Sixième complicité entre Johnny Depp et Tim Burton, et nouvelle réussite !! Le duo revient dans l'adaptation d'une comédie musicale (jamais montée en France) écrite par Stephen Sondheim, à qui l'on doit aussi l'écriture de West Side Story avec Léonard Bernstein. Il n'a pas fait appel pour une fois à Danny Elfman.
Cette comédie musicale est elle-même inspirée par une ancienne légende que l'on retrouve aussi bien en Angleterre qu'en France...mais qui est plus connue de l'autre côté de l'Atlantique (le barbier de Fleet Street).
Au menu des réjouissances, on trouve une galerie de personnages hauts en couleurs...Rickman et Spall sont tout droit sortis d'Harry Potter où ils jouent respectivement Rogue et Pettigrew, Sacha Baron Cohen est un acteur aux multiples apparences puisqu'il est le héros de Borat, Ali G...etc
Johanna (Jayne Wisener) n'est pas sans rappeler Christina Ricci dans Sleepy Hollow.
Et le duo Depp/Bonham Carter marche à merveille...Depp étant le double parfait de Tim Burton.
La Warner a demandé à Tim Burton qu'il retire un peu d'hémoglobine de l'écran car faut bien le dire, ça tranche et ça gicle de partout (le film reste tout de même interdit aux moins de 12 ans) !! Mais le sang semble être très sucré car il a une couleur de bonbon (il me fait penser à celui du Zatoïchi de Kitano).
Le film peut déstabiliser surtout quand on ne sait pas qu'il s'agit d'une comédie musicale mais les chansons sont très bien intégrées dans le film (Johnny Depp a pris des cours de chant et il se débrouille très bien), même si parfois, certaines sont un peu niaises...mais je crois que c'est voulu et assumé...Burton joue le décalage entre humour et film noir...de toute façon les rôles de Johanna et Anthony sont secondaires dans l'histoire et ne servent en fait qu'à venger Benjamin Barker du juge Turpin...
Il y a à plusieurs moments une adéquation entre la musique et le jeu des acteurs (l'enfant qui joue du tambour...etc qui rappelle une nouvelle fois Zatoïchi).