Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Steve Hillage (part 1)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 12:37

Pour les renseignements techniques, voici Wikipédia !
(Comme ça s'est fait, et je pourrais raconter ma petite histoire concernant cet extra-terrestre...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Hillage

Je suis un enfant martyr qui a été très peu scolarisé pour raisons de santé.
Donc, au lieu d'être en classe avec des camarades, je suis tout seul dans une grande baraque entre deux hospitalisations, pendant des mois.
Heureusement, de temps à autre mon pote Christian prend une heure le week-end pour venir me voir.
Ce dimanche là il me demande:
"Toi qui en connais un rayon, tu pourrais pas me conseiller un guitariste, je me payerais bien un bon disque.."
Me souvenant avoir lu un article élogieux dans un magazine je lui recommande, sans l'avoir entendu "L", d'un certain Steve Hillage...
Ignorant que ma vie allait en être totalement transformée !
(Ta da da-Suspens à couper au couteau... Wink )

Steve Hillage (part 1) L11

Toison abondante et tronche d'anglais pur rosbeef, certes, mais quelle tenue de gratte... Very Happy
Il faut comprendre qu'en ce temps là, je suis tellement en ruine que je cherche dans la musique une consolation, et pas un miroir de la merde épaisse dans laquelle je patauge depuis des lustres. Suis pas maso ( ...à ce point là, je dis ça pour patronne... Laughing )
Mon pote effectue son achat et quelques week-ends plus tard, reparait chez moi avec le disque sous le bras, en me disant:
- "Tiens, je te le donne !" :shock:
M'est avis que ça lui a pompé l'air...
Vlam ! La porte se referme derrière lui, et s'est reparti de mon coté, pour quelques semaines de solitude en plomb armé.

Curieux, et passablement oisif, je décide d'écouter le disque, question de voir...

Un brouhaha électromagnétique s'échappe des enceintes dans un tonnerre d'échos qui se chevauchent dans tous les sens. Argh. Il y a du bruit, c'est sûr mais où est la musique ? :shock:
Les artistes qui entourent Steve sont les musiciens d'Utopia, le groupe de Todd Rundgren, pur génie de la pop américaine.
Les ratafoins polyssonent. Les pétarades tonnent. Les échos echlosent. Pour tout dire, je n'y comprends rien ! Entre tohu, bohu, cohue cosmique et imbrogliaminis mélimelos. Une trompette, celle de DON CHERRY (Trompettiste de free-jazz) qui ne se préoccupe en rien de la tonalité, barrit et meugle dans un océan de nappes réverbérées et d'accords impossibles...
:shock: :suspect: :[IMG]http://sm affraid

Or donc, un beau jour (ou peut-être une nuit) je suis attablé devant un tas de temps dont je ne sais que faire, ayant décidé de donner une énième chance à cet album de malade, que je laisse s'époumonner sans vraiment l'écouter quand soudain, brutalement, un accord vient me cueillir en plein plexus solaire. D'un seul coup, la cohérence des harmonies d'une compléxité inouie et des soli d'une beauté littéralement surnaturelle m'apparait avec la force d'une faux... j'éclate en sanglots. Un univers de galaxies enroulées qui dansent dans une lumière surnaturelle au ciel d'un jardin vert et pomme et ruisseau et printemps vient de m'apparaître comme les clés de sa cellule au prisonnier désespéré !

Je ne continuerai qu'à la demande exprès des habitués de ce forum...
la suite au prochain numéro, oui ou non ?


"Qui ne dit mot consent."
Je déduis de votre silence ( Crying or Very sad ) la permission implicite de continuer
cette histoire.

Donc, ce qui m'était d'un premier abord apparu comme un vacarme chaotique prit brusquement les allures d'une fanfare divine...
Il m'avait fallu un grand nombre d'écoutes (il faut TOUJOURS insister, puisque la musique exigeante, contrairement à la musique balourde, ne révèle ses saveurs qu'après une dégustation appliquée. La bonne musique ne l'est jamais lors des premières écoutes, là où un pauvre tube produit un feu d'artifice presque aussitôt éteint, un morceau profond se révèle lentement, mais ne vieillit pas.)
Il m'avait fallu persévérer disais-je pour que l'ensemble montre sa structure, et que je sois en mesure de percevoir l'ordre et la beauté qui présidaient à l'œuvre.
Je suivais "des yeux " les volutes de la guitare, ou même des guitares, car parfois deux soli à la fois se faisaient échos, s'entrecroisaient, se mélangeaient, se poursuivaient dans l'espace sonore, produits par une virtuosité qui n'a pas son équivalent dans toute l'histoire du rock. La particularité qui rend cette musique injouable, inimitable tient à une découpe rythmique incompréhensible ( accélération progressive tout en montant le manche, effets de rebonds, de dédoublements, bouclages...et des enchaînements de modulations sur des modes variés, lydiens, phrygiens, mineurs harmoniques, de manière imprévisibles.
On a l'impression d'une succession d'apothéoses.

Une technique géniale: qu'on peut maîtriser, même si on n'a jamais joué de guitare:

On prend une tringle de métal d'environ 15 ou 20 centimêtres, lisse, que l'on place perpendiculairement aux cordes comme un archet et qu'on fait glisser JUSTE AU DESSUS DES FRETTES (entre les frettes vos notes seront fausses) de la main droite pour les droitiers, de haut en bas sur le manche. Il suffit de faire glisser cet "archet" pour obtenir un son continu qui peut ressembler à une voix de femme. Ou de sirêne...
Ce qui permet de jouer de la guitare d'une seule main...Ajouter à cela un écho, et on se croirait en présence d'un ange... Quand on fait glisser " l'archet" appuyé sur les cordes vers le haut ou le bas du manche, la modulation se fait sans cassure, en slide, et c'est superbe ! (Je soupçonne Daevid Allen d'être l'inventeur de cette technique (???) )
La plupart des nappes continues et célestes qui sous-tendent les morceaux de Steve (y compris aujourd'hui avec sa formation de trance system 7) sont obtenues de cette manière, accompagnées par des boucles de moog multipliées par des échos.
Mais c'est surtout les envolées solo qui donnent l'impression que l'on décolle dans une fusée en pleine accélération. Son style est indescriptible. L'un de mes neveu se produit en concert tous les week-end et joue pourtant du gros rock. Il me dit souvent qu'il n'a jamais rien vu de comparable à Steve Hillage en concert, même si "idéologiquement" leurs goûts s'opposent...
En découvrant ces volutes de guitare, ces rebondissements, ces éclats, ces échos, ces phrasés déliés, en formes d'entrelacs celtes, ces sonorités spatialisées, cette imagination fluide, permanente, ce flot de guitares ruisselant (Electrik Gypsies) pour la première fois de ma vie, l'idée que le réel ne se borne pas à ce qu'on en voit m'effleure. Pour créer ça, il faut que la vie ait une autre dimension. Cette pensée revêt pour moi alors le caractère de l'évidence.
"Je donnerais n'importe quoi pour avoir le son de Steve Hillage" Jeff Beck.

Steve Hillage (part 1) Steveh10

Steve, Bien avant sa carrière solo.

*

l'album "L".

Le "L" est un 7 à l'envers, chiffre hautement symbolique, il est aussi la première lettre de "Love" & "Light".

1) Hurdy gurdy man (6.32)
2) Hurdy Gurdy Glissando (8.54)
3) Electrick Gypsies (6.24)
4) Om nama shivaya (3.33) (!)
5) Lunar Musick suite (11.59)
6) It's all too much (6.26)

Le groupe de l'album:

Steve Hillage- Guitar,
Guitar synthesiser,
ARP & EMS synthesisers
Voice, shenai.
-
Miquette giraudy-
Lady voice
Isis vibes
-
Don Cherry-
Trumpet, Tibetan trumpet, tambura, Voice,
-
Roger Powell- (Utopia)
RMI keyboard computer, moog, piano

John Wilcox- (Utopia)
Drums

Kasim Sulton (utopia)
Bass

Larry Karush-
tabla

Sonja malkine
Hurdy gurdy du 15e siècle.

Ce disque fut pour steve un enchantement (et pour nous donc !) à travers Powell, Wilcox, et Sulton, musiciens entourant Todd Rundgren dans le groupe Todd rundgren's Utopia c'est l'Amérique ses virtuoses et sa technologie qui participaientt au projet.
Steve était très fier de cette traversée de l'océan.


Tout est beau, encore que pour moi "Ôm nama shivaya", termes d'une invocation Hindoue, me plaise moins, de par son propos.
Par contre les deux guitares en écho et harmonie sur la fin sont ahurissantes...

J'ai atteint un premier "plafond mental" à l'écoute du solo éperdu de "It's all too much" (c'est un morceau de paul Mc cartney).
A cette époque, je ne pouvais pas en supporter plus ! Un solo Nirvanique...
*
Steve Hillage (part 1) Archet11

Tenir votre "archet" bien perpendiculaire aux cordes (monter le volume; son crunch) le faire frotter verticalement, et jouer au-dessus des frettes et non entre elles sans quoi ce sera faux.

*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:27

Inutile d'étaler le Monsieur, il rentre dans un seul Post.
Revenir en haut Aller en bas
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:27

*
(Keir, Pour le nombre de posts, c'est à moi de décider. T'arrive, tu fais ton prout de petit chef , et tu repars c'est ça ? J'obéis pas ! )

Des mois plus tard, des centaines d'heures d'écoute plus tard je décide de me rendre dans un bourg à 15 km de chez moi en deux roues.
J'aperçois parmi les rayons d'un buraliste un bac à disques. :suspect: ... Tout au plus y trouve t-on une centaine d'albums. Amusé je les regarde l'un après l'autre avant de rester sidéré à la vue de ça:


Steve Hillage (part 1) Hillag10


C'est quoi le bouton noir tout près du micro aigu sur la strat ?

:suspect:

je me précipite pour acheter le disque et reviens ventre à terre à la maison pour pouvoir écouter l'œuvre. L'Oeuvre en chef.
Le ciel étoilé est trop bas... Malin Steve double les guitares qui se répondent dans le spectre stéréo, un phrasé à droite, un à gauche. D'autre part le son a un scintillement de moog !
Jeff Beck dira un jour : " Je donnerais n'importe quoi pour avoir ce son"...
Jamais retrouvé nulle part, ce son à lui seul est une création géniale...
Quant à la marche harmonique de "Octave doctors", il faudrait une école pour l'étudier....
Abasourdi, je me laisse entraîner dans le vortex sonore.
Et la voix aussi a beaucoup progressé...
Attention Merveille !

*
Revenir en haut Aller en bas
Madame MIM

Madame MIM


Nombre de messages : 165
Age : 39

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:41

Laughing ( Le chef évite que tu étales pour rien. On apelle ça gérer un forum de façon responsable )

Aimer quelqu'un c'est pas forcément le laisser chier sur la table !



Steve Hillage, pour rester dans le sujet: Pas mon genre. Il fait trop lover a mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:47

T'es l'intello de la bande toi...

Chante à un âne il te fait des pêts.

On peut leur donner le meilleur ils ne s'en aperçoivent même pas !

Allez je me tire. Je vais cherche un forum où on aime la musique plus que les résidus de fond de capote...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:34

rha non c'est nul !
j'aimais bien tes histoires moi...
tes goûts ne sont pas les miens, mais tu donnes envie de découvrir : c'est pas donné à tout le monde quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 0:34

Citation :
T'es l'intello de la bande toi...

Chante à un âne il te fait des pêts.

On peut leur donner le meilleur ils ne s'en aperçoivent même pas !

Allez je me tire. Je vais cherche un forum où on aime la musique plus que les résidus de fond de capote...

Arrête un peu de faire ton vexé, ça n'amuse plus personne. Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veux, ce n'est pas parce que tu aimes, que tout le monde doit en faire autant et trouver ça génial... Madame Mim n'aime pas, le dit: et alors? Il a le droit de s'exprimer comme tout le monde, non? Alors arrête de jouer les pédants, en plus de jouer la victime ,c'etait deja pas marrant au debut, là c'est carrément chiant. Evil or Very Mad
J'ajouterais en plus que tu fais a Madame MIM, ce que tu reproche a Keir...alors tu ferai mieux de te taire et de faire profil bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:08

c'était plus une réaction à "Le chef évite que tu étales pour rien. On apelle ça gérer un forum de façon responsable" je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:13

Peu importe, sa reaction est disproportionnée.
Citation :
(Keir, Pour le nombre de posts, c'est à moi de décider. T'arrive, tu fais ton prout de petit chef , et tu repars c'est ça ? J'obéis pas ! )
Faudrai tout de même pas oublier ça... D'autant que Keir a raison. Guthrie compte faire combien de "steve hillage, le retour"? Un topic suffit amplement. On ne s'attend pas a une biographie complète en douze tomes, tu comprend? Ce qu'on demande en priorité c'est de donner quelques points techniques (discographie, biographie concise et claire...), mais surtout on attend du posteur qu'il nous dise ce que LUI enpense, ce qu'il ressens, et qu'il partage avec nous cette emotion... Se retrouver nez a nez avec un roman biographique est très découragant, rébarbatif, en un mot: chiant. On ne ressens rien du tout en lisant ça, et personnellement, ça ne me donne pas envie de connaitre.

Apres si j'ai mal compris, ils sont assez grands pour regler ça tous seuls, par mp. J'estime qu'on n'a pas a en patir, j'ai moi même fait l'erreur, et j'en paie encore les conséquences... Je ne veux pas que ça se reproduise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 12:25

Keagan a écrit:
Se retrouver nez a nez avec un roman biographique est très découragant, rébarbatif, en un mot: chiant. On ne ressens rien du tout en lisant ça, et personnellement, ça ne me donne pas envie de connaitre.

SMMPAVRAYYY !!!

si tu piges pas le propos tant pis, mais ne décourage pas les autres. Et si les émotions passent pas avec toi, ne pars pas du principe que ça ne passera avec personne. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 16:20

Tu veux que je dise? Ok, t'as raison.
Mais arrêtez un peu de tous vous brouiller pour de la merde, moi j'en ai marre. Et Uriah, c'est bien gentil de defendre les copains, mais tu ne fais que atiser la brouille, et c'est vraiment pas malin.

Alors maintenant, on arrête la maternelle et on essaie de grandir un peu, de mettre son ego de côté et de passer a autre chose.

Si vous avez quelque chose a dire: FAITES LE PAR MP NON DE DIEU!
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:52

J'ai la flemme d'analyser et de repondre à vos post "caca nerveux" digne d'une classe de CE2.

Moi je dis bravo a Guthrie qui nous fais là une beau post, certes, faut scroller (et là, je propose à Guth' de faire des Spoilers et/ou des liens vers de biographies sur le net et de plutôt mettre en avant son avis sur la musique Smile )
Pour ce qui est des multi topics sur Steve Hillage, j'avoue qu'un seul aurait suffit quand même Wink .

Mais on va pas se brouiller pour ça non ?

Pour la suite, desolé de ne pas donner mon avis sur la musique, mais je ne suis pas sur mon PC et je n'ai pas trop le temps, je dois vite vite faire un tour sur le fofo. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Madame MIM

Madame MIM


Nombre de messages : 165
Age : 39

Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:45

Gandhi ne veut pas d'effusion de sang ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:35

Ouai, ce topic va finir a la poubelle si les gens cherchent a régler leur probléme hors Mp.



Pour rester dans le sujet: Je n'aime pas, ça ne me touche pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Hillage (part 1) Empty
MessageSujet: Re: Steve Hillage (part 1)   Steve Hillage (part 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Hillage (part 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steve Reich
» Arvo Pärt
» Il faut bien commencer quelque part...
» Musiques de Nulle Part, concert solo d'instruments inventés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: