Yo, je suis récemment allée voir Tale of Tales , un film de Matteo Garrone avec donc Salma Hayek, Vincent Cassel et Toby Jones entre autres.
Tale of Tales est un film choral fantastique, se déroulant dans trois royaumes voisins et fictifs. Il s'ouvre sur une reine (Salma Hayek) qui, désespérée de ne pas avoir d'enfant recours à la sorcellerie pour y parvenir. On découvre également rapidement un roi (Vincent Cassel) lubrique qui passe son temps dans les bordels de son royaume. Vient ensuite un roi (Toby Jones) fasciné par une étrange créature, et sa fille Violette , qui se languit de ne pas être encore mariée à un prince charmant. Par la suite on découvre bien d'autres personnages, mais vous en parler plus risquerait de vous gâcher l'expérience ... étrange que constitue ce film. Personnellement , j'y suis allée quasi à l'aveugle, ne connaissant que les deux acteurs principaux et le titre.
Alors pour mon avis, ça va être très complexe ... parce que j'ai aucune idée de ce que j'en ai pensé XD Non plus sérieusement, ce film m'a tout à fait déroutée. Ici les contes sont cruels, et il n'y a pas de fées pour sauver la mise. Les acteurs sont tous très bons, les costumes et décors sont absolument sublimes (non mais sérieux les robes de Salma Hayek quoi ...) et certains plans m'ont donné des idées de fond d'écran pour un bon bout de temps. Les quelques créatures fantastiques à l'écran sont plutôt réalistes grâce à un bon dosage effets spéciaux/animatronics.
Bon l'aspect film choral m'a pas mal déroutée au départ, j'ai mis du temps à comprendre ce que je voyais. J'ai pas été très conquise par l'ambiance sonore, d'autant plus présente que ce film n'est pas très bavard. Par exemple, dans l'une des toutes premières scènes, la musique a complètement désamorcé un effet de surprise, c'est dommage. Quelques petits soucis dans le scénario du genre "Ta gueule c'est magique" mais bon, on est dans un conte, donc on peut pas trop chipoter là dessus.
Certains des contes se terminent de manière assez frustrante, car ce film n'est pas du genre à s'expliquer. Je sais que mon amie qui est venue avec moi n'a pas compris une des fins, parce que la scène qui explique le "dénouement" était hyper sombre et pas très lisible ....
Mais tout cela est rattrapé de mon point de vue par la fin d'un conte en particulier, que je n'avais pas vu venir, et qui m'a bien bien plu
Bon par contre, le film n'est pas du TOUT à destiner à des enfants ou à des personnes sensibles, y'a des passages super crus (sans être gore hein) et un peu flippants. T'façon , je crois qu'il est interdit aux moins de 12 ou moins de 16 donc.
Globalement, j'ai apprécié ce film, qui est vraiment déroutant quand on s'attend juste à un film fantastique sur les contes. J'ai vraiment été soufflée par l'univers graphique ; si vous devez aller voir ce film pour une raison, ce serait pour ça, pour en prendre plein la vue ^^ J'ai vraiment bavé sur certaines scènes, avec des décors incroyables... Les contes sont fascinants, dérangeants, voire même carrément répugnants.
Voilà, que dire de plus, j'pense que ce genre de film est à voir pour se faire un avis par soi même, mais je vous le conseille quand même beaucoup.