Lhasa de Sela est une chanteuse americano mexicaine.
Elle a vécu son enfance loin de l'agitation des grandes villes.
Sa vocation lui a été transmise par ses parents artistes tendance baba cool : voyageant avec son père, sa mère et ses trois soeurs à travers le mexique et les états unis à bord d'un bus, elle n'avait pas la télévision mais chantait le soir autour du feu de camp.
Dès 13 ans elle donne de sa voix dans les cabarets de San Francisco.
Lorsqu'elle part pour Montreal, elle rencontre un musicien enchanté par son timbre, qui la persuade de faire un premier album : la llorona (le bien nommé "la sorcière"), principalement en espagnol, qui rencontre un grand succès.
elle part ensuite s'installer à marseille et y entame son second album : the living road ou elle chante également en français et en anglais, avant de rejoindre ses soeurs dans un cirque.
ce petit bout de femme capable de remplir sans effort les salles les plus gigantesques avec sa voix profonde et chaude m'a valu un des plus beau concerts de ma vie, lors de son passage au grand rex à paris. Entre chaque chanson, elle racontait une anecdote sur la création des paroles ou de la mélodie. Un moment de pure grâce.
quelques liens pour la découvrir :
extraits de la llorona, influencé jazz et mexico.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]extraits de the living road, plus moderne. En français, en anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]oui, on aime ou pas, mais moi j'adore