne sont pas un remède pour tout.

Citation :
J'ai une tétrachiée d'exemples de connards/irresponsables qui prescrivent à tout cas par automatismes
Effectivement, quand un toubib te prescrit un antibio pour une affection virale, t'es en droit de te poser quelques questions. L'avantage de connaitre un peu quelques molécules et leurs effets, est de voir si ton toubib touche un gros cachet ou est intègre.

Citation :
Puisque les médocs chimiques sont issus de molécules de synthéses copiant les propriétés thérapeutiques de plantes, ILS ne soignent pas l'affection en elle-même, simplement le symptome. ce, à seul fin que la patient y revienne. En toute logique, il est plus rentable pour un pharmacien que ton client vienne lui racheter du paracétamol souvent , plus que ce dernier consomme, du frène, du laurier, du saule ou de la sauge en infusion pour combattre les maux de tête/sinusite/rhume...

les affections bénignes, c'est au pifomètre 80% du biz des pharmaciens et des toubibs. De plus un rhume, c'est un virus très mutatif sans traitement "de fonctionnement". Donc le seul truc à faire est de renforcer tes défenses immunitaire pour qu'elles aillent péter la gueule aux envahisseurs. Le doliprane et tes plantes, c'est du traitement "de confort" pour pas trop que tu douilles avec les symptômes.

Puis bon, l'inverse de ce que tu dis est aussi vrai. Sachant que le rhume et compagnie sont des affections qui reviennent sans arrêt, la personne qui te vend ces extraits de plantes savent aussi qu'en automne et en hiver, c'est là qu'elle fera son chiffre.

Les médocs chimiques, pour le cas des antiviraux, ne sont pas du traitement symptomatique. Ils perturbent le fonctionnement ou la réplication du virus. Y'a également des plantes qui font ça, c'est sur.

Je reviendrai pas sur les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. C'est un débat sans fin et un parti-pris évident. En attendant, dans le monde entier, le cancer est traité par des produits de synthèse, et aucun traitement 100% naturel n'a pour l'instant été trouvé pour traiter cette (on devrait plutôt dire "ces") affection.

Mon avis reste qu'en médecine, au vu de la diversité de comment les hommes sont faits, on ne peut pas établir un cas général. Certains ne supporteront pas les médocs chimiques, et d'autres verront les traitements naturels peu ou pas efficaces chez eux, suivant telle ou telle affection. Diaboliser tel ou tel camp est contre-productif. Les deux ont prouvé leur efficacité et les mélanger (dans une posologie contrôlée bien entendu) a aussi prouvé son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 2:00

Nope. Mais il n'y aura pas de débat la dessus entre nous. Déjà, tu crois qu'aucun cancer n'a put être guéris de manière naturelle. Désinformation, je te laisse dedans. Continuez sans moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 2:03

Chewie a écrit:
Mon avis reste qu'en médecine, au vu de la diversité de comment les hommes sont faits, on ne peut pas établir un cas général. Certains ne supporteront pas les médocs chimiques, et d'autres verront les traitements naturels peu ou pas efficaces chez eux, suivant telle ou telle affection. Diaboliser tel ou tel camp est contre-productif. Les deux ont prouvé leur efficacité et les mélanger (dans une posologie contrôlée bien entendu) a aussi prouvé son efficacité.

Merci Chewie pour cette conclusion éclairante et nuancée!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:03

Keir O'Riyerdan a écrit:
Déjà, tu crois qu'aucun cancer n'a put être guéris de manière naturelle. Désinformation, je te laisse dedans. Continuez sans moi Wink

Attention !

Moi, un peu plus haut a écrit:
Keir, mis à part des cas exceptionnels, on ne soigne pas un cancer qu'avec des produits à base de plantes

Et tu pourras pas le nier. De fait, ce n'est pas (encore) un traitement qu'on peut prescrire à un pan plus large d'une population.

Après, je ne dis pas que les traitements naturels sont mauvais ! Moi aussi ça me plairait de faire pousser ma trousse à pharmacie dans mon jardin, même pour les trucs graves. Même les chinois, qui sont très friands de méthodes naturelles, admettent qu'on peut prévenir une affection avec les plantes, mais la soigner, c'est déjà plus délicat (et là je te parle d'affections plus graves, pas de la grippe saisonnière)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement   Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne raison de préférer soigner son rhume naturellement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Jeune pour se Soigner?
» Une bonne Blonde ou Brune ?
» Le topic de Bonne Nuit
» La Guiness serait bonne pour le coeur !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: