Pour une grosse boule de pâte (qui fait une fois étalée 2 grandes pizzas).
Ingrédients- 400g de farine
- 15 cl d'huile d'olive (on peut en mettre plus, c'est gras gras ultra gras mais c'est bon).
- Un sachet de levure boulanger diluée dans 2/3 cuillères à soupe d'eau tiède.
(j'ai essayé la levure chimique, apparemment c'est pas tip top, je pense que c'est ça qui amène mon soucis, que je vais vous exposer après).
- Un verre d'eau tiède.
- Une pincée de sel.
Facultatif: pour faire une pâte parfumée, on peut y ajouter des herbes (thym, origan, basilic...) ou des épices (piment, paprika, raz el hanout...)
Procédure d'empâtementMettez la farine dans un saladier. Ajoutez le levure, le sel et l'huile tout en remuant avec une spatule. On ajoute de l'eau petit à petit (environ 25cl, c'est bien).
Quand le mélange commence à être plus homogène, on lâche sa pitite spatule et on fout les mains dedans comme des gros sales.
(On se les lave d'abord bande de sales sales! Mais si vraiment vous êtes anti-plein-de-pâte-collée-aux-doigts on peut porter des gants de latex).
On malaxe le mélange jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte obtenue soit bien souple.
On forme une belle boule qu'on va laisser lever une heure minimum (dans un coin un peu chaud) en recouvrant d'un torchon propre et légèrement humide.
--- Plus tard ---
Repétrir la pâte une minute et séparer la boule en deux. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie si possible (mon "plan de travail" pour le coup, c'était le fond amovible de mon plat à tarte, et mon rouleau, un bocal de compote de pomme Andros.
/systèmeD-FTW).
Ensuite on garni avec tout plein de trucs, on enfourne 30 minutes (environ, perso je vérifie toutes les 15 minutes, du coup je compte pas le temps, je vois ça au pif) à 200°C (th 7), et on prend une photo:
Pizza végétalienne -tomate + thym + champignons + tofu + oignons + estragon (toujours aouté en dernier, c'est une herbe qui ne se cuit pas)+ tomates séchées + olives noires. + huile pimentée home made (à base d'huile de colza, de thym, et de pili pili).Bon ap'!
-----
Mon souci
------
Mon souci c'est que la dernière fois que j'en ai fait ça m'a donné une pâte pas mal sèche une fois cuite. Et - selon mes cobayes - sucrée.
Je suis circonflexe.
Je pense que le fait que j'y ai mis de la levure chimique est - comme je disais - pas inconnu au problème. (Normalement c'est pas inconnu qu'on dit mais j'ai oublié le mot, je suis fatiguée alors merde).
Mais sinon, elle était bonne quand même. Sinon peut-être que je la pétrie pas assez, faut la pétrir maouss longtemps.
La Tielle la base que je connaisEt c'est la même que j'utilise pour faire ma tielle veggie, sauf que la recette étant très bien gardée, je suis encore à quelques pas d'un résultat vraiment approchant de la tielle des Cianni ou de Dassé (deux familles principales productrices de tielles, c'est limite mafieux cette connerie.
).
Chez eux la pâte est bien molle, suintante d'huile d'olive et d'un orange-rouille qui donne grave envie.
Sauf que voilà, les tielles, y'a que eux qui ont la recette originelle.
Bref. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on part de la recette de base, on se lâche sur l'huile d'olive (la pâte doit suinter après cuisson), et on ajoute dans la pâte du paprika et du safran pour colorer et parfumer.
Ca doit ressembler à ça:
Je suis encore pas mal loin de ce résultat.
Pour le reste j'en sais foutre rien, je posterais un topic spécial pour ça quand je toucherai au but. ^^
La tielle étant un mot dérivé du mot italien pour plat* - donc une tourte, quoi - on prévoira un fond de pâte un peu plus grand que le disque de pâte qu'on va venir sceller dessus.
[= tiella → plat]
------------------------------------------------------------
Vous, vous la faites comment? (la pâte à pain je veux dire)