Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 The Mentalist

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:18

The Mentalist The_Mentalist_2008_Intertitle


Série américaine de Bruno Heller, diffusée depuis le 23 septembre 2008 sur CBS.

Avec:
   Simon Baker : Patrick Jane
   Robin Tunney  : Teresa Lisbon
   Tim Kang  : Kimball Cho
   Owain Yeoman : Wayne Rigsby
   Amanda Righetti : Grace Van Pelt

Synopsis:

Citation :
L'unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme.

Patrick Jane dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc). Il ne s'agit pas d'un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Cependant, c'est sur le cas particulier de John le Rouge, un tueur en série qui signe toujours ses meurtres par un smiley dessiné avec le sang de ses victimes sur les murs, que se centre leur attention. John le Rouge a tué la femme et la fille de Patrick Jane qui, autrefois, se faisait passer pour un médium et s'était moqué du tueur…


Mon avis (posté initialement sur sc):



Quand elle est sortie, la première idée qui m'est venue, c'est "un concept original, enfin!", avant ça le mot "mentaliste" était pour beaucoup totalement inconnu - même si le concept d'enquêtes policières menées par un expert original était déjà usé jusqu’à l'os, un mentaliste, c'était original -, puis des tas d'autres séries sur le même thème ont émergé (avant comme après), et toute sa belle originalité s'est émaillée - d'autant plus avec le temps.

[Petit ajout : selon wiki: "La personnalité de Patrick Jane est très similaire à celle de plusieurs personnages populaires des autres séries comme : Millennium, Dr House, Murdoch Mysteries, Agatha Christie's Poirot, New York, section criminelle, Life, Monk, Lie to Me, Profiler et particulièrement Psych : Enquêteur malgré lui, une série télévisée apparue quelques années avant Mentalist dont le personnage (Shawn Spencer) est consultant pour la police, qui a un talent d'observation très développé pour remarquer tous les détails et qui prétend être médium. Jane présente aussi beaucoup de similitudes avec le personnage d'Adrian Monk, du fait que tous les deux ont le même don de déduction, mais aussi que leurs femmes ont été assassinées. Les personnages de toutes ces séries sont inspirés du personnage de Sherlock Holmes dans les romans d’Arthur Conan Doyle et même Bruno Heller déclare qu'il considère Jane comme le nouveau Sherlock Holmes."

C'était en 2008, sortait cet ovni, The Mentalist, que j'ai suivit au départ puis laissé à l'abandon, lassée mais sans pour autant ne plus l'aimer.
Je me contentait d'en capter un épisode de temps à autres, sans vraiment le regarder, au détour de zappings sur ma télé aujourd'hui débranchée, chez une amie chez qui l'un des cohabitant le regarde fréquemment - en somme je ne le regardait plus que d'un œil et pas dans l'ordre.*
Je m'en était désintéressée.

[*]

Je me suis remise au Mentalist en décembre, pour survivre au hiatus hivernal et donc à l'arrêt momentané des autres séries que je suis.
J'ai retrouvé cet enthousiasme que j'avais au début, une certaine fascination pour ce dont notre cerveau est capable, et une profonde empathie pour ce personnage brisé mais toujours souriant, railleur comme un enfant.

Patrick Jane est de cette sorte de personnes, brillantes, drôles, mais très graves et mus par le poids d'un passé douloureux, sous ses airs de gamin malicieux se cache une personne sensible, dont la douleur l'écrase et le transporte à la fois.
C'est la complexité de ce personnage - et sa dualité - qui le rend attachant.

A vrai dire le seul défaut de cette série est sa longueur, ce n'est qu'à partir de la quatrième saison que l'intrigue autours de son antagoniste, John le Rouge, s'intensifie, avant cela la série est surtout faite d'enquêtes indépendantes de cette intrigue globale.
Non moins intéressantes car les intrigues relationnelles entre les différents personnages sont par ailleurs digne d'intérêt.

De plus sur cet axe les scénaristes ont su répondre aux attentes du public en créant un lien fort entre Jane et Lisbon à partir de la cinquième saison. Car le public - moi compris - est un coeur tendre qui veut de la romance et des liens sincères, d'amitié comme d'amour.
Les intrigues relationnelles évoluent donc dans le sens qu'on voulait qu'elles aillent, les scénaristes ont été assez intelligents pour le comprendre et anticiper notre engouement.

Attendre si longtemps - pour ces intrigues relationnelles comme pour l'intrigue globale - était judicieux, non seulement pour nous tenir en haleine, mais pour amplifier l'excitation lors de l'aboutissement de cette attente.
C'était en fait un faux défaut, qui explique qu'on soit resté jusqu'à six saisons sans perdre notre intérêt.

En somme, alors que je ne m'y attendait pas, cette série m'a embarquée avec elle, elle m'a fait rire - Simon Baker a su apporter cette touche d'humour british caractéristique, dans le même temps que les autres personnages nous font rire par leurs personnalités -, m'a émue aux larmes, m'a fait trépigner de joie; tout un panel d'émotions qui font qu'on aime cette série et qu'on continue de la suivre avec intérêt.

Cette petite série modeste s'avère être excellente et profondément addictive. Il suffisait simplement que je la revoie en entier, et dans l'ordre, que je la suive simplement et consciencieusement- chose que je n'avais pas fait au départ -, pour que je me rende compte qu'elle me plaisait à ce point là.

Des personnages attachants,une ambiance et une intrigue captivante, des enquêtes qui fascinent et amusent, de bons acteurs, une BO magnifique signée par Blake Neely, un mélange d'humour, de joie, de compassion, de peine, de peur, une fascination profonde pour la psychologie des personnages - tout ça fait que cette série mérite d'être vue du début à la fin, elle en vaut vraiment la peine.

http://www.senscritique.com/serie/Mentalist/critique/27914162

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalist
---------

Et sinon j'ai commencé la saison 6 hier soir. ^^ Ça n'a pas été annoncé officiellement mais ce serait la dernière.
NB: à noter, l'épisode 13 de la saison 6 sera diffusée courant mars.

Et aussi: jamais une série ne m'avait autant donné envie de boire du thé!  affraid 
----------

En cadeau:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:21

C'est une série que j'aime beaucoup, et c'est rare que j'accroche une série "policière"
Le personnage de Jane est juste excellent et l'acteur est très talentueux, plein de charme.
Il était quand même que l'intrigue autour de Red John prenne fin, les fans commençaient à se lasser et les audiences à diminuer.
Je doute que la saison 6 soit la saison finale compte tenue des derniers épisodes diffusés, de nouvelles intrigues se créent.. à voir!
Revenir en haut Aller en bas
GG

GG


Nombre de messages : 46
Age : 28

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:32

J'aime bien le personnage de Jane, mais à part ça, cette série m'ennuie. Surtout , comme l'a dis Fun', pour l'histoire de John le Rouge qui dure 100 ans (d'ailleurs ils l'ont enfin trouvé? J'ai pas tenu assez longtemps pour le savoir ahah).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:56

Le problème vu que c'est l'intrigue de base et que John le Rouge est l'unique antagoniste de Jane, si son identité est dévoilée et s'il est arrêté (ou tué), alors la question va être: après ça la série va se baser sur quoi? La résolution de cette énigme marque logiquement la fin de la série.
C'est assez risqué de garder la même intrigue sur toute une série, mais ça peut marcher si c'est bien foutu.

Perso j'en suis à l'épisode 4 de la saison 6 (que je vais regarder là, juste après), pour l'instant je sais pas où ça en est par rapport à ce que tu dis, Fu, au sujet des derniers épisodes. Pour l'instant la S6 comme dernière saison me parait probable, je verrai ce qu'il en est.
Mais au pire ça pourra marcher pour une saison supplémentaire mais guère plus, on arrive quand même au bout du fil.


Edit: J'oubliais, anecdote marrante. Y'a un personnage secondaire récurrent dans la série, Bret Stiles (photo en spoiler)

Spoiler:

Homme à la tête d'une puissante secte, très influente. Dès sa première apparition je me suis dit "bordel, il a un visage que je connais, c'est sûr." Mais impossible de me rappeler où je l'avais vu.
A la troisième, ou quatrième apparition, j'ai cherché, quand même, sur la page wiki qui jouait ce personnage.

Qu'elle ne fut pas ma surprise! Cf en spoiler

Spoiler:

Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 2:17

Tu vas comprendre tout bientôt le pourquoi du comment alors, à partir de l'épisode 8 ou 9, je peux pas vraiment expliquer sans spoiler Smile

Excellent pour l'acteur, j'aurais jamais fait le rapprochement!!

Et GG:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 15:01

Oh shit ! Moi aussi sa tête me disait quelque chose mais j'ai pas pensé à chercher.

Sinon j'ai pris du retard, j'ai pas encore fini la saison 5.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:39

Il me reste deux épisodes à voir! Et après pouf, fini devenir emo, j'aurai plus qu'à attendre Mars en reprenant mes autres séries.

Pour les acteurs, c'est ma malédiction ça, je suis physionomiste, je les reconnait tous, en fait, comme celle qui joue Lorelei.
Surtout que les séries se partagent les second rôles, un truc de ouf, on peut voir un second rôle dans une bonne dizaine de séries différentes.
Mais à ce don magique de reconnaissance faciale s'ajoute une mémoire défaillante (au niveau des noms surtout), de fait il me faut toujours un bon moment avant de me rappeler dans quelle autre série ou dans quel film je l'ai vu (mais je trouve au bout d'un moment la plupart du temps).
Je peux pas regarder une série sans me dire "ah je le connais lui! Mais dans quoi je l'ai vu?...." Uriah
Là c'était dur parce que je cherchais pour le visage vieilli, j'ai pas tout de suite pensé que j'avais pu le voir beaucoup plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:57

OMG OMG OMG OMG OMG ! La saison 6 défonce samayre ! J'en suis qu'à l'épisode 6 pour le moment, mais ça envoi du lourd.

Je pensais pas dire ça un jour d'une série policière grand public, mais j'adore The Mentalist, voila.
Autant quand tu regardes un épisode au pif à la téloche ça n'a rien de super (et même qu'au début je pouvais pas supporter Patrick), mais quand tu commences à suivre l'histoire du début, quand tu vois l'évolution des personnage et le suspens qui se trame autour de Red John, ça devient ultra addictif !
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:23

Héhé!
D'ailleurs pour ceux qui en sont à l'épisode 15:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 23:53

Spoiler:

@Alva: tu va bien beaucoup kiffer la suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 1:14

Je viens de voir le dernier épisode (e19 s6): my heart just broke. devenir emo
(je suis une personne sentimentale Uriah)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:22

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:47

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 15:22

Apparemment y'a rien de bien clair à ce sujet, donc p't'être bien que oui, p't'être bien que non, je sais pas.

La chaine CBS n'a pas annoncé si elle allait s'arrêter ou pas. Or quand CBS renouvelle une série, elle l'annonce toujours à l'avance.
Donc là on a d'un côté des audiences pas super bonnes qui laissent à penser que cay fini, et d'un autre côté une chaine ultra mystayre qui joue peut-être sur un effet de teasing pour relancer un peu l'intérêt des spectateurs.

Tout ceci étant dit, reste qu'en fait, personne n'en sait rien. ^^
Donc bon, perso, je préfère pas voir ces derniers épisodes comme les ultimes, et attendre une annonce claire et nette avant de dire que c'est la der des der. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

Funambulle


Nombre de messages : 214
Age : 31

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 23:35

Série renouvelée in-extremis pour une 7e saison (de 13 épisodes) et très probablement la dernière!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 0:11

Oui, j'ai vu ça! cheers C'est cool pour éviter le coup d'une fin trop expédiée, là au moins ils vont pouvoir prendre le temps de faire les choses bien.

J'ai pas encore vu le dernier épisode, je vais. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 1:46

Up

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Mentalist Empty
MessageSujet: Re: The Mentalist   The Mentalist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Mentalist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Series Télé-
Sauter vers: