Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dépression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Dépression   Dépression Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 16:31

L'annonce de la mort de Robin Williams n'a pas dû vous échapper, et les circonstances de sa mort m'amènent à créer ce topic, parce que c'est un mal être encore assez peu compris.

Je m’appuierais sur ce lien pour expliquer un peu de quoi il s'agit.

D'abord des chiffres: en France, chaque année on décompte 2,5 millions de personnes atteintes de dépression, ais ce chiffre est en deçà de la réalité sachant qu'encore aujourd'hui la dépression est un mal tabou, dont beaucoup n'osent pas parler. C'est souvent trop tard qu'on découvre qu'une personne était atteinte de cette maladie grave.

Dépression 19223510

Alors la dépression c'est quoi?

C'est avant tout une maladie mentale, qui ne se caractérise pas uniquement par une profonde tristesse mais plus généralement par un ralentissement dans les registres de la vie quotidienne: activité physique, vie affective, fonctionnement intellectuel, mécanismes vitaux et corporel.

Elle peut provoquer crises d'angoisses, troubles alimentaires, dérèglement du sommeil, changements d'humeur, tristesse profonde, suicide.

Ce qu'on a souvent du mal à comprendre c'est qu'un état dépressif n'est pas toujours apparent, souvent le diagnostic est donné trop tard.
Pourquoi? Parce qu'une personne dépressive fait en sorte de prétendre que tout va bien. Elle peut rire, être joyeuse en apparence. C'est la métaphore du clown triste.

En général c'est tout simplement parce qu'en société on ne fait pas la différence entre dépression / déprime passagère / faiblesse de caractère. Prétendre devient un mécanisme à la fois de défense, d'auto-persuasion, et c'est aussi un moyen d'éviter les remarques déplaisantes.
On a l'impression qu'on n'a pas le droit d'être dépressif, que cela importune les autres, et parce qu'admettre qu'on ne va pas bien c'est recevoir une montagne de "conseils" tous plus mauvais les uns que les autres, qui n'auront pour seul effet que de se sentir coupable, incompris, seul.

Dépression 10001410

La dépression fait partie de ses maladies qui se définit par le fait d'être dévasté à l'intérieur tout en apparaissant "bien" à l'extérieur. C'est une maladie invisible, et c'est ce qui la rend particulièrement pernicieuse.



A lire:
- http://madmoizelle.com/carnets/bd/2013/10/07/chute-libre-carnets-du-gouffre/
- http://www.info-depression.fr/

Liens et numéros utiles:
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 21:19

"met toi un coup de pied au cul"...qu'est-ce que j'ai pu l'entendre celle-là, et qu'est-ce que ça a pu me faire sentir encore plus comme une merde aussi...

C'est vraiment important de rappeler que c'est une maladie, qu'on en guéri pas avec juste une tisane et un peu de volonté. C'est important de rappeler que c'est une maladie mentale qui pousse malheureusement certaines personnes au suicide.
On a aussi tendance à l'occulter, mais avec la dépression il y a aussi une énorme souffrance physique, c'est pas seulement des idées noires en fait. C'est aussi des crises d'angoisses, des palpitations, de la spasmophilie, de la fatigue, parfois de l'automutilation, des douleurs psychosomatiques...le corps en prends un coup mine de rien.

Une autre chose qui m’agace c'est lorsque la dépression est romancé et vue comme un truc potentiellement cool. Par exemple on a tendance à dire que les plus grand artistes étaient dépressifs...mais la dépression n'est pas un truc qui te rends spécial et plus talentueux, personnellement quand j'ai été en dépression ma créativité artistique était au niveau 0, et encore aujourd'hui au moindre down je suis plus foutue de faire quoi que ce soit. Je crois que certains artistes tirent leur créativité de leur mal être et des choses qui les angoissent, mais je doute que dans leur moment de profonde dépression ils étaient capables de quoi que ce soit.
Faut vraiment qu'on arrête d'imaginer des trucs cool sur la dépression parce que non, c'est vraiment pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:11

Je plussoie.
Le gars le dit bien dans la vidéo, quand on dit qu'a peine réveillé le matin (ou pas le matin justement) on est déjà épuisé, c'est pas une exagération c'est juste le corps qui dit nope.
Y'a beaucoup d'autres choses comme ça, et donc oui, c'est une maladie mentale - comme d'autres (TAG, sociophobie, troubles bipolaires, etc) - qui a un impact réellement physique.

Par rapport à la créativité j'ai pu le constater aussi, dans les pires moments tu fais rien. Mais quand je dis rien, c'est rien. Ça m'est arrivé de passer des journées entières à juste exister, vraiment, j'avais plus l'envie ni le courage de ne rien faire du tout, ni même les trucs basiques comme manger.
Et c'est un cercle vicieux parce que tu comprend qu'il y a un truc qui ne va pas, les autres te le font remarquer, ça amène un sentiment de culpabilité qui fait qu'on s'enfonce de plus en plus sans savoir vraiment pourquoi.
Donc oui, c'est pas un truc hype qui exacerbe la créativité, non, c'est un état qui t'amène au point où tu es juste là, où tu te contente d'exister. Et physiquement c'est épuisant, c'est pas des conneries.

Et aujourd'hui avec du recul un autre truc qui me met hors de moi c'est de me rendre compte qu'il y a vraiment des gens qui s'imaginent que tu peux guérir en moins d'un an juste avec de la volonté. Sortir la tête de l'eau ça peut prendre un an comme ça peut en prendre dix, et c'est certainement pas "juste" une question de volonté. Personne n'a consciemment envie d'aller mal, la volonté de guérir elle est là à chaque minute, et ça vaut pour les autres maladies psy -  mais ça suffit pas.

On demande pas à un cancéreux ou à un mec dans le plâtre de se foutre un coup de pieds au cul pour guérir.

Edit: je viens de lire ceci : http://andrewscott.tk/post/94546699726/rachial-there-is-nothing-romantic-about-the
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 23:50

Il y a possibilité d'en guérir facilement, mais cela dépend des tempérament et pas seulement d'une question de volonté, contrairement aux idées reçues.

J'ai été diagnostiqué "personnalité mélancolique" dés mon plus jeune age et ayant repassé les tests récemment c'est toujours le cas. c'est assez différent de la dépression, ce n'est ni pire, ni moins pire, c'est juste une partie intégrante de soi. Heureusement la dépression est une chose dont on peut guérir, mais le chemin est long et fastidieux et les mauvaises habitudes, les auto-flagellations ont la vie dure. Chacun la vit différemment, car elle survient pour des raisons différentes et qu'on est plus ou moins vulnérable à sa venue.

Le souci avec l'engrenage de la dépression c'est que c'est une situation dans laquelle on peut se conforter avec facilité. Pas parce qu'on aime ça, mais parce que c'est une facilité avec laquelle on peut/sait composer. le futur fait peur, le présent est éprouvant et le passé et "plus ou moins rassurant" et nous rend nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 0:57

Non non non là je suis pas d'accord, on ne se conforte pas dans sa dépression, personne ne veut rester en dépression, jamais, NEVER !
Je pense que tu confonds dépression et troubles anxieux, agoraphobie ou phobie sociale avec lesquels on développe des mécanisme d'évitements dans lesquels, oui, on peu éventuellement se conforté car peur phobique d'affronter ses peurs (cercle vicieux inside). Et là encore on ne se conforte pas dans sa maladie, mais dans les zones de conforts qu'on s'est choisi...c'est très différent. Et faut savoir qu'en disant à une personne malade qu'elle se plait dans sa merde par facilité, tu lui fait super mal...et y'a pas que la vérité qui blesse dans la vraie vie.

Je pense aussi que considérer sa dépression comme une partie de notre personnalité c'est malsain et contre productif. J'veux dire, oui tu peux avoir une personnalité mélancolique (pas dans le sens pathologique), être une personne sensible et un peu triste, ça peut être un trait de caractère...mais une dépression sévère c'est ni plus ni moins qu'un parasite qui te bouffe le cerveau. Tu peux pas la dompter et en faire ta pote, c'est un truc qu'il faut flinguer avant quelle s'installe durablement et devienne chronique.

C'est que mon vécu, c'est différent pour chacun, mais à partir du moment où j'ai arrêté de penser que j'étais ma dépression (genre : c'est ma personnalité et ça changera pas), et que j'en l'ai remise à sa place de maladie, bah j'ai réussi à mieux combattre le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:46

Je comprend qu'on puisse juste baisser les bras, ça m'est arrivé des milliers de fois de me dire "j'en ai marre d'essayer, juste, je suis trop fatiguée, j'en ai marre" (je ne parle pas d'idées de suicide, mais juste, d'abandonner, parce qu'il y a des moment où on se dit "cette connasse est plus forte que moi", j'ai ressenti ça face à la dépression comme face au TAG, les deux sont liés chez moi), y'a eu des moments où c'était pas tant le fait de se complaire dans son mal-être mais oui, en un sens, baisser les bras c'était 'facile', juste parce que lutter me demandait parfois trop d'efforts.

Ça ne veut cependant pas du tout dire qu'on s'en satisfait, parce que baisser les bras, ça fait mal, on s'en rend compte assez vite. Comme le dit Alva, on ne se complait pas dans la dépression, mais on peut par moment - voire de façon ultime - s'avouer vaincus.

La chance que j'ai eu c'est que j'ai toujours eu quelqu'un ou quelque chose pour m'aider à remonter sur le ring, pas en me donnant des conseils ou des paroles liées à ça (la majorité de mon entourage n'avait aucune idée de ce que je vivais, parce que j'ai passé quasiment la moitié de ma vie à prétendre que j'allais bien, parce que pendant l'autre moitié on me disait que j’exagérai) mais juste parce qu'ils me rappelaient chaque jour que j'étais aimée et 'utile' d'une certaine façon, que je valais quelque chose; et a mon sens c'est ça le plus important en ce qui concerne la façon d'aider quelqu'un qui va mal.
Et du coup j'ai fini par aller mieux, du moins jusqu’à ce que mon père décide de m'enlever ça, en décembre dernier. (Désolée pour le déballage là tissuite, mais ça me pèse beaucoup). Ça m'a fait replonger momentanément. Et c'est là que j'ai compris que quand on pense aller mieux, en fait on n'est pas à l’abri d'une rechute, et c'est terrifiant.

Non vraiment la dépression (et le reste) c'est vraiment une salope, et on n'a aucune envie, pas à un seul moment, de se laisser aller dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:52

Ouais y'a ça aussi, le "oh et puis merde, je laisse tomber, j'en ai marre" ! C'est assez emmerdant parce que d'un côté on sait que c'est pas bien mais d'un autre bah, un peu pas l'choix par moment, on est pas des machine quoi.


Sinon en me relisant je réalise que mes propos pourraient avoir l'air un peu dur envers toi Keir, genre je t'engueule et tout ! Mais c'est pas du tout le cas rassure toi, je suis juste pas d'accord sur la formulation de certaines choses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 2:31

Oui c'est ce que je disais, y'a des moments où on abandonne juste parce qu'on n'en peut plus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 10:59

je prend pas mal, mais je crains que l'on m'ai TRÉS MAL LUT. donc, Hola on se calme, je dis pas qu'on se conforte dans la dépression avec joie hein, mais c'est bien une situation que l'on connait, qui nous est familière et qui d'une part nous rassure, sinon on aurait pas tant de mal à en sortir.
Je ne confond rien du tout, je parle par expérience et comme dis précédemment, c'est différent pour chacun car personnalité différente, traumas différents, causes différentes. TON ressenti ne sera pas le même que le mien, point.

Là, TU fais un amalgame, j'ai jamais dit que la dépression était une part de la personnalité, j'ai dit que la mélancolie l'était. J'ai bien précisé que les deux étaient différent ( c'est foufou quand même ). CAR la dépression on peut en guérir, elle n'est pas inhérente à la personnalité d'un être.

La mélancolie est un tempérament. La dépression est une maladie. tu suis?

Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 11:52

Désolé pour l'amalgame involontaire avec la perso mélancolique.

Par contre, toujours pas d'accord avec l'idée qu'on peut se conforter dans une dépression, même si c'est quelque chose qu'on connait toussah.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:11

c'est sans doute l'adjectif qui te perturbe, mais c'est un fait ( que j'ai d'ailleurs vérifier via consultations, études, etc... ). C'est même dur à accepter car cela revient à avoir une part de responsabilité dans la durabilité de sa maladie.

En 8 mois de dépression intense, j'ai mit presque 2 ans en sortir. Je passe le sordide des détails (c'est vraiment pas un truc que j'aime détailler en public), mais j'assume le fait d'avoir été en partie responsable de la durée de mon état de légume/ma dépression.
comme le dirais un thérapeute gestalt, on sort difficilement de la dépression car en sortir revient à aller vers l'inconnu, cela fait peur et semble à la fois insurmontable, Donc le présent de la situation "rassure" par sa familiarité, c'est un état que l'on gère bien qu'il nous fasse souffrir.

Je fais pas de psycho de comptoir, hein je précise, je me suis beaucoup renseigné sur le sujet auprès de professionnels ( puis aussi auprès des professionnels de ma famille, pour ceux qui me connaissent ils savent que j'en ai deux trois ) pour ma petite résilience perso. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:23

Bah écoute, je te contredirais pas si je parlais pas moi-même d'expérience, de documentation et de conseils de mes psy hein. Donc, on peut parti du principe que chaque personne et chaque psy a son avis sur la question, parce que sinon on va passer 42 pages du topic à se dire "oui mais non". XD

Je pense aussi qu'on peu nuancer le débat en rappelant qu'il existe plusieurs types de dépressions et que du coup y'a moult facteurs différents à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:37

c'est ce que j'ai dit dans mon premier et second post.


Citation :
Chacun la vit différemment, car elle survient pour des raisons différentes et qu'on est plus ou moins vulnérable à sa venue.

ET

Citation :
c'est différent pour chacun car personnalité différente, traumas différents, causes différentes. TON ressenti ne sera pas le même que le mien, point.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Invité
Invité
Anonymous



Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 20:46

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 21:36

Bon alors oui je suis assez choquée mais on va laisser ça de côté.
Le fait est qu'on est tous capables d'absorber les émotions des autres de façon plus ou moins contrôlée, alors face à une personne dépressive on aura naturellement tendance à vouloir monter un mur entre soi et la souffrance de l'autre, pour ne pas qu'elle nous atteigne.
Après je dis ça mais je ne suis pas psy, il y a possiblement aussi une raison à ça qui ne soit pas celle que je décris, d'après ce que tu en dis, il doit obviously y avoir une grande part de rancœur que tu n'arrive pas à gérer dans ces moments là.
Je veux pas être alarmiste mais tu devrais peut-être en parler à un psy, parce que non seulement tu peux faire malgré toi énormément de mal mais en plus visiblement ça ne te fais pas du bien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 13:57

Braindead a écrit:
Je vais dire des choses que vous allez peut-être trouver horribles et je présente à l'avance mes excuses si je choque certain(e)s, mais j'ai envie de profiter de l'occasion pour vous faire part d'un sentiment personnel. En fait, j'ai énormément de mal à garder mon calme avec certaines personnes dépressives lorsque leur dépression atteint un état grave (état suicidaire). C'est-à-dire que je sens l'empathie s'effacer pour laisser place à de l'agressivité...
C'est d'autant plus étrange que pourtant, à la base, je suis capable de me mettre à la place de l'autre, que je vais essayer de l'aider de façon spontanée. Mais au fur et à mesure de l'avancée de la dépression d'autrui et si celle-ci s'aggrave, mon comportement va évoluer en mal à tel point que je vais donner de mauvais conseils, voir même avoir des accès de colère. Je pense notamment à un ami qui avait fait une tentative de suicide, au lieu de le réconforter je lui ai dit qu'en plus de rater sa vie, il avait rater son suicide...
Le pire c'est que j'en ai honte, mais je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça : si c'est par égoïsme pour me protéger moi-même sentimentalement parlant ; si c'est par frustration et sentiment d'impuissance ; si c'est lié à la rancœur que j'ai à l'égard du suicide de ma grand-mère et de celui d'un de mes oncles ; ou si c'est tout simplement moi qui ai un problème comportemental qui a une autre origine... Ça me fait culpabiliser et j'ai conscience, avec le recul, que c'est mal, mais c'est plus fort que moi, c'est comme instinctif.
Il y a quelques mois, une de mes cousines a tenté de se suicider en prenant un cocktail médicamenteux. Je suis le seul à ne pas être allé lui rendre visite à l'hôpital, je me suis contenté de signer une carte de bon rétablissement. Non pas que je n'en avais pas l'envie, j'aurai voulu y aller pour la serrer dans mes bras et lui dire qu'on l'aime, mais à la place je lui aurai probablement collé une claque et fais la morale...
Je trouve ça grave et je me dégoute moi-même quand j'ai ce genre de réaction, mais il fallait que j'en parle parce que ça me donne l'impression d'être pris entre deux feux et que c'est plus facile d'en parler par écrit dans la sphère virtuelle qu'oralement dans mon entourage proche amis/famille.

Vu ton passif familial, je peux comprendre. En fait je ne suis même pas choqué. J'aurais été dans ton cas, de voir une famille autour de moi qui dit non à la vie, ca m'aurait aussi mis la rage
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 2:04

Braindead: je pense également à une réaction d'auto-défense. Je m'avance peut-être mais il me paraît logique d'avoir une peur de la dépression/de l'état suicidaire que ce soit chez les autres où chez soi, si ça occasionne de la douleur.
Bien sûr, je ne cautionne pas non plus. Ca donne lieu à des comportements abusifs sur lesquels il faudrait vraiment travailler pour ne pas nuire à ton entourage atteint de dépression.

Je dois admettre que dans mon cas, le fait de me conforter (voire complaire) dans la dépression me parle totalement. C'est en fait un cercle vicieux à la mords-moi-le-noeud qui donne globalement:
Dépressif > incapable de porter des responsabilités/obligations > excuse de la dépression > moins de trucs à porter > confort de la dépression.
Forcément si la dépression me permet d'alléger parfois ce qui me fout encore plus dedans, je suis pas sortiE de l'auberge. Bien sûr, ce qui fait que ça marche, c'est la bonne volonté de mon entourage à comprendre mon mal-être mais le cas inverse n'est pas mieux, puisque c'est lors des grosses phases de culpabilité que je suis vraiment au fond du trou...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 2:42

Je up ce topic parce que j'ai quelques questions et ressentis à partager.

Donc je m'adresse principalement aux personnes dépressives ou ayant vécu avec une dépression chronique. Est-ce que vous sentez venir la dépression ? Psychologiquement et physiquement j'veux dire.

Parce que j'ai constaté qu'avant, ça me tombait dessus sans prévenir, de façon violente. Par exemple je me mettais tout d'un coup à pleurer et à déprimer, à être ultra fatigué et à m'enfermer dans ma bulle, et au bout d'une semaine c'était foutu, plus moyen de réagir et d'en sortir sans aide. Mais maintenant quand j'ai un down je le sens venir en un ou deux jours, et du coup ça me donne l'occasion de contrer le truc, ça me laisse assez de temps pour réagir quoi. Par exemple quand je commence à déprimer et à me sentir fatigué, je sais que ça annonce rien de bon, du coup comme j'ai encore assez de forces je m'en sert pour m'occuper, faire des trucs que j'aime, prendre soin de moi et du coup ça m'évite de trop dérailler. Bon, d'un côté peut être que c'est mon traitement actuel et ma capacité à mieux gérer les angoisses qui aident, mais je trouve ça cool de ne pas avoir subit de gros down depuis un moment. cheers

Est-ce qu'il vous arrive aussi de sentir venir le truc, comme si y'avait un antivirus dans votre cerveau qui vous annonce le danger et qui vous dit "bouge toi MAINTENANT, sinon cay foutu, ALLEZ!" ?

Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:22

Perso, c'est latent, mais parce que de base, je suis anxieux (et que je peux souvent confondre avec ma personalité "mélancolique" ).
Mais quand j'était bien dedans, c'était plutôt subi comme tu dit. Bim derrière la nuque.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:16

Alva Howl a écrit:
Je up ce topic parce que j'ai quelques questions et ressentis à partager.

Donc je m'adresse principalement aux personnes dépressives ou ayant vécu avec une dépression chronique. Est-ce que vous sentez venir la dépression ? Psychologiquement et physiquement j'veux dire.

Parce que j'ai constaté qu'avant, ça me tombait dessus sans prévenir, de façon violente. Par exemple je me mettais tout d'un coup à pleurer et à déprimer, à être ultra fatigué et à m'enfermer dans ma bulle, et au bout d'une semaine c'était foutu, plus moyen de réagir et d'en sortir sans aide. Mais maintenant quand j'ai un down je le sens venir en un ou deux jours, et du coup ça me donne l'occasion de contrer le truc, ça me laisse assez de temps pour réagir quoi. Par exemple quand je commence à déprimer et à me sentir fatigué, je sais que ça annonce rien de bon, du coup comme j'ai encore assez de forces je m'en sert pour m'occuper, faire des trucs que j'aime, prendre soin de moi et du coup ça m'évite de trop dérailler. Bon, d'un côté peut être que c'est mon traitement actuel et ma capacité à mieux gérer les angoisses qui aident, mais je trouve ça cool de ne pas avoir subit de gros down depuis un moment. cheers

Est-ce qu'il vous arrive aussi de sentir venir le truc, comme si y'avait un antivirus dans votre cerveau qui vous annonce le danger et qui vous dit "bouge toi MAINTENANT, sinon cay foutu, ALLEZ!" ?


A vrai dire je sais pas si je la sens venir, mais j'ai développé une angoisse à l'idée que ça revienne telle que dès que je m’aperçois que je suis mal moralement, ça me fait angoisser. Même s'il s'avère au final que c'était que passager.
Dans le fond ça ressemble un peu à ce que tu décris.

Mais bon en tout cas disons que le fait qu'on "sache ce que c'est" fait que tu repère assez easy les symptômes, tu les as déjà vécu, tu les reconnais.

Je les repère pas forcément avant que ça s'installe (on peux pas t'façon, tu attends pas une dépression comme tu sens les premiers signes que dans deux jours tes règles vont débarquer, quoi) tu le sais de toute façon quand ça arrive, peut-être juste un peu plus tôt qu'avant, quand il te fallait plus d'un an pour comprendre qu'il y avait un truc qui clochait.

Mais dans le fond, je suis un peu entre ton ressenti et celui de Keir, tu vois, ça me tombe toujours dessus sans prévenir, mais à la différence d'avant, maintenant je sais ce qu'est ce truc qui me tombe dessus sans prévenir.
Tu vois la nuance?

Conclusionnage: oui je reconnais quand je vais mal, je reconnait plus facilement quel est ce truc qui se passe dans ma tête, mais ça veut pas dire que je le contre plus facilement. Je sais juste que c'est là et ce que c'est.
Mais on en revient toujours à dire qu'on ne le vit pas tous de la même façon, c'est au final subjectif comme truc.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépression Empty
MessageSujet: Re: Dépression   Dépression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: