Annabelle est comme vous le savez sans doute un genre de préquelle au film Conjuring, qui exploite l'un des nombreux Dossiers Warren, sorti en 2014.
Ici (j'avais écrit "issi", peut-être que le gars qui a écrit "qui èce" sur un groupe facebook m'a hanté jusque là, allez savoir.
) tout commence avec un couple tout à fait ordinaire, catholiques, attendant un bébé, vivant dans un petit pavillon de banlieu bien clich... bien propret, toussah toussah.
John offre à sa femme Mia une poupée qu'elle installe toute guillerette dans la chambre de l'enfant à naitre.
Le soir même, leurs voisins sont sauvagement assassinés par leur fille Annabelle, enlevée par une secte deux ans plus tôt, et son compagnon.
Alertés, John et Mia donnent l'alerte et sont agréssés à leur tour, la police arrivant juste à temps pour tuer Annabelle et son compagnon.
Mais l'horreur ne s'arrête pas là (on aurai un piètre film d'horreur sinon), des évènements étranges commencent à se produire dans la maison, évènement qui continuent de se produire après que le couple ait déménagé.
Ah ah.
Mon avis, rapidement:
J'ai entendu tellement de mauvaises critiques de ce film que c'est limite si je m'attendais pas à un nanar, alors évidement, je n'ai pas été déçue du tout.
C'est un bon film d'horreur. Certes en dessous du niveau de Conjuring, mais bon quand même.
Alors on est d'accord que quand je dis 'il est bon' ça veut dire "il est pas ouf de génialitude, mais il est correct".
Il y a pas mal de défauts, mais minimes par rapport à ce qu'à déjà pu souffrir le genre du cinéma d'horreur. Comparativement avec d'autres films sur le même thème, il est plutôt bien traité.
Mon seul ennui, c'est que ce film ne traite qu'une partie de l'histoire d'Annabelle, qui rappellons-le (mon correcteur ortho me propose de corriger ma faute par Rappeswil-Jona, ultra accurate) - rapellons-le - rappelons-le (ah quand même), est une histoire vraie (les Warren ont bien existé et se sont bien occupé d'une poupée soit disant possédée par Annabelle, je vous renvois sur cet article pour l'histoire: http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/vraie-histoire-annabelle/ ).
Et donc l'histoire vraie raconte que la poupée à d'abord hanté le couple dont il est question dans le synopsis, et ensuite deux jeunes femmes qui ont fait appel aux Warren.
Or si le film commence par ces deux jeunes femmes (dont on nous ne explique pas grand chose, pour le coup, ça vaut le coup de connaitre la petite histoire avant de mater le film) il n'y sera plus fait allusion avant la toute fin, qui se présente comme un épilogue.
Or² personnellement ça m'aurait intéressée de voir l'histoire racontée en entier, un développement en deux parties aurait été pas mal pour qu'on puisse voir la partie qui concerne les Warren et la façon dont ils sont parvenus à contenir le bestiaux.
Voilà, mis à part ça, ce film n'est pas mauvais, juste perfectible.
Et aussi dernier détail: trigger warning jumpscares, y'en a quelques uns qui ont mis mon petit coeur à rude épreuve. Les effets de surprises, c'est bâtard.