Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 végéta*isme et veganisme

Aller en bas 
+27
Upsilon
Keir O'Riyerdan
Maxmomo
TheBoogieNovice
Hephaïstos
Wawash
Wotan
Shon'
Hruntling
1988
Personne
Luci
Vla
Ma Gueule
Jon Bon Jovi
Shy
Pollux
Delete
Linéa
moisemo
Figurative_Theatre
Erwann
redsun
burning
Azède
Keagan
A.H.
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Quel est votre régime alimentaire? (pour les personnes en conversion notez votre régime actuel et non celui vers lequel vous tendez - l'annulation de vote est autorisée)
Omnivore (viande + poisson + végétaux + produits dérivés issus d'animaux)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap67%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Végétarien (végétaux + produits dérivés issus d'animaux)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap17%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Végétalien (végétaux)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap8%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Frugivore (fruits - dont tomate, courgettes, aubergines, etc)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap0%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Crudivores (aliments végétaux consommés crus)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap0%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
"Pescotarien" (poisson + végétaux + produits dérivés issus d'animaux)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap0%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autres (précisez)
végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_lcap8%végéta*isme et veganisme - Page 30 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Invité
Invité




végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:52

Je réfléchis aussi avec mon cerveau contrairement à ce que tu peu penser. Cela dit je n'arrêterais pas de manger de la viande et sûrement pas qu'une fois par an. J’essaie de me limiter à 500 grammes par semaine.

Mais à mon avis ce n'est pas la solution à la faim dans le monde (attention c'est mon avis), pour moi ce qui réglerais la faim dans le monde c'est le PARTAGE. Bah ouais. ^^ J'avais d'ailleurs appris qu'en Inde (un pays qui crève la dalle) qu'ils ont suffisamment de stock pour nourrir leurs populations en blé. Mais ils le font pas. Pourquoi ? Pour l'export et faire rentrer de l'argent dans le pays. Certes baissé notre consommation de viande pourra aider mais faut pas se focaliser la dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:34

PLOP !

Ce soir à 20:40 sur Arte THÉMA : DOIT-ON ENCORE MANGER DES ANIMAUX ?
Rediffusion mercredi 28 mars à 14H30 et jeudi 5 avril à 10H35



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 3:25

Avant toute chose, je m'excuse pour ce pavé à l'ampleur d'une dissertation, d'autant plus qu'il n'en a ni la qualité, ni le fond, ni la forme... Je n'ai effectivement pas su/pu faire autrement ; il faut bien l'avouer : l'écriture n'est pas mon fort... Crying or Very sad

Ainsi, je comprendrais très bien que tu (Ana) ne veuilles pas me lire et encore moins me répondre. N'hésite donc pas à couper court à mes propos stériles et inutiles, je ne vexerais absolument pas. Wink

Néanmoins, si tu souhaites poursuivre cette discussion, j'ai essayé de structurer un minimum ce message afin de ne pas trop s'égarer et s'étaler sur divers sujets. J'ai en effet souhaité retranscrire mon raisonnement dans son ensemble afin que tu puisses mieux cerner ma position, mais le seul point sujet à débattre est le cinquième : Le véganisme est-il réellement applicable ?

Quelle est la cause soutenue par les vegans/végétariens ?

En premier lieu, il convient en effet de s'intéresser au problème de fond que soulèvent les vegans/végétariens : se sentant supérieur, l'homme s’attribue une véritable mainmise sur les animaux ; cette autorité (auto-octroyée) justifie alors tous les méfaits et supplices imaginables à leur égard.

Je tiens à préciser que je suis totalement d'accord avec cette vision tyrannique de l'homme. Il est intolérable de voir sa façon de traiter les animaux que ce soit dans les élevages, l'exploitation de masse, l’abattage (et ceci dans n'importe quelles conditions, des plus barbares aux plus "civilisées"), la chasse, les corridas, les tortures, la zoophilie et j'en passe...

Personnellement, cette relation homme/animal m'a toujours révolté et je n'arrive vraiment pas à comprendre la position de l'homme, notamment au niveau moral. Par exemple, on dit souvent à propos des camps de concentration et d'extermination que les juifs et autres suppliciés étaient traités comme des animaux. Cette phrase de sidère littéralement ‼ Comment peut-on décrire la plus grande horreur de l'histoire par une simple comparaison avec les animaux ?! Je veux dire par là comment s'indigner du sort de ces braves gens sans en faire de même avec celui que l'on réserve aux animaux ?!

On me rétorquera sans doute que l'extermination des juifs n'avait pas de finalité en soi alors que les animaux sont tués pour être mangés ou transformés en vêtements... Certes mais à coté de cela, le plaisir qu'éprouve un chasseur à tuer ou qu'un torero ressent en exécutant un taureau en public est-il une raison valable ? La pouffiasse qu'exige qu'on tue des animaux uniquement pour leur fourrure n'est-elle pas comparable aux femmes d'officiers nazis, faisant des abat-jours en peau de juif et de la taxidermie avec leur tête ? Les cobayes juifs ne sont-ils pas semblables à des rats de laboratoire ?

Bref, si l'on se révolte face aux nazisme et à ses excès pourquoi ne pas se s'insurger contre le despotisme de l'homme envers les animaux ?

(Nota : Je n'ai pas simplement choisi l'exemple du nazisme parce qu'il est un des plus horribles et choquants de l'histoire mais surtout parce qu'il suscite une indignation quasi générale dans le monde. En effet, (presque) personne lui est insensible, ce qui me permet d'interpeller tout le monde en théorie...
Toutefois, j'aurais aussi pu citer la souffrance des enfants que l'on présente comme le "mal absolu" parce qu'ils sont insouciants, sans défense et qu'ils ne connaissent pas encore la notion du Bien et du Mal ; mais qu'en est-il des animaux...?
)

Pourquoi ne pas alors s'impliquer dans le vaganisme/végétarisme ?

C'est en effet la question que je me suis posé. Après tout, ce comportement humain m'est intolérable et j'ai longtemps voulu m'y opposer. Alors comment agir de mon coté et comment sensibiliser les autres ? Le véganisme/végétarisme semblait être une bonne option et je m'y suis alors intéressé.

En effet le véganisme apporte deux choses principalement :
→ c'est la seul voie véritablement morale (comme tu l'as dit Ana)
→ ça permet également, par son caractère extrême d'alerter ou du moins sensibiliser son entourage

C'est effectivement la seule proposition totalement morale dans le sens où, dès lors qu'on élève un animal dans notre société, on le fait dans un but nuisible à celui-ci ou alors dans des conditions contraignantes. Je veux dire que tout type d'élevage est immoral par définition. Lorsqu'il est destiné à la production de viande, c'est évidement ; lorsqu'il est laitier, il faut déjà regarder le contexte dans lequel il s'exécute ; mais au-delà de cela, l'élevage prive les animaux de leur liberté etc.

Ainsi, quoique l'homme fasse avec les animaux, qu'il les traite "bien" ou cruellement, cela sera toujours discutable moralement s'il agit dans une optique de profit personnel.

Le véganisme apparaît donc comme la solution évidente et naturelle au problème : il ne faudrait plus rien consommer en rapport avec l'exploitation animale.

Serait-ce contraignant de devenir vegan ?

En ce qui me concerne, devenir vegan ne serait pas un grand pas. Il faut dire que mon régime n'est pas du tout diététique :
→ chez moi, je ne mange que des pringles, des mars glacés, du milka et du nutella
→ au taff, je ne mange pas de viande non plus sauf des cordons bleus, des paupiettes et des saucisses quand il y en a à becqueter.

En gros, il suffirait juste que je remplace tout mon chocolat par des fruits (pour éviter les produits laitiers) et que j'oublie les trois viandes "potables" de la cantine pour devenir végétalien (les garnitures comme le riz, les pâtes sans œufs, la semoules et les pringles ne découlant pas de l'exploitation animalière).

Après je n'utilise jamais de laine, de cuir ou de soie donc c'est réglé pour les produits annexes...

Toutefois, je n'ai pas encore franchi ce pas dans la mesure ou certains points me dérangent ou restent encore flous dans le véganisme.

(Nota : Ce paragraphe relatant mon propre mode de vie n'est pas intéressant en soi, j'en conviens... Néanmoins, il me semblait utile voire nécessaire pour montrer que ce n'est pas un éventuel caractère contraignant du véganisme qui aurait pu m'en écarter)

Ce qui me gêne dans le véganisme :

Nous y voilà... parasite
En effet, les parties précédentes n'étaient que des prémices destinées à situer ce paragraphe et le suivant dans leur contexte. Après avoir pesé le "pour" (sur lequel nous sommes d'accord, je pense), je vais maintenant tenter de mettre en évidence ces points obscurs que j'ai évoqués.

Le coté moralisateur du véganisme
C'est d'ailleurs sur ce point que j'ai voulu te reprendre par rapport à ton article. Je ne dis pas que tu es comme ça, mais bien des vegans prônent leur doctrine comme étant la seule solution au problème et surtout méprisent tous ceux qui disent le contraire. Si cette intransigeance témoigne d'une réelle sincérité, elle montre aussi une certaine étroitesse d'esprit.

Bien sûr, tous les vegans ne sont pas ainsi mais c'est souvent l'image que les gens ont d'eux. Je l'ai d'ailleurs vérifié personnellement, connaissant plusieurs vegans et végétariens qui sont très moralisateurs, pédants et arrogants. Bon tu me diras, des connards prétentieux et des péteux, il y en a dans tous les domaines et encore une fois, les cas que je cite n'en font pas une généralité.

Cependant, plus largement je pense qu'à peu près tous les vegans sombrent vite dans le moralisme et qu'au fond d'eux-mêmes, tous ceux qui ne les suivent pas ne sont que des pourris ou des ignorants. C'est ce point qui me gêne tout particulièrement : même en supposant que le véganisme soit effectivement la seule solution valable, cela n'autorise pas le mépris.

En effet, j'aimerais agir pour la protection des animaux et également sensibiliser autrui à cette cause. Par conséquent, je ne pense pas qu'il faille mépriser les autres si je veux leur faire comprendre mon message et les convaincre.

Le dédouanement qu'offrirait le véganisme... (Corollaire du point précédent)
En effet, j'ai peur qu'en devenant vegan, je m'en fasse une fierté (comme ceux que je connais). Si le welfarisme est une hypocrisie offrant à l'homme une bonne conscience, le véganisme est aussi pour certains un dédouanement.

Je veux dire par là que (toujours parmi ceux que je connais) certains se disent qu'ils ne sont plus responsables. Comme ils suivent une conduite qui leur semble exemplaire, ils ont alors bonne conscience et se sentent irréprochables, pensant avoir rempli leur part du contrat.

Ce n'est pas non plus le message que je souhaite faire passer... J'ai plus l'impression, en voyant ces quelques vegans qu'ils ne le sont que dans ce but de dédouanement et pas vraiment pour défendre leurs idéaux. En effet, je suis d'avis que si on défend réellement une cause, il faut bien évidemment l'appliquer à soi, mais aussi l'insuffler aux autres...

(Nota : Histoire de gagner un peu de temps, je me permets d'apporter déjà quelques éléments de réponse concernant ces deux points. En effet, ces paragraphes dénoncent les éventuels débordements que certains vegans peuvent avoir. Ce n'est en aucun cas une généralité. Par ailleurs, si je devenais vegan, je pourrais très bien suivre ma propre vision sans tomber dans ces écueils, d'autant plus que j'en ai connaissance...
En fait, j'ai surtout évoqué ces points par rapport à l'article que tu avais fait. Je voulais simplement signaler ces dérives puisque tu semblais présenter le véganisme comme une alternative radicale au welfarisme. Or, comme je l'ai dit, certains vegans ont finalement le même but que les welfaristes : la bonne conscience. Même si leurs moyens d'y parvenir sont bien plus louables, leur volonté de dédouanement est tout aussi indécente...
)

Le véganisme est-il réellement applicable ?

Ainsi, après avoir expliqué ce qui me gênait dans le véganisme et ce que je voulais te dire par rapport à ton article, voici le point qui m'a véritablement écarté du véganisme. J'ai peur qu'en cherchant à être le plus moral possible, on se retrouve comme un nain devant un urinoir : on a placé la barre un peu trop haut...

Le véganisme ne poserait-il pas un problème d'alimentation ?
Supposons un moment que nous ayons réussi à convaincre tout le monde et que nous soyons tous devenus des vegans. Cela ne poserait-il pas un problème d'alimentation ? Pas celui d'une alimentation saine, mais celui des ressources en nourriture. En effet, avons-nous assez de terres cultivables pour que près de 7 milliards d'hommes, en plus des autres animaux, puissent se nourrir ?

Je peux me tromper, mais honnêtement je pense que non... Alors après on pourra me dire qu'on optimisera la gestion des terres et de l'agriculture ou qu'on pourra aussi se pencher sur les OGM pour être plus productifs etc.

Mais tous ces éléments poseront alors de nouveaux problèmes comme la surexploitation des terres ou les pesticides, détruisant la fertilité des sols. Et puis si on a déjà du mal à se nourrir dans des conditions saines, comment ferions-nous en hiver ? En effet, face à l'hiver soit les animaux migrent, soit il hibernent, soit ils font des provisions ; or nous ne pourrons rien entreprendre de la sorte.

Pouvons-nous réellement nous passer de viande ?
Je suis d'avis que la nature fait bien les choses. Même si elle n'a pas engendré le monde idéal, elle a crée un monde optimal. Un monde contraignant par l'ensemble des lois physiques qui le régissent : la gravité nous empêche de voler, la respiration nous empêche de vivre sous l'eau etc. Ces lois sont immorales dans le sens où elles nous privent de d'éventuelles libertés et qu'elles nous sont imposées intangiblement par la nature, sous peine d'en mourir. Se nourrir fait partie de ces lois...

Ainsi, nous devons malheureusement nous nourrir de viande, même si c'est immoral. Alors tu vas sans doute me renvoyer la balle en disant : "Que nenni ‼ Absolument pas, l'homme est frugivore à l'origine..." Ce à quoi je répondrais : "Peut-être, mais ce n'est pas un argument valable." Uriah

En effet, regardons le chimpanzé par exemple. Son ancêtre est le même que le notre et nous étions alors frugivore comme tu le dis si bien. Néanmoins le chimpanzé, tout comme l'homme, est devenu omnivore... Est-il immoral pour autant ? La réponse est évidemment non puisqu'il est amoral... S\'pas ma faute

Ce que je veux dire c'est que bien des animaux originalement végétariens ont été obligés de manger leurs congénères, notamment à cause des hivers dont je parlais plus haut... N'ayant aucunes autres sources (ni réserves, ni possibilités de migrer ou d'hiberner), ils ont dû s'attaquer à leurs semblables. J'ai pris l'exemple du chimpanzé car il est très proche de l'homme mais on peut aussi citer le porc, l'ours ou certains rongeurs...

Finalement, ce qui est réellement immoral dans toute cette histoire, ce ne sont pas ces animaux mais plutôt la nature et ses lois comme je l'ai dit plus haut. Wink

Conclusion

Être vegan traduit un comportement noble et honorable. Cela montre la force et la sincérité qui nous animent pour surmonter toutes les contraintes que cela impose. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la notion de protestation. Il ne faut donc pas en tirer orgueil et mépriser les autres si on veut les convaincre.

Le véganisme pourrait donc être un excellent moyen de sensibilisation des autres. Néanmoins il doit être pris avec des pincettes : il n'est pas une réelle solution au problème car il semble inapplicable, notamment parce qu'il soulève le problème de l'alimentation que nous inflige la nature depuis des millénaires.

Ne faudrait-il pas alors trouver (en plus du véganisme) une solution plus souple, donc forcément immorale, mais qui soit réellement applicable ? Il faudra cependant faire attention à ne pas passer très vite d'un extrême à l'autre, notamment si on se dirige vers d'éventuels laxismes hypocrites comme le welfarisme.

(Nota : Cette conclusion est personnelle et je ne prétend en aucun cas qu'elle soit bonne...
Pour ce qui est de mes ambitions sur le sujet, je mange actuellement très peu de viande mais je ne désire pas être réellement vegan. Comme je l'ai déjà, ce n'est pas par "flemmardise" que j'ai fait ce choix... En fait, je suis plutôt défaitiste et je pense que ça ne sert à rien de faire le pas vers le véganisme : d'une part on agit mais finalement ce n'est pas une réelle solution, et d'autre part on sensibilise les autres mais personnellement je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, en bon cynique que je suis...
Je me contente donc de limiter au maximum ma consommation (jamais de viande chez moi) et lorsque j'aurais enfin un métier et l'argent qui va avec, je finirais bien par économiser pour réaliser mon rêve de vivre en ermite dans une bicoque où je pourrais éventuellement opter pour le véganisme.
)

PS : Bon, encore pardon pour la longueur du message. J'espère que tu ne prendras pas mal toutes les grosses conneries et erreurs de jugement que j'ai pu déblatérer... rouge
Puis il est plutôt tard, donc tu excuseras mes fautes d'orthographe j'espère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 10:45

...


Dernière édition par Shriiziiriiuu le Lun 1 Oct 2012 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:39

TheBoogieNovice a écrit:
Le véganisme ne poserait-il pas un problème d'alimentation ?
Supposons un moment que nous ayons réussi à convaincre tout le monde et que nous soyons tous devenus des vegans. Cela ne poserait-il pas un problème d'alimentation ? Pas celui d'une alimentation saine, mais celui des ressources en nourriture. En effet, avons-nous assez de terres cultivables pour que près de 7 milliards d'hommes, en plus des autres animaux, puissent se nourrir ?
En fait, pour la même quantité de nourriture, un animal "coûte" plus cher en terme d'espace qu'une culture...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 12:44

Citation :
Je veux dire par là comment s'indigner du sort de ces braves gens sans en faire de même avec celui que l'on réserve aux animaux ?!
Exact, il y a une citation à ce propos que j'aime tout particulièrement, même si elle peut paraître choquante : "Auschwitz commence partout où quelqu'un. regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor W. Adorno

Citation :
En effet le véganisme apporte deux choses principalement :
→ c'est la seul voie véritablement morale (comme tu l'as dit Ana)
→ ça permet également, par son caractère extrême d'alerter ou du moins sensibiliser son entourage
Mais pas seulement, ce que les gens s'imaginent souvent c'est que le véganisme est uniquement lié à la cause animale. Pourtant, si pour ma part je le suis devenue pour les animaux non-humains, c'est aussi pour l'environnement et pour les humains. L'industrie de la viande, la pêche et l'exploitation des animaux pour leur oeufs, leur lait, leur fourrure, leur cuir...etc est une des plus grande source de pollution qui soit, pourtant on en parle assez peu (facile de comprendre pourquoi : l'argent), mais elle est la source de nombreux problèmes écologiques graves : Pollution et gaspillage des eaux, déforestation, produit de tannage très toxique et polluants...
Mais ça ne s'arrête évidement pas là, ces élevages contribuent aussi à la faim dans le monde en détournant les ressources alimentaires présentes dans les pays en développement, les terres cultivables qui sont utilisées pour le soja sont réservée à l'alimentation animale et non humaine, la pollution liées à ces cultures affecte la population de ces pays qui ne peut se soignée. Chez nous, ce sont les antibiotiques et autres hormones de croissances donné au animaux qui sont dangereux pour la santé...

Donc, si c'est généralement la souffrance animale qu'on met en avant concernant le véganisme, il ne faut pas oublier que les raisons peuvent être plus nombreuses qu'on ne le pense, et pas forcement centré que sur les animaux comme ont tendance à le penser beaucoup de gens.

Citation :
Cependant, plus largement je pense qu'à peu près tous les vegans sombrent vite dans le moralisme et qu'au fond d'eux-mêmes, tous ceux qui ne les suivent pas ne sont que des pourris ou des ignorants. C'est ce point qui me gêne tout particulièrement : même en supposant que le véganisme soit effectivement la seule solution valable, cela n'autorise pas le mépris.
Il est, selon moi, impossible de parler de véganisme sans être un brin moralisateur. Pourquoi ? parce qu'il s'agit de morale, dans le fond. ^^
Je suis moi même assez moralisatrice quand je m'emballe sur le sujet, les non-vegans ne comprennent pas cette attitude parce qu'ils ne pensent pas de la même façon (je ne dit pas qu'ils sont plus cons hein!).
Avant d'en être, je voyais le veganisme comme une espèce de communauté de fous dangereux...comme quoi. Laughing
Et puis quand je le suis devenue, j'ai quand même réussi à trouver des vegans hyper énervés dans le genre "Mais tu utilises des plumes que t'as trouvé parterre pour faire de la déco, mais ta pas honte ?!!!"...wait, what ? Sur le coup j'avais vraiment pas compris, utiliser une plume n'engendre pas de souffrance et cette réaction m'avait semblé exagérée...après réflexion j'ai compris, même sans faire souffrir l'animal, dans l'inconscient collectif utiliser une partie de lui c'est cautionner le fait qu'on en à le droit, mais avons-nous vraiment ce droit ?...enfin bref, c'était juste un exemple pour dire que lorsqu'on ne connais pas trop la philosophie vegan, certaines réflexions peuvent paraître extrêmes.

Mais la réalité c'est que le véganisme n'est jamais extrême, en fait c'est plutôt le minimum que nous puissions faire pour les animaux et la planète...là où le véganisme me déplaît, c'est lorsqu'on s'en sert pour faire des actions violentes, agresser les gens dans la rue en les traitant d'assassins...etc.
Mon article sur le Welfarisme est volontairement "bête et méchant", je savais pertinemment quel genre de réactions il allait produire, mais en général je tiens rarement des propos aussi acerbes. Là, j'avais juste besoin de pousser ma gueulante.

Citation :
Je veux dire par là que (toujours parmi ceux que je connais) certains se disent qu'ils ne sont plus responsables. Comme ils suivent une conduite qui leur semble exemplaire, ils ont alors bonne conscience et se sentent irréprochables, pensant avoir rempli leur part du contrat.
Il y a un part de "je ne cautionne plus ce massacre animal, écologique et humain" qui est indéniable et réelle. Mais quelque part, on est toujours responsable d'un malheur, et quoi qu'on fasse on ne peut pas avoir une attitude entièrement irréprochable. Je pars du principe que devenir vegan c'est quelque chose de bien, mais que ça ne fait pas forcement de nous des gens meilleurs, surtout si on s'en sert pour rabaisser les autres.

Citation :
Supposons un moment que nous ayons réussi à convaincre tout le monde et que nous soyons tous devenus des vegans. Cela ne poserait-il pas un problème d'alimentation ? Pas celui d'une alimentation saine, mais celui des ressources en nourriture. En effet, avons-nous assez de terres cultivables pour que près de 7 milliards d'hommes, en plus des autres animaux, puissent se nourrir ?
Tout le monde ne deviendra pas vegan. Problem solved. Uriah
Je ne pense pas qu'on fera face à ce problème un jour, et si on y fait face on le réglera aussi vite qu'on a réussi à régler celui des élevages industriels. Mais je ne me pose pas la question de "comment gérer un monde vegan ?" parce qu'un monde vegan je n'y crois pas, pas tout de suite, et je pense que si un jour ça se met en marche, des gens y réfléchirons et trouveront des réponses pour faire en sorte que ça fonctionne...mais bon, actuellement on a même pas à ce poser la question.

Citation :
→ Pouvons-nous réellement nous passer de viande ?
je suis d'accord avec toi sur ce paragraphe. Je ressortais assez souvent l'exemple de nos ancêtres cueilleurs mais, depuis le temps, j'ai pas mal réfléchi à la question. Il faut appliquer le problème à notre époque, et ce qui en ressort c'est qu'elle nous offre des alternatives, de nouvelles façon de manger...alors, si notre régime alimentaire à su évoluer vers l'omnivorisme et s'adapter aux besoins de l'époque...pourquoi ne serait-ce pas pareil aujourd'hui ? Pourquoi une évolution vers le végétalisme serait-elle improbable sachant que le besoin actuel primordial c'est de sauver notre fuckin' planète ?
A ta question je réponds donc "oui, on peut"...on peut carrément. Seulement faut le vouloir.


Je suis désolé si c'est pas très clair (et pour les fautes aussi) mais j'ai pas dormi donc j'ai un peu de mal à mettre en place mes idées. Je pense que je reviendrai sur certains points une autre fois, et surtout n'hésite pas à me poser des questions si y'a des trucs qui sont vraiment incompréhensibles dans mon charabia. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:35

Ben a écrit:
En fait, pour la même quantité de nourriture, un animal "coûte" plus cher en terme d'espace qu'une culture...
Tu m'as devancé copain.

Outre ça, et si on en croit la FAO :
- Le rapport "transformation"est ridicule. Pour le boeuf [exemple facile] ==>7Kcal pour en restituer 3 dans l'assiette.
- 33% des terres agricoles sont uniquement destinées à l'exploitation animale.
- 26% du total des terres émergée [hors glace] sont destinées directement ou non à la production animale.
- L'exploitation animale est, directement ou de part son impact sur l'agriculture, une des première cause de dégradation et désertification des sols.

Donc en fait, si, potentiellement, nourrir 7milliards d'individus avec des feuilles....c'est mathématiquement très faisable. Bon.

J'me permets quand même de dresser un mur entre le fait de ne pas vouloir participer [de quelques manière que ce soit] à l'exploitation animale organisée ...et le fait de ne pas vouloir tuer/manger/utiliser un animal et ce quel qu'en soit le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 1:40

Shriiziiriiuu

Merci pour le compliment sur le point en question. Wink

Par ailleurs, mon message ne faisait pas figure d'argumentation. J'exposais seulement mon point de vue et mes interrogations. Je n'ai d'ailleurs pas cessé de dire que ce n'était que mon avis et qu'il n'engageait à rien. J'ai même dit plusieurs fois que je pouvais me tromper et que je ne faisais pas un constat objectif. En outre, j'ai voulu mettre en évidence plusieurs dérives qui, par définition, ne sont donc pas des généralités et reflètent par conséquent une certaine subjectivité.

Je ne pense donc pas avoir vraiment fait de préjugés... D'autant plus que le but premier de ce message était que vous éclairiez les points obscurs qui me gênaient et donc éventuellement me démentir sur mes idées. Wink

Ben & Shon'

Arf... J'avais bien dit que je pouvais me tromper... rouge
Je vous fais donc confiance à tous les deux : nous avons assez de terres cultivables pour 7 milliards de personnes. Wink

Néanmoins, je vais me permettre deux petites critiques, si vous me le permettez. parasite

• La première est que vous me semblez tous les deux faire une erreur de logique (même si je peux me tromper une fois de plus...). En effet, vous me dites que l'élevage est plus coûteux qu'une culture en terme de surface et que, par conséquent, c'est mathématiquement faisable de se nourrir qu'avec des feuilles. Seulement vous faites un sous-entendu litigieux : vous remplacer les terres destinées aux animaux par des cultures. Mais que faites-vous des animaux ?! Eux-aussi devront se nourrir... Puis comme on n'en fera plus d'élevage, nous ne pourrons plus contrôler leur démographie (ce qui compliquera d'ailleurs notre gestion des terres cultivables...).

• Par ailleurs, cela ne règle pas la question des hivers. En effet, si nous avons sans doute les terres pour nourrir toute la population, certaines devront être mises en jachère d'une part, et d'autre part bon nombre de fruits/légumes/céréales ne poussent pas en hiver. Comment se nourrir selon les conditions rudes de l'hiver ? En stockant ? Cela risque alors de poser à nouveau un problème de place (pour stocker) et un autre pour la conservation.

Ana

Bon déjà, j'ai parfaitement bien compris ton "charabia", rassure-toi c'était suffisamment clair. Wink

Malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour y répondre de manière satisfaisante ce soir, et sans doute pas avant un bon moment. En effet, mes concours commencent mercredi prochain puis ça va continuer à chier dans le ventillo pendant quelques semaines... Crying or Very sad

Je vais essayer d'y répondre avant cette date fatidique mais je ne te garantie rien dans la mesure où mes révisions en sont toujours au point mort et qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement. Rolling Eyes

Désolé pour l'attente... rouge
D'ici là, repose toi bien et bon courage pour ton chat, en espèrant que ce n'est qu'une maladie bénigne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:50

Citation :
La première est que vous me semblez tous les deux faire une erreur de logique (même si je peux me tromper une fois de plus...). En effet, vous me dites que l'élevage est plus coûteux qu'une culture en terme de surface et que, par conséquent, c'est mathématiquement faisable de se nourrir qu'avec des feuilles. Seulement vous faites un sous-entendu litigieux : vous remplacer les terres destinées aux animaux par des cultures. Mais que faites-vous des animaux ?! Eux-aussi devront se nourrir... Puis comme on n'en fera plus d'élevage, nous ne pourrons plus contrôler leur démographie (ce qui compliquera d'ailleurs notre gestion des terres cultivables...).

Les animaux dont tu parles sont nombreux uniquement parce que les humains les font se reproduire à grande échelle. Si on passait à un monde végan ça se ferait très progressivement et le nombre de ces animaux diminuerait aussi progressivement jusqu'à ne devenir autogéré, sauf dans des petites exploitations qui pourrait fournir suffisamment de fourrage et/ou grains (à l'ancienne donc).


Citation :
Par ailleurs, cela ne règle pas la question des hivers. En effet, si nous avons sans doute les terres pour nourrir toute la population, certaines devront être mises en jachère d'une part, et d'autre part bon nombre de fruits/légumes/céréales ne poussent pas en hiver. Comment se nourrir selon les conditions rudes de l'hiver ? En stockant ? Cela risque alors de poser à nouveau un problème de place (pour stocker) et un autre pour la conservation.

Parce que tu ne mange que de la viande en hiver ? Et tu pense que les animaux tués pour leur viande ne mangent eux-même rien en hiver ? Il existe énormément de légumes d'hiver et les autres ressources alimentaires sont déjà stockées pour être revendues hors saison de culture.

Ne prends pas mes propos comme une insulte (je prends les devants car on ne sait jamais trop comment les propos sont interprétés quand on les écrit) mais j'ai l'impression que consciemment ou pas tu ne veux pas devenir végan ou végé et que tu cherches une excuse pour ne pas avoir à passer le cap tout en restant honnête avec toi-même.

Je répondrai aussi à ta question "Pouvons-nous réellement nous passer de viande ?"
La réponse est simplement oui, sinon les végan et végé ne vivraient pas bien vieux et/ ou en bonne santé.
Les réponses comme quoi on a été frugivore avant etc... ne veulent pas dire grand chose à mon avis étant donné que l'homme (et la femme) d'alors n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Comme l'a dit Ana, de nos jours on peut, alors la seule question (toutes les autres ayant été 1000 fois résolues) est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 0:44

Bon je passe rapidement dans le débat pour dire que j'ai lu votre échange et y'a un truc qui m'a choquée : TheBoogieNovice, pourquoi tu dévalues systématiquement tes propos? Mais défend ton bout de gras quoi! T'es toujours à sortir des trucs comme : si tu veux pas me répondre c'est pas grave, de toute façon ce que je dis est confus, j'ai certainement tort, j'ai une critique mais je la fais que si "vous me permettez". Sérieux tu passes un sacré moment à rédiger tes réponses de façon à ce qu'elles soient argumentées etc. la moindre des choses est de les mettre en avant, de défendre ton point de vue etc.

Par exemple tu mets ça en exergue à ton argumentation : "Avant toute chose, je m'excuse pour ce pavé à l'ampleur d'une dissertation, d'autant plus qu'il n'en a ni la qualité, ni le fond, ni la forme... Je n'ai effectivement pas su/pu faire autrement ; il faut bien l'avouer : l'écriture n'est pas mon fort..."
C'est juste pas possible! Tu te tacles toi-même avant même d'avoir exposé tes arguments!! D'autant plus qu'au contraire tu as manifestement passé beaucoup de temps à structurer tes propos contrairement à la majorité des posts sur ce sujet! C'est quand même fou! Désolée mais je ne comprends pas du tout cette démarche. Dans un débat il faut accepter la mise en tension des idées et tu peux pas t'affirmer si d'emblée tu t'enterres 6 pieds sous terre à coup de milles dévalorisations!

J'comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:03

UP!

(Mais avant, gros +1 au post de Azède)

Petit bilan de moi qui suis végétarienne (j'ai arrêté le poisson l'été dernier) en conversion vers le végétalisme:

Bon déjà ça fait trèèèèès longtemps que j'ai remplacé lait et crème par des versions végétales et que je mange plus de yaourts (j'ai testé un ramequin de fromage blanc y'a quelques jours, je l'ai pas digéré, et j'ai détesté le goût - donc ça qui me faisait un peu peur, je me disais que ça allait me manquer, bah pas du tout en fait. Uriah).

J'ai officiellement déclaré que le miel et moi c'est fini. ^^ J'en consommait déjà pas beaucoup avant, on peut dire que ça à pas été le plus dur! x)

Me reste à éliminer le beurre et le fromage (que j'ai réduit cela dit, j'essaie de contrôler ma vieille habitude de "j'ai un petit creux donc je mange un bout de fromage dans du pain", j'essaie de me cantonner au pain).

Et de plus en plus j'essaie de remplacer les œufs, et je n'en mange qu'en dernier recours. Quand j'ai rien d'autre, ce qui arrive, vu que c'est pas moi qui fait les courses et que du coup il arrive que j'ai plus que ça à manger. Mais petit à petit j'arrive à discuter avec ma mère des alternatives, elle est très compréhensive, et je fais déjà mes pâtisseries sans lait ni œufs.

Qui plus est ce qui me facilite assez la tâche c'est qu'on n'achète pas de plats préparés ni de gâteaux (c'est moi qui les faits), ni de sauces (c'est moi qui les faits²), donc y'a très peu de choses dont je doive vérifier les "trace de".

Franchement le plus difficile c'est le beurre, je pense.
J'aime pas la margarine (qui en plus est difficile à choisir, soit y'a des traces de lait soit y'a de l'huile de palme - et ça c'est un truc que j'ai viré aussi), et je suis pas fan de la cuisine à l'huile - j'essaie de cuire mes aliments à l'huile plutôt qu'au beurre, mais ça reste compliqué à remplacer dans les pâtes, les patates, les tartines du matin, etc...
Sans compter les années d'habitudes (le beurre est quasi omniprésent chez moi, c'est à la limite du culturel - je rappelle: j'ai du sang breton, on en a gardé certaines habitudes. Uriah)


Petit à petit, on y arrive. o/

Le bilan est plutôt pas mal, je trouve. ^^


Dernière édition par Keagan le Lun 13 Jan 2014 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:14

tu peux remplacer le beurre dans les pâtes par des sauces à la crème fraiche végétale. ( plus cher cela dit, c'est pour cela que j'en achète pas souvent, encore moins ces derniers temps ).
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:19

Dans l'eau des pâtes tu mets un tout petit peu d'huile (genre une cuillère à soupe) , et du sel, et tes pates ne collent pas et sont salées Wink J'le fais tout le temps et ça passe tres bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:41

Pour la crème, y'en a des packs de trois vraiment pas chers à Carrouf' ou a Auchan, ça c'est pas trop un souci, je suis régulièrement approvisionnée en crème et lait de soja. (Ma maman est magnifique, géniale, c'est la meilleure maman du monde. I love you).
En fait quand je peux je fais mes petites courses moi-même mais quand je peux pas j'ai la chance d'avoir une maman qui me comprend et pense à moi. ^^

Je me fais d'ailleurs souvent des sauces avec, mais y'a des fois (pour les pâtes comme pour les patates) j'aime bien les manger juste avec un morceau de beurre, du poivre et c'est tout. C'est aussi ça qu'il va falloir changer, retrouver cette simplicité mais sans le beurre.
Et avec l'huile d'olive j'ai du mal (j'aime ça mais pas avec tout), faut que je trouve une autre huile qui me fera kiffer la vaïbe, pour l'instant j'utilise beaucoup mon huile parfumée aux tomates séchées).

Le problème que j'ai principalement avec le beurre c'est que non seulement j'adore le goût mais en plus c'est des habitudes vraiment automatiques qui font blocage, en quelque sorte, ça va virer c'est clair et net mais ça va prendre plus de temps que pour le reste.
Faut que j'arrive à faire ça ouais, penser à l'huile avec les pâtes, déjà. ^^ C'est un automatisme que je dois prendre.

Ma bête noire, c'est le beurre, même le fromage au final j'en mange beaucoup moins et ça devient presque anecdotique dans mon alimentation.
Mais j'y arriverais, parce que le but me tiens énormément à coeur, et ce qui reste c'est que même si j'aime le gout, toussah, je me sens coupable, il faut de toutes façons que je revoie mes habitudes.
Ça va juste prendre du temps, quoi. ^^


(Edit: et sinon HS mais j'ai relu les trois premières pages de ce topic, et y'a trop de lol en dedans (et de flood aussi), et ça me fait bizarre de voir ce que je disais quand j'étais pas encore végé!  affraid (et de voir mes fautes d'orthographe aussi, j'ai honte. Uriah ) )
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:40

Faut pas te sentir coupable non plus. le changement c'est pas maintenant, faut être réaliste, tu bouleverse toute ton alimentation, si il n'y a plus que le beurre et quelques miettes de fromage dans ton ultime passage au végétarisme, c'est déjà un grand pas en avant. Regarde s'il n'existe pas des beurre végétales par hasard. C'est déjà le cas des fromages ( j'ai trop envie d'essayer les fromages à raclette végétal, perso !!!! ).

Sinon tu peux toujours essayer de mettre un peu de sel dans de la margarine bio, ça peut passer pour du beurre salé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 1:16

C'est sur, je peux juste pas m'empêcher de "voir" ce que je mange, même si je le rationalise comme toi.

J'en discutait justement sur le groupe fb végé où je zone, et ouais, en fait 'a aussi ce qu'on appelle des purées végétales d'oléagineux, je sais pas trop en quoi ça consiste mais je vais checker ça. ^^

Puis ouais, des faux-mages y'en a une quantité, c'est fou! J'avoue que le raclette il me fait de l’œil aussi! Very Happy

Quand j'aurai des sou-sous, je dévaliserais ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :3
C'est un peu cher mais c'est de l'investissement positif!

Ah et sinon demain si j'ai la foi j'irai m'acheter des gélules de B12, parce que qui dit végétalisme dit B12, et je tiens pas des masses à voir venir les premiers symptômes d'une carence. Uriah Et sachant que j'ai éliminé ce qui en procure principalement, faut que j'y pense.

(Pour qui veut, une explication détaillée de la B12, pourquoi il en faut, d'où ça vient, où en trouver, etc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 6:14

Mais tu as pleins d'aliments végétales qui contiennent de la B12, fait des économies !
Après pour le site un monde vegan tu peux comparer les prix des marques avec d'autres sites.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:05

La B12 c'est un truc assez bâtard, parce que même s'il y en a dans certains aliments végétaux, elle n'y est pas en quantité suffisante (ça voudrait dire qu'il faudrait que je mange deux fois mon poids en végétaux pour atteindre la dose journalière recommandée), il faut se supplémenter de toutes façons.

Les seuls aliments où elle est en quantité suffisante (et assimilable), c'est dans la viande et les œufs, et pour la viande les animaux sont eux-mêmes supplémentés, c'est dire si c'est salaud! x)
En fait même si je prend ma B12 dans mes aliments il faut quand même compléter avec une mini dose de B12. ^^

En plus, la B12 est présente sur les végétaux (pas dedans systématiquement, à la base c'est synthétisé par une bactérie qui vit dans le sol, pas "dans" les aliments directement, et cette bactérie justement est en voie d'extinction - la lose. x) ) seulement s'il n'y a pas eu pesticides, engrais ou même lavage (ou épluchage, de fait), c'est une vitamine fragile qui se détruit très facilement, on peut pas compter sur les végétaux "lambda", c'est pour ça que pas mal d'aliments végétaux sont supplémentés (mais ça ne représenta pas à eux-seuls une source suffisante, c'est expliqué dans le doc que j'ai cité plus haut - qui explique les choses bien mieux que moi en plus. Uriah).

Mais au final ça revient pas cher du tout, aussi, parce que les boites Gerda sont des boites de 6 (si je me trompe pas), pour avoir la concentration optimale il faut une ampoule de 1000 µg par semaine, donc ça nous fait une boite pour environ deux mois, et sachant que la boite coûte moins de 3€, c'est pas la ruine, quoi. ^^

Et je préfère ça plutôt de me faire avoir par surprise par les conséquences d'une carence en B12, ça ne fait pas que donner le teint pâle et fatigué, c'est vraiment sur tous les plans un truc bâtard. Uriah


Dernière édition par Keagan le Mar 14 Jan 2014 - 16:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:11

Pour avoir eu une carence en B12 je confirme que c'est bâtard comme truc, parce que tu la vois pas venir et une fois qu'elle est installée c'est super long pour faire remonter le taux (même à coup d'une ampoule de B12 par jour). Plus, si t'as vraiment pas de chance, tu garde des séquelles. Classe.

Donc honnêtement, je pense qu'il ne faut pas déconner avec ça...d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que j'en achète.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:15

Ouais, c'est vraiment pas un truc à prendre à la légère. Tu passe végétalien(ne) = supplémentation en B12, c'est comme qui dirait obligatoire si tu veux pas de séquelles neurologiques, nerveuses et musculaires à long terme.

Et sachant que ces séquelles peuvent apparaitre longtemps après la carence réelle, vaut mieux pas trainer. ^^


Edit: j'ai ajouté un sondage à ce topic pour savoir un peu quel alimentation vous suivez, par curiosité. ^^ (pour savoir un peu combien on a de végés sur le fofo, tiens! Uriah )
Vous n'êtes pas obligés de préciser dans ce topic suite à votre vote (pour une fois! :p ) mais c'est apprécié. ^^
Si vous voyez un choix à ajouter, faites le savoir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:47

Mmh, il y a pas de mal de plantes qui contiennent de la B12 en quantité suffisante. Faut que je remette le nez dans mes bouquins, parce que je sais que je l'ai lut quelque part, j'en suis sure.
Pas exemple le Fucus ( une algue ), par contre c'est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'un dérèglement de la thyroïde ou allergique à l'iode.

Sinon, il y a la Spiruline, Ne pas en prendre si vous ne pratiquez pas d'activité sportive régulière car sinon vous gonflez (vous prenez de l'eau).

Ou encore l'Eleuthérocoque, il stimule le système nerveux central et détient un effet anti-stress. Il améliore les défenses immunitaires.

Mais je vous promet de très vite mettre en route mon blog sur la phytothérapie, en route, il est en préparation. Il y a des tas d'autres plantes extrémement riches en B12 et qui ont aussi de multiples vertus.

Sinon, j'ai un peu de mal avec les produits en pharmacie. Ex: j'ai voulu acheter de la Griffonia dernièrement, le produit était tronqué au 3/4 par de la maltodextrine. ce sont les produits qu'ils ajoutent en plus dans leur préparation qui me dérange. Après, tu peux trouver un produit sain, mais c'est souvent plus cher.

Y en aussi dans pas mal de céréales, de la B12;
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:46

Justement, tout ça, c'est pas tout à fait la forme de B12 dont le corps humain a besoin, ce sont des faux-amis. ^^ On dit qu'elle est "inactive", c'est à dire qu'elle ne remplit pas son rôle à 100%, on peut consommer par exemple de la spiruline, ce qui lors d'analyses donnera un résultat positif, mais la carence elle, peut quand même survenir. Il faut absolument que la B12 absorbée soit "active".

A lire pour expliquer tout ça mieux que moi:

Citation :
Une vitamine aux nombreuses usurpations
En plus d'être difficile à trouver, la vitamine B12 se lie à différentes molécules qui peuvent la rendre impossible à assimiler. On ne trouve presque jamais cette vitamine sous sa forme simple (la cobalamine) dans la nature. Ce qui explique que certains aliments sont très riches en vitamine B12, mais que celle-ci est impossible à assimiler.

Parmi les nombreuses combinaison chimiques sous lesquelles on peut la trouver, il y en a très peu qui sont assimilables, comme la methylcobalamine (dans notre sang et notre foie), l'hydroxocobalamine (dans le lait), la cyanocobalamine (dans les suppléments chimiques).

[...]

Les algues
Si la plupart des algues contiennent seulement de la vitamine B12 inactive⁴, certaines ont démontrés qu'elles contenaient des quantités intéressantes de vitamines B12 actives comme le laver avec 30μg/100g de B12. Par contre, si ces vitamines sont assimilables et comment elles se forment sont des questions qui sont encore peu élaborées. Un essai sur des rats a toutefois démontré que la B12 était bien assimilée⁴. Une autre étude sur les humains suggère que la B12 est assimilable mais que la quantité d'algue qui doit être consommée peut causer un excès en iode⁸. Ce qui implique qu'elle ne suffirait pas comme unique source de B12.

[nb: donc on en est pas sûrs, qu'avec mes ampoules je prend pas de risques]

Les micro-algues
Les micro-algues sont des petits organismes aussi proches des bactéries que des algues. On les retrouve sous la forme de poudres vertes séchées dans les boutiques d'aliments naturels.

La chlorella contient une grande quantité de vitamine B12 qui serait en théorie active, environ 200μg/100g⁴. Par contre, aucune étude n'a vérifié concrètement si l'assimilation peut être confirmée sur d'authentiques participants humains.

L'algue bleue verte du lac Klamath a été sujette à une étude pilote mesurant l'assimilation réelle sur des participants pendant plusieurs mois. Les résultats très concluants démontrent une assimilation suffisante¹² pour remplacer un supplément en vitamine B12. Plus de recherche permettrait de solidifier ces premiers résultats prometteurs.

La spiruline a été pressentie comme une excellente source en vitamine B12 pour la quantité démente qu'elle produit. Hélas, la majorité de la B12 produite est inactive ⁴. Par contre, une récente étude a pu confirmer la présence de 35μg/100g de vitamine B12 active dans la spiruline sous sa forme la plus assimilable par les humains¹⁰. L'assimilation réelle sur les humains reste à démontrer mais fait de moins en moins de doute.

En gros ça nous dit juste: y'en a mais soit elle n'est pas active soit on n'en est pas sûrs. Ca fait beaucoup de doutes, quand même.
Et un spécial WTF pour les tests sur des rats - anti-vivisection, représente, wégro.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tu trouvera les mêmes conclusions sur de nombreux autres sites d'info sérieux.^^

Le moyen le plus sûr c'est soit de conserver une alimentation omni ou végétarienne, soit de se supplémenter dans le cadre d'une alimentation végétalienne. (c'est aussi le moins chiant, en fait). L'apport par les plantes devient insuffisant.

Et sinon, je me suis acheté ma boite, au moins c'est fait! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:35

Je sais tout cela, c'est pour ça que j'ai donné que quelques exemples, mais il existe plus de 300 plantes qui en contiennent et toutes ne sont pas de fausses amies Wink
L'ortie entre autre. Enfin bref, je ferais un sujet la dessus lorsque j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:43

Ouch, excusez moi j'ai pas suivi et flemmes de lire touuuuuuus les messages des 50 pages, x)

Mais quel est votre objectif, pourquoi faire un tel régime comme végétalisme ? Moi personnellement je n'aime pas pour le fait que c'est se priver, bien que je sois consciente qu'on s'habitue et que fruits et légumes sont ce qui a de meilleurs pour la santé.
Autant je suis pour le fait de manger plein de fruits et légumes et préférer le bio, je ne me prive pas de manger autre et je me fais plaisir : je vis, je croque la vie à pleine dent (héhé, jolie métaphore hin ? x)) et je trouve dommage de se priver ainsi, comme si c'était un peu une mode maintenant le végétarisme et végétalisme. Je respecte les gens qui font ca mais je ne peux m'empêcher d'avoir presque pitié. Moi je n'adhère pas à ce principe.

Ah oui, et avant qu'on me fasse toute une leçon sur "ouiiiii la viande c'est pas bon !! si si y a des médecins qui l'ont certifié et en plus ca fait grossir et en plus on tue les animaux !!!" et patati patata, on me l'a déjà fait... siou plaît, dîtes moi juste sincèrement votre point de vue sur le sujet et ce pourquoi vous êtes devenus de votre plein gré végétarien ou lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 0:52

Citation :
pourquoi faire un tel régime comme végétalisme ? Moi personnellement je n'aime pas pour le fait que c'est se priver

Je suis obligée de rebondir là-dessus: mais on "se prive" de que dalle! XD C'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'on kiffe pas nos repas comme des dingues!
Et puis on se fait pas violence, je peux te le garantir, "se priver" ça sous-entendrait que ça nous manque, qu'on en a envie secrètement, or c'est pas du tout le cas.

Ca me fait penser à une idée de dialogue qui m'est passé par la tete quand ma mère m'a dit que mon père avait sorti le même poncif "elle se prive":
Je lui aurai répondu si j'en avais eu l'occasion:
- Tu aimes les épinards? [il a horreur de ça]
- Non.
- T'as l'impression de te priver?
- Non...
- Bah moi non plus.

C'est simpliste par ce que c'est pas une question de gout (encore que), mais ça illustre bien le propos, je ne me prive de rien!

D'autant qu'il n'y a pas que fruits et légumes, y'a des tas d'aliments végétaux ultra poutratifs. ^^  Et je cuisine trois fois plus que quand j'étais omni, aussi, autre kiffage de vaïbe.

Donc non non et re-non et mille fois non, il n'est pas question de se priver et de ne pas prendre du plaisir dans ce qu'on mange.
Ni même de "priver son corps de", des études approfondies ont plusieurs fois démontré l'inutilité de la viande (dont l'équivalent de notre organisation de santé nationale au Canada, je me souviens plus des noms que ça porte), tout ce qu'elle contient en nutriments, minéraux, etc se retrouvent en quantité dans les végétaux.

Et sinon, c'est dommage que tu ne veuille pas les arguments santé et souffrance animale parce que ce sont deux raisons au végétarisme non négligeables. (la mode n'est une raison que chez les pipoles, hein)
Pour moi il y a eu ça, souffrance animale, croyances religieuses (je l'ai expliqué dans mon topic sur l'animisme) et préoccupations écologiques comme économiques.
Et de mon plein gré, bien sûr, personne m'a forcé ni menacé de mort, hein! Uriah

J'aurai une bonne vingtaines de bons arguments, mais je vais te laisser poser tes questions au cas par cas, j'ai pour être honnête un peu la flemme d'organiser tout ça là maintenant. Uriah
Mais y'aura rien de mieux pour t'expliquer que le documentaire Earthlings (cf topic, y'a un lien vers la vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 1:25

Bon ok pour le "on ne se prive pas", j'adhère venant de ta part, mais je suis persuadée qu'il y a des personnes qui pensent être sûre d'elles aussi et qui finalement se privent...

Sinon t'inquiète, je ne suis pas pour toutes ces violences faites aux animaux ! C'est tellement affreux et pourtant tellement répandu que ca me dépasse, je ne sais plus quoi faire ni penser devant de tels phénomènes, c'est devenu presque normal quand tu regardes le pourcentage d'entreprises et enclos qui abattent ou maltraitent les animaux pour en faire de la viande...

Je voulais juste pas qu'on me répète justement ces atrocités, car je le sais très bien. En revanche, on peut manger de la viande et ne pas être pour ces atrocités. Et il reste encore des fermes traditionnelles en France qui font de la super bonne bouffe et qui prennent grand soin de leurs animaux ! J'en ai vu plusieurs et c'est super intéressant.
Je trouve que c'est un bon moyen de montrer de bons côtés de la viande : c'est délicieux et non ce n'est pas de la mauvaise viande dégueu qu'on te vend au supermarché.
Quant au "oui mais quand tu manges de la viande, tsais qu'on a tué une bête pour toi !" --> si on poursuit l'idée, j'ai l'impression qu'on arrive à une sorte de phobie ou de grosse manie à ne plus vouloir manger quoi que ce soit de vivant. Et je trouve ca débile : les plantes, c'est vivant non ? tout comme la grande majorité des aliments quand on y pense.

Donc bon, être attristé par le sort des animaux et autres êtres vivants, soit... après j'ai l'impression que c'est de l'exagération de ne pas manger pour cette raison. Je reste convaincue que c'est bon pour la santé de manger de tout, d'être ouvert à plein de bonnes choses, surtout qu'on est en France, le pays réputé internationalement pour sa cuisine variée et raffinée ! Je trouve dommage de ne pas en profiter. C'est dans cette optique que je parlais de "se priver", même si la personne n'a pas l'impression de se priver, forcément par habitude après... et par conviction.

Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





végéta*isme et veganisme - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: végéta*isme et veganisme   végéta*isme et veganisme - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
végéta*isme et veganisme
Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végéta*isme chez les enfants
» Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: