Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Daniel Day-Lewis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 6:06

Daniel Day-Lewis Daniel11


Lien IMDB


Daniel Day-Lewis Daniel10



Daniel Michael Blake Day Lewis est reconnu comme un des meilleurs acteurs de ces deux dernières décennies. Rien d'étonnant pour ce romantique, issu d'une famille d'artistes. Son père, l'irlandais Cecil Day Lewis, était Poète Lauréat. Réputé par delà les nuages d'Albion, il écrivit une ode au "Nouveau Né" : "Bienvenue au monde, mon enfant, sonnent les cloches de joie de la floraison." Rien que ça. Dans les vers suivants, le père le remet à sa place : douleur, trahison, vérité qui glace... Son grand-père maternel, Michael Balcon, dirigeait les Studios Ealing. Le mélange des tourments et du sang donnera l'un des plus brillants comédiens de sa génération, mais aussi l'un des plus rares.


Daniel Day Lewis grandit à Greenwich, banlieue londonienne de classe moyenne qui met les horloges à l'heure. Comme il le souligne, ce lieu l'a conduit à jouer la comédie dès son enfance : "J'ai appris à être acteur très tôt dans ma vie. J'étais juif, irlandais et avait un accent chic. Pour survivre, j'ai dû adopter l'accent et le comportement ouvrier chaque fois que je sortais de chez moi." Il n'a que quinze ans lorsque son père décède. Son éducation à la Sevenoaks School, dans le Kent, le contraint à un autre genre de survie. Il ne trouve pas sa place dans cette institution, très british et normalisante, où tout est régi par le code d' honneur. Pour Daniel Day Lewis cet endroit n'a rien d'humain : "vous ne parlez jamais de votre souffrance. Vous devez donc le faire en silence. Ou vous isoler et hurler." Dès lors, l'ébénisterie et la comédie deviennent ses exutoires. Il trouve enfin sa vocation.

Daniel Day-Lewis Lewis(1)

Daniel Day Lewis part étudier les arts dramatiques à la Bristol Old Vic Theatre School. En 1971, il apparaît dans le film américain Un dimanche comme les autres (Sunday bloody Sunday, de John Schlesinger) ; un petit rôle de jeune voyou pour lequel il n'est pas crédité au générique.


C'est au théâtre que Daniel Day Lewis s'impose. La décennie suivante, ses interprétations au sein de la Bristol Old Vic et de la Royal Shakespeare Compagny le révèlent. Il réalise de notables performances dans Another Country (1982-1983) et Dracula (1984). La critique new-yorkaise lui fait une ovation pour sa prestation dans Futurists (1986) et lui décerne le Prix du meilleur second rôle.

Daniel Day-Lewis Gandhi


Parallèlement, David Day Lewis réapparaît devant la caméra : un petit rôle dans la superproduction Ghandi (1982). La même année, il joue dans plusieurs téléfilms dont "How many miles to Babylon", de Moira Amstrong. En 1984, Roger Donaldson lui offre un vrai second rôle dans Le Bounty. 1985 sera l'année de la consécration : un premier rôle dans le beau My beautiful Laundrette ; une production qui, au départ, se destinait à la télévision. Le film est un triomphe international. Il sort en salles le même jour que Chambre avec vue : Daniel Day Lewis s'impose définitivement.



L'insoutenanble légéreté de l'être, bande annonce = > https://www.youtube.com/watch?v=mWO-rpsRpdU

Le Temps de l'Innocence, Bande annonce => https://www.youtube.com/watch?v=EeI2TkebVn0
Pour Le Temps de l'innocence en 1993, qui se déroule dans les années 1870, incarnant le rôle de Newland Archer, il s'oblige à porter des mois une chemise à jabot et s'isole de longues semaines dans un hôtel dont l'architecture ressemble aux endroits où se déroule le film. Puis il disparaît littéralement, jusqu'à ce que la production se rende compte qu'il était enregistré sous le nom de Newland Archer.

Daniel Day-Lewis 6a0110180b69f1860f0110180c3ed7860f-500pi

"Si je pouvais, je me contenterais de préparer les films et ne les tournerais pas." (déclaration de 1996)
Implication personnelle, exigence, volonté farouche de comprendre les personnages qu'il interprète : Daniel Day Lewis est un acteur de composition. Il se livre entièrement. Chaque nouveau film est pour lui un challenge, l'occasion d'atteindre le plus profond de lui-même. Ainsi, sur le tournage de My left foot (1989), il s'interdisait de se lever, entre deux prises, pour mieux comprendre son personnage : un peintre handicapé. Son interprétation sera récompensée par l'Oscar du meilleur acteur, en 1989. Pour Le dernier des Mohicans, il a appris à écorcher des animaux et tirer au mousquet.




Pour son rôle dans Au nom du père (1993), il s'est fait enfermer en prison et exigeait que les gardiens le réveille tous les quarts d'heure. Sur les quatre mois de tournage du Boxer, il s'entraînait deux heures par jour, six jours sur sept, avec le champion Barry McGuigan. Lors du tournage de Gangs of New York, il continuait d'user l'accent de Bill le Boucher (prestation charismatique et remarquable, sataniste comme cela lui va si bien) alors que l'équipe déjeunait...



Pour Daniel Day Lewis, le temps est un précieux allié. Il tourne rarement plus d'un film par an. Cette façon de travailler fait sa force et lui permet d'incarner pleinement des personnages très différents les uns des autres. "J'approche mes rôles non pas comme un acteur mais en tant que personne". Il adore observer les gens, analyser leur attitude, leur regard, et deviner leurs sentiments. "Si je pouvais, je me contenterais de préparer les films, et ne les tournerait pas ; mais personne ne me payerait pour faire ça."


Insatiablement curieux, patient, réfléchi, il ne s'engage jamais sur deux films à la fois. Il a ainsi refusé le rôle que tenait Tom Hanks dans Philadelphia ou encore celui de Tom Cruise dans Entretien avec un vampire. Mais bien d'autres encore : Le seigneur des anneaux, La Liste de Schindler...


"Je travaille quand je ressens le besoin de travailler." Dans ses périodes creuses, Daniel Day Lewis avoue être un véritable paresseux. Il ajoute que ces moments lui sont indispensables pour mieux s'abandonner, ensuite, à de nouveaux rôles."A chaque fois, les gens parlent de mon retour. Mais je n'ai jamais dit que je m'en allais. Comme si le fait de ne pas tourner voulait dire que tout s'arrête. Pour moi, au contraire, cela veut dire suivre ma curiosité, profiter des choses de la vie."

Daniel Day-Lewis Sjff_010
La chasse aux sorcières

Le drame, la romance et l'aventure restent ses genres de prédilection. Homme de conviction, il sait évoluer dans les fresques historiques. Il reste l'acteur fétiche du réalisateur irlandais Jim Sheridan, dont le cinéma développe la question de l'Irlande du Nord, dévastée par la guerre civile. L'Irlande : une obsession pour Daniel Day Lewis. "J'ai grandi en Angleterre. J'ai été éduqué en Angleterre. Mais je me suis toujours senti à part, étranger. Mon père était Irlandais et je suis fier qu'une partie de moi soit irlandaise." Depuis longtemps, Daniel Day Lewis est attaché à la cause irlandaise. Plus que ça encore : il revendique un sentiment d'amour profond envers ce pays. Son plus fervent espoir : voir, un jour, l'Irlande du Nord vivre dans la paix.

Daniel Day-Lewis Daylew10

Entre The Boxer (1997) et Gangs of New York (2002), Daniel Day Lewis n'est pas réapparut à l'écran. Comme Isabelle Adjanii, ancienne compagne. Hasard ? Ils allaient si bien ensemble. On l'a traité de salaud lorsqu'il la quitte, enceinte... La tragédienne laissée tombé par le tourmenté : quelle plus belle fin de cinéma ? Loin du star system, ces dernières années ont été pour lui l'occasion de s'ouvrir au monde. Ainsi, en 1999, il travaillait comme apprenti cordonnier à Florence ; une autre manière de satisfaire son insatiable appétit de connaissance.

Daniel Day-Lewis 15672-isabelle-adjani-et-daniel-day-lewis-156x133-1Daniel Day-Lewis 737571

En septembre 2001, il a défrayé la chronique en se portant bénévole au secours des victimes des attentats du World Trade Center. Daniel Day Lewis fait son retour à l'écran en 2002, dans l'épique et sanglant Gangs of New York, de Martin Scorsese : un rôle qui, une fois de plus, était synonyme de performance. Boucher et maffieux, méchant et mentor, il écoutait du Eminem pour exprimait sa rage devant la caméra. Il est rare. Mais reconnaissons qu'il est aussi exceptionnel.


Pour There Will Be Blood, en 2007, il utilise ses propres outils.

Un bout de glaise comme écrivait son père qui s'est modelé avec l'école publique, le foot, les bagarres, les idéaux socialistes, un pensionnat régit par la dureté... La mort du père qui lui vaut un séjour en Hopital Psychiatrique (overdose d'aspirine). Le sang encore et toujours. Celui qui coule dans les veines, celui qui monte au cerveau, celui qui tâche les mains. Incapable de jouer Hamlet. En 1989, en pleine représentation, il s'enfuit, halluciné : "Le fantôme de mon propre père. Et ce qu'il m'a dit était impossible à supporter."
En 2006, il joue un hippie reclu sur une île perdue dans The Ballad of Jack and Rose, réalisé par sa compagne Rebecca Miller, et en 2008, il tient le rôle principal du film de Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood, qui lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.


Son métier est son refuge. Ou un assistanat. Avec sa femme, Rebecca Miller, elle-même fille d'un grand auteur, le dramaturge Arthur Miller ("Arthur aimait les plaisirs de la vie, discuter avec ses voisins, bricoler. Mon père restait prisonnier de son esprit."), il trouve son double. Elle lui écrit et le film dans une balade fusionnelle et cinématographique... Lui cherche toujours la porte pour s'enfuir, ou pour s'ouvrir...




Daniel Day-Lewis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,daniel
Revenir en haut Aller en bas
Maab

Maab


Nombre de messages : 7
Age : 33

Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:09

Merci Keir pour cette biographie complète de notre cher Daniel Day-Lewis pour ma part il restera un des meilleur acteurs que je puisse connaître !! (je t'avoue aussi que ma mère a regarder cette biographie et a trouver les photos magnifiques !!) tu m'étonnes il est tellement bonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:21

Pardon de déterrer ce vieux topic mais je ne pouvais m'empêcher d'écrire que ce gars est mon acteur favori et que Le dernier des Mohicans est mon film culte (très dur à deviner en voyant mon avatar hein).

Je l'ai découvert à 15 ans dans My left foot et j'ai suivi ensuite toute sa carrière.

Il va tellement loin qu'on craint souvent pour sa santé. Beaucoup ont dit que son investissement était too much mais comme disait Hegel (ou Patrick Fiori car je confonds toujours les deux) : "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion"
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:35

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas revu ce film ! D'ailleurs, à part dans ce film je connait très peu cet acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 15:11

J'ai essayé d'imaginer quelqu'un d'autre dans The Ballad of Jack and Rose et je n'ai pas pu. Quel rôle difficile. Ce film peut mettre mal à l'aise car il aborde le thème de l'inceste mais Rebecca Miller l'a fait avec beaucoup de délicatesse.

L'interprétation de D. D-L est magistrale dans ce film. Mon film préféré des 4 dernières années est "There will be blood" et il est encore excellent. Il ne cabotine pas (De Niro l'a trop fait dans sa carrière alors que je l'admirais tellement) et dégage toujours ce truc indéfinissable qui le rend unique pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:33

Au nom du père est un film fabuleux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Day-Lewis Empty
MessageSujet: Re: Daniel Day-Lewis   Daniel Day-Lewis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Day-Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Balavoine.
» Daniel Norgren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Acteurs/réalisateurs.-
Sauter vers: