Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Daevid allen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Daevid allen Empty
MessageSujet: Daevid allen   Daevid allen Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:39

Daevid Allen est né en Australie en 1938, ce qui d'emblée vous pose son homme...
Il a donc aujourd'hui 70 piges. Allez dire après ça que la fumette... bref...
Il a survécu à ses groupes et hypostases les plus improbables. Le premier groupe qu'il fonde est Soft Machine...Avec entre autres Robert Wyatt, un fou génial (moi j'aime pas)
Rien que ça...Puis il re/joint (sans mauvais jeu de mot) Gong et son adorabillisssime Steve hillage dont je vous promets que vous allez réentendre parler ! Il rejoint une belle bande de Gong ! Smile
('tain, y en a deux qui suivent! )
Là, il opère une poignée de chef d'œuvres affreusement incontournables A MES YEUX; je ne prétends à aucune objectivité, j'ai un cœur moi, merde !
Dont "Angel's egg" une espèce de truc avec du bruit autour dans lequel on remarque un merveilleux flutiste: Didier malherbe (le bien nommé) et un adorabillissime guitariste, le grand , l'unique, l'incomparable Steve hillage et sa moitié Miquette Giraudy, surnommée pour la circonstance "bambaloniyoni". Et quand on sait qu'en Inde "Yoni" définit le sexe féminin, on a une idée de l'ambiance...Là, voix de sirênes perdues dans les vagues du cosmos, poésie Hippie et enfumée, guitare céleste aux envolées poudrées d'étoiles se mêlent aux "flutises" gambadantes de Didier Malherbe, et aux rimes insensées de Daevid Allen, en chef de bande cintré comme pas deux...Atmosphères camping sur Cassiopée, entre Bételgeuse et Alpha du centaure. Pourtant, au delà de l'humour, du coté bon enfant et du joyeux bordel, une chose est certaine: la musique est savante, complexe, changeante et polymorphe. On change de tempo dans le même morceau, on fait des breaks, des gags sonores, des folies. Et la technique instrumentale de chacun est incomparable.
Cependant, derrière la bonhommie apparente de l'ensemble, dans cette atmosphère de folie douce et déshinibée, ( Voyages sur la planète gong en théière volante...) une condamnation ferme et dure du matérialisme de nos sociétés se fait jour, accompagnée de l'inévitable critique de la pensée bourgeoise, le tout sur fond de religion hindoue, de yoga et de culture hippie/Soucoupes volantes.
Mais là, on y croit... Very Happy
Puis Daevid, en 77, sort un album solo: " Now is the happiest time of your life". C'est avec cet album que je l'ai découvert. La richesse des compositions-simples, mais magnifiques- est incroyable. La délicatesse, la douceur, l'imagination des chansons posées sur un lit d'arpèges de guitares acoustiques, entonnées d'une voix profonde mais fragile, douce mais insistante effeuillent des poésies philosophiques, des "non sens poems" à l'anglaise, et sont comme pleines d'amour. Il y a des phrasés flamenco parfois, puisqu'à cette époque Daevid vit à Majorque. Un titre assez long et planant qui raconte un trip de méditation (!) laisse entendre le long braiement d'un âne, mais enveloppé qu'il est de nappes de harpes, cet âne devient quasiment une apparition ! Humour, intensité, sensualité ("Only make love if you want to".)déploient le charme de mélopées d'une poésie merveilleuse, candide et audacieuse, fluette mais qui a des accents tellement vénérables qu'on la croirait l'oeuvre d'un sage qui a tout vu...

Daevid ! Un "fou", mais un fou du bien...
je l'aime comme un vieil (!) ami...

Daevid allen Daevid10

merci pour lui de votre attention bienveillante !

: rouge :


Dernière édition par Guthrie le Lun 17 Nov 2008 - 21:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Daevid allen Empty
MessageSujet: Re: Daevid allen   Daevid allen Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:00


Je suis allée en écouter quelques uns (5 ou 6 pour l'instant), j'ai bien aimé White Neck Blooze (avec Gong) , All I Want is Out of Here , par contre , j'ai moins aimé le reste, j'ai trouvé ça linéaire et répétitif... Bref, en fait j'en ai pas trouvé vraiment beaucoup, si tu pouvais nous envoyer quelques liens, comme ça je pourais me faire une meilleure vue d'ensemble... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Daevid allen Empty
MessageSujet: Re: Daevid allen   Daevid allen Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:33

http://www.imeem.com/people/84gLyP/music/BS53Eih3/daevid_allen_good_morning/

Là il n'y a pas d'âne, mais il y a un coq... Very Happy
c'est un autre album,"Good morning", qui est comparable à "now is the happiest time of your life"...

http://www.deezer.com/#music/album/128855

Et là on trouve: "Now is the happiest time of your life..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daevid allen Empty
MessageSujet: Re: Daevid allen   Daevid allen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daevid allen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: