Le Poker est selon moi, un des "jeux" les plus complet qui existe. Alliant stratégie, calcul mathématique, mémoire, instinct, contrôle des nerfs et des émotions, endurance mentale, analyse des situations et des psychologies des adversaires.
Le Poker n'est pas un jeu de hasard comme le considère à ce jour encore la loi française. Celui qui croit être sûr de contraire, je l'invite à une soirée Poker, et on joue gros!
Ceux qui ne connaissent pas les règles je peux expliquer. Le plus connu en ce moment est le No limit Texas Hold'em.
Mais il existe des dizaines de variantes.
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Le Poker Mer 27 Mai 2009 - 23:16
Je ne connait pas les regles.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 3:26
A part jouer de grosse somme d'argents, quels est l'autre intérêt du poker ?
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 3:48
Savoir gérer ses émotions, pas montrer que t'es content ou pas a l'adversaire. Et réfléchir a ce que tu peux jouer ou pas.
Mais c'est vrai que c'est une question de fric
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 4:30
Donc on est bien d'accord. Il n'y aurait pas de frics en jeu, les gens en auraient rien à foutre non ?
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 5:52
Je joue pas de fric moi, que du faux.
Mais autrement...ouais, sauf ceux qui le jouent comme ils jouent au tarot
Hank
Nombre de messages : 53 Age : 39
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 9:34
L'argent fait parti du jeu. Pas simplement parce qu'on le gagne ou qu'on le perd. Mais tout simplement car c'est cela qui rentre dans le calcul. Que quand vous jouez votre blé, l'idée de le perdre sur un coup va vous trahir si vous ne gerez pas vous émotion. Ensuite, on peut jouer de l'argent fictif mais qu'on galère à obtenir comme sur le jeu Poker Académie. Mais le mieux est quand même de jouer en Cash games mais avec peu d'argent (Moi: On multiplie par 200, Pour 10 euros vous en avez 2000 en jetons). Parce que sans jouer d'argent, le jeu devient du loto.
Je m'explique.
D'abord les règles. De base. Le Texas Hold'em est un jeu de Poker à 7 cartes. Vous devez composer la meilleur combinaison possible de 5 cartes parmi les sept à votre disposition. Les combinaisons (de la plus faible à la plus forte): >Carte forte >Pair >Double pair >Brelan >Quinte (5 cartes consécutives) >Flush (ou couleur: 5 Cartes de même couleur, cœur, carreau, pique ou trèfle) >Carré >Quinte Flush (5 cartes de même couleur qui se suivent) La fameuse quinte flush royale est l'ultime quinte flush, partant de l'As jusqu'au 10. Si un jour vous en avez une, vous pouvez jouer votre maison et tout ce que vous avez.
Donc, La partie se déroule en plusieurs temps. Premier temps: On distribue deux cartes privatives (Pocket Cards) à chacun. Chacun peut miser tant qu'il veut. Dans les mises, trois choix sont possibles:
+On passe: On ne met pas plus d'argent au milieu, on jette ses cartes, c'est finit pour cette distribution. Si tout le monde passe, sauf un, il remporte le milieu (le pot) sans devoir montrer ses cartes. +On suit: On mise autant que la plus grosse mise annoncée, on égalise. Tout les joueurs qui veulent prétendre à voir le tour suivant doivent avoir égaliser leur mise. +On relance: On mise plus que la dernière mise annoncée. Au moins le double. Selon les variantes, la mise peut être bloquée dans ses valeurs mais au No limit, comme son nom l'indique, aucune limite vous pouvez relancer du montant que vous le souhaitez du moment que c'est plus que le double de la mise initiale.
Donc, quand les joueurs le décidant ont leur mise égalisée, le donneur retourne trois cartes au milieu, sur la table (Board). Les cartes au milieu sont des cartes collectives, chacun peut s'en servir à sa guise avec ses deux cartes privées pour faire la meilleur combinaison de cinq cartes possibles. Ces trois premières cartes retournaient constitue "The FLOP" (le flop)
Un nouveau tour de mise s'ouvre, avec les mêmes possibilités que tout à l'heure.
Puis quand les mises sont égales, on retourne une quatrième carte: "The TURN" (le tournant) et un nouveau tour de mise s'ouvre.
Quand les mises sont égales, une dernière carte se retourne: "The RIVER" (la rivière). Et un ultime tour de mise s'ouvre. A l'issu de ce tour, les joueurs ayant égalisé leur mise montre leur carte. La meilleur combinaison remporte le milieu.
Et on recommence depuis le début.
J'espère que j'ai été clair. Ensuite il y a d'autres subtilités sur les quels je reviendrais. Mais le Poker est un jeu dont les règles sont extrêmement simple et qui s'apprend en quelques minutes. Un célèbre dicton de Poker dit ceci: "Il suffit de cinq minutes pour comprendre les règles, mais il faut une vie pour le maîtriser "
Je reviens alors sur la question d'argent. Pourquoi si on ne joue pas du tout d'argent on joue au Loto. Car normalement le jeu n'est pas une question de chance, mais une question de calcul. Or sans jouer d'argent, qui empêche cette dame là, de miser tout son tapis (l'ensemble des jetons qui sont à sa disposition) sur l'éventualité qu'un cœur sorte à la River ce qui lui ferait la couleur, parce qu'elle en a un dans sa main et qu'il y en a déjà trois sur le Board? Rien et elle le fera peut être. Et je la suivrais alors, misant mon tapis à mon tour. Si elle a de la chance, elle gagnera et j'aurais perdu. Mais dans la majorité des cas, elle perdra. Je touche là du bout des doigts une grande subtilité du Poker. Ce n'est pas un jeu au coup par coup, mais un jeu de long terme. Un jeu statistique. Sur 10 coup jouer ainsi, combien de fois le gagnera t'elle, et combien de fois moi je gagnerais? ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas gagner c'est juste une probabilité.
J'y reviendrais.
Azède
Nombre de messages : 4625 Age : 32
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 12:17
Moi j'y ai joué qu'en misant des cailloux
Hank
Nombre de messages : 53 Age : 39
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 12:48
Et quel est ton ressenti? A cette variante, ou une autre?
Azède
Nombre de messages : 4625 Age : 32
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 13:33
Non aux règles de bases, sauf qu'on s'était trompés le brelan était classé plus fort que la quinte. Pour le ressenti je m'en rappelle plus trop.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 14:05
Honnêtement ça me barbe le poker. Je vais jouer deux tours et je vais me lasser. Même en jouant de l'argent. Par contre les échecs ça m'intéressera beaucoup plus car la tactique et le calcul sont présent en permanence. Pour moi le jeux d'échec est plus excitant que le Poker, tout simplement parce que c'est stratégique.
La aussi il faut gérer ses émotions, il y a interdiction de parler donc impossible de tenter de déstabiliser l'adversaire. Par contre les échecs sont reconnus comme sports à part entière parce qu'il n'y a pas d'argent à jouer.
L'état considère le Poker comme un jeux de hasard tout simplement parce qu'il y a de l'argent en jeux et que cette argent l'état n'en verra jamais la couleur. Il est non imposable et ce sont des revenus qu'on n'a pas besoin de déclarer. Et c'est ça qui fait chier l'état et qui ne le légalise pas entièrement.
Hank
Nombre de messages : 53 Age : 39
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 16:30
En fait, pas mal de joueur de Poker sont d'ancien champion d'échec.
Tu dis que tu trouve les échecs plus excitant que le poker parce c'est stratégique. Sous entendu donc que le poker ne l'ai pas. Je joue aux deux, pour être honnête, je joue bien plus au poker qu'aux échec maintenant, mais avant, je jouais aux échecs. Et je te garantis que le poker est un jeu hautement stratégique. je n'aurais pas l'audace de le comparer en mieux ou en pire aux échecs, mais c'est un jeu hautement stratégique.
Pareil tu dis "Par contre les échecs ça m'intéressera beaucoup plus car la tactique et le calcul sont présent en permanence." En opposition au Poker dans ta phrase. Donc dans ta phrase, tu me dis si j'interprète mal, tu sous entend que le Poker n'a pas ces qualités là, tactique et calcul. Je pense que tu parle de calcul stratégique plutôt que de calcul mathématique. Dans le Poker, cela demande une grande capacité d'adaptation, de calcul.
Il est certains et c'est bien là le but de venir en discuter ici, qu'aux premiers abords on ne voit pas tout cet aspect là du Poker. Comme certains préjugés attribueraient aux échec une vision péjorative et non ludique de ce loisir. Comme pour le Poker, cela ne reste que des préjugés de personnes qui n'ont pas pris le temps ou pas voulu prendre le temps de s'intéresser aux aspect plus profond de ces loisirs. ce que je ne reproche pas, je le constate seulement. Moi même avant de m'y intéresser réellement, je ne voyais là aucun intérêt au Poker, mise à part une petite partie de carte entre ami comme si on jouer à la crapette.
Ces mêmes préjugés qui rendra incompréhensif les gens qui les prennent pour vérité, le fait que je puisse lire des livres complet sur la théorie du Poker ou sur la manière de jouer.
Contrairement aux échecs, il y a en plus une sorte de jeu avec la chance ou la malchance qui le rend si excitant. Mais celui qui ne compte que sur ça, ne gagnera JAMAIS à long terme. Les professionnels du Poker, et même si je me considère très loin d'être un pro, je fais de même, tentent au contraire d'amenuiser le phénomène de chance par l'analyse, le calcul mathématique, la stratégie. Je peux comprendre que l'on ne croit pas à ces pratiques dans un jeu apparemment aussi simple que le black Jack, mais j'assure ici qu'il en est ainsi.
Je donne un exemple, ça va être assez simpliste et réducteur mais c'est pour l'exemple. Nous sommes en début de partie, les mises demandées ne sont pas très haute, nous avons des gros tapis en comparaison. La mise de départ est 5/10. Déjà il faut savoir analyser l'adversaire, le comprendre, mémoriser comment il a joué depuis le début. Il a relancé avant le Flop à 40, on peut peut être le mettre sur un gros As(As et une grosse carte à côté) ou sur une paire en main. Quelqu'un suit. Je suis en fin de parole, je suis avec Roi Dame de cœur. Le pot est donc de 135. Le flop s'ouvre, pas d'As pas de Roi. Mais deux cœurs. La première personne check (elle ne mise pas mais reste dans la partie), la deuxième aussi. On peut peut être prendre le pot de suite. on mise un peu plus d'un tiers du pot, soit 50. Le premier relance alors à 100. Il relance sur notre mise, il a donc touché quelque chose au flop. Les trois cartes sont basses, il y a donc de forte chance qu'il soit sur un brelan. le deuxième passe. La question se pose. Est ce que je suis ou pas? Ou est ce que je relance. Si je relance et qu'il a bel et bien touché son brelan, il va me relancer à tapis, et je devrais passer. Hors de question. Soit je me couche, soit je tente la couleur. Observons les faits. Il y 285 dans le pot. Donc je vais miser 50 pour peut être en gagner 285. soit un rapport de 50/285 Or, il reste 9 cœur dans le paquet. pour 47 cartes au total, soit 9/47=19% Donc il faut que je tente cette couleur. Car le jeu est bénéfique pour moi. 1.9 fois sur 10 je gagnerais 285 soit 541.5 de gagné et 8.1 fois sur 10 je perdrais 50 soit 405 de perdu soit au bout de dix coup: 136.5, ou 13.65/coup, une espérance positive qui fait de ce coup un coup gagnant peu importe si sur celui ci on gagne ou pas, c'était le bon choix mathématiquement gagnant.
Mais si il avait misé 80 de plus soit 130 au lieu de 100. le ratio aurait été de 80/315 Là suivre est alors une erreur, il vaut mieux se coucher. Car nous gagnerons toujours 1.9 fois sur 10 on gagnera 315 soit 598.5 Mais nous perdrons 8.1 fois 80 soit 648 Donc sur 10 coups, nous perdons 49.5. Soit 4.95 par coup. Une espérance négative qui fait de ce coup si nous le jouons une erreur, même si cette fois ci, nous le gagnons.
Deux cas, deux façons de jouer, selon l'analyse mathématique. Mais il n'y a pas que ça qui rentre en compte évidemment sinon ça serait trop simple. Il faut aussi savoir comment va réagir votre adversaire, analyser sa personnalité, comment joue t'il qu'elle pourrait être son action future. Si vous savez qu'il serait capable de balancer son tapis avec un brelan même si la couleur est sortie, cela peut être rentable de le suivre.
Tout ça pour dire que ce jeu peut paraitre d'une simplicité extrême et il peut l'être si on ne prend pas en compte tout les aspect qui me délecte tant dans ce jeu. je ne critique aucunement de jouer avec tout ces aspect là, tout dépend de ce que vous recherchez. Comme certains, joue à la belote vite fait, mais si vous avez déjà joué à la table de votre grand père vous avez pu comprendre que ce n'était pas qu'une question de mettre du cœur quand cœur était demandé^^...
Pour SVK, l'ordre des combinaison peut paraitre aléatoire, mais en fait elle repose là encore sur l'ordre des probabilités. Il est plus probable de rencontrer un brelan (5% environ) qu'une quinte (2%).
Pour finir, pour Panda, sur l'état et l'argent, tu te trompe en revanche sur tes propos. L'etat ne considère pas le poker comme un jeu de hasard à cause de l'argent en jeu et parce qu'il n'en verra pas la couleur. Il le considère ainsi parce que pour beaucoup de personne y compris de politique, il en va ainsi, le poker comme tout les jeux de casino est un jeu de hasard. Mais la loi devrait être revu très bientôt. Les professionnels du poker seront d'ailleurs soumis à l'imposition au même titre qu'un sportif professionnel. (je crois que j'ai lu 18% mais faut me rectifier si c'est faux). L'État peut récupérer si il veut de l'argent sur ces recettes. Pour preuve, certains pays l'ont fait et les taxes diffèrent d'un payx à l'autre, pour exemple. Peter eastgate, un danois, est le champion du monde de poker, il a remporté le WSOP de l'an passé et a remporté la somme de 9 millions de dollar. Le vice champion, un russe, Demidov a remporté lui 3.5 millions. Sauf que à l'issu de la taxe de l'état qui diffère énormément selon les deux pays, et montant à près de 75% pour la plus grande partie des gains de Eastgate, le champion aura au final touché moins que le vice champion.
La suite au prochain épisode si vous le désirez.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 19:54
Quand j'entend Poker, je pense Patrick Bruel
Hank
Nombre de messages : 53 Age : 39
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:14
Bah oui c'est normal. Il présente sur Canal le WPT et a remporté quelques titres. Il joue surtout en Omaha High Low et omaha Pot limit. Une variante du Texas Hold'em avec quatre privatives au lieu de deux en gros.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:30
Putain quand je lis ça, j'ai l'impression d'entendre Panda m'expliquer les règles de Warhammers !
Azède
Nombre de messages : 4625 Age : 32
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:33
Mouarf! Les warhammers j'aiessayé et de bonne foi en plus! Mais.... Mouarf
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:36
Et encore les Warhammers c'est joli a regarder ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:40
Le truc c'est qu'il y a quand même le facteur chance dans tout ce que tu dit. C'est pas tellement tactique c'est question de bon sens c'est à peu prêt tout pour moi. Après y'a le coup du bluff, je mens sur ma position ou pas.
Franchement y'aurait pas d'argent à jouer ou un quelconque gain dans le poker est ce que tu jouerais ? Je me pose cette question. Est ce que les gens n'aiment pas le poker juste parce qu'il y a de grosse somme à jouer parfois ?
La tactique c'est pas de bluffer sur les cartes, la tactique c'est calculer au moins dix coups de jeux à l'avance comme dans les échecs. Comment tu peu mettre en place une stratégie avec deux cartes dans une mains et cinq cartes sur la table ?
La tactique c'est uniquement militaire voir sportif. Hors le poker n'est pas un sport ni une guerre.
Pour moi c'est juste un loisir dans lequel on joue de l'argent pour pimenter sa vie parce que les gens se font chier et veulent essayer de gagner plus d'argent, même dans le jeu.
Le poker c'est un danger. T'es pas à l'abri d'un tricheur qui va te détrousser.
Le poker ce loisirs magnifique où tu peu te faire enculer par un mec mal intentionné et qui sait manipuler les cartes.
C'est juste un jeu créée par le vice le l'Homme ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:43
Mouharf, Très fort !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 20:46
Citation :
Et encore les Warhammers c'est joli a regarder ^^
Bouarf des cartes avec des filles à poils dessus c'est jolis à regarder aussi. Quoi pervers ?
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Le Poker Jeu 28 Mai 2009 - 23:25
J'aime pas les jeux de cartes. On a essayé de m'apprendre le Tarot, mais ça me faisait chier. A la limite j'aime bien la bataille, le solitaire et le Uno, on mise pas d'argent, et on joue pour jouer, pas pour le "plaisir de calculer" ni pour le fric.
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Le Poker Ven 29 Mai 2009 - 2:03
HS : J'ai essayé le jeu Warhammer 4000 chez un pote, j'crois que j'adore ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Ven 29 Mai 2009 - 2:13
Panda va être ton COPAIN !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Poker Ven 29 Mai 2009 - 2:36
Quand tu veux je te fait jouer ^^
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Le Poker Ven 29 Mai 2009 - 3:05
Ca me branche !
J'connais rien encore de l'univers, j'ai fait une escarmouche avec les spaces marines que j'ai brillament remporé contre les orcs