Date de sortie : 5 novembre 2014 (2h49min) Réalisé par : Christopher Nolan Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine... Genre : Science fiction , Drame
Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Dans le groupe avec lequel je suis allé le voir, je suis le seul à avoir aimé... Seules les notes d'humour ont sauvé le film aux yeux des autres. Alors que moi j'ai vraiment dégusté ce film. faut dire que question science fiction, on est plus proche de 2001 l'odyssée de l'espace que de Star Wars. Ce qui n'est pas pour me déplaire (même si j'adore Star Wars).
L'aspect scientifique, qui est relativement survolé même s'il est bien étayé, est selon moi finalement secondaire, malgré le paradoxe temporel qui construit finalement toute l'intrigue. C'est quand même avant tout un film sur l'humain, ses motivations et ses relations aux autres, en particulier le lien père / fille. La réalisation est superbe, l'alternance des espaces exigus et sonore et ceux de l'infinité silencieuse fonctionne à merveille (le silence de certaines explosions est assourdissant). Face à ce silence, on ressent le gigantisme de l'univers et notre petitesse. Comme je l'ai dit, je n'ai pu m'empêcher de penser à 2001. Par la façon de filmer l'espace, par la musique aussi un peu, par l'idée de base des personnages qui est que des entités indéfinies ont décidé de guider l'Homme.
Spoiler:
Ça m'a tellement fait penser à 2001 d'ailleurs que je m'attendais à quelque chose avec TARS... mais non.
Mais est-ce qu'une telle référence est vraiment un mal ? Je ne crois pas. Et puis c'est un 2001 avec cette dimension humaine en plus. Il n'y a qu'une seule incohérence qui m'a un peu gênée, c'est comment ils reçoivent les messages de la Terre si rapidement, alors qu'ils sont censé être dans une autre galaxie. Mais c'est nécessaire pour le ressort dramatique et on passe assez facilement outre. Interstellar est un film émotionnel avant d'être scientifique.
kerby
Nombre de messages : 2920 Age : 50
Sujet: Re: Interstellar Dim 16 Nov 2014 - 20:55
je suis entièrement de ton avis,je me suis enfin retrouvé devant un film de science "fiction". C'est vrai que par moment il fait penser à 2001 l'odyssée de l'espace mais au moins ça prouve que c'est un bon film
Et ce qui est drôle c'est en sortant de la séance,après avoir écouté la BO durant le générique et même attendu que les employés viennent nettoyer la salle car j'en étais encore scotché à mon fauteuil, je me suis mis à repenser aux diverses critiques de ceux qui n'ont pas aimé le film en mettant en avant le coté scientifique genre "ce film est juste cours de science" ou "ouvrez un livre d'astrophysique et ce sera pareil et moins cher". C'est là que je me suis rendu compte que les mecs c'étaient focalisé là-dessus en passant complètement à coté du réel message de Nolan.
Mais j'en suis pas étonné c'était déjà le cas avec inception et la fameuse fin où pas mal de gens ont parlé,voir polémiqué dessus alors qu'en fait il n'y a rien de complexe. Mais c'est là toute la magie de Nolan,prendre une histoire simple et humaine et y ajouter ce léger détail qui fait douter, qui fait croire que le film est complexe et la plus part des gens plongent dedans. La toupie pour inception alors qu'en réalité c'est l'alliance qu'il faut regarder, la relativité et le trou de ver dans interstellar alors que c'est l'histoire d'une famille et que c'est dans les dialogues qu'on comprend vraiment le but de l'histoire
à pas lire si t'as pas vu le film:
d'ailleurs dès le passage du fantôme j'ai aussitôt compris ce qui se cachait derrière,je me doutai bien que c'était le père qui essayait de communiquer avec sa fille.
.
Les acteurs sont parfait,crédibles. Et les images sont tout bonnement sublimes, mon seul regret c'est qu'ils ont passé le film en 70mm mais trop loin de chez moi
Keir O'Riyerdan
Nombre de messages : 1414 Age : 97
Sujet: Re: Interstellar Dim 16 Nov 2014 - 22:03
Et BIM dans la gueule..
Shon' Tu Peux Toujours Pas Test' !
Nombre de messages : 989 Age : 38
Sujet: Re: Interstellar Dim 16 Nov 2014 - 23:39
Ctrl-C / Ctrl-V de 2011 L'odyssée sur énormément de points, tu kiffes, tu kiffes, tu kiffes grave ta race.
Et ensuite t'arrive à la fin, celle que tu priait pour que ce soit pas ça et puis BIM! Sérieux? Ils ont copié ça aussi?
Et t'as l'seum [mais t'as kiffé quand même pendant quasiment tout le film alors ça va]
TheBoogieNovice
Nombre de messages : 411 Age : 34
Sujet: Re: Interstellar Ven 21 Nov 2014 - 1:42
Personnellement j'ai été assez déçu d'Interstellar...
En fait, j'ai surtout aimé la première partie du film et, par extension, tout ce qui se passe sur Terre (y compris dans la suite). C'est surtout les relations entre les personnages et leur évolution qui m'ont particulièrement plu. Les acteurs jouent tous extrêmement bien et se sont particulièrement investis dans leur rôle ; chaque réaction des personnages étant d'une étonnante justesse.
Toutefois, la seconde partie m'a énormément refroidi... Pourtant, la réalisation est impeccable et le film est esthétiquement sublime. Mais je n'a pas du tout accroché à cette exploration de l'espace, entachée par de nombreux défauts, non pas de science mais de cohérence.
Alors je sais que les incohérences ne sont pas (vraiment) un critère de qualité d'un film, mais là Nolan nous a vendu son film comme scientifiquement viable. Pour preuve, il a fait appel à un astrophysicien de renom, témoignant ainsi de sa réelle volonté de rationaliser son film. Mais si son propos est effectivement appuyé sur des faits et des théories reconnues aujourd'hui, ce souci de rationalité se voit entaché par des incohérences, certes toutes bêtes, mais qui peuvent même aller jusqu'à remettre en cause la mission spatiale en elle-même.
De plus, cette obstination a toujours vouloir "justifier" son film m'a un peu énervé, non seulement parce que c'était raté, mais aussi parce que cela fini par envahir les dialogues qui deviennent finalement des explications scientifiques à rallonge, parfois confuses, et allant même jusqu'à la description pénible et longuette de ce que le voyait à l'écran.
C'est ce point qui m'a le plus déçu, car finalement la fin du film ne tient plus haleine par son aspect philosophique et métaphysique, mais simplement par un dénouement à suspens un peu "bateau" d'un film cherchant à expliquer les faits scientifiques et le déroulement de son intrigue...
Magnelectro
Nombre de messages : 252 Age : 34
Sujet: Re: Interstellar Ven 21 Nov 2014 - 2:02
TheBoogieNovice a écrit:
ce souci de rationalité se voit entaché par des incohérences, certes toutes bêtes, mais qui peuvent même aller jusqu'à remettre en cause la mission spatiale en elle-même.
Tiens, lesquelles par exemple ?
TheBoogieNovice
Nombre de messages : 411 Age : 34
Sujet: Re: Interstellar Ven 21 Nov 2014 - 2:51
Franchement, il y a pas mal de trucs qui m'ont choqué sur le coup. Après, cela nécessite peut-être un revisionnage pour approfondir réellement certains, mais en vrac en voici quelques uns.
Spoiler:
• "Une incohérence toute bête" : pour quitter la planète Terre, ils ont utilisé une fusée avec trois propulseurs qui se détachent les uns après les autres (pour pouvoir "vaincre" la gravité terrestre comme une fusée classique en somme). Seulement, pour les autres planètes : hop là plus besoin, on peut repartir comme ça cash avec juste le pti vaisseau. C'est encore plus grossier avec la première planète où ils disent que la gravité de cette dernière vaut 130% de celle de la Terre...
• "Une pouvant remettre en cause la mission même" : la fin. En effet, on apprend qu'il était le "fantôme" capable de faire des "anomalies gravitationnelles" depuis le tesseract. Des anomalies assez pointues puisqu'elles peuvent même se concentrer que sur les aiguilles d'une montre (et pas toute la montre) pour faire joujou en morse. La question est donc : pourquoi se faire chier à écrire des coordonnées en binaire en faisant des bandes dans le sable, alors qu'il suffit d'écrire clairement un message dans le sable avec la gravité. S'il arrive à faire des bandes, il peut faire des lettres, et donc dire tout ce qu'il a appris dans l'espace directement. → Du coup, un premier voyage se fait dans un espace temps "de départ", mais le Matthew Mcconaughey que l'on voit dans le film, aurait dû lire directement ce message et ne pas partir, point.
• Puis autre chose qui n'est pas vraiment une incohérence, mais l'histoire de l'énigme de la gravité (qui est l'objet même de la mission des survivants terriens) me semble floue et un peu bancale. J'ai besoin d'un revisionnage, mais j'ai bien peur qu'elle se résume effectivement à la station spatiale "bizarre" de la fin. Si c'est le cas, c'est assez dommage car on sait depuis longtemps que ce genre de "bizarrerie" est possible : il n'est pas difficile de faire tenir les maisons et les personnes comme dans cette station. C'est même si simple que c'est réalisable exactement de la même façon qu'ils bloquent l’apesanteur avec le vaisseau rotationnel qu'ils utilisent pendant le film. En effet, il suffit (pour la station Cooper) de faire un cylindre que l'on fait rotationner très vite autour de son axe de révolution...
Ban après, j'ai été un peu rude dans mes propos... Je peux bien sûr avoir mal compris ou mal interprété, et si c'est le cas, je vous présente mes excuses.
PandaLeFehu
Nombre de messages : 313 Age : 37
Sujet: Re: Interstellar Ven 21 Nov 2014 - 11:11
Interstellar... Mais.... Comment dire.... AAAAAAHHHH putain que c'était beau, c'était juste, c'était propre, c'est bien fait, c'est tout ! Tout le film est d'une finesse dans la réalisation, la composition de la musique, dans le sound design, le jeu d'acteur. On est tantôt rassuré en étant dans le vaisseau mais pas trop non plus. Et derrière ça, on est écrasé, ratatiné, pulpé par le gigantisme de l'espace. Cette environnement qui comprend la terre, ce micro bout de poussière dans l'immensité qui est notre berceau mais qui se meurt dans le film. Et avec ça, les microns bout de vie qui se débatte dans l'immensité en espérant pouvoir survivre quelque part sans trop d'espoir car l'univers c'est grand. Tout repose sur la mission de la dernière chance avec pour seul information, des statistiques. Des putains de pourcentages de chance de trouver une planète viable. On y croit et on y croit pas, parce qu'on sait que la chance de trouver une planète capable d’accueillir la vie est encore plus infime que la taille que prend la terre dans l'univers.
Et pourtant à taille humaine tout à une importance démesuré. Quand on ramène le tout à taille humaine on ne voit que la survie, la volonté de vivre, pour soi mais aussi pour les autres. La dimension humaine est écrasante au même titre que l'espace, vide, froid, mortel. Cette opposition montre bien que l'humanité à la chance de vivre dans un espace infime et encore il est lui même rejeté par ce qui l'a vu naître. Il n'est pas question de sauvé la planète mais bien de sauver l'humanité par tout les moyens (Plan A, Plan B). Et même si l'humanité parvient à survivre ailleurs, la Terre continuera son propre cycle de vie mais elle ne sera plus propre à la survie de l'humanité.
Et la gestion des personnages. Ces quelques personnages pourtant représentatif de l'espèce humaine avec ce qu'elle a de plus beau et de plus mauvais. Conduit tantôt par l'instinct de survis et la grandeur de l'esprit humain et l'accomplissement scientifique. Et on voit alors l'être humain si fragile, autant physiquement que mental, qui se retrouve très rapidement dépassé par sa volonté de logique et de science en laissant place à l'instinct animale.
Tout y est, ce film est la plus grande réussite de ces dernières années. Tant un film avec un message qu'avec une réalisation de blockbuster. Comme quoi c'est possible, de faire des films à gros budget et rempli de sens.
Et on sens vraiment que le film à été réalisé par une équipe qui se connaît. Ne serait ce que la collaboration Nolan-Zimmer qui fait mouche à chaque fois. Ces deux hommes ont la même volonté en terme de réalisation. On a l'impression que chaque image de Nolan est faite pour recevoir la musique de Zimmer ou bien que Nolan fait ses films en fonction de la musique de Zimmer mais c'est à chaque fois d'une justesse parfaite. Il y a là du génie audiovisuelle.
Keir O'Riyerdan
Nombre de messages : 1414 Age : 97
Sujet: Re: Interstellar Ven 21 Nov 2014 - 11:17
Spoiler:
Citation :
• "Une pouvant remettre en cause la mission même" : la fin. En effet, on apprend qu'il était le "fantôme" capable de faire des "anomalies gravitationnelles" depuis le tesseract. Des anomalies assez pointues puisqu'elles peuvent même se concentrer que sur les aiguilles d'une montre (et pas toute la montre) pour faire joujou en morse. La question est donc : pourquoi se faire chier à écrire des coordonnées en binaire en faisant des bandes dans le sable, alors qu'il suffit d'écrire clairement un message dans le sable avec la gravité. S'il arrive à faire des bandes, il peut faire des lettres, et donc dire tout ce qu'il a appris dans l'espace directement. → Du coup, un premier voyage se fait dans un espace temps "de départ", mais le Matthew Mcconaughey que l'on voit dans le film, aurait dû lire directement ce message et ne pas partir, point.
C'est un peu ce qu'on apelle la boucle du temps non - S'il ne se produit pas CA, il ne pourras arriver CELA.
Citation :
• Puis autre chose qui n'est pas vraiment une incohérence, mais l'histoire de l'énigme de la gravité (qui est l'objet même de la mission des survivants terriens) me semble floue et un peu bancale. J'ai besoin d'un revisionnage, mais j'ai bien peur qu'elle se résume effectivement à la station spatiale "bizarre" de la fin. Si c'est le cas, c'est assez dommage car on sait depuis longtemps que ce genre de "bizarrerie" est possible : il n'est pas difficile de faire tenir les maisons et les personnes comme dans cette station. C'est même si simple que c'est réalisable exactement de la même façon qu'ils bloquent l’apesanteur avec le vaisseau rotationnel qu'ils utilisent pendant le film. En effet, il suffit (pour la station Cooper) de faire un cylindre que l'on fait rotationner très vite autour de son axe de révolution...
Tu notera l'époque à laquelle se produit le film. Les terriens ont perdus beaucoup de choses et beaucoup de connaissances, certaines ont étés conservées, mais l'humanité est un peu en rade de scientifique quand mémeuh c'est un peu ce qui est expliqué dans le film. Alors je pense qu'il y a quand même l'infime possibilité que ce que tu sais TOI, ait été perdu en tant que savoir à l'époque ou se déroule film.
Citation :
• "Une incohérence toute bête" : pour quitter la planète Terre, ils ont utilisé une fusée avec trois propulseurs qui se détachent les uns après les autres (pour pouvoir "vaincre" la gravité terrestre comme une fusée classique en somme). Seulement, pour les autres planètes : hop là plus besoin, on peut repartir comme ça cash avec juste le pti vaisseau. C'est encore plus grossier avec la première planète où ils disent que la gravité de cette dernière vaut 130% de celle de la Terre...
Ce serait pas le premier film à faire ça. Perso, je ne lui en tient pas rigueur, ça ne démonte pas le film à mon sens, puisque toute l'essence et la symbolique du mesage transcende bien ce genre de détails "techniques". pis c'est de la SF Bowdel !! ^^
Toussa toussa
Enfin bref, je suis tout d'accord avec Panda!
Magnelectro
Nombre de messages : 252 Age : 34
Sujet: Re: Interstellar Sam 22 Nov 2014 - 1:29
PandaLeFehu a écrit:
On a l'impression que chaque image de Nolan est faite pour recevoir la musique de Zimmer ou bien que Nolan fait ses films en fonction de la musique de Zimmer mais c'est à chaque fois d'une justesse parfaite.
Ils ont travaillé différemment ici pourtant, Zimmer n'a vu aucune image du film avant de composer la bande originale !
PandaLeFehu
Nombre de messages : 313 Age : 37
Sujet: Re: Interstellar Sam 22 Nov 2014 - 10:15
Et c'est là que tout se situe le génie ^^ Tout collent alors que Zimmer n'a pas eu de timeline précise à respecter pour la musique. Et BIIIM ça fait des chocapics.
Magnelectro
Nombre de messages : 252 Age : 34
Sujet: Re: Interstellar Sam 22 Nov 2014 - 16:59
C'est clair ! Parfois il y a une osmose quasi parfaite...
léger spoiler:
Surtout la scène avec le drone au début, et la *putain* de scène d’amarrage à 200 tours minutes, qui restera pour moi un des moments les plus intenses que j'ai vu au cinéma.
PandaLeFehu
Nombre de messages : 313 Age : 37
Sujet: Re: Interstellar Dim 23 Nov 2014 - 11:24
Au moment où je pensais que Zimmer avait du mal à se renouveler, à proposer du nouveau j'ai bien fermé ma gueule après ^^
Réponse au léger spoiler:
J'avoue Cette scène est tout simplement incroyable. On passera évidemment sur les principes de physique et surtout que c'est bien trop compliqué à faire je pense. Il y a trop de forces différentes en jeu pour que la navette puisse s'amarrer comme ça. Mais on s'en fout. Le message est là, rien n'est perdu tant qu'on a pas essayé, tout doit être fait pour réussir ou mourir dans l'échec. Mais au moins ça aura été tenté.
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Interstellar Mar 3 Fév 2015 - 21:19
Ah tiens, je l'ai vu y'a un moment mais j'étais pas venu sur le topic.
Dans ce film y'a beaucoup d'incohérences comme le souligne TheBoogieNovice et c'est aussi très fortement inspiré (lol) de 2001, mais pour le coup j'en avais rien à carrer tellement j'ai kiffé la vaïbe. C'est beau et c'est touchant sans en faire trop, c'était vraiment bien.
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Interstellar Dim 8 Fév 2015 - 3:57
Je viens de le regarder, et je plussoie, ce film est magnifique. Alors oui il ressemble à 2001, mais je m'en fout j'ai pas aimé ce film là, alors la comparaison je m'en cogne un peu. /intervention inutile Bref, visuellement, d'un point de vue sonore, d'un point de vue scientifique, humain, ce film est beau, oui.
Spoiler qui concerne les incohérences:
Bon je vais pas redire ce qu'a dit Keir au sujet des connaissances au moment où c'est filmé, genre au début la prof qui apprend aux gamins que Armstrong, la Lune, c'est juste de la propagande (pieds de nez à ceux qui actuellement irl pensent que c'est le cas? Pitètre mais ça m'a fait marrer, en un sens), et l'autre prof qui explique que "on n'a pas besoin d'ingénieurs mais de fermiers", ça te situe le niveau scientifique du truc dans cette époque relatée.
Et sinon, le coup des moteurs au décollage c'est un truc qui m'a frappé aussi, même si je suis pas longtemps restée sur ce détail. Mais je me demande si faudrait pas prendre en compte le fait que la gravité sur les planètes visitées est tout sauf la même que sur Terre. Je suis pas experte, mais ça joue. La force de poussée des réacteurs peut être suffisante. Anyway, ce genre de film ne marcherait pas si à chaque nouveau monde on devait re-coller tous les modules nécessaires à un décollage depuis la Terre, c'est sans doute une facilité scénaristique, mais nécessaire.
Ensuite, concernant les paradoxes temporels (et rien à voir mais j'ai vu sur ce thème Predestination et il est bien, c'est une mise en image du paradoxe du grand-père) il n'y a pour l'heure aucun film de la création ni aucun livre qui ne se retrouve pas confronté à un paradoxe, et c'est pour ça qu'il ne peut pas ne pas y avoir ce type d'incohérence quand on parle de "voyage dans le temps" (et que plus largement c'est à cause des paradoxes qu'on considère que voyager dans le temps est impossible et c'est d'ailleurs très conveniently expliqué dans le film. On ne sait tout bonnement pas résoudre les paradoxes temporels. Quand je dis "on" je dis "les scientifiques", alors imagine un peu un cinéaste s’atteler à la tâche. Je pense qu'on peut donc difficilement en tenir rigueur à un film qui implique distorsions temporelles et voyage dans le temps d'être plus ou moins incohérent quant aux paradoxes. C'est juste inévitable.
Pour en venir au sujet du choix de s'exprimer en morse, trois points essentiels: - le premier étant qu'il peut difficilement interagir avec le monde "réel", il galère pas mal à bouger les bouquins déjà. - T'as déjà essayé d'écrire quelque chose par terre avec du sable qui tombe sur ta main ganté d'une combinaison prévue pour t'isoler du vide de l'espace? (alors même que techniquement tu es dans une autre dimension?) M'est avis que le morse c'est plus facile que d'écrire un roman par terre. - L'idée du morse lui est venue parce qu'il s'est souvenu que sa fille avait reconnu du morse et l'avait déchiffré. Son action était dirigée par le fait qu'il pensait que puisque sa fille avait déchiffré le mot "stay" en morse dans sa bibliothèque, il devait coller avec ce fait qui pour lui était passé et ancré, et a donc choisi délibérément d'écrire "stay" en morse à l'aide des livres.
D'ailleurs en soi c'est un paradoxe, parce que du coup qui a écrit le code? Cooper père ou Cooper fille? C'est le paradoxe de Hamlet, en quelque sorte (je connais pas le vrai nom de ce paradoxe mais en gros il dit que si tu va dans le passé donner à Shakespeare un exemplaire de Hamlet en lui disant de le publier, alors il advient que le livre n'a été en fait écrit par personne).
Et sinon le fait qu'on lui reproche d'être "trop scientifique", ça me passe bien au-dessus parce que j'aime les sciences et que vu la pertinence de ce qui y était dit, j'ai savouré.
Bref, ce film est génial.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Interstellar
Interstellar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum