Enemy est un film de Denis Villeneuve, sorti en 2014, avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent (non partez pas! Bouh je suis méchante. ), Sarah Gadon...
Synopsis:
Adam est un prof d'histoire, un mec ordinaire, pas très jouasse. Il vit avec Mary, sa petite-amie, une blonde tout aussi banale dont on ne saura pour ainsi dire.... rien. (Jouée par Mélanie Laurent et pour une fois... ça va, j'ai pas trop trop eu envie de lui coller des post-its sur la tronche - j'ai des pulsions bizarres? non, je savais juste pas comment tourner cette phrase alors j'ai dit post-its faute de mieux).
Un jour, un collègue de travail lui conseil un petit film local. Adam le regarde et note que l'un des acteurs, un figurant, lui ressemble trait pour trait. Intrigué il va chercher à rencontrer Anthony, ce double sorti mystérieusement du néant.
Mon Avis;
Il a d'abord été très mitigé parce que ce film est bourré jusqu'à la moelle de symboles, de métaphores, de paraboles obscures que j'ai honnêtement eut un peu de mal à comprendre pour certaines. Je lui ai d'abord mis 6/10 mais à la lumière d'éclairages donnés par Le Fossoyeur (vidéo à suivre), j'ai augmenté ma note à 8/10.
A la base mon 6/10 c'est surtout la fin brutale, qui m'a donné le sentiment de couper le truc en plein milieu alors que sincèrement ce film m'a tenue en haleine; mais après explication du pourquoi de cette fin brutale, tout prend sens et en fait, la fin brute était nécessaire au film (explication en vidéo).
Ce film est un pure mindfuck comme on en a pas vu depuis un moment. Il torture réellement l'esprit, sans pour autant frustrer. Ce que je veux dire par là c'est qu'on a pas l'impression d'avoir été largué, les clés de compréhension sont dans le film, et c'est au spectateur de chercher, d’interpréter les codes.
Le film commence par cette phrase: "le chaos est un ordre qui n'a pas encore été décodé". C'est la trame de ce film, il se présente comme une énigme à résoudre.
D'après ce que j'ai appris auprès du Fossoyeur, c'est que ce film s'inspire volontairement de 2001, l'Odyssée de l'Espace et de Mullholand Drive. Alors autant le premier je l'ai pas vraiment aimé, autant le second, si. Et a vrai dire, c'est vrai qu'il y a comme une similitude dans le caractère énigmatique et le fait qu'on ne nous donne pas toutes les réponses de façon claire.
Est-ce qu'Adam à trouvé son jumeau caché? Est-ce qu'il s'agit d'une projection d'Adam? Je n'en dit pas plus, mais sachez que c'est perturbant parce qu'il n'y a pas de réponse clairement énoncée. C'est pas comme dans Fight Club où à la fin du film, on nous fait comprendre. Non, là, niet, démerde-toi avec les infos qu'on te donne, a toi d'en tirer les conclusions que tu veux.
Et donc je finirai en disant que c'est un excellent film, très bien mené, les acteurs sont bons (oui, même Mélanie Laurent, foutre dieu!), excellents même, et quoi qu'on en ai compris c'est pas un film qui laisse indifférent, du tout.
Et enfin, la vidéo. Alors bien sûr c'est assez difficile pour un gars qui fait des critiques poussées de films de pas le faire en spoilant, donc, ne la regardez qu'après avoir vu le film. ^^ Vous pouvez la mater jusqu'à 2:13 pour avoir un peu une critique générale, mais la suite c'est du spoiler du spoiler du spoiler.
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Enemy Jeu 5 Fév 2015 - 14:52
Je l'ai bien aimé (il me semble lui avoir mit un 7/10). Comme toi la fin m'a laissé un peu con, ça te tombe dessus d'un coup et tu piges rien. Mais en fait en reliant un peu les indices ça va, et puis comme toi je suis allé voir l'après séance du fossoyeur et je suis assez d'accord avec ses explications.
kerby
Nombre de messages : 2920 Age : 50
Sujet: Re: Enemy Jeu 5 Fév 2015 - 22:15
je l'ai pas encore vu mais la BA m'avait bien plu, elle à tout ce qu'il faut pour attirer et excciter la curiosité.