Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enemy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Enemy Empty
MessageSujet: Enemy   Enemy Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 3:15

Enemy Affiche-us-enemy

Enemy est un film de Denis Villeneuve, sorti en 2014, avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent (non partez pas! Uriah Bouh je suis méchante. ), Sarah Gadon...

Synopsis:

Adam est un prof d'histoire, un mec ordinaire, pas très jouasse. Il vit avec Mary, sa petite-amie, une blonde tout aussi banale dont on ne saura pour ainsi dire.... rien.
(Jouée par Mélanie Laurent et pour une fois... ça va, j'ai pas trop trop eu envie de lui coller des post-its sur la tronche - j'ai des pulsions bizarres? non, je savais juste pas comment tourner cette phrase alors j'ai dit post-its faute de mieux). 

Un jour, un collègue de travail lui conseil un petit film local. Adam le regarde et note que l'un des acteurs, un figurant, lui ressemble trait pour trait.
Intrigué il va chercher à rencontrer Anthony, ce double sorti mystérieusement du néant.

Mon Avis;

Il a d'abord été très mitigé parce que ce film est bourré jusqu'à la moelle de symboles, de métaphores, de paraboles obscures que j'ai honnêtement eut un peu de mal à comprendre pour certaines. Je lui ai d'abord mis 6/10 mais à la lumière d'éclairages donnés par Le Fossoyeur (vidéo à suivre), j'ai augmenté ma note à 8/10.

A la base mon 6/10 c'est surtout la fin brutale, qui m'a donné le sentiment de couper le truc en plein milieu alors que sincèrement ce film m'a tenue en haleine; mais après explication du pourquoi de cette fin brutale, tout prend sens et en fait, la fin brute était nécessaire au film (explication en vidéo).

Ce film est un pure mindfuck comme on en a pas vu depuis un moment. Il torture réellement l'esprit, sans pour autant frustrer.
Ce que je veux dire par là c'est qu'on a pas l'impression d'avoir été largué, les clés de compréhension sont dans le film, et c'est au spectateur de chercher, d’interpréter les codes.

Le film commence par cette phrase: "le chaos est un ordre qui n'a pas encore été décodé".
C'est la trame de ce film, il se présente comme une énigme à résoudre.

D'après ce que j'ai appris auprès du Fossoyeur, c'est que ce film s'inspire volontairement de 2001, l'Odyssée de l'Espace et de Mullholand Drive.
Alors autant le premier je l'ai pas vraiment aimé, autant le second, si. Et a vrai dire, c'est vrai qu'il y a comme une similitude dans le caractère énigmatique et le fait qu'on ne nous donne pas toutes les réponses de façon claire.

Est-ce qu'Adam à trouvé son jumeau caché? Est-ce qu'il s'agit d'une projection d'Adam? Je n'en dit pas plus, mais sachez que c'est perturbant parce qu'il n'y a pas de réponse clairement énoncée.
C'est pas comme dans Fight Club où à la fin du film, on nous fait comprendre. Non, là, niet, démerde-toi avec les infos qu'on te donne, a toi d'en tirer les conclusions que tu veux.

Et donc je finirai en disant que c'est un excellent film, très bien mené, les acteurs sont bons (oui, même Mélanie Laurent, foutre dieu!), excellents même, et quoi qu'on en ai compris c'est pas un film qui laisse indifférent, du tout.

Et enfin, la vidéo. Alors bien sûr c'est assez difficile pour un gars qui fait des critiques poussées de films de pas le faire en spoilant, donc, ne la regardez qu'après avoir vu le film. ^^ 
Vous pouvez la mater jusqu'à 2:13 pour avoir un peu une critique générale, mais la suite c'est du spoiler du spoiler du spoiler.

Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Enemy Empty
MessageSujet: Re: Enemy   Enemy Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:52

Je l'ai bien aimé (il me semble lui avoir mit un 7/10).
Comme toi la fin m'a laissé un peu con, ça te tombe dessus d'un coup et tu piges rien. Mais en fait en reliant un peu les indices ça va, et puis comme toi je suis allé voir l'après séance du fossoyeur et je suis assez d'accord avec ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Enemy Empty
MessageSujet: Re: Enemy   Enemy Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:15

je l'ai pas encore vu mais la BA m'avait bien plu, elle à tout ce qu'il faut pour attirer et excciter la curiosité.

Et puis j'avais aimé prisoners son précédent film
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Enemy Empty
MessageSujet: Re: Enemy   Enemy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enemy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arch Enemy [*]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: