Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Noir Désir peut-il revenir ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:04


Noir Désir peut-il revenir ? Noir-desir-2



Condamné en 2003 à 8 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant puis placé en liberté conditionnelle en 2007, le chanteur emblématique du groupe, Bertrand Cantat, a l'obligation de ne pas parler (en livre ou en chanson) de ce drame. En revanche rien ne lui interdit de reprendre sa carrière d'artiste. La question n'était donc pas si il allait reprendre le micro, mais quand. Ses proches avaient laissé entendre qu'il fallait que certaines plaies se referment. En mai, le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, avait expliqué que les membres du groupe s'était rejoints pour travailler «sans pression et surtout sans calendrier». Mais le groupe explique aujourd'hui qu'il ne pouvait plus attendre et que c'est en réaction à l'état politique de la société qu'il a enregistré et publié deux titres.

Dans l'ambition politique, ce sont les musiciens d'«Un Jour en France» qui reviennent avec ses deux titres intitulés «Gagnants / Perdants» et «Le Temps des cerises». A l'époque, le groupe affichait son engagement contre le Front National, la société libérale de consommation et l'ordre mondial imposé par les Etats-Unis. Bertrand Cantat porte encore une fois le micro de ce côté de la société : «Tous ces beaux jeux inventés pour passer devant les premiers (...) Que chacun soit écrasé s'il refuse encore de plier (...) Nous, on ne veut pas être des gagnants mais on n'acceptera jamais d'être des perdants (...) Il y a la chair à canon, il y a la chair à spéculation », avec en prime une référence directe au Président français et à sa femme : «Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça, le marchand de sable est passé, nous on garde un œil éveillé».

Sur le plan technique aussi tout s'est fait très vite explique le groupe : «il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement». «Fruit de l'amour» et de l'envie de faire renaître un symbole politique, les chansons enregistrées si vite gardent un goût d'inachevé mais là n'était sans doute pas le propos. C'est tout à la fois un geste artistique et un galon d'essai que propose le groupe, à la fois une prise de position et une manière de tâter le terrain avant un possible vrai retour. «A part ça, Noir Désir est au travail...» annonce le site.

Du côté de la musique, les fans seront sûrement contents d'entendre à nouveau le chanteur, mais force est de reconnaître qu'il manque quelque chose. Les textes sont très explicites et l'on regrette les métaphores qui faisaient la force et la poésie de l'écriture de Bertrand Cantat. Le chant semble aussi moins sûre qu'auparavant, le chanteur force le trait de sa propre voix comme s'il se cherchait lui-même autant que le temps disparu des cerises.


Votre avis ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:09

Je pense qu'il faudrait passer à autre chose. J'écoute encore aujourd'hui les vieux albums de Noir Désir (j'aime moins le dernier même s'il y a d'excellentes chansons comme Des armes, texte de Léo Ferré) mais s'ils revenaient, je ne suis pas sûr que ça me brancherait toujours.
Les deux titres qu'ils ont mis sur leur myspace je ne sais plus quand étaient assez banals.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:17

Bien sûr que Noir des' peut revenir, c'est pas parce que Bertrand à merdé que le groupe entier doit en pâtir, il a purgé sa peine, et puis voila.
Par contre, j'ai pas du tout écouté les derniers morceaux du groupe, donc je sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:27

http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecom106196441
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:03

Anagram_Underscore a écrit:
Bien sûr que Noir des' peut revenir, c'est pas parce que Bertrand à merdé que le groupe entier doit en pâtir, il a purgé sa peine, et puis voila.
Par contre, j'ai pas du tout écouté les derniers morceaux du groupe, donc je sais pas ce que ça vaut.

+1, mais fatalement, l'image du groupe en pâtis. Nombreux sont les membres de groupes, et autres artistes, qui ont merdés, et qui s'en sont sorti, disons. Mais dans le cas de Noir Dés', ça touche a quelque chose difficile à admettre, Bertrand Cantat à quand même tué sa femme, et à moins qu'il ne quitte le groupe, Noir Désir sera entaché par ce scandale. Bon après, musicalement, j'aime beaucoup ce qu'ils faisaient, quand aux derniers morceaux, je n'en ai écouté qu'un - dont je ne me rappelle pas le titre-, et que j'avais trouvé somme toute décevant. Cela dit, pour répondre a la question: peuvent-ils revenir? Oui, mais pas sous les mêmes hospices...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:12

Il n'a pas tué sa femme mais sa maîtresse. Son ex-femme, elle est morte toute seule, comme une grande (suicide).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:15

Anagram_Underscore a écrit:
Bien sûr que Noir des' peut revenir, c'est pas parce que Bertrand à merdé que le groupe entier doit en pâtir, il a purgé sa peine, et puis voila.
Par contre, j'ai pas du tout écouté les derniers morceaux du groupe, donc je sais pas ce que ça vaut.

Bertrand Cantat est Noir Désir pourrait-on dire. Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse dire comment s'appelle les autres membres du groupe sans regarder dans Wikipédia. Si Cantat ne va pas bien, c'est tout le groupe qui ne va pas bien. Faut qu'il se remette de la mort de sa maîtresse (même s'il n'était plus avec sa femme à ce moment là) qu'il a tué puis du suicide de son ex-femme. Ca fait lourd pour un seul homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:27

Et pourquoi les gens n'arrivent-ils pas a dissocier cinq minutes l'homme de l'artiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:05

Bah ça fait 9 ans que le groupe n'a pas sorti d'album et tu ne peux pas dire qu'il ne s'est rien passé pendant cette période.
Après s'il va bien et se reconstruit, tant mieux pour lui. Il est vrai que certains musiciens créent des choses monstrueuses quand ils sont dans une mauvaise passe (Trent Reznor avec son Downward spiral par exemple).
Bref on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:15

richter a écrit:
Il n'a pas tué sa femme mais sa maîtresse. Son ex-femme, elle est morte toute seule, comme une grande (suicide).

Marie Trintignan était sa femme, pas sa maitresse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:18

sa copine, ils étaient pas mariés, si je me souviens bien;
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:19

Ouais, c'est ça. Mais c'était pas sa maitresse, je suis sure de ça.

(et puis Krisztina Rády s'est suicidée le 10 janvier 2010, or il n'étais plus avec elle au moment du meurtre de Marie Trintignant, même s'ils n'étaient pas divorcés. )


Dernière édition par Keagan le Ven 27 Aoû 2010 - 3:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:19

Ils n'étaient pas mariés...c'était juste sa compagne vu qu'il n'était plus avec sa femme (Voici)...et au final peu importe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:20

richter a écrit:
(Voici).

crédibilité PWNED !Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:25

Je me suis éditée:; Cantat n'éa jamais divorcé, mais ils étaient séparés, lui et sa femme. ( Comme mes parents en somme... idée-puis non! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:26

Keir a écrit:
richter a écrit:
(Voici).

crédibilité PWNED !Uriah

Le second degré, ce n'est pas non plus ton truc à toi ! Smile
C'était pourtant la tournure de la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:28

C'est jamais facile de discerner du second degrès sur un forum..

Mais bref, on commence à s'égarer, là, et le fait de savoir si Bertrand Cantat était marié/divorcé/séparé/infidèle, ça répond pas à la question du topic...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:30

le clown, il passe inaperçu on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:42

Bah ouais, comme d'hab', j'ai envie de dire... Tu devrais peut être en mettre plusieurs, pour être sur! Uriah


Bref stop HS, hein! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:51

Keir a écrit:
le clown, il passe inaperçu on dirait.

Difficile de savoir sur quel ton c'est dit même avec un clown...le clown il veut tout dire et ne rien dire.
Mais je commence à comprendre comment tu fonctionnes...c'est forcément la faute des autres et jamais de la tienne.
Si tu écris un truc qu'on ne capte pas, c'est les autres.
Si tu lis un truc qu'un autre a écrit et que tu ne comprends pas, c'est aussi les autres.
Bref ça commence à être super lourd ton petit manège.
Heureusement que tu es moins casse couilles en vrai !
Voilà comme ça c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:05

Sérieux t'es en train de me faire un scandale parce que tu n'as pas compris ou parce que tu es véxé de ne pas avoir compris ? Shocked

faut arréter la parano la!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:00

Keagan a écrit:



Bref stop HS, hein! Very Happy

Parce que mp est ton ami...


Bref: Noir Désir peut il revenir? Et nous, pouvons nous revenir au sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:36

richter a écrit:
Bertrand Cantat est Noir Désir pourrait-on dire. Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse dire comment s'appelle les autres membres du groupe sans regarder dans Wikipédia.

Ca c'est faux! Les autres membres ont été très actifs dans le groupe et le sont restés dans le monde de la musique pendant l'incarcération de Cantat.

Et notamment le guitariste, Teyssot-Gay (me rappel plus de son prénom... Mais je crois que c'est Serge) qui était très impliqué dans le son du groupe et qui a participé à beaucoupe de projet pendant ces 8 dernières années (le plus "connu" étant Zone Libre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:40

Le guitariste Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/29/le-guitariste-serge-teyssot-gay-quitte-noir-desir_1446568_3246.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:02

D'après le bassiste, Noir Desir c'est fini pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir Désir peut-il revenir ? Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir peut-il revenir ?   Noir Désir peut-il revenir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir peut-il revenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berurier Noir [*]
» Des filles en noir
» Vous m'attendiez peut-être ?
» Peut-on "évaluer" le niveau de bonheur?
» On peut créér un sujet dans le pit of death !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: