Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le topic vert [écologie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:41

Allez, après le rouge, le noir, voici le vert !

Ca fait presque chanson/film/je ne sais quoi, en fait...

Un petit topic pour poster votre avis sur l'écologie, les écolos, les petites bastons internes de nos inénarrables verts bien de chez nous, ou tout évènement lié ! Ya de quoi faire, après tout, il existe de nombreuses chapelles, de l'écomarxisme, de l'écoféminisme, de la deep ecology, de l'écologie libertaire...

N'hésitez pas à poster votre avis Wink Je balancerai des liens/ressources de temps à autre, si le temps/la motivation ^^

A vous !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:15

y a déjà des topics ouvert la dessus. DOUBLON.
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:27

Je suis tout à fait prêt à te croire, mais la recherche (visuelle et avec le moteur) ne me renvoie rien... Tu penses à quel sujet/message, que j'aille m'y poser ?

EDIT : OK, trouvé en fait, c'est dispersé. Je referai un topic s'il y a une news inédite qui sort ou si je pense à un sujet de réflexion ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:55

Et il est où (àpdmc) cet autre topic vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 3:33

Un truc à la mode, tout le monde est vert en ce moment.
Et les verts, le parti est un truc pour bobos.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 3:50

L'écologie c'est bien, c'est beau...

Boarf, j'en sais rien, je suis pas écolo, pas engagé en fait, et même si je fais des petits gestes simples pour la planète, je pense pas faire parti de ces gens qui croient en l'écologie, ça ne sauvera pas la planète, au mieux ça sauve l'ego, on s'dit "c'est bien, t'as fait un truc bien"....Et puis voila.
J'aimerais beaucoup un de ces quatre avoir des panneaux solaire, vivre proche de la nature (bon, c'est déjà un peu le cas), en harmonie avec elle, mais c'est surtout quelque chose de personnel, un besoin, je sais très bien qu'en aucun cas mon geste minuscule à l'échelle planétaire changera quelque chose, et que même si on s'y mettais tous, je pense que c'est trop tard. La mode écolo a un train de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:43

ouais puis bon y'en a qui se disent écolos, et chauffent a fond leur baraque en hiver avec des énergies fossiles, roulent en 4x4 en ville, ce genre de conneries.....les grands mouvements écologiques, c'est comme les autres grands "mouvements" rebelles, des pièges à cons. Un p'tit geste tout les jours sans prétention genre trier, déchetterie et autre pour la lumière, l'eau et..., ca sauve un peu plus la planète que les pseudos manifs écolos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:14

Le peu que nous trions, c'est une goutte d'eau face aux centrales thermiques à charbons chinoises qui se sont multipliées comme des petits pains pour faire face au développement du pays et qui polluent énormément !
Mais je continue quand même de trier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:49

bah tant qu'a faire, si on peut encore retarder l'inévitable...
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:56

Chouette, des réactions ! cheers
Anagram_Underscore a écrit:
Et il est où (àpdmc) cet autre topic vert ?

Ben c'étaient des sujets d'actu qui abordaient certaines problématiques... Donc j'ai pas insisté ^^

Alors, pour réagir à vos réactions parasite

Je dirai qu'il y a écologie et écologie, c'est (hélas) trop tiré sur le "à la carte". Je souscris sur l'effet de mode et le fait que les gens manquent de cohérence, c'est flagrant dans certains cas. Maintenant, les true ne sont pas comme ça, mais sont moins connus. N'allez pas croire que Cohn Bendit ou Duflot sont représentatifs parasite

Ce que je pense de mon côté : on va prendre cher, qu'on le veuille ou non. La plupart des gens n'ont pas idée à quel point, d'ailleurs. Si jamais je voulais être méchant, je pourrais vous donner des cauchemars pour les 15 prochains jours, easy. Maintenant, est-ce qu'on est impuissants ? Il y a plusieurs façon de voir la chose. Quand on raisonne comme on le fait souvent depuis 20/30 ans, dans le sens "que puis-faire moi dans mon petit coin individuel", ben ouais, on peut pas grand chose face au charbon chinois, ou ce genre de choses. L'autre façon de faire, beaucoup plus constructive à mon avis, est de dire : OK, on va prendre cher, mais on le sait. Donc même pour notre propre intérêt (notez bien qu'il n'y a pas besoin de l'argument "sauvez la planète" ici, même si on peut le patcher également), il faut faire des efforts. Exemple pratique : notre monde actuel épuise les ressources, et à peu près toutes, à un rythme accéléré. Le pétrole est un exemple emblématique. Donc comme on risque d'avoir moins de pétrole ou un pétrole beaucoup plus cher, on a intérêt à se débarrasser de lui dans nos vies quotidiennes avant que ça n'arrive. Ce qui est une démarche tout à fait écolo par ailleurs parasite

Au delà de ça, on peut aussi participer des mouvements collectifs qui ont souvent une plus grande force de frappe. Les classiques Greenpeace and co ne sont pas nécessairement les plus efficaces de ce point de vue ; un mouvement émergent très intéressant est celui des Transitons Towns, qui essaye de préparer chacun localement au pétrole cher et au changement climatique, de manière la plus positive et joyeuse qui soit (si si, c'est possible parasite ). Je peux vous passer des liens si ça intéresse du monde.

Voilà voilà, mes 5 minutes prosélytes du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:33

Mwais, l'écologie....

Faut pas s'leurrer, comme ça a déjà été dit : on prendra cher (et on le fait déjà).
Les petits gestes qui sauvent, ne sauvent pas, et c'est bien par conviction et bonne conscience qu'on les fait. Choisir ses produits en fonction de leur provenance (la plus proche de chez nous pour consommer des produits réclamant peu de transport) ou leur dose d'emballage (non au sur-emballage), ne pas jeter des matériaux non-dégradables n'importe ou (comme les plastique et autres saloperie à base d'hydrocarbures), j'en passe et des meilleurs ne servent in fine à rien pour plusieurs raisons :
1 - le mode de fonctionnement mondial ne devrait admettre que 2milliards d'être humain pour conserver un statu quo avec l'état actuel de mère nature
2 - trop isolés, trop insignifiants
3 - les cycles sont déjà bousillés

Etre écolo c'est bien, être fanatique aussi (dans le fond, c'est une bonne cause) mais c'est comme trop de choses : c'est trop tard pour l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:50

Ben ça revient à ma remarque : pour la planète, c'est trop tard, mais pour le cas des produits locaux, étant donné que tout notre système de distribution est basé sur le pétrole qui va progressivement s'absenter, ben, trouver des sources proches, c'est pas con pour pouvoir continuer à acheter (voir à se nourrir, pour commencer). Emballages, idem, les trucs plastifiés vont avoir un prix qui décollera bientôt...

Donc soyez écolo dans votre propre intérêt, conseil d'ami ! C'est un peu l'écologie pragmatique, c'est pas pour rien que ça vient des pays anglo-saxon, ce mode de pensée...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:54

Hey, fait péter les liens dont tu parlais, moi ça m'intéresse, juste pour voar !
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:03

Alors, du lien sur ces problématiques "écolos" : ça parle peak oil et réchauffement climatique, entre autres.

Le RC, tout le monde doit être plus ou moins au courant. Le peak oil, c'est le fait que la production mondiale de pétrole va finir par culminer avant de diminuer (on est dans un monde fini, ça peut pas monter éternellement). Pour vous renseigner plus avant, voir déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour le couplage RC/peak oil, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très bien fait.

L'un des principaux mouvements qui permet d'essayer de s'adapter en avance à ce problème est celui des Transitios Towns, voir le site français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une bonne synthèse.

Je peux vous avoir des vidéos si ça continue à vous motiver...
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:21

Le sujet 'agir individuellement' est bien foutu je trouve. Je ne me rendais pas vraiment compte que bouffer du bœuf produisait autant d'effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic vert [écologie] Empty
MessageSujet: Re: Le topic vert [écologie]   Le topic vert [écologie] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic vert [écologie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Web Ecologie
» Le Mouton Vert
» Le topic des topic sans réponses !
» Le topic à WTF.
» On a un topic sur ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: