Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vos dernières lectures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 0:50

Vos dernières lectures Sarkis_Animateur-de-Lire-Delire_RTS_Philippe_Christin-660x320


Yop, j'ai pensé que ce serait intéressant de poster vos derniers avis sur vos dernières lectures - coups de cœur - ou déceptions confondus.

Personnellement, mes dernières lectures:

L'évangile de Loki
Dans le genre tuerie sans nom, j'ai adoré le ton, le lyrisme des mots alliés au langage commun, les métaphores, le symbolisme et le mysticisme. Je recommande fortement si vous êtes adeptes des saga nordiques.

ANGELFALL
Une bonne surprise. C'est une sorte de dystopie, un peu tordue cela dit. Je ne m'attendais pas à cela. En gros, on est en post-apo aprés que les anges aient plus ou moins provoqués ladite Apocalypse. Ils persécutent les humains et sont de vrais tordus. Nous suivons Penryn qui essaie de survive avec sa petite sœur paraplégique et sa mère psychotique. L'univers est plus sombre et glauque que ce a quoi je m'attendais de la part d'un roman YA. Pour ceux qui sont frileux du genre, c'est une bonne approche.

Mystic City
On m'en a fait des gorges chaudes et j'avoue que je suis mitigé. En gros c'est une dystopie ou il existe les humains ordinaires et les mystiques. Les mystiques sont jugés dangereux pour la société et sont donc drainés de leurs pouvoirs afin que la vie puisse être alimentés en énergie. Il y a un combat politiques entre plusieurs opposants en fond, et l'histoire en avant plan c'est Aria qui doit épouser le fils du rival de son père pour créer une alliance contre les mystiques. L'ennui c'est qu'elle a comme un trou de mémoire et ne se souvient pas avoir été amoureux de Thomas, son futur mari. J'ai trouvé le scénario assez téléphoné, j'ai envie de connaître la suite mais ça ne presse pas.


The mortals Instruments, tome 5

Si vous ne connaissez pas l'histoire ça ne vous diras absolument rien, mais c'est une saga que j'affectionne beaucoup. Ici on retrouve nos héros ou on les avaient laissés à la fin du tome 4, c'est à dire, dans la merde - encore une fois pour ne pas changer. J'ai replongé sans peine dans l'univers des chasseurs d'ombres, des sorciers et des lupus praetor (caste de loup-garous légèrement militarisée). Clary, l'héroïne m'a beaucoup plus dans ce tome-ci. Et j'ai apprécier l'évolution de la relation de certains persos Magnus/Alec. Cependant, j'avoue que Les répliques cinglantes de Jace m'ont diablement manqué, vivement le tome prochain.

Voilà, je suis actuellement en train de lire Mrs Doubtfire de Anne Fine, j'espère avoir de bonnes choses à en dire.
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 3:31

Bon pour ma part, tout le monde sur tout les internets a compris que je lisais Sherlock Holmes. J'ai juste fini le dernier de la série des romans signés Conan Doyle.

Et c'est putain de jouissif. Je m'avancerais pas à dire que niveau écriture, c'est formidable, parce que Doyle détestais ce personnage et n'a pas vu grande utilité à rester cohérent pour certains détails dont la chronologie.
Mais au-delà de ça, le personnage est d'un intérêt certain, mais plus encore la dynamique qu'il entretien dans sa relation avec John Watson. C'est fantastique à lire. Et très drôle. Et triste aussi parfois.
J'ai été captivée par ces romans, réellement, ils sont fantastiques. Tellement captivée que je suis prête à racheter ces volumes en VO, à acheter des éditions spéciales. Je suis tombée amoureuse du personnage via la série Sherlock, les livres sont un prolongement, un petit bijou qui a parachevé mon intense fangirlisme pour ce personnage.
Et a analyser, foutre pine, tellement de subtext exploitable... (on peut arguer que la série influe sur la vision qu'on en a et donc que le subtext est une illusion, mais faut savoir que l'analyse du subtext dans les romans et nouvelles se fait quasi depuis leur parution donc l'argument ne tient pas tellement... )

Bref, je peux le compter parmis mes préférés.

Et donc vu que j'ai fini les romans de Doyle (quoi qu'il me manque quelques nouvelles que je n'arrive pas à trouver), j'ai commencé le Casebook de Sherlock, et c'est bourré d'infos, sur la série, sur les romans et le contexte (un long passage sur la vie et l'oeuvre de Conan Doyle), et c'est aussi très drôle.

Entre temps j'ai lu un bouquin que ma nièce avait en double, Les Nouvelles Fantastiques, de Gautier, Gogol, Maupassant, et Poe. Elles étaient toutes très intéressantes. J'aime beaucoup les nouvelles fantastique du XIXème.

Pour les lectures à suivre, j'ai prévu de continuer avec Holmes, avec La vie privée de Sherlock Holmes, le roman tiré du film du même nom; et ensuite quand j'aurai fini j'entamerais Dragon Rouge de Thomas Harris.

Avant toute la phase Sherlock Holmes, je lisais les tomes de H2G2, et... eh bien, difficile à décrire. Uriah C'est très drôle, complètement absurde et addictif, je les recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 0:22

T'as la foi, j'ai tenté un sherlock Holmes une fois: "les six napoléons", j'ai crut que j'allais mourir d'ennui! Uriah
Bon après, c'était une lecture obligatoire pour le collège et je ne suis sans doute pas tombé sur le meilleur, mais j'ai appris depuis lors que les policier, polar et roman noir, c'est pas trop ma tasse de thé. ^^

Mes dernières lectures.

Madame Doubtfire
RIEN a voir avec le film. Je ne sais pas comment R.Williams à fait pour adapter cette purge littéraire, mais cela relève du génie. Quand on sait que le film est culte, on ne s'attend pas a ce que le livre soit aussi barbant et inintéressant, c'est simple, je l'ai abandonné, je n'ai pas put lire les 50 dernières pages. Du point de vue du livre, l'histoire est absolument 1/différente et 2/improbable. Je passe.

Charley Davidson tome 1: première tombe sur la droite
Une surprise et de taille. Je ne m'attendais à rien. Je ne suis pas fan de la bit-lit en général parce que ça manque de sérieux et bien on m'a donné tort. En gros c'est l'histoire de Charlotte Davidson, une jeune détective privée qui voit les morts et peut donc aider son oncle, flic, à résoudre des crimes. Et pour cause, Charley est une faucheuse. Au fur et à mesure de l'histoire on réalise qu'il y a une mythologie un peu plus complexe derrière tout ce bourbier, je me suis commandé la suite et j'espère ne pas être déçu en cours de route.

L'herbe bleue
Sans intérêt!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 4:54

J'aime pas les polars à la base, mais Sherlock Holmes c'est bien plus que ça, comme le dit Steven Moffat, c'est pas une histoire de détective mais une histoire à propos d'un détective, et la nuance est très importante.
Et puis il s'agit pas de "j'ai eu la foi", je les ai commencé avec plaisir et je les ai tous dévorés avec plaisir, ce serait une expression pertinente si je m'étais forcée à les lire. (Et en plus les avoir tous lu ça me permet d'étayer les meta que j'écris sur Tumblr). Mais en effet Les Six Napoléons c'est pas la meilleure nouvelle, si ce n'est que c'est dans celle-là qu'on comprend l'importance de Lestrade pour Sherlock et l'estime qu'il a pour lui. C'est spécifiquement pour la façon dont il est présenté ici que Moffat et Gatiss en ont fait un personnage important dans la série.
Je recommanderais plus les nouvelles comme Un Scandale en Bohême, ou Les Trois Garridebs, ou encore Le Dernier Problème, La Maison Vide, L'Interprête Grec, Les Hommes Dansants, Son Dernier Coup d'Archet... Et dans les romans, Le Chien des Baskervilles, qui est - dans les romans - mon préféré, je pense. Mais first thing first, c'est peut-être pas une mauvaise idée de simplement commencer par le début, à savoir Etude en Rouge.
Et sinon, je recommande hautement la vo. Les bouquins sont pas mal traduits en général mais je préfère les subtilités de la langue anglaise qui cachent pas mal d'infos très précieuses pour l'analyse de texte. Je tiens à dire: en vf le subtext est énorme, en vo c'est encore plus énorme, et donc plus jouissif.

Et sinon j'ai lu La Vie Privée de Sherlock Holmes, et c'est tip top, j'ai très envie de voir le film aussi. ^^  

Et là je suis en train de lire Dragon Rouge, qui est bien, captivant, et j'aime bien comparer avec ce qu'on voit dans la série. D'ailleurs, truc marrant, c'est que pour moi Alan Bloom est Alana Bloom, je peux juste pas le voir en homme, à cause de la série, et je préfère comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:29

Grâce à une promo, je suis en train de me faire l'intégrale 1 de Lankhmar de Fritz Leiber. J'ai fini le premier livre , Epées et Démons et franchement j'adore Very Happy C'est de la bonne aventure fantasy , avec deux personnages plutôt attachants. Je ne sais pas si c'est la traduction, mis pour un truc écrit dans les années 40, le style est assez intemporel, c'est fluide à lire (mis à part quelques descriptions de scènes d'actions qui m'ont laissée ... perplexe ...). J'ai attaqué le deuxième tome, Epées et Mort, et pour l'instant je suis agréablement surprise Smile

Epées et Démons narrent les aventures de Fafhrd (prononcez "faferde"), un barbare d'une tribu nordique où une guerre froide règne entre les hommes et les femmes, les premiers étant des obsédés et les deuxièmes des sorcières castratrices, et du Souricier Gris, un jeune apprenti sorcier dont le maître a été assassiné. D'abord séparément, on apprend à les connaître, avant d'assister à leur rencontre à Lankhmar, la plus grande ville de Nehwon, le pays où se déroule l'histoire.


Oh et sinon j'ai attaqué Qadehar le Sorcier, le 1er tome du Livre des Étoiles. Un petit plaisir jeunesse, sympa à lire , même si des facilités dans les dialogues me gênent un peu des fois (du genre d'un gamin qui parle comme un adulte, pas d'hésitation ni rien ... Euuuuuuh nope XD).
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 14:43

Je suis en train de lire des poèmes de Yannis Ritsos, le recueil s'appelle Le Mur dans le miroir.
Vos dernières lectures Product_9782070416530_195x320

Et sinon je lis plein de trucs en parallèle komdab. Entre autres :

Note conjointe de Péguy,
Les Noces suivi de l'Eté de Camus,
Salammbô de Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:58

Je viens de finir l’Évangile de Loki de Joanne Harris, et franchement, un super bouquin, un style frais et très drôle, je recommande grandement! Mais ce fut difficile de se détacher de l'image du Loki de Marvel incarné par Tom Hiddleston. :pacman: (Encore que, c'est pas comme si c'était un problème. Uriah  )

Ah puis j'oubliais, j'ai fini Anthem de Ayn Rand, aussi, que j'ai donc lu en vo et à voix haute. Parce que comme ça j'ai fait d'une pierre deux coups, j'ai lu un super bouquin et j'ai travaillé ma prononciation. parasite Et sinon groooooosse ressemblance avec 1984 de George Orwell - qui a été publié en 1949, et celui de Rand en 1936 (publié en 1938 - alors qu'elle y travaillait depuis deux bonnes décennies, depuis son adolescence en Russie). La féministe en moi crie à l'injustice. Je dis pas qu'y'a eu copitage mais le roman d'Ayn Rand mérite au minimum la renommée de 1984, c'est un roman magnifique et terrifiant (dystopie, annihilation de l'individu, contrôle et uniformité de la pensée et de la vie des gens, interdiction de l'amour, toussah, trop de joie en dedans, et c'est basiquement une extrapolation de ce qu'était la société soviétique dans le début du 20ème siècle).

Et du coup ma prochaine lecture, j'hésite: soit The 5th Wave -La Cinquième Vague donc) de Rick Yancey en vo, soit La Cuisine du Diable de Poppy Z.Brite, soit jocépa, j'improviserai, c'est à dire que j'ai une PAL de 163 livres, c'est pas le choix qui manque. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 15:29

Y a des histoires culcul dans les deux donc passe Uriah
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 4:12

Encore là-dessus, hein. Uriah J'aime juste pas la façon dont c'est présenté dans certains bouquins ni le fait que dans 95% des cas on a droit à un gentil couple cis-het composé d'une jeune jouvencelle un peu idéaliste (ou au contraire blasée de la vie - je caricature ok, mais souvent c'est l'impression que ça me donne) et d'un mec ultra ténébreux et mystérieux toussah toussah (+ surnaturel dans pas mal des cas), je suis UN PEU lassée par le concept et c'est bien mon droit, hein. :pacman: Ca va pas m'empêcher d'apprécier le bouquin pour le reste mais quand ça prend les 3/4 du pitch du livre ça me vend tout sauf du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 0:30

Cette année je prépare le concours de l'agrégation de Lettres, du coup je lis et relis le corpus x).

En ce moment c'est le Roman de la Rose ou le Guillaume de Dole de Jean Renart (Moyen Âge). Je viens de terminer Le Labyrinthe au bord de la mer d'Herbert Zbigniew (c'tait vachement bien). Et après je compte embrayer sur le Guépard de Lampedusa.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 3:23

Bonne chance et bon courage pour le concourt! :smile:

Ben pour ma part je viens de finir la 5ème vague qui était très décevant (le truc c'est que y'a de bonnes idées mais des personnages très chiants, trop de longueurs inutiles pour répéter la même idée et trop prévisible), et là j'ai entamé Frankenstein de Mary Shelley. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 17:44

Merci!! J'ai une très forte envie d'aller batifoler joyeusement dans les plaines verdoyantes de la litté hors corpus concours pour fourrager dans l'Education sentimentale de Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 1:06

*pop aléatoirement sur cette section*

Je profite de ma virée parisienne et de mes longs trajets en métro/train pour me remettre à lire, en ce moment c'est Le Sorceleur - Tome 1 d'Andrzej Sapkowski (saga qui a par ailleurs inspiré les jeux The Witcher) , et le tome 1 d'A La Croisée des Mondes. Ben pour les deux c'est bien cool (avis constructifs saluuuut)

*va poper aléatoirement ailleurs sur Internet*
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 0:50

Pour Flaubert je pense que le jeu en vaut la chandelle. ^^

A La Croisée des Mondes, c'est comme je disais ailleurs sur le web l'une de mes saga préférées. Et en parlant de ça j'ai appris inopinément que la BBC va en faire une nouvelle adaptation (en série) - et j'espère vraiment que cette fois ça va rendre honneur aux bouquins, parce que le film qui avait été fait était pas mal décevant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 1:11

Moi j'ai à peine commencé l’Évangile de Loki.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos dernières lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Vos dernières lectures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dernières lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: