Keagan Admin
| Sujet: Le Projet Crocodile - Thomas Mathieu Jeu 10 Avr 2014 - 14:46 | |
| Il m'a semblé pas mal d'en faire un topic. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du vécu... Je compte plus le nombre de fois où on m'a fait le coup... Bref, Thomas Mathieu est un dessinateur franco-belge, auteur de BDs de 29 ans. - Petite bédégraphie:
Publications
Pipi Rouge, autopublié, 2009 Gaza, (collectif) La Boîte à bulles, 2009 Les Drague-Misères, Delcourt, collection « Shampooing », 2010 Bimbos versus chatons tueurs, Manolosanctis, 2011 La DreamTeam, collectif, autopublié, 2011 Le Type de la photo, L'employé du moi, 2011 AAAAAAAAH, Ma Copine est une Extra-Terrestre, Collectif Moule-à-Gauffres, 2013 Intinimitié Amoureuse, avec Mirion Malle Warum, 2013
Il y a un an il se lance dans le Projet Crocodile. Dans cette interview, il répond à la question "comment est né ce projet": - Citation :
- Je tournais déjà pas mal autour du sujet de la drague. En 2010 j'avais publié Les Drague-Misères, qui mettait en scène trois personnages : Macho, Déprimo et Parano. Je les dessinais avec des têtes de loup, ou de crocodiles, ça m'amusait de jouer à montrer qu'ils se rêvent dragueurs prédateurs, alors qu'on se rend vite compte que ce n'est pas du tout le cas.
J'ai crée le site Projet Crocodiles il y a un an. Le déclic a été la vidéo de Sofie Peeters, "Femme de la rue", dont on a beaucoup parlé en Belgique [et qui a débouché sur une loi, NDLR]. Bien sûr, je savais que le harcèlement de rue existait, mais quand je me baladais dans la rue en tant qu'homme, ce n'était pas vraiment réel pour moi. Cette vidéo a libéré la parole, et quand j'en ai parlé à mes amies, elles avaient toutes une histoire de ce genre à me raconter. C'était toujours les mêmes thématiques qui revenaient, en les écoutant je m'éduquais sur le sujet et j'ai commencé à dessiner ce qu'elles me racontaient. On peut lire ses planches ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En voici quelques extraits: - Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Je pense que beaucoup de gens devraient lire celle là:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Celle là je vous la met aussi parce qu'il m'est arrivé presque exactement la même chose à la gare, j'attendais mon train tranquille avec un mec qui me tournait autour et commençait à me draguer, à me dire "t'es bonne", et tout ce qui va avec. Sauf que voilà, stress angoisse anxiété, non je suis pas de celles qui peuvent dire "casse toi connard" comme ça pouf, sans frémir. J'ai baissé les yeux et j'ai rien dit, j'ai essayé d'ignorer. Le mec à commencé à s'énerver et à me dire plus ou moins la même chose que le gars de la BD, "t'es moche t'es qu'une salope, je vais défoncer ton petit cul" et autres gentillesses. Tout ce que j'ai pu faire c'est profiter d'un instant où il s'éloignait un peu pour me barrer en courant vers la foule - qu'à la base j'essayais d'éviter parce que je voulais être tranquille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(nb: vu que je vois pas ultra bien la limite entre les diverses images sur un post - sur Tumblr - il se peut que j'ai zappé un bout de la planche, je vous invite de toute façon à lire directement sur le Tumblr, d'autant que tout ce que je vous ai mis là est sur la première page) Bon voilà je vais pas en mettre dix mille non plus, mais le plus important à retenir ces que ces planches mettent en scène des témoignages d'internautes, que Thomas Mathieu recueille via une boite mail dédiée à ça. Il n'y a aucune exagération ou extrapolation. Comme il l'explique lui même, il fait lire ses planches à la personne qui a donné son témoignage pour qu'elle la valide, rien n'est ajouté ou enlevé par rapport au témoignage original. Je trouve ce projet génial parce que justement il met en scène des témoignages tout ce qu'il y a de plus réels. Des témoignages qu'on a tendance à ne pas croire ou à minimiser à l'extrême jusqu'à dire que c'est pas grave, que c'est de notre faute aussi, on n'a qu'à pas porter de mini jupe et on n'avait qu'à gueuler, merde! Sauf que bon, voilà, on n'a pas toutes les couilles pour gueuler et se défendre, hélas, et je trouve que cette BD rend justement ça. On comprend très bien par cette BD - autant par le trait et la mise en image que par le texte - la détresse qui suit certaines de ces planches alors que dans d'autres justement la victime trouve assez de force en elle pour qu'on lui foute la paix (ce qui n'est pas mon cas, en fait... ). C'est utile pour se rendre compte qu'on n'a pas toutes la même façon de réagir dans ce genre de situations, et que de fait la victime n'est jamais en aucune façon à blâmer. En tout cas je me suis identifiée dans beaucoup de ces planches, parce que ce genre de situations ne sont pas des cas isolés et uniques. Si cette BD peut faire prendre conscience que le harcèlement (de rue, moral, etc), le sexisme ordinaire, ça n'a absolument rien d'anodin, et c'est s'enfoncer la tête dans le sol que de se dire que c'est comme ça et puis c'est tout. Ça n'a rien d'acceptable, absolument rien, c'est pas le genre de situations qu'on peut accepter avec fatalité. Alors si ce projet peut aider à faire comprendre ça, je lui dit un grand bravo. | |
|
Keir O'Riyerdan
| Sujet: Re: Le Projet Crocodile - Thomas Mathieu Jeu 10 Avr 2014 - 15:30 | |
| C'est un excellent projet que je suis régulièrement depuis que je l'ai découvert il y a plusieurs mois. | |
|