Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Interstellar

Aller en bas 
+5
TheBoogieNovice
Shon'
Keir O'Riyerdan
kerby
kyungjin
9 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Interstellar Empty
MessageSujet: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:15

Interstellar Interstellar-affiche-e1414934271781

Date de sortie : 5 novembre 2014 (2h49min)
Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine...
Genre : Science fiction , Drame

Synopsis :
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.



Dans le groupe avec lequel je suis allé le voir, je suis le seul à avoir aimé... Seules les notes d'humour ont sauvé le film aux yeux des autres. Alors que moi j'ai vraiment dégusté ce film.
faut dire que question science fiction, on est plus proche de 2001 l'odyssée de l'espace que de Star Wars. Ce qui n'est pas pour me déplaire (même si j'adore Star Wars).

L'aspect scientifique, qui est relativement survolé même s'il est bien étayé, est selon moi finalement secondaire, malgré le paradoxe temporel qui construit finalement toute l'intrigue. C'est quand même avant tout un film sur l'humain, ses motivations et ses relations aux autres, en particulier le lien père / fille.
La réalisation est superbe, l'alternance des espaces exigus et sonore et ceux de l'infinité silencieuse fonctionne à merveille (le silence de certaines explosions est assourdissant). Face à ce silence, on ressent le gigantisme de l'univers et notre petitesse.
Comme je l'ai dit, je n'ai pu m'empêcher de penser à 2001. Par la façon de filmer l'espace, par la musique aussi un peu, par l'idée de base des personnages qui est que des entités indéfinies ont décidé de guider l'Homme.
Spoiler:
Mais est-ce qu'une telle référence est vraiment un mal ? Je ne crois pas. Et puis c'est un 2001 avec cette dimension humaine en plus.
Il n'y a qu'une seule incohérence qui m'a un peu gênée, c'est comment ils reçoivent les messages de la Terre si rapidement, alors qu'ils sont censé être dans une autre galaxie. Mais c'est nécessaire pour le ressort dramatique et on passe assez facilement outre.
Interstellar est un film émotionnel avant d'être scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:55

je suis entièrement de ton avis,je me suis enfin retrouvé devant un film de science "fiction". C'est vrai que par moment il fait penser à 2001 l'odyssée de l'espace mais au moins ça prouve que c'est un bon film Smile

Et ce qui est drôle c'est en sortant de la séance,après avoir écouté la BO durant le générique et même attendu que les employés viennent nettoyer la salle car j'en étais encore scotché à mon fauteuil, je me suis mis à repenser aux diverses critiques de ceux qui n'ont pas aimé le film en mettant en avant le coté scientifique genre "ce film est juste cours de science" ou "ouvrez un livre d'astrophysique et ce sera pareil et moins cher". C'est là que je me suis rendu compte que les mecs c'étaient focalisé là-dessus en passant complètement à coté du réel message de Nolan.

Mais j'en suis pas étonné c'était déjà le cas avec inception et la fameuse fin où pas mal de gens ont parlé,voir polémiqué dessus alors qu'en fait il n'y a rien de complexe. Mais c'est là toute la magie de Nolan,prendre une histoire simple et humaine et y ajouter ce léger détail qui fait douter, qui fait croire que le film est complexe et la plus part des gens plongent dedans. La toupie pour inception alors qu'en réalité c'est l'alliance qu'il faut regarder, la relativité et le trou de ver dans interstellar alors que c'est l'histoire d'une famille et que c'est dans les dialogues qu'on comprend vraiment le but de l'histoire
à pas lire si t'as pas vu le film:
.

Les acteurs sont parfait,crédibles. Et les images sont tout bonnement sublimes, mon seul regret c'est qu'ils ont passé le film en 70mm mais trop loin de chez moi devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:03

Et BIM dans la gueule..
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 23:39

Ctrl-C / Ctrl-V de 2011 L'odyssée sur énormément de points, tu kiffes, tu kiffes, tu kiffes grave ta race.

Et ensuite t'arrive à la fin, celle que tu priait pour que ce soit pas ça et puis BIM! Sérieux? Ils ont copié ça aussi?

Et t'as l'seum [mais t'as kiffé quand même pendant quasiment tout le film alors ça va]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 1:42

Personnellement j'ai été assez déçu d'Interstellar...

En fait, j'ai surtout aimé la première partie du film et, par extension, tout ce qui se passe sur Terre (y compris dans la suite). C'est surtout les relations entre les personnages et leur évolution qui m'ont particulièrement plu. Les acteurs jouent tous extrêmement bien et se sont particulièrement investis dans leur rôle ; chaque réaction des personnages étant d'une étonnante justesse.

Toutefois, la seconde partie m'a énormément refroidi... Pourtant, la réalisation est impeccable et le film est esthétiquement sublime. Mais je n'a pas du tout accroché à cette exploration de l'espace, entachée par de nombreux défauts, non pas de science mais de cohérence.

Alors je sais que les incohérences ne sont pas (vraiment) un critère de qualité d'un film, mais là Nolan nous a vendu son film comme scientifiquement viable. Pour preuve, il a fait appel à un astrophysicien de renom, témoignant ainsi de sa réelle volonté de rationaliser son film. Mais si son propos est effectivement appuyé sur des faits et des théories reconnues aujourd'hui, ce souci de rationalité se voit entaché par des incohérences, certes toutes bêtes, mais qui peuvent même aller jusqu'à remettre en cause la mission spatiale en elle-même.

De plus, cette obstination a toujours vouloir "justifier" son film m'a un peu énervé, non seulement parce que c'était raté, mais aussi parce que cela fini par envahir les dialogues qui deviennent finalement des explications scientifiques à rallonge, parfois confuses, et allant même jusqu'à la description pénible et longuette de ce que le voyait à l'écran.

C'est ce point qui m'a le plus déçu, car finalement la fin du film ne tient plus haleine par son aspect philosophique et métaphysique, mais simplement par un dénouement à suspens un peu "bateau" d'un film cherchant à expliquer les faits scientifiques et le déroulement de son intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Magnelectro

Magnelectro


Nombre de messages : 252
Age : 33

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 2:02

TheBoogieNovice a écrit:
ce souci de rationalité se voit entaché par des incohérences, certes toutes bêtes, mais qui peuvent même aller jusqu'à remettre en cause la mission spatiale en elle-même.

Tiens, lesquelles par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 2:51

Franchement, il y a pas mal de trucs qui m'ont choqué sur le coup. Après, cela nécessite peut-être un revisionnage pour approfondir réellement certains, mais en vrac en voici quelques uns.
Spoiler:

Ban après, j'ai été un peu rude dans mes propos... parasite
Je peux bien sûr avoir mal compris ou mal interprété, et si c'est le cas, je vous présente mes excuses. rouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:11

Interstellar... Mais.... Comment dire.... AAAAAAHHHH putain que c'était beau, c'était juste, c'était propre, c'est bien fait, c'est tout ! Tout le film est d'une finesse dans la réalisation, la composition de la musique, dans le sound design, le jeu d'acteur. On est tantôt rassuré en étant dans le vaisseau mais pas trop non plus. Et derrière ça, on est écrasé, ratatiné, pulpé par le gigantisme de l'espace. Cette environnement qui comprend la terre, ce micro bout de poussière dans l'immensité qui est notre berceau mais qui se meurt dans le film. Et avec ça, les microns bout de vie qui se débatte dans l'immensité en espérant pouvoir survivre quelque part sans trop d'espoir car l'univers c'est grand. Tout repose sur la mission de la dernière chance avec pour seul information, des statistiques. Des putains de pourcentages de chance de trouver une planète viable. On y croit et on y croit pas, parce qu'on sait que la chance de trouver une planète capable d’accueillir la vie est encore plus infime que la taille que prend la terre dans l'univers.

Et pourtant à taille humaine tout à une importance démesuré. Quand on ramène le tout à taille humaine on ne voit que la survie, la volonté de vivre, pour soi mais aussi pour les autres. La dimension humaine est écrasante au même titre que l'espace, vide, froid, mortel. Cette opposition montre bien que l'humanité à la chance de vivre dans un espace infime et encore il est lui même rejeté par ce qui l'a vu naître. Il n'est pas question de sauvé la planète mais bien de sauver l'humanité par tout les moyens (Plan A, Plan B). Et même si l'humanité parvient à survivre ailleurs, la Terre continuera son propre cycle de vie mais elle ne sera plus propre à la survie de l'humanité.

Et la gestion des personnages. Ces quelques personnages pourtant représentatif de l'espèce humaine avec ce qu'elle a de plus beau et de plus mauvais. Conduit tantôt par l'instinct de survis et la grandeur de l'esprit humain et l'accomplissement scientifique. Et on voit alors l'être humain si fragile, autant physiquement que mental, qui se retrouve très rapidement dépassé par sa volonté de logique et de science en laissant place à l'instinct animale.

Tout y est, ce film est la plus grande réussite de ces dernières années. Tant un film avec un message qu'avec une réalisation de blockbuster. Comme quoi c'est possible, de faire des films à gros budget et rempli de sens.

Et on sens vraiment que le film à été réalisé par une équipe qui se connaît. Ne serait ce que la collaboration Nolan-Zimmer qui fait mouche à chaque fois. Ces deux hommes ont la même volonté en terme de réalisation. On a l'impression que chaque image de Nolan est faite pour recevoir la musique de Zimmer ou bien que Nolan fait ses films en fonction de la musique de Zimmer mais c'est à chaque fois d'une justesse parfaite. Il y a là du génie audiovisuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:17

Spoiler:

Toussa toussa parasite Wink


Enfin bref, je suis tout d'accord avec Panda!
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Magnelectro

Magnelectro


Nombre de messages : 252
Age : 33

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 1:29

PandaLeFehu a écrit:
On a l'impression que chaque image de Nolan est faite pour recevoir la musique de Zimmer ou bien que Nolan fait ses films en fonction de la musique de Zimmer mais c'est à chaque fois d'une justesse parfaite.

Ils ont travaillé différemment ici pourtant, Zimmer n'a vu aucune image du film avant de composer la bande originale !
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:15

Et c'est là que tout se situe le génie ^^ Tout collent alors que Zimmer n'a pas eu de timeline précise à respecter pour la musique. Et BIIIM ça fait des chocapics.
Revenir en haut Aller en bas
Magnelectro

Magnelectro


Nombre de messages : 252
Age : 33

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:59

C'est clair ! Parfois il y a une osmose quasi parfaite...

léger spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:24

Au moment où je pensais que Zimmer avait du mal à se renouveler, à proposer du nouveau j'ai bien fermé ma gueule après ^^

Réponse au léger spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:19

Ah tiens, je l'ai vu y'a un moment mais j'étais pas venu sur le topic.

Dans ce film y'a beaucoup d'incohérences comme le souligne TheBoogieNovice et c'est aussi très fortement inspiré (lol) de 2001, mais pour le coup j'en avais rien à carrer tellement j'ai kiffé la vaïbe. C'est beau et c'est touchant sans en faire trop, c'était vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 3:57

Je viens de le regarder, et je plussoie, ce film est magnifique.
Alors oui il ressemble à 2001, mais je m'en fout j'ai pas aimé ce film là, alors la comparaison je m'en cogne un peu. Uriah /intervention inutile
Bref, visuellement, d'un point de vue sonore, d'un point de vue scientifique, humain, ce film est beau, oui.

Spoiler qui concerne les incohérences:

Et sinon le fait qu'on lui reproche d'être "trop scientifique", ça me passe bien au-dessus parce que j'aime les sciences et que vu la pertinence de ce qui y était dit, j'ai savouré.

Bref, ce film est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interstellar Empty
MessageSujet: Re: Interstellar   Interstellar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interstellar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: