Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Divergente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Divergente Empty
MessageSujet: Divergente   Divergente Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:11

Divergente 287879

Date de sortie 9 avril 2014 (2h19min)
Réalisé par Neil Burger
Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...

Synopsis
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.



J'ai eu un problème, on m'avait un peu survendu le film. J'y suis du coup allé avec un oeil plutôt critique qui ne m'a pas permis d'entrer dans l'univers et de me faire absorber par le récit. J'ai donc regardé ce film un peu en restant au bord de la route, d'où certainement un sentiment de rester sur ma faim.

Ceci dit ce film est plein de bonnes choses et de bonnes intentions. La mise en place est un peu longue, mais nécessaire.
On assiste ensuite à une phase parcours initiatique où l'héroïne se construit après avoir fait un choix que son entourage n'attendait pas d'elle. Ce personnage de Tris est très intéressant, entre volonté de s'affirmer par ses choix, mais qui implique aussi un souci de camoufler sa vraie nature, pour s'intégrer et éviter le rejet.
Arrive pour finir la phase rébellion contre le système, avec l'opposition entre un régime totalitaire et ce qui peut l'ébranler. Même si le propos peut paraître simpliste et évident, ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Je viens d'apprendre que ce film est tiré d'une trilogie littéraire, et donc que ce sera une trilogie ciné. De ce fait je comprend mieux que pas mal de choses manquent de développement, notamment sur les relations entre les personnages. On est sorti du ciné en pensant qu'il était certainement prévu une suite, sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Divergente Empty
MessageSujet: Re: Divergente   Divergente Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:41

J'ai beaucoup aimé le film, même si, comme l'a rabâché Panda en sortant de la salle c'est typiquement "le meilleure des mondes" de Aldous Huxley. J'ai trouvé que le film développait assez bien son propos, ils prend son temps pour développer les relations entre les personnages. Et surtout le charisme de l'héroïne principale qui se développe sur le temps, on y croit ! Chose EXTRÊMEMENT rare dans ce genre de films ! (on y touchait à peine dans The Mortals Instruments).

Pas contre, j'ai eu du mal avec le choix musical, le mixage son n'était pas dégueu, mais la bande son à la gossip girl, ça fait mal au cul autant qu'aux oreilles. Autre déception, le méchant sans relief. WTF, l'action de la fin arrive tellement vite ( ce qui casse le rythme du film par rapport à tout le reste) qu'on a peine le temps de vraiment se rendre compte et de trouver réaliste le plan machiavélique des "méchants".

Sinon je gage que la suite sera surement plus intéressante, car maintenant on connait les personnages. J'ai bien envie de me faire la saga littéraire, mais je suis pauvre. voila.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Divergente Empty
MessageSujet: Re: Divergente   Divergente Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 16:51

Il me tentait pas vraiment juste avec la BA, je me suis dit "ouais, c'est re-Hunger Games en fait", une trop grosse impression de déjà vu.

Puis c'est un peu re adaptation de roman jeunesse, j'aime bien le style en général mais c'est juste qu'il y a énormément d'adaptations de ces romans là qui sortent à la chaine, au bout d'un moment c'est un peu trop gentil par rapport à ce que je veux trouver. Je sais pas si je suis claire, m'enfin bref. Surtout un gros "encore!" qui s'échappe de ma bouche, quoi.

Mais comme me l'a dit Keir, la BA est trompeuse, du coup je me laisserai tenter, mais pas au ciné, je pense (comme tu le disais je sais plus dans quel topic, quand on paye sa place on devient difficile! C'est trop vrai! x) ).
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Divergente Empty
MessageSujet: Re: Divergente   Divergente Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:44

Non, rien avoir avec Hunger Game par contre. Soyons clair que c'est mieux fichu. En tout cas, à mon sens. Comme tu dis il y a énormément d'adaptations de genre qui sortent à la chaine en moment, mais c'est bien de faire le tri. Celui-ci sort un peu du lot quand même.

Du coup, je pense me payer le DVD, d'ici sa sortie j'aurai sans doute gagné au loto qui sait ( on peut toujours rêver Uriah ) ou vendu un livre!
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





Divergente Empty
MessageSujet: Re: Divergente   Divergente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: